Cinéma : Le voyage de Fanny

L’autre jour, pendant le Showeb, les blogueurs présents ont eu la joie de se voir imposer le visionnage d’un film entier, le truc pas franchement prévu, mais comme beaucoup de distributeurs n’étaient pas présents, l’organisation a décidé de combler avec un film. Bon, pourquoi pas hein, ça a au moins eu l’avantage de nous montrer un truc sans qu’on puisse avoir le moindre a priori dessus.

Le film donc, c’était « Le voyage de Fanny », réalisé par Lola Doillon. Pour la petite histoire elle est la demi-soeur de Lou Doillon, et l’épouse de Cédric Klapisch. Fin de l’instant people.

Le pitch du film ? Joyeux au possible, on suit le périple de Fanny, petite fille juive de 12 ans, qui va tâcher de fuir la France occupée pour rejoindre la Suisse. Voyage quelque peu compliqué à l’époque, vous l’imaginez bien.

Le film est tiré d’une histoire vraie, celle de Fanny Ben-Ami, qui a réellement vécu cette traversée (quelque peu romancée pour les besoins du film, évidement). Je vous colle la bande annonce ci-dessous et je vous donne mon avis ensuite.

Bon, c’est plutôt bien, même si j’ai trouvé ça beaucoup moins prenant et fort que d’autres oeuvres sur le sujet, je pense notamment à La Rafle ou même plus modestement la série « Un village Français ». Je n’ai pas de connaissance particulière sur le sujet, donc je ne peux pas juger du caractère authentique d’un tel film, mais une chose est certaine, ça ne m’a pas pris au tripes.

En revanche, je trouve que c’est un très bon film à montrer aux plus jeunes, qui n’auront pas de mal à s’identifier, sans devoir supporter une violence excessive.

Ca sort demain, mercredi 18 mai, dans tous les cas, vous pouvez y aller, ça reste un beau film.

1 commentaire
  1. gillou

    Une jolie façon de rappeler que les Français eux aussi ont été migrants il n’y a pas si longtemps que ça…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire