pingoo_20k_01

« T’as un cancer ? »

pingoo_20k_01Le titre initial de cet article était « Comment j’ai perdu 20kg en 3 mois », mais ça faisait un peu trop sérieux, alors j’ai changé…

Donc oui, j’ai effectivement perdu 20 kg en 3 mois, c’est beaucoup (et même un peu trop).
Comme on m’en parle absolument tous les jours, j’ai décidé d’en écrire un article.
Le plus simple est de reprendre mon habitude des questions/réponses, en essayant de retranscrire celles qu’on me pose le plus souvent (et celles que je me pose à moi-même dans la foulée).

– Tu as un cancer ?

Je commence direct par ça en mode blague, parce que ça en est devenu une. Je suis très étonné du nombre de gens qui m’ont posé cette question, ou qui l’ont posée à mes proches. Non je n’ai pas de cancer, ou alors je ne suis pas au courant, en tous cas ma perte de poids n’a rien à voir.

– Pourquoi tu as voulu perdre 20kg alors ?

Je n’ai pas vraiment voulu perdre de poids, le déclencheur de tout ça n’est pas du tout une volonté esthétique ou de « changement de corps », mais plutôt une histoire de santé. Je suis diabétique depuis peu, et mes dernières analyses, fin 2014, n’étaient pas très bonnes, j’ai donc décidé de me reprendre en main, de faire un peu plus attention à mon alimentation, et surtout de refaire du sport. Mathématiquement, j’ai perdu du poids. Mais je ne pensais pas en perdre autant, et si vite.

– Comment ça se fait que tu ai perdu si vite, comment tu as fait ?

Je vais vous décrire ici « comment » j’ai réussi à perdre autant, et si vite. Même si une fois encore, ça n’était pas mon objectif premier, tous les facteurs étaient réunis pour que ça arrive, volontaires ou non.

LE SPORT

J’ai un métabolisme qui réagit plutôt bien au sport, et dès que je m’y mets, je fonds assez vite. Je me suis donc concocté un programme que j’essaye de suivre au mieux, même si mon assiduité n’est pas toujours au top.

pingoo_20k_02

Je cours, entre deux et trois fois par semaine, entre 6 et 10 km, à un rythme assez lent, mais mon parcours type est difficile (je grimpe tout en haut du Mont Valérien). Pour me motiver à courir j’ai investi dans de l’équipement, chaussures Asics de qualité (mais moches), petits shorts moulants bien laids, et j’ai globalement été très motivé par mon utilisation de bracelets connectés, mon Shine, puis ma Withings, et désormais mon Apple Watch. J’ai testé la plupart des applications proposées sur iPhone pour suivre mes courses, je me suis arrêté sur Runtastic, j’ai même pris l’abonnement Gold qui va bien, c’est dire.
pingoo_20k_04

Depuis peu je cours aussi un peu sur piste, au stade de Puteaux, et je trouve ça assez rigolo. J’ai aussi noté que les moments où je suis le plus motivé pour aller courir, c’était quand il pleut. Allez comprendre.

Je nage. Globalement j’essaye d’y aller une fois par semaine, en remplacement d’une de mes courses. Je nage assez mal, essentiellement la brasse coulée, même si j’essaye de faire un peu de crawl par moment. Je nage entre 1 et 2km à chaque fois, selon ma forme. Je sais que la nage est d’ailleurs le truc qui me fait fondre le plus vite.

Je fais de la gym, quasiment tous les matins, entre 20 et 40 minutes. Mon but est de faire des abdos et de remuscler mes bras (je reviendrai sur ce point un peu plus loin). J’enchaîne l’utilisation de 3 applications, Runtastic Six Pack pour les abdos, Runtastic Squats pour les fesses, et Runtastic PushUps pour les pompes. Les programmes sont bien faits, simples, et très progressifs, c’est assez facile de s’y mettre. Niveau équipement j’ai juste acheté un tapis de gym et un set de poids pour me muscler les bras.

