Balance connectée Withings WS-50 : mouais

withings_03

Globalement je suis plutôt un sale con de geek, à tomber dans toutes les modes possibles, et à acheter tout le temps la moindre connerie vaguement innovante qui pointe le bout de son nez. C’est ce qui m’est arrivé avec cette balance Withings WS-50, et je le regrette un peu.

Il faut déjà que je vous donne tout le contexte. Le premier c’est que tout ce qui est en rapport avec la santé et les objets connectés m’intéresse vraiment. Je suis totalement fan de mon Misfit Shine, et j’ai depuis quelques semaines des soucis de santé qui justifient parfaitement que je me surveille « plus que la moyenne ». Surveiller mon poids et mon alimentation est indispensable pour moi et avoir une chouette balance pour rendre tout ceci ludique est plutôt séduisant.

withings_04Du coup, j’ai acheté cette balance, avec mon propre argent. Ca n’est pas un cadeau blogueur ou un prêt pour faire un test.
Pourquoi je le précise ? Parce que du coup je n’ai pas appréhendé le produit dans l’idée d’en faire un test complet, je l’ai appréhendé comme n’importe qui, comme un consommateur lambda qui va acheter ce genre de truc. Ca change la manière de tester, ne serait-ce qu’au niveau de la patience qu’on accorde au produit, pour en comprendre le fonctionnement.

Le pitch du produit c’est quoi ?

On est là devant une balance connectée en Wifi et en bluetooth. Je n’ai pas bien compris l’intérêt du bluetooth d’ailleurs, le wifi aurait pu faire le job tout seul j’imagine, mais bon… Le truc se connecte donc sans fil à votre Internet et à votre téléphone, pour archiver toutes les données mesurées par la balance sur une application mobile.

Elle mesure quoi du coup ?

Elle mesure votre poids, jusque là classique. Votre « masse grasse« , en envoyant un petit courant dans le corps, par les pieds. Il prend le rythme cardiaque au moment de la pesée, bon, pourquoi pas. Et enfin, la balance analyse toutes les demi-heures la tenue en CO2 de la pièce dans laquelle il est. L’idée étant de vous faire comprendre que vivre dans un appart mal aéré, c’est mal.

Sur le papier, je dis oui, pourquoi pas, même si honnêtement, seule la mesure de mon poids m’intéresse.

Mais pourquoi t’es déçu mec ?

Et ouais, je suis ultra déçu. Sur tous les tableaux, et je vais vous dire pourquoi.

withings_01La mesure du poids d’abord. J’ai tendance à déplacer ma balance, je me pèse toujours sur un sol dur (pas de moquette), mais je peux passer d’un carrelage à un parquet, et mon sol n’est pas toujours très droit, mais rien de dramatique.
Hors, même en respectant les modalités d’usage (patienter un peu après avoir déplacé la balance), j’ai des écarts de poids qui vont jusqu’à 2kg, que je me pèse dans ma chambre ou dans ma salle de bain. Pire, même dans la même pièce, j’ai des écarts entre chaque pesée, même si je me pèse 10 fois d’affilé.
J’entends bien qu’on est là en présence de technologie de pointe qui nécessite un sol droit et un environnement équilibré. Mais putain, ma balance Ikea à 5 euros me donnait toujours le même poids bordel de merde. Me voilà déjà complètement saoulé.

La masse graisseuse. Je ne sais pas si les mesures sont fiables (là aussi j’ai des écarts, mais moins importants). Juste, à quoi ça sert franchement ? Eventuellement à évaluer l’évolution sur l’année, mais à moins de se mettre au sport hardcore du jour au lendemain et de perdre 15kg, les écarts resteront minimes et dépendront avant tout de votre corpulence générale. C’est la posture sur la balance qui jouera le plus sur ces chiffres. Plus en tous cas que votre régime ou votre activité physique pour perdre 3kg avant les fêtes. En tous cas c’est l’impression que je me fais de la chose après avoir échangé avec quelques utilisateurs.

Le rythme cardiaque. Même chose, je comprends mal l’intérêt. On a jamais le même rythme cardiaque en fonction de la journée et de l’activité en cours. Là, ce qu’on a au mieux, c’est « le rythme cardiaque du moment de la journée où t’es en train de te peser en slip dans ta salle de bain », aucun putain d’intérêt. La balance en a d’ailleurs elle même conscience, puisque dès qu’un chiffre lui semble incohérent, elle ne prend pas la mesure en compte, et ne vous la donne même pas.

Enfin, la mesure de la qualité de l’air.
Là du coup je vais vous dire en quoi le truc m’agace. J’ai pas lu la notice, j’ai pas trop lu de tests sur Internet, mais en 2014, quand j’utilise un truc connecté avec mon iPhone, j’ai envie de tout suite comprendre ce qui se passe. Là, le truc me balance un chiffre, que je ne comprends, me le balance sur mon iPhone, avec une courbe, que je ne comprends toujours pas. Je sais pas si mon air il est bien ou s’il est tout pourri, j’en ai aucune idée. Je vois juste que la courbe est différente la nuit de la journée. Et que OUAIS, visiblement, y’a plus de CO2 dans ma chambre quand j’y dors, que quand j’y suis pas. BREAKING NEWS.

Bon alors ?

Alors je pourrais dire qu’à 150 boules la balance, ça fait un peu cher. Mais je vais pas le dire, parce que sur le papier, je peux comprendre ce prix, qui n’est pas si ouf. J’ai pas l’impression de m’être fait enfler en payant le truc trop cher, j’ai juste l’impression d’avoir acheté un truc qui sert à rien, et qui fait mal le simple job de mesurer mon poids quotidien.

Donc du coup, je ne vous la conseille pas franchement, à moins que votre sol soit le sol le plus droit du monde.
Et on va quand même remercier Josie pour les photos. Qu’un océan d’amour l’emporte.

- Toutes les infos sur le produit sont ici.

withings_02

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés :

14 Réponses à Balance connectée Withings WS-50 : mouais

  1. Jim PROFIT

    T’es un peu brutal dans ton analyse.
    Pour l’avoir depuis pratiquement sa sortie, je n’ai jamais eu de tels écarts. J’ai pu parfois noté des petits écarts si je bougeais la balance, mais comme ce n’est pas mon activité quotidienne je n’ai pas prêté attention o ce détail.
    Pour la masse corporelle, c’est peut-être un gadget, cela te donne une tendance rien de plus. Ce n’est pas l’outil ultime non plus.
    Pour la mesure de la qualité de l’air, j’ai testé dans d’autres pièces, et sans aération la qualité de l’air est vraiment moyenne. Et encore je n’habite plus sur Paris! Les chiffres sont pourtant simple à comprendre car il y a des couleurs.

    Je pense que tu es moins objectif car cette fois tu as payé cet objet et n’en comprend pas toutes les subtilités ;-)

  2. Arnaud

    Même problème pour moi, j’ai le modèle simple, sans mesure de la masse graisseuse et il m’arrive fréquemment d’avoir des écarts de 2kg sur des mesures consécutives. Dommage car le reste est très bien (appli mobile, autonomie, reconnaissance des utilisateurs).

  3. Charles Liebert

    Utilisateur de la première heure de la balance Withings (pour dire, je l’avais même chopé en pré-commande :p), je ne retrouve pas tes soucis…

    Si je peux confirmer le soucis de sol droit, je l’ai solutionné avec le retrait des rubbers sous les pods. Oui, cest moins discret quand je la bouge avec le pied, mais je n’ai plus de soucis de mesures différentes.

    Pour ce qui concernent le calcul des ratios de Masse Graisse et Masse Musculaire, ils ont leur importance… et je peux t’en donner un exemple actuel pour moi:

    depuis début février, j’ai un soucis au bras gauche, qui fait que je ne peux pas trop l’utiliser, et donc, cela à un impact sur mon poids, alors que je suis en train de faire un régime…
    ainsi, si je peux suivre une réelle perte de poids avec un t% de masse graisseuse passé de 38,8% debut janvier à 31,5% aujourd’hui, j’ai aussi vu mon taux de muscle passé de 32% à 29% en l’espace d’un mois, ce qui n’est pas bon, car cela montre bien que j’ai perdu en muscle dans toute ma partie gauche…

    PS: tu aurais du me dire que tu voulais t’en prendre une, j’ai régulièrement 30% de discount sur les produits Withings :)

  4. Bull'

    C’est rigolo, je voulais faire un test de cette balance ce mois ci !
    Bon, du coup, je vais être rapide dans mon avis ici, tu pourras te rendre compte de mon amour pour cette balance dans un article :3
    La pesée : je bouge régulièrement ma balance aussi, je n’ai jamais d’écart entre deux pesées qui ont 10s d’écart. En plus de ça, elle a des données très proches de celle de ma diététicienne (qui a donc une balance pro). J’aime.

