pinjou_expert

De quoi je suis expert ?

Déjà pas de la langue française vu mon titre…

Depuis quelques temps je suis agacé, agacé par les « experts ».
Pas la série de TF1 avec le roux chelou et ses lunettes, non, plutôt par les gens, les vrais gens, qui se veulent experts en tout, forcement, tout le temps. Je les vois passer sur Facebook à longueur de journée, à étaler leur science et leurs avis complètement pourris les 3/4 du temps, et j’ai juste envie de hurler un énorme « MAIS FERME TA GUEULE T’Y CONNAIS RIEN FACE DE MOULE ».

Mais je me tais, parce que moi aussi j’ai très probablement joué à l’expert bien trop souvent, à donner des avis bien tranchés ici et là, sur tous les sujets du monde, que ce soit sur ce blog, sur Twitter, ou dans la vraie vie évidement. Je déteste les gens qui ont un avis sur tout, et j’ai hélas parfois l’impression de faire partie de ces gens, du coup je m’auto-agace.

Dans cet article je vais essayer de déconstruire un peu mes expertises, parce que quand on est visible (en particulier sur Internet), il y a toujours des gens pour vous flatter et vous faire croire que oui, vous êtes expert en ci et en ça. En vrai certainement pas.
Ensuite, je vais tâcher de trouver des sujets sur lesquels je pense être VRAIMENT un expert. Parce que c’est bien beau d’être un gros nul, mais faut bien que je sois bon en quelque chose non ?

De quoi on croit que je suis expert mais en fait non pas franchement
pinjou_pasexpert

La photo
Je commence forcément par ça, j’en avais parlé ici, je ne me considère absolument pas comme photographe. J’ai beau avoir eu quelques clichés publiés ici et là pour des clients, et faire pas mal de vues sur mon book photo, je considère toujours que je suis assez nul en technique, et que la principale qualité de mes photos, ce sont mes modèles. Au mieux on pourra dire que parfois j’ai un oeil qui va bien, mais je ne suis certainement pas expert en photo.

L’Internet
J’ai longtemps été drôlement fort sur Internet, je maitrisais tous les outils, tous les nouveaux réseaux sociaux, et j’étais clairement un vrai expert de l’Internet. Aujourd’hui, pour être honnête, beaucoup moins. Evidement pas complètement (Dieu merci vu mon métier), mais Facebook me gonfle, et il y a plein de réseaux que je maitrise vraiment très mal, comme Pinterest par exemple. J’ai du coup du mal à me qualifier d’expert en réseaux sociaux. Dieu merci je suis bien accompagné sur le sujet !

Le cinéma
Je bosse pour Gaumont depuis des années, on a mis en place les premières avant-premières blogueurs avec eux il y a plusieurs siècles, je rencontre des gens du cinéma tout le temps, je vais sur des tournages, tout ça. Du coup c’est évident que je suis expert en cinéma non ? Ben en fait non pas du tout. Ma culture cinéma est vraiment nouille, et je n’ai aucune envie de me donner un genre sur le sujet, j’en serais incapable en plus. Je ne vois que trop peu de films, idem pour les séries d’ailleurs. J’aime ça hein, mais j’y connais rien.

Le diabète
C’est une demi-blague, mais c’est un vrai sujet, je suis parfois l’influent à qui on balance toutes les news qui parlent de diabète, parce que je me suis déclaré comme tel. En réalité je suis de plus en plus largué sur cette maladie, et d’une parce que mon cas n’est pas franchement clair niveau diagnostic, et de deux parce que ça bouge à vitesse grand V, et troize parce que tout se dit et son contraire, tout le temps. Du coup, en vrai, passé les grandes généralités et les trucs rigolos liés à cette maladie, j’y connais pas grand chose. Et il faut que j’arrête de dire à tout le monde que la myrtille c’est bon pour la glycémie, en vrai j’en sais rien.

Du coup t’es expert en quoi bordel ?
pinjou_expert

En chats
Enfin non j’y connais rien en races de chats et tout ça, mais j’ai un relationnel incroyable avec les chats. Tu me mets n’importe quel chat, même le pire des enculés des chats, et j’arriverai à lui faire des câlins de ouf sans trop de dégâts. Mettez moi au défi.

En bolognaise
Ma bolognaise est parfaite. Voilà, une vraie, comme en Italie du temps où Marmiton n’existait pas, avec des ingrédients que tu n’imagines même pas. Attention, j’ai beau être expert en bolognaise, je suis assez mauvais en lasagnes.