Je marche beaucoup. Là aussi c’est grâce aux bracelets connectés que j’ai changé mes habitudes. Je prends moins le métro, j’ai le reflex vélib’ régulièrement, quand j’ai seulement 3 ou 4 stations de métro à faire je préfère les faire à pieds, et parfois je me coltine même de très longues marches plutôt que les transports. J’évite aussi les escalators, ce genre de conneries. C’est con mais ça joue beaucoup je pense.

pingoo_20k_05On ne va pas se mentir, faire du sport est évidement ce qui vous fera perdre du poids le plus efficacement, et pour faire du sport, il faut être motivé. Outre le côté « santé » me concernant, ce sont donc bien les applications et mes bracelets connectés qui m’ont motivé, mais aussi le fait d’avoir autour de moi des gens qui font aussi un peu de sport et d’exercice, j’ai par exemple couru quelques fois à distance en même temps que LaFille, on compare nos temps, ou on essaye de faire des records de vitesse max, ça motive. Ou alors tout simplement essayer de suivre les joggers que je croise, et qui ont un rythme un peu plus soutenu que le mien.

 

LA BOUFFE

Attention, révélation, moins manger fait perdre du poids. Méga surprise hein ?
Beaucoup de gens m’ont demandé si j’avais suivi le régime de Clyne, à savoir le régime IG, qu’elle décrit ici, et que je trouve très impressionnant. La réponse est « plutôt non ».
Le régime IG est une bonne idée, et étant basé sur l’indice glycémique des aliments, plutôt adapté aux diabétiques. Mais suivi à la lettre, il pourrait être perturbant sur ma glycémie, et au delà de ça, je n’ai pas eu envie de suivre un programme. Il m’arrive par contre parfois de manger certaines de ces recettes, qui sont effectivement saines et moins chargées en sucres.
D’une manière générale, j’ai de toutes manières réduit le sucre, sous toutes ses formes, en suivant à la fois quelques idées du régime IG, et plus simplement les conseils qui m’avaient été donné par mon diabétologue.

Voilà en quelques points ce que j’ai réellement changé dans mon alimentation :

– Je ne mange plus de bonbons.
– Je ne mange plus de biscuits industriels.
– Globalement je ne consomme plus de produits trop chargés en sucres industriels.
– J’ai remplacé le pain blanc par des pains de seigle ou au levain.
– Je privilégie les riz et pâtes semi-complètes aux pâtes classiques.
– Je mange beaucoup plus de fruits et de légumes.
– Je vais moins souvent dans les fastfoods.
– Je mange un peu moins de chocolat, et j’alterne avec du chocolat « sans sucre ».
– Je ne bois plus de soda ou de ice tea (même si j’en buvais vraiment peu).
– Je mange un peu moins de viandes rouges.

En dehors de ça, je mange toujours gras, je ne me prive pas, je prends ce que je veux au restaurant, sans contrainte, je bouffe toujours autant de laitages, fromages, gluten, huile de palme, et tous ces trucs moches, rien à foutre. Mon seul point est essentiellement de limiter mes apports en « mauvais sucres », c’est tout, et quand je dis « limiter », ça n’est pas du tout « complètement arrêter ».

pingoo_20k_03

Et puis ouais, je mange moins. Pour ça deux raisons. La première c’est que j’ai eu un début d’année difficile, parfois déprimant, et que quand je suis déprimé, je mange moins, je saute des repas. C’est con mais quand tu sautes des repas, ben tu perds aussi de poids. Le deuxième point c’est que j’ai eu des soucis de dents/mâchoire assez relous, et que quand t’es emmerdé du dedans de ta bouche, tu manges moins de côtes de boeuf de 800 grammes.

– Tu dois devenir super bonasse du coup ? Tu kiffes ton nouveau corps ?

Bon. Je vais vous raconter un peu ma vie ok ?
Je suis grand, je mesure 1m90. Jusqu’à mes 20 ans, j’étais mince, vraiment très mince, du genre grande tige avec les os fins. Si à cela on ajoute le fait que j’ai des gestes et mouvements parfois un peu efféminés, j’ai passé l’intégralité de ma scolarité à me faire traiter de « danseuse » et de « pédé ». J’en ai parlé dans un autre article d’ailleurs.
A cette époque, j’étais vraiment très complexé par tout ça, ma morphologie me posait un vrai problème. Comme tous les ados vous allez me dire ? Ouais, ben en tous cas moi c’était franchement relou.
Autour de mes 20 ans, j’ai commencé à vraiment prendre du poids. Merci Internet et les ordinateurs. Je suis passé du stade de maigre, au stade de « plutôt gros », en mode nounours. Et depuis mes 20 ans, j’ai gardé cette morphologie là.

Pour être très honnête avec vous, même si j’ai toujours eu envie de perdre « un peu », être un grand poilu un peu gras m’a toujours très bien convenu, et j’étais clairement beaucoup moins complexé qu’à l’époque où j’étais mince.
Pourquoi ? Probablement parce que j’étais plus imposant, personne ne me faisait chier, jamais, nulle part, quand tu prends de la place tu gagnes en confiance en toi, sur tous les tableaux, et c’est assez confortable. En dehors de ça, ça ne m’a jamais empêché de plaire aux filles, je suppose que j’avais d’autres atouts que mon non-corps d’éphèbe.

En perdant du poids ces dernières semaines, j’ai pris conscience que mes complexes liés à la minceur pouvaient ressurgir à tout moment, et que oui, être « mince » n’était pas pour moi une victoire et quelque chose de facile à accepter, loin de là. C’est une des raisons pour laquelle j’ai tant insisté sur le sport, j’ai besoin de me muscler, de prendre des bras, de modifier mon corps, non pas pour qu’il maigrisse, mais pour qu’il se muscle. C’est aujourd’hui ma seule motivation, car je ne cherche plus à perdre du poids.

– Oui mais aujourd’hui, le regard des autres il super positif non ?

Ben en fait c’est très discutable. Tous les jours, sans aucune exception, j’ai au minimum 3 ou 4 personnes qui me parlent de ma perte de poids. Alors il y a ceux qui s’inquiètent pour ma santé, beaucoup le font très élégamment, en demandant discrètement à mes proches de peur de me blesser, d’autres moins classes m’ont posé la question directement. Certains me demandent si j’ai fait un régime, etc. Disons que globalement tout ceci n’est pas un problème.

Ce qu’il l’est plus, ce sont les remarques de certains, qui a priori ne veulent pas être méchants, mais ne se rendent pas comptent qu’ils peuvent être très blessants. Quelques exemples :

– « Putain c’est ouf, à force de maigrir tu vas pouvoir te cacher derrière un poteau »
– « Non mais sérieux t’es tout maigre ! »
– « Han mais t’as des cannes de serin ! » (à la place des jambes)

Et j’en passe.

On vit dans une société de con, ou personne n’osera dire à quelqu’un :
– « Putain c’est ouf, à force de grossir tu vas devoir prendre 2 sièges au cinéma »
– « Non mais sérieux t’es énorme ! »
– « Han mais tes jambes on dirait des cuisses de vaches »

Par contre lui balancer à la gueule que ouais, il est trop mince ou maigre, aucun souci. Bizarre non ?

J’ouvre une parenthèse.
C’est un combat que je mène tout seul dans mon coin depuis longtemps. Le conditionnement (de merde) des gens à vouloir forcément être « mince », fait qu’aujourd’hui on peut balancer sur les maigres sans trop de problème. Le nombre de gens que je vois dire, à propos de mannequins minces ou maigres dans des magazines : « c’est choquant, donnez lui une pomme, elle est malade, c’est horrible », alors que dès qu’on voit un mannequin ronde ou grosse, on hurlera des bravo et des « c’est magnifique, c’est courageux, c’est ça une vraie femme ! », etc. Ca en devient ridicule.

Il existe pour certains un vrai complexe de la maigreur, et être blessant vis à vis des maigres ou des minces n’est en aucun cas plus acceptable que de l’être vis à vis des gros, croyez moi.
Tout ça pour dire que lâcher un « OH PUTAIN T’AS GRAVE MAIGRI » à quelqu’un que vous ne connaissez pas très bien, est tout aussi casse gueule et maladroit que de lâcher un « OH PUTAIN T’ES DEVENU MEGA FAT ».
Si vraiment c’est un sujet que vous voulez aborder, ce que je peux comprendre, utilisez des pincettes, choisissez vos mots. Oui la plupart des gens seront ravis et fiers d’avoir maigris, mais on peut aussi tomber sur des gens pour qui c’est un peu plus compliqué.
Fin de la (grosse) parenthèse.

Dans mon cas, dans les grandes lignes, je suis ravi d’avoir perdu du poids, ma santé s’améliore, je me sens plus musclé grâce au sport, et les gens me disent que ça me va bien, donc c’est très cool. Je dois juste réussir à lutter contre mes complexes, et ça ira.

Voilà voilà, je crois que c’est tout, et c’est déjà pas mal :)

10 commentaires
  1. salut, j’ai bien aimé ton post, j’ai aussi perdu 10 kg en 3 ou 4 mois mais sans faire du sport tout du moins une fois par semaine piscine en brasse coulé :-) j’ai juste arrêté de mal manger sans pour autant me privé, comme toi. Ce qui m’a fait fondre c’est surtout d’avoir arrêter les céréales pour enfant le matin et le grignotage le soir devant la TV.

    en tout cas on ne me l’a pas fait trop remarqué maintenant je fais 87 kg pour 187 cm :-) et ça fait du bien à la santé sans devenir obsessionnel.
    bon continuation a toi

  2. Jay

    Hello Pingoo,
    Cela fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul que cela fasse chier qu’on me dise « T’as maigri ! ».
    J’avoue avoir quelques similarité avec ta vie sauf que je ne suis pas diabétique et déjà pas gros, sur la fin 2014 j’ai du perdre 8-10 kilos rapidement sans comprendre. Depuis au boulot et encore aujourd’hui j’ai le droit « T’es maigre ! » « Tu as maigri toi ? », etc… pourtant à la question taille/poids je suis pile dans les clous. Enfin bon, les remarques restent lourdes…
    Au moins, si je vois une grande tige courir sur le mont Valérien, je saurais que c’est toi !
    Non je déconne, j’y vais que une ou deux fois par mois sur le mont.

  3. Nono

    j’avais lu ton article le lendemain du jour ou ma femme m’annonce qu’elle me quittait ( 3 enfants, 10 ans de mariage!!! Forcément ça perturbe).. Et depuis j’ai perdu 12 kg (je me suis remis au sport pour me défouler !!!) et aujourd’hui j’ai croisé un type avec qui j’avais travaillé il y a plusieurs années et en regardant fixement mon ventre (que je n’ai plus) il me dit : » et toi ça va la santé????, tu cours maintenant ?? » C’était ca façon délicate à lui !!! Ca m’a fait penser a ton article , j’ai juste répondu en souriant : »non, je nage » ( ce qui est vrai)

  4. monique

    bonjour moi je viens de perdre 20 kilos en deux mois mais les 10 premiers kilos perdus très vite m’ont amené à faire une prise de sang et catastrophe j’avais un diabète très très elevé (400) et toutes les autres analyses étaient complètement déréglées. DONC PLUS DE SUCRE DU TOUT ET UNE ALIMENTATION VARIEE ET EQUILIBREE. Je suis toujours en train de maigrir et tant que le diabète ne sera pas stabilisé, ce sera encore le cas mais le plus grave dans l’histoire c’est que le taux de diabete diminuant , mes yeux sont abimés également. Enfin pour vous dire que avant de manger du sucre ou du produit sucré, faites très attention. VOILA MERCI DE M’AVOIR LU;

  5. Qui sait ?

    J’ai remarqué que le post cite de nombreuses marques…Ayant entendu et lu deux trois bricoles sur les publi-reportages…et ayant pris du recul sur la lecture du site…qu’en penser ?

  6. sanchez françois

    idem pour moi perdu 19 kg et aussi les mêmes reflexion , oblige de faire une mise au point sur le statut facebook .La perdu pour moi etait aussi pour des raisobs de sante ,( diabette , tension a 22, cholesterol ) despuis la perte de poids tout este rentre dans l’ordre

  7. PriscillaD

    Comment avez vous fait vous mangez quoi ? J’ai 20 kilos de grossesse à perdre mais j’ai pas le temps au sport sauf la marche à pied

    • sanchez françois

      beaucoup de proteines , plus de pain , legumes , plus de sauces ou allégés ,plus de charcuterie , plus d’alcool ,j’ai pris une base du regime Dukan et et maintenant je continue a manger leger

  8. Manson

    Moi perdu 20kg en 2 mois en ne faisant qu’à ma tete, ca a commencé par plus de soda, plus de viennoiseries, puis réduire les assiettes… Anorexique selon mes collègues car moi je n’avais pas la vision de cela, donc je suis passée de 76 kg à 55kg en deux mois: malnutrition sévère avec atrophie thymus et ganglions lymphatiques, prolifération de cellules dans les tissus, bientot je vais ressembler à bibundum…., alors faut quon arrete de vouloir perdre du poids. On m’a dit que la seule manière sans risque cest de manger lentement…..

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire