Sauvegardez vos données, bande de cons !

ordinateur_flotte

Selon une étude américaine publiée le mois dernier la plupart d’entre vous sont des gros cons.
Et oui, dur hein :/

La preuve ? J’ai publié cet article début 2011, la plupart d’entre vous l’ont lu, et pourtant, presque 3 ans après, aucun d’entre vous n’a une solution de sauvegarde efficace pour ses données. Voilà, vous êtes des cons.
Vous êtes des cons parce que tous les jours, des centaines de gens perdent leurs données, à cause d’un ordinateur volé, d’un disque dur qui crash, d’une erreur de manipulation, d’une inondation, d’un cambriolage, d’un incendie. Tous les jours. Même dans votre entourage, vous voyez en permanence des gens tout perdre, et malgré ça, vous continuez à ne rien faire pour vos données, ni en perso, ni dans vos entreprises.

Du coup, je vais vous aider, et vais vous mettre à jour sur les solution simples et économiques à votre disposition pour vous éviter un drame. On est dimanche, vous n’avez rien de mieux à faire, prenez 5 minutes, et occupez vous de ça.

Les bonnes étapes d’une sauvegarde efficace et permanente :

1) Ordonnez un peu vos données.

Effacez tout ce qui ne sert à rien, identifiez les données importantes (documents, photos), et celles qui n’ont pas besoin d’une telle attention (films, séries piratées, et autres conneries qui prennent une place folle et se retrouvent facilement). Essayez de centraliser vos données importantes dans un seul dossier d’origine (que vous ordonnez ensuite en autant de petits sous-dossiers que vous voulez).

2) Mettez en place une sauvegarde locale de vos données.

Parce qu’un disque dur qui plante, ça arrive à tout le monde, vraiment tout le monde. Ca ne vous est jamais arrivé ? Et bien ça va venir.
Achetez donc un disque dur externe dédié à vos sauvegardes, si vous êtes sur Mac, paramétrez simplement Time Machine pour qu’il sauvegarde vos données automatiquement. Et n’oubliez pas de brancher régulièrement votre disque dur externe pour que vos données soient à jour. Sur PC, démerdez-vous. Il doit y avoir des équivalences (mais payez vous un Mac bordel). Si vous êtes fortuné, l’achat d’un NAS ou d’un TimeCapsule vous permettra de sauvegarder automatiquement vos données en Wifi, dès que vous êtes chez vous. Pratique, rien à faire de particulier, ça marche tout seul.

Maintenant, je vais vous dire un truc, que je répète sans cesse depuis toujours, avoir une sauvegarde en local c’est bien utile en cas de disque dur qui plante, mais le cambrioleur qui vient piquer votre matos dans votre salon, il vous prendra tout, même les disque de sauvegarde. De même pour l’incendie ou l’inondation.

Du coup :

3) Sauvegardez vos données en ligne.
Pour ce faire, je vais évoquer 2 types de besoin.

- Vous avez peu de données, entre 0 et 15 Go de données.
DROPBOX : Gratuit jusqu’à 2 Go, l’application iOS pour accéder à ses données est vraiment de bonne qualité, le service est rapide et stable.

GOOGLE DRIVE : Gratuit jusqu’à 15 Go, l’application iOS est moins stable que celle de Dropbox, mais le service est bon, et les habitués des services Google y trouveront leur compte.

Mon conseil est de tendre vers Google Drive, ne serait-ce que parce que leurs tarifs, si vous avez besoin de plus d’espace, sont plus attractifs. Sauf si vous êtes bordélique et que vous avez beaucoup de dossiers à sauvegarder un peu partout sur votre ordinateur. Google Drive ne peut sauvegarder qu’un seul dossier, là où Dropbox peut sauvegarder n’importe quoi (mais pas par défaut, il faut feinter un peu).

- Vous avez plus de 20 Go de données, voire 1 ou 2 To de données à sauvegarder.
BACKBLAZE : Environ 4 euros par mois, l’application fonctionne comme un Time Machine, et sauvegarde toutes vos données, sans limite de taille, dans le cloud. Cela peut prendre des semaines voire des mois selon le volume de données que vous avez à sauvegarder, mais une fois que c’est fait, vous êtes tranquille. Le tout fonctionne de manière invisible, rien à déclencher, l’application analyse en permanence votre ordinateur et envoie les données sur les serveurs sécurisés de Backblaze. Le gros point fort de Backblaze est de pouvoir recevoir un disque dur avec vos données, en cas de besoin, c’est évidement payant, mais peut vous éviter de télécharger toutes vos données en cas de besoin (et de connexion lente).

