Capteur d’activité Misfit Shine, mon nouvel ami

misfit_shine

- Le jour où la bête est venue s’accrocher à mon poignet.

Parfois, la vie est faite de petites coïncidences heureuses.
Fin novembre 2013, j’étais hospitalisé pour un souci de santé un peu couillon, sur lequel je reviendrai dans un futur article.
Lors de mon séjour là bas, il m’a été très vivement recommandé de faire de l’exercice. Si possible un peu de sport, aussi régulièrement que possible.
Je sors de l’hôpital, plein de bonnes résolutions, et me voilà tout de suite invité à une petite soirée de présentation du Misfit Shine, capteur d’activité physique, que je mets à mon poignet le soir même (il m’a été offert). On était le 2 décembre, nous sommes le 20 janvier, 7 semaines sont passées, il n’a jamais quitté mon poignet. Jour et nuit.

A noter que j’ai demandé à la merveilleuse LaFilledelaCom de me faire quelques photos de la chose, qu’elle utilise aussi avec beaucoup d’assiduité. Ce sera toujours plus mignon que des photos des mes bras poilus.

misfit_shine_lafille1

- C’est quoi ce truc ?

Il est ici question d’un « capteur d’activité », il en existe tout plein, qui fonctionnent en réalité comme des podomètres, avec un peu plus de geekeries dedans. En gros le machin compte vos pas, mesure vos mouvements, leurs intensités, tout au long de la journée. En fait, il mesure votre activité, pour vous donner en temps réel des « points » d’activité. Par exemple, si vous êtes une grosse feignasse, vous allez finir la journée avec 200 ou 300 points, si vous êtes un mega sportif, vous allez la fini à 4000 points.
Ca, c’est pour le concept général.

- Dans les détails ?

L’objet se compose en fait d’une sorte de petit disque, de la taille d’une pièce. Il se fixe à un bracelet en plastique, ou se glisse dans une chaussure, il s’accroche même à une ceinture via un accessoire fourni. Il est même possible de se le mettre en collier, tout est possible.

Quand vous sortez la bête de sa boîte, il vous faut le synchroniser avec votre iPhone (ou Android, pour les paysans), en ayant préalablement téléchargé l’application qui va bien. Une fois indiqué quelques infos de base, du genre votre sexe, taille (de vous hein, pas du sexe), poids, tout ça, vous pouvez fixer un « objectif » de points à réaliser chaque jour.
Au début, on vous conseillera de mettre un petit objectif, du genre 600 ou 800 points, puis au bout de 3 ou 4 jours, vous pourrez modifier l’objectif en question.

Pour savoir, pendant votre journée, à quel niveau de votre objectif vous êtes, il suffit de tapoter deux fois sur le cadran, tactile. Là des LED vont s’éclairer, il y’en a 12 au total, quand les 12 sont allumées, c’est que vous avez fait votre objectif.
A noter que l’objet fait aussi office de montre, mais perso je n’utilise pas cette fonction (je suis infoutu de lire l’heure sur une montre si je n’ai pas les chiffres écrits…)

misfit_shine_lafille2

J’aurais aimé vous faire une photo propre du truc avec les LED allumées, mais j’y arrive pas. C’est flou :(

A chaque synchronisation avec votre téléphone, les détails de votre journée s’affichent sur l’écran de récap’, chaque carré correspond à un pic d’activité. Vous avez couru pour choper votre train ? Shine le détectera. Vous avez fait une séance de Jogging ? Non seulement il le détectera, mais il vous collera PLEIN de points, en détectant que l’activité en question a été intense.

Rien à faire de votre côté, si ça n’est lui spécifier, soit a posteriori, soit a priori via un système de « triple tap », les activités un peu plus spécifiques, comme le vélo, ou la natation, qu’il ne saura pas détecter automatiquement. Il vous dira simplement que vous avez beaucoup bougé, à vous de lui préciser que c’était une session de Basket, par exemple.

