wiloo

Je passe ma vie sur mon iPhone si je veux et je t’emmerde

wiloo

Je vais râler tiens. Juste un peu, comme ça, en passant.

Les années passant, accompagnées d’un fort élan de modernité numérique, on croise de plus en plus d’individus, dans la rue, chez eux, au travail, au café, les yeux rivés sur leurs téléphones portables. Des heures durant, tels des zombies, à scruter leurs notifications Facebook, à poster les photos de leurs nouilles sur Instagram, à tenter désespérément de dépasser le niveau 65 de Candy Crush (coucou la Mormone), à filmer leurs concerts avec leurs téléphones, et tout un tas de joyeuseries du genre.

Tout ceci est très bien illustré par cette vidéo :

Ok.

Bien.

QU’EST CE QUE CE QUE CA PEUT TE FOUTRE CE QUE JE FAIS AVEC MON TELEPHONE PUTE BORGNE.

Et si j’ai envie de filmer pendant 2 heures mon chat qui se lèche le ventre, et si je veux prendre 400 photos par jour et passer ma journée à liker des meufs à poil sur Instagram, en quoi ça te dérange espèce de connard de merde ?

Est-ce que moi je viens te faire chier quand tu passes tous tes dimanches matin à acheter des meubles qui puent la mort dans des brocantes dégueulasses ? Est-ce que je viens t’emmerder quand tu passes tes soirées dans les chiottes de bar nazes à pisser les 12 litres de bière que tu t’es enfilé toute la soirée ?
Et quand tu passes TOUTES tes soirées à mater des DivX dégueulasses de séries US à chier, est-ce que je viens t’emmerder ?

Un jour, une connaissance, puant l’alcool, me dit, à la sortie d’un de ces bars sans intérêt que la plèbe affectionne : « c’est irrespectueux ce que tu fais ! ».
Interloqué, je lui demande de quoi elle parle, et cette sombre conne me répond, je cite :
« Ouais, t’as pas l’impression de manquer de respect en regardant ton téléphone alors qu’on est train de boire un coup ? Moi je crois que c’est irrespectueux ! »

Sur le moment, je n’ai pas trop eu de réaction, vous savez, on a jamais la bonne répartie au bon moment… Je lui ai juste dit que ça me plaisait de suivre ce que faisaient mes amis en vacances de leurs côtés, que l’échange avec des gens qui sont à des milliers de kilomètres me faisait kiffer, et que voilà.
Ce que j’aurais du ajouter, c’est ça : « Peut-être que t’es pas suffisamment intéressante pour que je le lâche mon téléphone, connasse ? »

Parce que oui, à choisir entre t’écouter parler, toi avec ta gueule qui pue le Get27, et regarder les jolies photos de plage de mes amis en vacances, je choisis l’option 2. Et je t’emmerde.

D’une manière générale, laisser les gens faire leurs vies, et prendre du plaisir comme ils l’entendent, c’est bien aussi. L’autre jour je voyais la Mormone regarder les vidéos qu’elle a prises du concert d’Eminem sur son iPhone, et bien même si moi je fais jamais ça, je trouvais ça mignon, ça lui rappelle le concert, et c’est sa manière à elle de kiffer. Et vous savez quoi ? J’adore remonter ma propre timeline Instagram pour voir les trucs que je bouffais il y’a un an. C’est comme ça, c’est la vie, et si t’es pas content, ben carre toi ton Nokia 3310 dans les fesses, et va donc niquer ta mère.

Cordialement.

44 commentaires
  1. Rod

    bah a la difference de tous les exemples que tu cites, la personne ne fait chier personne.

    Une personne qui me fonce dedans parce qu’il regarde son iphone et ne s’excuse pas (limite meme c’est ta faute), un mec qui filme TOUT un concert devant moi, faisant 164cm, ca me fait chier et ainsi de suite …

    Ah je ne parle meme pas des sonneries dans les concerts de musique classique, le truc impensable il y a encore 5 ans.

    Si pour toi, tu confonds acheter des meubles pourris qui ne feront chier personne une fois arrivé à destination avec tous les problemes de civisme que pose l’utilisation de smartphones par des australopitheques qui disent « je te fuck je fais ce que je veux, moi j’existe et tu t’accomodes de ca », alors OK, je suis d’accord avec ton article.

    Sinon, en effet, si tu consideres que vivre en societe c’est un minimum respecter ceux qui t’entourent de gré ou de force (cf concerts), alors en effet, on n’est pas OK.

    • Paingout (Auteur)

      « Les problèmes de civisme que pose l’utilisation de smartphones » > T’es quand même vite incommodé toi, globalement.

      • arm07

        De toute façon un connard, avec ou sans un smartphone, reste un connard.
        Personnellement je n’utilise pas mon téléphone dans la rue car j’ai peur de me faire racketter ou de rentrer dans une personne, mais quand je me prends des regards interloqués en prenant une photo mon dessert qui en jette au restaurant ça me saoule.
        Il y a une différence entre utiliser son téléphone pour son plaisir et faire chier tout le monde en ne le mettant pas en mode Avion au cinéma ou en appelant dans le train, et le problème c’est que les gens ont tendance à confondre les deux à cause du nombre de relous qui pullulent dans les rues.

      • Rod

        Pas tant que ca, vu que j’habite plus Paris, ca va beaucoup mieux. Mais il m’arrive de voir des gens dans des bus à St Malo foutre leurs hauts parleurs à fond sans se soucier des autres.

        Et qui du coup, doivent penser comme toi. A savoir « je t’emmerde, je fais ce que je veux ».

        Tout le contraire d’une vie en société, en somme (liberté des uns, blabla).

        Mais comme je l’ai dit, c’est devenu si sporadique que je laisse l’eau couler.

        A Paris, j’aurais pu tuer, littéralement.

        • Et ces connard dont tu parles, ce serait pas les mêmes qui écoutaient leur musique à fond à l’époque des walkmans ?

          Non parce que associer portable et connard, alors que les mêmes connards existaient avant les portables, voilà quoi…

      • LegZ

        Et je pense qu’il n’est pas le seul.
        L’ensemble des réactions à chaud que j’ai pu avoir en sortant de concert récemment allait de ce sens : trop d’écrans qui filment, trop de portables levés, trop de lumières gênantes issues de ces « petits » écrans…

  2. L'avis de Zouzou

    Un sacré coup de gueule : on dirait que l’auteur a l’âge mental d’un enfant de 12 ans, tant par le temps qu’il consacre à un sujet mineur que par sa propension à user de la vulgarité à tout prix pour se faire remarque. Un peu pathétique…

  3. RedNeck

    Salut,

    Et ben putain ! Tout ça pour dire que tu choisi mal tes plans culs ! Y’avait plus simple bordel !
    Bon, ok, chacun fait c’qui veut avec son phone, mais, putain si tu me casses les couilles en plein concert avec ton iphone géant, c’est dans ton cul à toi qui va finir l’modernisme !

    Bise.

  4. RedNeck

    Oh merde j’ai oublié un « s » à « choisi » ! Chier.

  5. Oui, on est vite incommodés, justement. Tout est rapport à la façon dont on supporte les gênes occasionnées et dont on les provoque.

    Je suis d’accord sur le fait que c’est cool de suivre l’activité de ses potes. Cà fait rêver parfois, çà désole de temps en temps, mais étant un technophile, je trouve çà magique. Mais pas au point de faire passer çà avant mes relations avec les personnes que j’apprécie.

    Pas au point de gêner les gens en filmant avec ma tablette. Pas au point de laisser la sonnerie de mon téléphone gueuler dans une salle de cinéma/concert/etc, la liste n’étant pas exhaustive. Pas au point de quitter la conversation pour mater les photos des gosses de mes collègues.

    Bref, tout est dans la façon de s’en servir. L’utiliser n’est pas synonyme de faire chier les autres. Mais çà n’est pas incompatible non plus.