    La masse graisseuse : j’avoue ne pas m’en servir, mais ça peut être drôlement utile si tu veux surveiller ton taux de muscle / graisse. Si tu te mets au sport, si tu as un besoin spécifique par exemple. Quand on fait il regime bidon, on se retrouve à pesée du muscle aussi… La balance pourra en être témoin.

    Le rythme cardiaque : si tu es plus tu maigris, plus ton rythme cardiaque redevient normal. Cette fonction n’est pas la plus importante pour moi (et en plus, elle bug chez moi).

    La qualité de l’air : ALORS LÀ. Température + qualité de l’air = bon dodo. Quand je dors mal, je regarde la qualité de l’air et PAF, c’est quasi toujours la même chose : qualité de l’air à chier ou temperature dans le rouge ! Accessoirement, ça me rassure quand je suis en vacances et que je regarde les données : mon appart n’a pas brulé \o/

    Alors voilà. JE NE SUIS PAS DU TOUT D’ACCORD AVEC TON TEST.

    • Paingout

      Mais la balance donne pas ton taux muscle/graisse, si ? Ou alors j’ai juste pas vu…
      Et c’est quoi une température dans le rouge ?

  5. tivoli

    Je la trouve super cette balance, le coup du CO2 etait ma raison de l’acheter, et si tu ne sais pas si tu as trop de CO2, c’est que tu n’es pas encore passe dans le rouge.

    C’est vrai qu’ils auraient du marque que jusqu’a 1000 pas de soucis et au dela de 1000 c’est pas bien (ca passe en rouge).

    Pour la precision je n’ai pas du tout ton pb.

    J’ai quand meme l’impression que c’est le prix qui t’a gene et je trouve bien que le testeur paye le vrai prix, ca aide a connaitre le rapport prix / plaisir qui est tres important selon moi

    • Paingout

      Ah mais si je dépasse très largement les 1000 tout le temps temps (sauf quand je suis pas chez moi), même les 2000, et pour lui c’est « moyen ».
      D’une manière générale il utile les couleurs bizarrement, genre il me du bleu du une température de 17,9° et du rouge du du 18,6°, je vois pas l’intérêt non plus.

      • tivoli

        Dire que je me force a aerer des que j’atteints 1000 (a Toulouse).

        Le plus haut que j’ai atteint c’est 1800 le jour de noel ou on etait 10 dans la meme piece

  6. Yeti

    J’avais hésité à prendre la même que toi et dépenser 150 boules dans une balance ça me faisait un peu…

    Donc j’ai pris une Beurer à 30€ qui fait tout pareil sans la connexion wifi et qui en plus marche bien.

  7. Petit Suisse

    Et un gadget a la noix de plus : un !

  8. Outhuman

    Je suis BB donc je m’y connais. L’ironie c’est que la meilleure précision est obtenue avec une simple pince à adiposité ou pince à plis cutanés. totalement mécanique.
    http://www.irbms.com/methode-m.....es-sportif

    l’idée de l’impédancemètre est sympa, faire passer le courant électrique pour mesurer le taux de graisse, suivant la vitesse de passage, mais c’est pas précis, beaucoup d’autres facteurs entrent en compte.

    donc simple pèse personne à 15€ + pince à 15 € = le top

    donc 150€ un truc pour décorer le sol…

  9. Clarisse

    150 euros pour un truc qui sert a rien ça fait quand meme cher!que l’on soit Geek je veut bien , mais il y a des limites a tout…
    J’ai acheter une balance toute simple en grande surface je l’ai payer 24,90 euros et elle fonctionne parfaitement et avec une grande pécision …Je préfére mettre mon argent ailleur, dans un bel appareil photo bridge pour remmener de voyage de belles photos de copines et copains nues sur la plage …Hein vincent? lol! Et pourquoi pas un comparatif de gadget hyper sexy very hight tec?

  10. Nitram

    Effectivement sur les photos tu es moins poilu que sur d’autres photos et tu as les seins qui poussent. Donc oui je comprends que ton état de santé t’incite à t’équiper en matériel connecté.

Ajouter un commentaire