Outre vos pointes d’activités, la bête vous affiche votre bilan du moment (de la journée, ou de la semaine), le nombre de pas, de calories, et la distance parcourue. Je suppose que la distance est calculée via un ratio taille/pas/intensité du pas, puisque il n’y a pas de GPS intégré. En tous cas c’est plutôt fiable. Par contre, les calories dépensées me semblent souvent surévaluées.

- Et la nuit ?

Voilà un point amusant du Shine, comme d’autres capteurs d’activité, celui-ci analyse votre nuit et est capable de vous indiquer le nombre d’heures que vous avez passé à dormir, mais aussi le nombre d’heures de « sommeil profond ». A noter qu’il est possible de lui indiquer « hey je vais dormir », mais dans les faits, même si vous ne lui dites pas, il s’en rend compte tout seul, et c’est bien pratique.
Le calcul du temps de sommeil est d’une fiabilité déconcertante. Quand au « sommeil profond », plus difficile à évaluer et à juger, me concernant en tous cas, j’ai le sentiment qu’il s’en tire plutôt bien. Mon ressenti correspond souvent aux courbes proposées à l’issue de mes nuits.

misfit_shine_lafille3

- L’aspect social.

Un des intérêts de ces petits capteurs, est avant tout la « motivation ». Et un des points motivant, est de voir un peu ce qui se passe chez vos amis. De ce point de vue, le Shine propose le minimum, à savoir, ajouter des amis utilisant le capteur, et visualiser leurs points de la journée, ainsi que leurs records et leur nombre d’objectifs réalisés. C’est peu, surtout comparé à la concurrence qui propose parfois beaucoup plus d’interactions sociales, mais perso, ça me va parfaitement. Puis l’application est mise à jour très régulièrement.

- Pourquoi c’est mieux que les autres ?

Il y’a 3 points notables qui font qu’à mes yeux, ce produit enfonce très largement la concurrence :

1) Inutile de le recharger. Il fonctionne avec une pile, et son autonomie est de plusieurs mois, là où les autres capteurs doivent être rechargés au bout de 3-4 jours, en USB. Ce point change absolument toute la donne, et fait que porter le capteur n’est jamais une contrainte.

2) Il est étanche. C’est un des seuls produits du marché à pouvoir analyser la nage. Et pour le coup, là aussi pour moi ça change tout, puisque je vais très régulièrement à la piscine. Il saura détecter une nage intense ou légère.

3) Il est discret. Petit, vous pouvez même le planquer dans votre poche, ou dans votre chaussette quand vous allez faire du vélo. C’est vraiment une simple pièce. Puis il est plutôt joli, surtout quand on éclaire les LED, ça fait toujours son petit effet. Sa taille fait qu’il est du coup particulièrement solide.

- Pourquoi c’est moins bien que les autres ?

1) La comptabilité Bluetooth est limitée, il vous faudra un iPhone 4S au minimum (Bluetooth 2.0), ou un Android compatible. En effet cette norme Bluetooth permet une connexion très peu consommatrice en énergie, et c’est du coup la seule compatible.

2) Si vous êtes sur Android, les fonctionnalités sont un peu moins fournies que sur iPhone, en particulier sur les aspects « sociaux » il semblerait, mais je n’ai pas pu tester l’application Android.

3) Le Shine analyse votre nuit, mais n’essayera pas de vous réveiller en douceur, comme le ferait un Jawbone.

- Conclusion.

La conclusion est simple pour moi, je suis totalement fan du produit, que je ne quitte plus. J’ai converti beaucoup de monde autour de moi, et je crois savoir que la plupart des utilisateurs en sont ravi. Clyne a même laissé tomber son Nike Fuelband contre un Shine.
Que vous soyez un grand sportif, ou juste curieux de suivre au jour le jour votre degré d’activité physique, vous devriez kiffer la chose, qui reste avant tout un gadget.

Cela étant dit, dans mon cas, ce simple gadget m’aide vraiment à me motiver et à garder une activité physique constante. Ne serait-ce que pour éviter les escalators, de marcher une station de plus avant de prendre mon train, pour voir les petites LED s’allumer.

Compter 120 euros sur l’Apple Store (il est aussi dispo en boutique), mais on le trouve aussi chez Colette, ou sur Amazon. Dispo en gris, noir, doré et bleu. Le site officiel : http://www.misfitwearables.com/

misfit_shine_lafille4

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés :

28 Réponses à Capteur d’activité Misfit Shine, mon nouvel ami

  1. Cedric Bonnet

    Chouette test !
    J’ai longtemps hésité entre celui-ci et fitbit.

    Pour utiliser un FitBit One et Madame un FitBit Flex, il ne te réveille pas de lui même. Tu dois programmer une heure de réveil comme sur une montre par exemple et il n’optimise pas du tout le réveil, il vibre de plus en plus fort mais c’est tout.

    C’est le jawbone UP, il me semble, qui est capable de te réveiller au bon moment en fonction de ton cycle de sommeil et d’une plage horaire pendant laquelle il doit le faire et que tu définis à l’avance.

    • Paingout

      Merci pour la précision, je viens de corriger du coup :)

  2. Ninie Pouce

    Voilà, j’ai envie de l’acheter…

  3. Opium

    C’est un super produit !

    À n’en point douter le plus beau sur le marché.

    Si jamais cela intéresse certain d’entre vous j’ai $50 de réduction pour se le procurer sur le site officiel.

    • Grizz

      Bonsoir,
      Je suis interressé par le voucher évoqué : pourriez-vous me faire parvenir le code, si c’est toujours envisageable ?
      Merci beaucoup

  4. HercuT

    J’en suis également très content.
    J’ai aussi le Up qui offre plus de fonctionnalités et une appli complète !
    Ça fait quelque jours que je test les 2 en même temps et les résultats sont pas vraiment similaire … Je ne sais pas trop qui croire …
    Mais pour le confort y a pas à réfléchir le shine se fait complètement oublier !

    • Paingout

      A quel niveau les différences ?
      Je crois que la comparaison entre deux produits, même identiques, est toujours un peu foireuse.
      Je vois pas exemple deux Shine, qui ont quasiment la même activité, donneront pas les mêmes résultats. Mais c’est sur le moyen et long terme que ça a son intérêt, comparé uniquement à soit même, pas aux autres :)

      • Hercut

        Je m’en doutais un peu, mais la c’est quand même assez impressionnant la différence surtout quand c’est porté au même bras, je te ferais partagé les screenshots si tu le souhaites !
        Après oui c’est très subjectif et c’est à long terme que ce genre de produit est intéressant !

  5. GuiM

    Ah c’est pas donné le gadget tout de même ! Et par rapport à Fitbit, c’est mieux ?

    • Paingout

      Je n’ai pas testé le fitbit, mais globalement si tu regardes les points + et les points – dans mon article, tu verras les principales différences :). A mon sens, sur le papier, c’est clairement mieux oui. Après tout est aussi question de besoin.

  6. Pop

    Je fais déjà assez de sport donc le produit ne m’intéresse que très peu mais je commente juste pour dire que Lafilledelacomm semble très mignonne !!!

    • macfun

      Elle a du répondant sur la première photo …
      Oups ça y est je suis un pornographe sportif grâce à Shine (paske le nom « FitBit », c’est limite pervers, faut l’interdire) !!!

  7. michhhel

    Dites, avez-vous demandé la permission à la fille dont vous publiez la photo de ses pieds??? Faites gaffe quand même :-)

  8. flou

    C’est quoi ce monopole du « bon gout » avec cette phrase  » il vous faut le synchroniser avec votre iPhone (ou Android, pour les paysans) ». Tu fais ton Nagui?
    Genre Mega-troll, on ne fait pas mieux! ;)

  9. Smabite

    C’est vrai qu’il à l’air bien, mais je suis plutôt en attente du AIRO qui va même être capable d’analyser les calories que tu ingurgites en mangeant. Si c’est fiable, c’est juste LE produit du mec qui pèse tout ce qu’il mange dont j’ai besoin (ouai je pèse ce que je mange et osef)
    http://fitus.fr/social-club/ai.....nutrition/

  10. shalima

    Sympa comme tout, moi j’ai le OnDaily (myGeonaute chez Décathlon) depuis 2 mois, il est très bien aussi, moins cher (49€) mais du coup il a beaucoup moins de fonctionnalités : plus gros, pas étanche, il ne détecte pas quand je danse par exemple et je n’ai pas encore réussi à trouver comment changer les activités en cours de journée… Bref, tu me tentes à mort avec ce joujou !

  11. Rod

    et apres vous vous plaindrez que l’on connait tout de votre vie : vous faites tout pour :)

  12. Petit Suisse

    réponse a Rod! nous c’est de 8 a 9 fois par jour! tous les jours! et alors? c’est notre droit! non? En même temps on a que ca a faire! et c’est bien le plus agréable de tout les exercices! vive le sport en chambre! remarque la nuit on le fait pas, hein on dort, faut pas deconner quand meme! on est jamais que des bettes! l’homme (et la femme) est un animal comme les autres! Voila, la tu sait vraiment tout de nous! mais, comment dire ? on s’en fout! autant que de votre gadget a la noix ! gafe pingoo tu va vraiment finir Geek! mdr! salut le pingouin! on t’aimes fort!

  13. Lorelëi

    Bon ok c’est fun et pas cher , mais tu la dit pingoo ca reste un gadget rien de plus! et avec 120euros on peut se faire un bon resto a deux en amoureux !

  14. Jean

    Pas vraiment été convaincu. C’est pour se donner bonne conscience de pas faire de sport mais de voir qu’on brûle quelques calories en courant pour attraper le bus ? :D

    Pingoo ce n’est pas parce que tu es un fanboy apple que tu dois agresser les utilisateurs Android ;)

  15. Petit Suisse

    une petite precision, ce n’ait pas parce que j’aime fort paingoo que j’arrives a saquer l’ I phone! je deteste par principe tout ce qui peut porter la marque apple par ce qu’on doit quand meme tout a Bill gattes pas la reconaissance qui vous etouffes! ou alors vous etes trop jeune pour vous souvenir des debuts de l’informatique et de Microsoft! une belle aventure!

  16. Daphné

    Je ne suis pas d’accord ! Les bras poilus de mecs aussi c’est mignon… Cessons de surexposer le corps des femmes et de cacher celui des hommes…

  17. cRiMi

    J’aurai bien défendu la communauté Android par rapport au troll susnommé mais j’ai investi dans ce bidule et il faut dire que par rapport à l’application iOS c’est vraiiiment léger. Enfin ils disent qu’ils y travaillent d’arrache pied. Bref pour les Android Users vous pouvez ne pas vous précipiter ^^

  18. Pingback: Balance connectée Withings WS-50 : mouais - Pingoo.com

  19. Le Poohne

    Belle MaJ de la bête (01/04/14) pour les paysans (comme moi) sous ‘droid. On se rapproche gentiment de IOS. Comme ça, je dirai qu il ne manque que la brique « social » pas des plus intéressante a mon sens.

  20. lapetitesirene

    Hello,
    Amis users, j’ai besoin de votre avis avant de me décider.
    J’ai lu que la pile dure entre 4 et 6 mois selon le constructeur. Quelqu’un a testé de la(faire) remplacer ?
    Et est-ce que le produit reste étanche ? Parce qu’un produit amphibie – même après changement de la pile, moi, ça me plait bien :)

    • Le Poohne

      @lapetitesirene, j’ai change la pile recemment tout seul comme un grand (avec la notice quand meme sous les yeux hein). Pas de soucis majeur. Petite angoisse a la premiere douche. Pas de soucis, il y a un joint cylindrique pour proteger le bazar. Bon apres, je sais pas combien de fois on peut l’ouvrir sans abimer le joint.
      Voili voila.

Ajouter un commentaire