CRASHPLAN : Le mode de fonctionnement est identique à Backblaze, mais permet de sauvegarder vos données vers d’autres ordinateurs, en plus de vers Crashplan. Pratique pour faire une sauvegarde au bureau ou chez des amis.

Pour le coup, je ne saurais pas quoi vous dire de choisir entre les deux. Si vous avez vraiment des données très sensibles, et que vous voulez être certain de pouvoir les récupérer très rapidement, via l’envoi d’un disque dur avec vos données, choisissez Backblaze. Si vous êtes parano et que vous voulez faire une sauvegarde de vos données au bureau, ou ailleurs, choisissez Crashplan.
A noter que les deux proposent une application iOS pour accéder à vos données sur vos iPhone/iPad, c’est assez récent, et c’est redoutable. Du coup dans certains cas, et vu les prix pratiqués, on peut même considérer que ces deux services sont presque aussi souples que les deux précités, à savoir Dropbox et Google Drive.

VOILA.

Il existe évidement plein d’autres solutions, moi je vous donne ces 4 là, parce que je les utilise quotidiennement dans divers contextes. A vous de voir, l’important étant de ne PLUS ATTENDRE pour sauvegarder vos putain de données.

Faites-moi confiance, et promis j’arrêterai de vous traiter de cons :)

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

49 Réponses à Sauvegardez vos données, bande de cons !

  1. Rod

    non non, moi j’ai trop envie de perdre mes données.

    Tout ce que tu dis est beau et louable, mais le jour où une éruption solaire méchante viendra fouetter la Terre (et ca arrivera), tout ce qui est numérique disparaitra.

    Pour les photos, je serais donc tenté de dire que le meilleur moyen de ne pas les perdre est de les imprimer et des les foutre dans un coffre fort.

    Et pour la musique : des vinyles.

    Voilà :)

    • Dandu

      En cas d’éruption solaire ou autre (genre EMP), les CD n’ont rien à craindre, c’est surtout les disques durs et les bandes qui vont morfler ;)

      • Liandri

        Mais en cas d’EMP, tu vas lire comment tes CD après coup ? :0

        • Dandu

          Oui, enfin ça marche aussi pour le vinyle, ça, globalement

          • Tom70s

            Faux, tu peux très bien faire tourner un électrophone à la main ou à la manivelle! :-)

    • Herp

      Trop bien de re-scanner des putains de photos pour pouvoir les mater après. ;)))

      Mongol.

  2. Dandu

    J’ai une solution efficace : sauvegarde sur NAS chez moi, plus second NAS (enfin Time Capsule) bien caché, plus sauvegarde au bureau.

    • nightcap

      NAS ? tu ne veux pas plutôt dire NSA. oups

      • Herp

        MDRRR
        Wow, tg quoi.

  3. Kevin

    Personnellement, j’utilise la sauvegarde intégrée de Windows 7. Pas parfaite, mais mieux que rien et transparente.

    Par contre, il reste encore le NAS à sauvegarder et les autres périphériques…

  4. Franck

    Juste une petite remarque à propos de Crashplan : il me semble que la sauvegarde de données sur leurs serveurs n’est pas accessible depuis l’Europe (en tout cas c’était encore le cas il y a quelques mois). Il faut donc vérifier avant de s’engager avec cette solution.

    • Paingout

      Si si, ça fonctionne.

      • lebnet

        J’utilise crashplan depuis janvier 2011, et jamais eu de problèmes d’accès de type géographique.

      • Franck

        Au temps pour moi dans ce cas :-)

    • Gonzague Dambricourt

      ça fonctionne très bien en France :)
      Mais surtout gratuitement tu peux sauvegarder d’un ordinateur à l’autre ( si tu en as deux )

  5. LaNe

    Han mais ça serait génial si on payait pas l’internet au forfait data (ahah) dans mon génial pays. Parce que si je commence à uploader mes (entrez ici un nombre indécent) Go de données via mon WiFi, comment te dire que ma limite de 150Go up/download par mois va exploser.

    (à part ça je stocke tout sur des DDE mais c’est vrai que c’est pas suffisant…)

    • Nyutag

      Et oui, ici au Québec, pas d’illimité… /sad

      Faire des backups oui, les donner a une société privé, non.

      Si vous ne souhaiter pas backuper sur le nas installé chez grandmère, prenez au moins un serveur dédié encrypté, en prime, vous pourrez avoir une vraie adresse mail.

      • Kadcom

        «un serveur dédié encrypté»
        Chiffré bon dieu, chiffré !

  6. azerty

    Stocker ses données dans le « cloud », c’est les confier à un tiers, en qui on ne peut avoir et on ne doit avoir aucune confiance. Le minimum c’est de les chiffrer avant de les envoyer. Mais mieux vaut ranger son disque de sauvegarde dans un endroit bien protégé.

  7. Sébastien L

    tu oublie le plus important pour sauvegarder en ligne. HUBIC de OVH 25Go gratuit et avec app iphone et android. synchro dossier et tout le tsoin tsoin.

  8. sydde

    Je backup mes données avec plusieurs disques dur, c’est onéreux surtout depuis l’inondation… Malheureusement la solution de tout upload sur des serveurs est inenvisageable, j’ai prés de 4 To de données avec un débit de 30ko/s, il me faudrait plus de 500 jours h24 pour tout upload…

  9. khrogos

    outre dropbox et google drive, il y as aussi hubic de OVH : 25Go de stockage gratos, stocké sur le sol français (donc pas sous le coup du patriot act américain)

    sinon, j’ai pas mis en place de NAS mais
    - donnée peu critique => synchro sur tour/laptop/disque dur externe
    - donnée critique => comme sus-cité + 2 clé usb (dont une à l’exterieur, que je mets à jour quand je vais la voir) et hubic

  10. PCBoy

    « Sur PC, démerdez-vous. Il doit y avoir des équivalences (mais payez vous un Mac bordel). »
    MDR la crédibilité.

    • Herp

      « PCBoy ».
      Sinon, quelle crédibilité au juste ?

  11. Bixou

    Un bon petit article qui va m’aider d’ici quelques jours ! :)

    Pour ma part, j’utilise un ancien PC pour sauvegarder toutes les données de mon laptop, ainsi qu’un disque dur. Pour le stockage en ligne, Dropbox (pour les Photos iPhone, l’upload automatique est bien pratique) et Hubic pour le reste (25Go gratuits, serveurs en France)

  12. ToOn

    Perso, je sauvegarde sur un DD externe et basta. J’ai pas des tonnes de données à sauvegarder.

  13. Baronsed

    OVH : gratuit jusqu’à 25 Go, et en bidouillant un peu, il doit être possible de faire un dossier distant chiffré.

  14. Fahay

    Existe-t-il un système qui permet de sauvegarder des données en ligne et qui puisse être partagé par plusieurs utilisateurs? (pour pouvoir accéder aux données des uns ou des autres)

    • Paingout

      Dropbox et Google Drive font ça très bien.
      Et pour le coup je trouve que Google Drive le fait mieux. Il permet de partager aussi en « lecture seule », ce qui ce qui est impossible sur Dropbox.

      • Fahay

        Merci, je regarde de plus près.

  15. KG

    Question bête : les deux services suggérés, CrashPlan & BlackBlaze, tu les as testés en situation de restauration ?

    Nan parce que j’ai un amis qui a souscrit à un service de ce genre (plus cher me semble), payé pendant des mois et le jour où il en a eu besoin, l’appli cliente n’a jamais réussi à restaurer les fichiers malgré de nombreux mails échangés avec le service client et il a dû télécharger ses fichiers un à un… :).

    • Paingout

      J’ai récupéré des gros volumes sur Ceashplan, quelques Go. Sans problème.

  16. Petit Suisse

    voie pas ou est le prôblème! plusieurs pc différents! des disques de sauvegardes, des tonnes! des clés usb en grand nombres! le tout bien rangés dans le coffre de la salle informatique elle meme securisee et inviololable! une maison securisee dans un quartier residentiel bourgeois! juste en face du comissariat! toukours au moins deux adultes en permanence a la maison! dea armes de tir! des fusils et carabines de grande chasse! un systeme d’alarme hyper sofistiqués et unique mis au point par un physicien renomé du C N R S! deux chiens dressés dedans! trois a l’exterieur! vitres anti effraction, bareau aux fenetres! non , je ne voie pas oub est le p^robleme! VOUS AVEZ DIT PARANO? lol!

  17. Lyonnaise_des_œufs

    Merci pour les informations sur les ssauvegardes de gros volumes en ligne. Mais il y a aussi, pour les moyens volumes, Hubic qui ne demande que 12€/an pour 100 Go, avec un service proche de celui de Dropbox.

  18. Martiozr

    Suis ptet con mais mon pc monté (suffit de mettre les vis et les cables dans les bons trous, là où ça rentre quoi) marche 765182 fois mieux que mon imac acheté au même prix. Vala j’ai fini de rager la nuit parce que je suis tout seul et que je me fais chier.
    J’aime bien les pieds.

    • Herp

      Et ton PC il tourne sur Windows. SUPER MEC.

  19. jayer

    Rien a redire. J’aurai parlé de Hubic pour ceux qui veulent une solution pas chère fiable e t français.
    Et pourquoi pas d’un nas http://www.amha.fr/7413-sauveg.....n-nas.html pour une solution locale efficace ;)

  20. emilien

    Quid d’Amazon Glacier ?
    Quelqu’un a testé ?

    Ok c’est chez les gros méchants zaméricains mais l’offre m’avait l’air intéressante…

  21. Bastien

    Personnellement, j’utilise yazibadrive (www.yazibadrive.net). Il y a des applis pour tous les smartphone et tablette, un client lourd qui monte un disque virtuel dans le poste de travail, on peut choisir le genre et la durée de validité des partages, y a du versionning, on peut effacer les données du périphérique volé…
    C’est plus orienté pro mais c’est très efficace.

  22. Gh0st

    Une image disque avec True Image ou Norton Ghost, c’est encore mieux !

    Vous avez tout, et si le disque dur rend l’âme, vous achetez un nouveau et vous restaurez l’image sur ce nouveau disque dur.

    Hop, vous voila reparti, comme si de rien n’était.

    Pour la sauvegarde en Cloud, il y a également Skydrive (7Go/25Go pour les plus anciens)

  23. Nad

    Hey Paingout soi moins con : Essaye le Transporter.
    ->> http://www.filetransporter.com/why-transporter/
    @+ sur les Ondes.

  24. Bishop

    Si vous perdez vos données, envoyez une requête à la NSA, il ont certainement une copie !

    • Herp

      Mdrrrr ;))))
      Comique.

  25. Goof

    Bonjour a tous alors ma soluce et la suivante que j’ai d’ailleur
    Un Syno 1511+ plus un au burreau du même genre et voilà backup et Grrr franco et de super mauvaise humeur sa promet mouhaaaa partout personne pour regarder mes info ect ect car les site datacenter en tout genre on c’est pas ce qui fond réellement de tout sa en fin si un peu quand même
    A+

  26. Goof

    Dsl il a du texte qui c’est insérée dans mon annonce

  27. Imbros

    Merci Pingoo pour l’info, je ne connaissais pas l’existence de…. Time machine pour Mac.
    Ciao

  28. PluTo06

    Pour ma part ou cela m’est déjà arrive y’a plus de 10 ans et GROSSE TRISTESSE D’avoir perdu mes photos de jeunesse…. A présent j’ai investi sur un NAS + Time capsule + un abonnement illimité pour 5 postes crashplan depuis presque 1 an. et j’espère ne plus revivre cela. ( en plus crashplan j’ai eu la première année pour meme pas 10euros (au lieu de 149$ ) la premier année grâce au black friday qui ne va pas tarder a revenir d’ailleur )

  29. Delpe

    Le 21 mars, sur ce même blog, on pouvait lire :
    - Google Drive (stockage en ligne)
    Dropbox est mon ami pour la vie. Bien plus stable, bien plus complet, et plus sexy.

    Larouetourne a tourné comme dirait Ribery ?

    • Paingout

      Yep, chez Dropbox il n’ont pas bougé d’un pouce, ni niveaux prix, ni niveau fonctionnalités, ça devient pénible.

Ajouter un commentaire