    J’ajoute (mais c’est une question de sensibilité toute personnelle que ton argument aurait été plus appréciable si tu l’avais exprimé posément et poliment. Là, t’as juste l’air d’un rageux (j’insiste : je ne te connais pas, c’est juste une impression). C’est dommage parce que tu dis des choses qui ne sont pas fausse mais leur portée est limitée par ton manque de correction. ;)

    Sinon, c’est quoi ton compte Instagram ? :)

  6. moi, je suis avec #TeamRodMaurice … =)

    j’adore être le seul a ne pas utiliser mon iphone pendant toute une soirée, sauf pour répondre à un appel insistant.

    j’aime quand dans cette même soirée, une nana mignone finit par venir me parler au bout d’1/4h, parce que je suis un des rares « non-zombie », et qu’en plus, elle ne m’a pas entendu dire « Moi je, moi je », ou « t’as vu, sur facebook ? ».

    j’aime quand en concert, je fais exprès de me mettre devant la connasse qui filme, tout en dansant, jusqu’à ce qu’elle s’énnerve et me demande très impoliment de me barrer de son angle de vision/filmage, et que je lui réponds « pardon de venir à un concert pour en profiter en live au maximum, et pas dans 2 jours, devant un ecran timbre poste et un son dégueulasse ».

    Bref, j’emmerde ceux qui ne savent pas vivre sans leur téléphone :)

    PS: par contre, j’avoue humblement avoir fait comme toi, dans des soirées chiantes comme la mort, avec des Hipters/influents/marketeux de merde, et avoir passé du temps à bitché en privé, via Path/twitter/G+ avec des amis qui eux n’était pas là :p

  7. Thibault

    Je suis assez d’accord avec Rod.

    De manière générale, à la vue du ton que tu emploies dans cet article, si les remarques des gens t’ulcèrent à ce point pour rédiger un article composé essentiellement d’insultes, le mieux c’est encore de rester chez toi et/ou de ne plus voir leurs sales têtes de connards de fils de chiens d’emmerdeurs. Non?

    Je vois pas trop l’intérêt de se rendre dans un bar si c’est pour s’occuper de son téléphone toute la soirée. Mais tu me répondras sûrement que je suis un sale connard de merde qui doit aller niquer sa mère sur un des meubles de merde acheté le dimanche pour pouvoir y poser ma télé de merde pour mes séries US de merde ».

    Enfin: « Les problèmes de civisme que pose l’utilisation de smartphones » > T’es quand même vite incommodé toi, globalement.

    Visiblement toi aussi, puisque tu sembles emmerder la terre entière, composée majoritairement de crétins. Je m’inclue dedans, ça t’évitera d’avoir à le faire.

    A +

    • Rod

      <3

      Ainsi que Charles.

      Sinon du temps des walkmans, le son emanant des casques pourris, en terme de puissance, etait bien moindre que les putains d'enceintes portatives d'Iphone.

      Si c'est ca le futur rêvé par Jobs, alors peut etre que Dame Nature a bien fait de lui refiler un cancer du pancreas, cette maladie etant finalement bien moindre que le fleau qu'il a imposé à la terre entiere.

      Bref, pour moi, on en reviendra de tout ca. Et si c'est pas le cas, une ile. Y en a bien au moins 1 sur terre de dispo.

  8. Matt

    Si je t’invite chez moi boire un coup et que tu passes tout ton temps dans ton coin faire un sudoku, désolé mais je trouverais ça irrespectueux. Ce n’est pas une question de smartphone. Après du chez toi tu veux filmer ton chat ou mater du p0rn, je m’en fous. Ton argumentation est juste invalide.

  9. Max

    Bien que je gâche également ma vie devant mon smartphone, je trouve ton hypocrisie un peu extrême.

    J’aime également enculer les mecs qui me traite de mal poli en leur disant que les chats d’Instagram me font plus bander qu’eux. Mais de là à mettre sur le même plan (tout en dénigrant) les brocantes, bars à vomis ou je ne sais quel autre truc que t’affectionnes moins que des pieds de meufs à la sur utilisation des smartphones, c’est con.

    Perso, j’utilise trop mon portable, les gens me le disent, je continue et je les encule. Et c’est tout. J’assume d’être un connard et je me cherche pas d’excuses de merde. Fais en autant, parce que je te trouve soudainement bien con.

  10. ogwjm

    Pour rester dans le ton de l’article, quand on va boire un coup avec des potes, et qu’on essaye de discuter, celui qui tripote sans cesse son iMachin ou son smartphone Samsoule, il a qu’a se le foutre dans le cul.

    Si ma conversation t’emmerde, barre toi, et va regarder les photos des ta tata aux Açores dans ton salon.

    Non mais…

    Je suis « connecté » aussi, j’ai plusieurs ordis, un smartphone, mais quand je suis avec des gens en personne, j’ai un minimum de politesse pour le garder dans la poche.

  11. cortx

    La vache, Pingoo tu te fais tailler en pièce.
    A mon avis la moitié des gens ici ont juste recup ton tweet et sont venu lire.
    D’ailleurs je les invite très aimablement à aller lire d’autres de tes articles coups de gueule et à repasser (ou à se barrer, au choix)
    Moi tes articles coup de gueule me font mourir de rire et je comprends en partie tes réactions même si je ne les partage pas forcément.
    Comme l’on annoncez certains, certains points sont dérangeant quant la vie en société impose par nature un besoin de relation entre les personnes.
    Sinon on se fait des RDV skype et point barre.
    Ceci dit je suis totalement d’accord avec toi, quant la personne en face est chiante à mourir, mais va crever je vais faire autre chose.
    Ma copine sort de 3 ans d’école d’assistante sociale, je peux vous dire que des soirées entre filles à la maison il y en à eu et c’est le boulot qui ressort à 75% du temps. Bah exile sur le PC et stop, je reviendrai quant votre discussion aura un minimum d’intérêt pour moi.
    ******
    @Pingoo
    Tes articles coup de gueules, photos et news en tout genre me manque.
    Baisse de régime ou c’est que j’en attends trop ?
    ******
    @Rod,
    Les petis merdeux qui mettent leurs musiques à fond dans le bus, qu’est-ce que tu attends pour te lever et les afficher devant toutes la populasse et de les enfoncer tellement profond dans leur siège qu’ils devront attendre que tu soit parti pour se redresser ?
    A tours en plein centre ville je n’hésite pas à rappeler à l’ordre un mec qui jette son papier de McDo qu’il viens de jeter dans la rue ou de récupérer une canette de soda jeter à terre en lui rapportant haut et fort que ce déchet c’est le sien et qu’il y à une poubelle dans 50m.
    Vous vous plaignez que les gens ne vous respecte pas, mais à un moment faut aussi assumer le fait que ça fait un moment que vous n’avez pas eu les couilles de vous faire respecter vous-même.

    • Rod

      pour info, je suis l’autre golmon de pingouin depuis 1997. Hein :) twitter, facebook et meme google n’existaient pas.

      Sinon pour le bus, ca m’arrive de le faire, mais ca ne sert à rien : des gens pas éduqués, au dela de 18 ans, y a rien de plus à en attendre que des bonobos à qui tu voudrais faire lire du japonais.

  12. ToOn

    Les plus chiants, ce sont ces connards qui matent leur smartphone au cinéma. J’en ai même déjà vu jouer pendant le film. Bordel, si le film te plait pas, tu fais pas chier ton monde et tu te casses.

  13. Oups, je crois que je me suis égaré sur un skyblog.

  14. Sebclaudet

    Tu as oublié un ‘bisou’ à la fin de ton article.

  15. Lovny

    Hahaha… Bon j’avoue avoir passé quelques moments avec des super accros des technos qui ne sont pas capables de rester 15 minutes sans 3G ou sans regarder leur portable et ben c’est chiant : surtout quand tu as organisé des vacances / une soirée avec eux et que tu as l’impression que tu les emmerdes quand tu leur propose de venir boire les mojitos que tu leur as préparé. J’avoue que bien que je travaille dans le Woueb je ne suis pas une super obsédé des notifications et des replys twitter…
    Sur les concerts, étant comme Rod (par contre) une afficionados de la zik en live mêmes causes, même conséquences… Heureusement que ce n’est partout et toujours comme cela (j’ajoute que le public parisien est particulièrement Photo/vidéo/ smartphone friendly) mais oui c’est fatiguant les gens qui t’engueulent parce que tu les gênes à un concert..Après que tu kiffes plus le virtuel que le réel en soit ce n’est pas mon problème en effet tant que tu n’es pas mon ami mais sinon j’avoue que c’est juste super relou.

  16. Paingout (Auteur)

    C’est étonnant comme vous faites tous l’amalgame entre les gens qui passent leur vie devant leurs téléphones, et les gens qui font chier avec leurs téléphones.
    C’est comme pour la bagnole ça, les mecs qui font le plus chier, ce sont pas ceux qui roulent tous les jours.
    La grand mère qui a pas enlevé le tic tic quand elle envoie des SMS dans le TGV, le mec qui sait pas baisser sa luminosité dans une salle de cinéma, ou le type qui ne sait pas filmer discrètement dans un concert, ne sont pas forcément des utilisateurs compulsifs de leurs téléphones, j’aurais même tendance à penser l’inverse.
    Quand aux sonneries qui dérangent, même chose, la plupart des types qui passent leurs vies sur leurs téléphones n’ont même pas de sonnerie dessus, ils sont en mode silencieux, tout le temps. Forcément vu qu’ils sont toujours scotchés devant, ça leur ai pas super utile.

    Bref, vous mélangez deux trucs globalement, qui n’ont pas de rapport.

    • ROd

      l’amalgame vient peut etre du fait que t’as utilisé comme illustration un tweet d’un mec qui revient d’un concert et que ca le gave ces smartphones de merde en guise de « visuel » avant le véritable concert.

      Et la ou je suis OK avec toi : c’est que désormais l’irrespect smartphone est dans toutes les tranches d’age.

      Rien de pire qu’une vieille qui hurle au tel dans une premiere classe assise en face du logo « pas de telephone » et que le controleur l’a précisé 300 fois.

      C’est bien le pb du smartphone : excellent outil, tres mauvais utilisateurs. Ca prouve qu’il en faut peu pour que les gens soient irrespectueux : il suffit de leur en donner les moyens.

      • Paingout (Auteur)

        Ben tu vois, un mec qui filme un bout de concert, ça m’emmerde moins que :
        – Les FDP qui bousculent tout le monde pour aller devant.
        – Les FDP avec leurs gobelets de bière qu’ils foutent partout dans la fosse.
        – Les FDP qui fument des clopes ou des joints l’air de rien.
        – Les FDP qui chantent comme des casseroles à tue tête.
        – Les FDP qui parlent pendant le concert (ça m’est arrivé au concert des Yeah Yeah Yeahs l’autre jour, j’ai manqué les empaler).
        – Les FDP qui me parlent mal parce que je suis plus grand qu’eux et devant eux, alors qu’il suffirait qu’ils soient polis pour que je les foute devant moi.

        Et en bout de chaine, le mec qui filme trop longtemps avec son téléphone devant moi, à qui je dis effectivement, s’il abuse, de baisser sa luminosité ou de filmer plus bas. Mais ça m’arrive moins souvent que tous les cas pré-cités (on va dire que c’est parce que je suis grand).

    • Rapha

      Ah tiens première nouvelle, les gens qui utilisent leur voiture tous les jours n’emmerdent personne… C’est vrai qu’ils ne polluent pas, ne bouchent pas les rues, ne font aucun bruit !

      Et que ce soient des utilisateurs compulsifs ou non de smartphone, c’est plutôt emmerdant dans un concert, ça l’est aussi en terrasse !
      Pis au final tu fais ce que tu veux on s’en fout que tu t’emmerdes avec tes potes ;)

  17. Lovny

    Tu parles quand même d’aller boire un coup avec une copine qui t’ennuie et donc tu regardes ton iphone pendant que tu bois un coup avec elle … Dans ce cas je trouve en effet l’attitude impolie. Si elle t’emmerde ne prends pas un coup avec elle tout simplement ou encore barre toi poliment et attends d’être dans le métro pour regarder tes notifications.

    • Paingout (Auteur)

      Ca n’était pas tout à faire le contexte, on était un groupe, et j’étais en train de faire un tour sur Instagram quand la demoiselle en question, que je ne connais pas plus que ça, est venue me faire chier.
      Si je suis avec quelqu’un en tête à tête, le contexte est différent.

  18. Magnifique produit de la société de consommation. Rarement vu un tel individualisme affirmé. Et sinon, à la nana, tu aurais p’tet pu lui répondre simplement : « oui tu as raison, je suis un connard associal, j’aurais mieux faire de rester seul chez moi avec mes amis virtuels qui, eux, s’amusent avec de vrais amis ».

  19. Goof

    Je la fait court j’ai d’autre truc a regarder sur mon iPhone lol mais je rejoint le coup de geule et me faite pas chier non plus
    À plus les smartphonient .…………

  20. Tiens toi tu as regardé les infos sur TF1 ce soir, il y a eu le même sujet, c’est bien d’en faire un article et avoir ton point de vue.

  21. nico

    Au vu de ton post, je me lance mais on peut dire que tu es un vrai con Vincent. Avec ou sans ton smartphone :).

  22. Yo

    Moi ce coup de gueule m’a bien fais marré ! :)
    Et pour ma part, j’aurais pris la réaction de la nana autrement, car oui, si elle te fais part de son mécontentement, c’est peut être parce qu’elle souhaitait que vous fassiez plus connaissance (et + si affinité ahah)…
    T’as peut être raté un coup ? Ou pas…

  23. Pop Hot

    je regrette le temps où tu postais (régulièrement) tes si belles photos !!!
    Le monde évolue, les technologies aussi mais les cons restent des cons…

    je crois que personne n’a totalement tord ou raison ! On a tous nos avis…

  24. Bender

    T’es vraiment un con : le Get 27 est le seul alcool qui donne bonne haleine ! Avec le Get 31 évidemment.
    Sinon c’est moi ou la qualité de ton public chute dangereusement ?

  25. charles

    et bien moi je suis commerçant et ça me casse les c… quand un client me réponds vous permettez et décroche son gsm, comme réponce à ma seule question « que puis-je pour vous », surtout quand ce coup de fil s’éternise et que j’étais à l’aise dans mon arrière boutique à mater pingoo.com !
    pensez-y, soyez courtois ou achetez en ligne !

  26. charles

    réponse ;-)

  27. fry

    Haaa, comme chaque année, on a droit au poste rageux de l’été :) après le « je mets ce que je veux sur mon site même si c’est des videos qui datent de 6 mois », après le  » les buveurs d’alcool sont tous des cons », après le « l’islam, c’est une religion de merde », on a droit à « je fais ce que je veux avec mon téléphone »
    De la mauvaise foi, des exemples tirés par les cheveux, un peu de troll, un brin de vulgarité, et on a une quarantaine de commentaires. :) well done!

  28. Je commenterai pour simple poser un : ha ah ah ah ah ha ah ! :) ça doit défouler sur le coup d’écrire tout ça !

  29. Rapha

    On dirait un billet d’humeur de Chesterfield sur les inrocks !

  30. serre-lyrique

    je viens voir pingoo depuis des années he ben je préférais quand y’avait un peu plus de pingouines ;)

  31. zobizoubzoub

    Je suis très surpris du ton de cet article, pas du tout dans la veine de ce que l’on peut lire ici d’habitude !
    Cette façon de se défendre me rappelle une enfant boudeur, qui sait qu’il a tort au fond de lui, mais essaie tout de même de se défendre en étant de mauvaise foi …
    Désolé, mais vu les « codes » de la vie en société, oui c’est irrespectueux de faire quelque chose en solitaire quand on est en groupe… Si vraiment tu kiffes de regarder ta timeline pour voir ce que tu as bouffé il y a un an alors que tu es dehors, avec des gens, et bien à mon humble avis, change de fréquentations :)Faites vous un IRL Facebook, mettez vous les uns en face des autres, et ne vous parlez que par écrans interposés ! c’est tellement plus simple quand on aime tous la même chose …

    De la même manière, la « vague connaissance » qui te fait remarquer que c’est irrespectueux, et bien c’est son cas à elle aussi, de te parler à la bouche avec son haleine alcoolisée ! N’hésite pas à lui dire de ma part la prochaine fois ;)

    En résumé, je comprend ton point de vue, mais tu pourrais y mettre un peu de tact, puisque quand tu reproches à d’autres d’aimer mater « leurs séries US de merde en Divx », de victime, tu deviens bourreau … question de référentiel, comme aurait pu le dire Galilée :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire