Critique du film Iron Man 4 (NON JE DÉCONNE C’EST BON)

ironman_babeAllez, juré, c’est le dernier article que je vous ponds sur l’histoire, mais faut bien que je résume toute l’affaire.
Enfin sauf si demain j’ai l’incroyable Hulk qui vient défoncer ma porte pour me péter la gueule, je vous en ferai peut un autre…

- Le pitch de l’histoire

Hier, je décide de publier une fausse critique d’Iron Man 3, pour me moquer un peu du concept d’embargo autour des avant premières cinéma, et pour râler un peu parce que je ne suis jamais invité à rien.
Je publie mon article. Dans la foulée l’agence Way to Blue m’envoie un mail me demandant de supprimer mon article, car Disney et Marvel interdisent ce type de publication. Outré, je re-publie un article pour exprimer ma contrariété. Aujourd’hui, Disney m’a appelé pour m’expliquer toute la situation.

- Pourquoi j’ai rédigé cette fausse critique ?

Il y’a une running joke dans ma vie de blogueur, c’est mon rapport avec les agences et le fait que je ne sois jamais invité à rien.
En fait c’est faux, parfois on m’invite, mais c’est rarissime. Pourtant je fais très souvent des articles sur tout et n’importe quoi, je suis rigolo, bon public, et surtout j’ai une forte audience sur ce blog. Je suis le client idéal.

Mais malgré ça, on ne m’invite pas. Parce que parfois je suis vulgaire, trash, et il m’arrive parfois d’être très vilain contre certaines marques, en particulier contre certains opérateurs téléphoniques.
Bref, du coup ça me rend un peu triste, et pour être très honnête avec vous, je suis jaloux de la plupart des blogueurs qui sont tout le temps invités partout. Si si, vraiment.

Donc voilà, cet article c’était une manière de dire « voyez, ben vous m’invitez pas, ben TANT PIS, je vais quand même écrire un article, et fuck l’embargo ».
J’ai aussi écrit ce truc parce que j’aime bien écrire des trucs rigolos. Voyez.

- Pourquoi Way to Blue ?

J’ai eu quelques échanges difficiles avec Way to Blue par le passé.
En résumé, pendant de très longs mois, j’étais littéralement spammé par leurs communiqués de presses, pour promouvoir tous leurs clients, en vrac, salement, sans aucun ciblage, moche.
A un moment donné ça m’a saoulé, et j’ai commencé à leur demander de me retirer de leurs bases. Ils ne me répondaient pas, jamais. J’ai commencé à les interpeller sur Twitter, et au bout de longs mois, ils ont fini par me proposer d’un peu mieux cibler leurs envois. J’en ai profité pour leur dire qu’ils pouvaient aussi m’inviter à leurs opés, au lieu de m’envoyer simplement des communiqués de presse. Comme ça je parlerai de leurs machins avec plaisir. Bref, ils ne m’ont jamais invité à rien (sauf erreur de ma part).

Il s’avère que j’ai découvert que c’était Way to Blue (entre autres) qui organisait la projection d’Iron Man 3, je trouvais donc ceci rigolo de les remercier, ironiquement, en début d’article, avec les autres organisateurs.

Face à ce faux article, l’agence en question avait vraiment plusieurs choix.
1) Me contacter pour m’expliquer que mon article pouvait poser un problème, et qu’on pouvait voir ensemble comment l’adapter.
2) Prendre ça à la cool, et la jouer grands seigneurs en m’invitant à l’avant première (typiquement le truc que j’aurais fait à leur place).
3) M’écrire en me demandant de supprimer mon article, purement et simplement.

Très honnêtement, au pire je m’attendais à la première réaction, et comme j’ai eu l’occasion de le dire à plein de gens, j’aurais édité mon article sans problème, en prévenant en début d’article que c’était un article parodique (même si c’est évident à la lecture). Je suis pas idiot, et quand les gens me parlent bien, ben je suis cool.

Mais non, c’est l’option 3) qui a été choisie. Ils m’ont écrit, et m’ont demandé de retirer mon article.

Qu’une marque fasse cette faute là, de demander à blogueur, un journaliste, ou à un artiste, de retirer son contenu, ça arrive. C’est maladroit, mais ça arrive. Elles n’ont pas forcément cette expertise là. Du coup ce que font les marques, c’est payer TRES CHER des agences pour se faire conseiller sur ces points là. Way to Blue, en toute logique, devrait avoir cette connaissance là, mais non. C’est eux qui ont pris cette décision.

Et puis alors entre nous, me demander à moi de supprimer un article, c’est quand même un peu casse gueule, connaissant mes tendances à râler à la moindre micro-contrariété.
Bref. C’est ça qui a véritablement posé problème au fond.

disneyironman- Et Disney ?

Une gentille personne de chez Disney m’a appelé tout à l’heure.
Aucune agressivité, pas de coup de pression particulier, simplement un appel pour m’expliquer le contexte, et ce qui pose problème avec mon article.
Visiblement, l’article est remonté jusqu’à Disney USA, et comme l’article est en français, ils n’ont pas vraiment compris que la chose était parodique.
Etant donné que l’avant première mondiale d’Iron Man 3 a lieu à Paris, l’embargo sur le film est particulièrement important pour eux, ils sont donc sur les dents.
Au delà de ça, il m’a été expliqué que le buzz qui s’en suit sur Twitter, suite à mon article, est suffisamment important pour que ça inquiète tout le monde.

Ca, c’est la bonne attitude. Décrocher son téléphone (amies agences, quand on a un problème grave à gérer, on téléphone, on envoie pas un mail), expliquer calmement, et échanger normalement avec la personne. C’était agréable, intéressant, et parfaitement cordial. Mon contact s’est même excusée pour la demande de suppression d’article que j’avais reçu, ce qui est inutile, étant donné qu’au final, ça n’est pas Disney qui m’a fait cette demande. Mais c’est super clean de leur part.

- Conclusion, dans l’amour et l’allégresse.

Il n’y a pas vraiment eu de bad buzz important sur cette histoire, il y’a eu quelques RT sur Twitter hier après midi, aujourd’hui tout le monde s’en fout, et j’espère que tout le monde va se détendre.

Tout ceci me fait quand même me rendre compte de quelques trucs :

- Les mecs sont vraiment au taquet sur ces histoires d’embargo. Je trouve ça assez ouf.
– Certaines agences sont toujours aussi nulles en RP blogs. A ce point je pensais pas.
– Cette histoire n’a été RT par quasiment aucun blogueur ciné, qui doivent tous flipper de ne plus être invités s’ils relayent la chose, ça c’est rigolo :).
– Quand même dingue tout ça, alors que je vous rappelle que je n’ai pas vu ce film, et je n’ai basé ma critique QUE sur la bande annonce.
– J’ai super peur d’aller voir Iron Man 3 maintenant.

EDIT : Ca n’en finira jamais, Way to blue vient de m’appeler, une discussion posée et tout à fait agréable sur le fonctionnement de leur agence. Juste histoire de parler un peu, et de se comprendre. Il a été évoqué la complexité de gérer tout ceci, entre la difficulté du sujet, l’importance du client, la place de l’agence, etc. J’ai pu évoquer les soucis de spam que j’ai pu avoir par le passé, et voilà. J’apprécie le fait qu’ils me passent un coup de fil pour discuter du sujet, à partir du moment où celui-ci à de l’importance pour eux.

Pour conclure, je vous propose ceci, par la merveilleuse Klaire, qui n’est qu’amour et merveille.

ironman3_klaire

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

15 Réponses à Critique du film Iron Man 4 (NON JE DÉCONNE C’EST BON)

  1. Pingback: Iron Man 3, critique du film ! - Pingoo.com

  2. Pingback: Iron Man 3 : Marvel et Disney m’INTERDISENT d’en parler ! - Pingoo.com

  3. Orlanth

    Et donc ? Tu fais quoi ? Tu retires l’article (sale vendu) ou tu le laisses (sale traitre) ?

    • Paingout

      Non, mais j’ai ajouté une petite mention au début :)

  4. Gianluca

    Et… Disney t’a invité à l’avant-première finalement? :D

  5. happytobehere

    Au taquet !! Faut arrêter le coca …

  6. ROd

    jamais invité non plus. je fais pas partie de la bonne cible. Mais t’inquiete, on s’en remet.

    Un jour, faudra bien justifier aupres de Pole Emploi « bah vous savez, pendant des années, j’étais une pute 2.0″

    :)

  7. pascal

    Si ils ont choisi la 3 eme option,c’est en fait parce qu’ils en ont rien à foutre.Et qu’ils ne pensent pas vraiment utile de prendre des gants avec Pingoo..
    Qu’il y ait des gens qui s’inquiètent de l’influence de ton blog sur le succès d’Iron man 3 en France (jusqu’aux states !! ),je suis quand même perplexe..

  8. nOnO

    au delà de toutes ces polémiques, la libre expression existe en FRANCE, pas besoin de chercher plus loin que ça…

  9. LeNombril

    Moi j’ai été voir le film « Le Nombril », c’est un mec qu’a un complexe de supériorité et qui croit que la terre tourne autour de lui.

    Alors il se met à dire aux gens « si vous me parlez par e-mail alors je vous écouterai plus ! c’est trop nul les e-mails ! si vous voulez que je vous écoute je veux que vous m’appeliez au téléphone ! pis façon personne m’aime, pis invitez moi à vos anniv les coupains, pitié pitié pitié, je vous goberai la nouille ». La fin est assez triste parce que personne n’invite caliméro et qu’au bout de 10min de colère avec ses petites poings fermés les quatre piétons attroupés sont repartis, alors il sèche ses grosses larmes et part à la recherche d’une autre raison pour faire une crizounette toute mimi.

    J’ai attendu jusqu’à la fin du générique de fin, voir si par chance il y avait une séquence bonus à la marvel, et effectivement oui ! on entend juste notre râleur favoris dire « Le téléphone c’est nul, je vous répondrai plus ! Si vous avez quelque-chose à me dire, déplacez-vous pour me le dire de vive voix ! OUINNNNNN ». Donc il y aura bien un « Le Nombril 2″.

    To be continued…

  10. hugo

    Le gens ne te comprennent pas…ou plus…putain de vie pas vrai ?

  11. Raf

    Moué, c’est rigolo, par contre ça restera très certainement un gros film de bouze :)

  12. Vince

    c’était fort bon à suivre ton histoire , Lache pas ton bout. Ils t’inviteront bien tous un de ces quatre…

Ajouter un commentaire