En photo de pieds
Oui parce que malgré tout, même si je suis pas super doué en technique de photo (voir plus haut), je sais quand même prendre des photos de pieds comme personne. COMME PERSONNE TU ENTENDS. Bon y a peut être juste Richard Kern et Elmer Batters au dessus de moi. Mais à peine.

En community management de crise
Faut bien que je foute un peu de boulot dans cet article hein. Je suis expert dès que c’est la merde. T’as un gros bad buzz, un shitstorm, ou que sais-je, tu m’appelles, je te fais respirer un grand coup et relativiser ça comme personne. Pas dit que j’ai aussi bien géré ceux que je me suis pris dans la gueule (bien que), mais je gère bien ceux des autres.

En trucs Apple
Je suis le mec qui connait mieux la gamme Apple que les vendeurs de l’Apple Store (qui sont pourtant excellents, sauf celle qui m’a dit « han je connaissais pas les mails en me.com, c’est quoi ?! »). Je ne l’explique pas. Marche aussi avec les forfaits téléphoniques, surtout chez Orange, là pareil c’est assez con comme compétence, mais bon…

En déménagements
Tu dois organiser ton déménagement ? Appelle moi. Je suis champion départemental de déménagement depuis la fin des années 90. Je porte les trucs lourds sur 8 étages, j’organise tout au poil près, je motive les troupes, c’est un truc de ouf. J’ai raté une vocation là (et pourtant je suis loin d’être costaud).

Voilà, j’oublie très probablement des trucs. Mais c’est déjà pas mal.

ET TOI L’AMI(E), EN QUOI T’ES EXPERT(E) ? Dis moi tout dans les commentaires !

Photo : @LaFilledelaCom
Coiffure : @MereBordel
Habillé par : @AmericanApparel

31 commentaires
  1. je suis experte en bruitage et en imitation et sinon, je suis nulle en modestie.

  2. Oui bah du coup, c’est quand qu’on goûte les bolognaises ?

  3. Je commence à me spécialiser en dégustation de pâtisseries, sinon je suis nulle pour tout le reste

  4. Je suis expert en commentaire(s) une fois par an chez les blogueurs influents. Et avant j’étais expert dans l’Internet, mais comme ça me faisait rigoler qu’on me vende comme un expert, alors j’ai changé de métier :)
    Sinon, c’est clair que je donne mon avis sur beaucoup de choses (surtout sur Twitter) mais comme personne ne m’écoute vraiment, c’est mon espace de ralage préféré ;D

  5. 6ryl

    Tu oublis que tu es un chef en choix de saucisson… Sisi je t’assure ;) moi je suis le plus rapide pour taper d’un doigt le plus vite possible. Personne ne m’a jamais battu à un jeu de ce style. Ça sert à rien mais bon j’en ai dégouté plus d’un sur la super nes ou la wii. Tcho copain

  6. mehdiB

    Je suis expert en procrast

  7. Mlle Gima

    J’suis experte en critique de bolognaise ET lasagnes

    Si si… c’est vrai

  8. Lily Ponthieux

    Un expert est quelqu’un qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses.
    Bisous.

  9. Perso je suis expert en rien comme cela j’ai moins de pression.. .:)

  10. Makizar

    Je suis expert dans le céliba….

  11. Moi je suis expert en commentaires. La preuve. Et en bullshit bingo sinon.

  12. Tes lasagnes sont délicieuses !!! Et tu es aussi expert en câbles ;)

  13. Niamura

    je sais tracer des 7 lignes rouges perpendiculaires avec de l’encre verte ou transparente

  14. Mathieu VD

    Ma spécialité ? Un gros opportuniste qui profite des posts comme le tien pour découvrir la vie de blogueur le temps d’une journée: je t’accompagne partout où tu vas (de préférence une journée ou tu fais quelque-chose d’intéressant)

  15. Estrellus

    Il parait que ce sont nos pires défauts que nous avons le plus de mal à supporter chez les autres… A part ça, expert en dégustation de cheese cake….

  16. Geraudnimo

    Moi je suis expert à piquer les trucs des experts…. Sinon c’est quoi ta recette de Bolognaise?

  17. Lolo

    Pas d’accord, y’a pas que les pieds. Tu captures très bien les seins aussi :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire