Suis-je intolérant ?

Il y’a quelques temps je me posais la question de savoir si j’étais un gros con. Je n’ai toujours pas tranché sur le sujet, mais ces derniers temps je me suis posé une question un peu plus précise, à savoir si j’étais intolérant. Je vous donne tout de suite le résultat de ma réflexion, la réponse est non.

Pour vous présenter tout ça, je vais poser un sujet facile, qui fait bondir l’humanité à chaque pointe d’actu sur la question, à savoir l’Islam. Puis j’élargirai un peu en fin de billet.

Le vrai problème avec l’islam, et le judaïsme aussi, je ne vais pas vous l’apprendre, c’est qu’on ne peut rien en dire et surtout rien en penser. Ca ne marche pas avec toutes les religions, puisque dire des saloperies sur le catholicisme ne vous causera jamais aucun problème. Bref. Moi, dans mon quotidien, et de la manière la plus décomplexée du monde, je dis régulièrement des saloperies sur l’Islam.

Qu’est ce que je dis comme saloperies ? Boah, rien de très philosophique hein, essentiellement des conneries. Tenez par exemple sur le ramadan. Je considère clairement que chaque individu qui décide de ne plus boire en journée pendant un mois, en plein mois d’août, vivant dans un pays chaud, est stupide. C’est d’autant plus stupide si l’on considère que ces individus, les musulmans donc, pratiquent la chose pour ne pas griller en enfer. Ces gens pratiquent une activité contraignante en soumission d’un Dieu, qui va leur foutre des claques s’ils boivent ou mangent en journée.
Je peux retourner ça dans tous les sens possibles, je trouve ça profondément idiot. Mais VRAIMENT idiot hein, ou stupide, comme vous voulez. Au yeux de l’humanité, du moins de l’humanité que je regarde moi avec mes yeux à moi et mon conditionnement à moi, je trouve ça complètement con.

Et alors, est-ce que je suis intolérant ? Et bien je crois que non, parce que si vous lisez ce que je dis plus haut, à aucun moment je ne remets en question la liberté des musulmans de faire ramadan. Pire, je serai le premier à me battre pour qu’ils aient ce droit là.
De la même manière, je suis absolument favorable à la légalisation du port du voile partout, par qui le souhaite, même à l’école si vous voulez, même au JO, même dans des films pornos. Tout comme je n’ai rien contre les gens, qui font kippour, qui flinguent leurs dimanches à l’église, qui refusent de se faire transfuser pour des raisons religieuses, et même ceux qui donnent leur vie pour leur religion. AUCUN PROBLEME. Au contraire, j’insiste, je suis pour que ces libertés là ne soient jamais remises en question. Jamais.

Intellectuellement, pour moi, c’est un luxe de pouvoir faire cohabiter un respect des pratiques des autres et un jugement personnel, qui ne regarde que moi, sur telle ou telle pratique. J’estime avoir le droit de dire qu’à mon sens il faut être profondément stupide pour faire ramadan (remplacez ça parce que vous voulez), tout en prenant du plaisir à casser le jeune avec des mecs qui font ramadan et leur taper dans le dos.

Est-ce que je suis assez clair ?

Je vais vous donner quelques autres exemples, autre que le ramadan. Hum, voyons-voir…
Le saut en parachute tiens. Voilà. Pour moi, Paingout, il faut être un esprit malade et totalement taré pour sauter d’un avion. Je veux dire, sur une échelle de la connerie, sauter d’un avion, même avec un parachute, est pour moi 100 fois plus débile que faire ramadan. Et pourtant il ne me passera jamais par la tête de militer en faveur de l’interdiction du saut en parachute. Non, les gens font leur vie, et s’ils sont éduqués et conditionnés pour sauter d’un avion ou pour ne pas boire un 15 août sous 48°, pas de problème mon pote.
Manger des huîtres tiens. Faut être dérangé pour manger ce truc mou et vivant, comme ça gloup. C’est un truc de con.

Je peux vous en sortir des palettes comme ça, utiliser un PC, boire de l’alcool (BOIRE DE L’ALCOOL PUTAIN, VOUS ETES CONS LES MECS), faire de la moto, prendre un taxi à Paris, voter UMP, faire de la plongée, ne pas enlever l’étiquette sous ses chaussures, faire de la boxe, DE LA BOXE, etc. Tout ceci est stupide, STUPIDE. Et pourtant je vous concède le droit de faire ces trucs là. Et même mieux, je vous aime bien malgré ça.

Tenez, moi là, je ne fais pas ramadan et je ne vote pas UMP, et pourtant je suis moi même complètement idiot. Je prends l’avion régulièrement, je mange encore de la viande, je prends plein de bains, et il m’arrive VRAIMENT de me demander si certains de mes amis/clients/fréquentations ne sont pas de cylons. C’est complètement débile, ben c’est pas grave. Et vous avez tout à fait le droit de me dire que je suis complètement con avec ces trucs là.

Donc, j’ai le droit de dire que les gens qui font ramadan sont des idiots, sans faire preuve d’intolérance, bordel.

24 commentaires
  1. hugo

    Vaste sujet…Mais là tu ne parles pas de tolérance mais plutôt d’indifférence… En gros tu t’en branle, chacun ses trips et ses envies aussi stupides soient-ils…C’est toujours les autres les cons…. Donc j’approuve ton point de vue aussi débile soit-il parce que finalement tu en a rien à carré de mon petit cul…

    Bisous

  2. Il faudra le rappeler : l’intolérance c’est lorsque 1) on désapprouve un truc 2) on le désapprouve tellement qu’on s’y oppose même pour les autres.

    Alors non, Pingoo n’est pas intolérant, et il n’est pas indifférent car il a un argument pour les choses qu’il n’aime pas. Que ça soit un bon ou un mauvais argument c’est autre chose.

    Sous l’idée de tolérance, notre société essaye de nous mettre dans la posture de gentil béni oui oui qui non seulement tolèrent les choses, mais pire encore les aiment. Toutes. Sans exceptions.

    D’ailleurs c’est assez amusant car les pro tolérances sont plutôt intolérant dans leur genre. SI vous dites par exemple « Je n’aime pas les religion » vous aurez assez rapidement comme réponse « QUOI !!!? mais t’es pas tolérant ! tu hais les juifs c’est ça !!!??? » (L’intolérant à souvent le gout du raccourci facile).

    Bref : tolérons nous les uns les autres ;)

  3. Que d’incohérences et surtout que de fautes!
    Tout cela pour dire que tu en as rien à foutre…

  4. La tolérance, c’est accepter ce qu’on ne comprends pas (pourquoi jeuner, pourquoi sauter d’un avion, … pour reprendre les exemples de l’article), rien à voir avec l’indifférence.

    La clé de l’article est là : « Intellectuellement, pour moi, c’est un luxe de pouvoir faire cohabiter un respect des pratiques des autres, et un jugement personnel, qui ne regarde que moi, sur telle ou telle pratique. » Et je ne peux qu’être d’accord avec Pingoo la dessus.

  5. Fry

    en gros, tu es tolérant, mais tu troll les choses que tu ne cautionnes/comprends/ne partages pas. :)

    Ex: je ne comprends pas que Mr tout le monde achète un mc Book pro à 1500€ pour faire du facebook/internet alors qu’un mini pc à 300€ fait la meme chose. Mais, après chacun fait bien comme il veut, et dépense son argent comme il veut. :p Tous les gouts sont dans la nature!

  6. tout ca

    Mec, je suis d’accord avec toi, sauf pour une chose: le voile.
    Tout ce dont tu parles avant ne concerne qu’un individu. Si le gars veut faire son ramadan ou sauter en parachute, ça ne concerne que lui.
    OBLIGER le port du voile à certaines femmes (j’ai dit CERTAINES), c’est pas de la liberté, c’est de la servitude au nom d’une tradition religieuse à la c*n.

    Pour tout le reste… j’approuve.

  7. lolo

    Pingoo, tes billets sont à mon sens de moins en moins éclairés.
    Tu trolls à fond!!!
    Ca pourrait être drole mais c’est juste chiant. Même si c’est presque (mais pas trop visiblement) du second dégrée, presuqe à chaque ligne je me fais traitrer de débile ou de stupide…
    Ta maman ne t’a pas éduqué à dire: je n’aime pas et non c’est pas bien? :)
    Tu répètes sans cesse que tu es tolérant.
    Tel un raciste qui dit: je suis pas racisme mais les noirs quand même des fois …etc :)
    Prend le bien. Moi aussi je te troll tu vois haha!

  8. Tu es con. ça on le savait.mais qu’est ce qu’elle est bonne ta connerie, nan sérieux il faut être con pour parler de religion et de saut en parachute dans un même post hein. Mais je te love toujours autant :)

  9. Wasaaabi

    Oui mais même les plus tolérants d’entre nous on des limites. De plus ce n’est pas parce qu’on tolère quelque chose qu’on l’approuve. C’est justement le contraire.
    Donc on peut être tolérant et con à la fois. Celui qui dit qu’il tolère le ramadan c’est que quelque part ça le dérange et donc à deux doigts de la xénophobie…

  10. Billbob

    Le problème majeur avec les religions vient du fait que l’homme n’est pas, par nature, animé de bonnes intentions… Et que dans la plupart des cas, l’idée de « Dieu » est pervertie par la soif de pouvoir et d’argent de ceux qui s’arrogent le droit de dicter au bon peuple ce que la divinité est sensée penser de l’organisation de la vie en ce bas monde…
    Jeûne ou saut en parachute… Dieu, quelque soit sa forme, s’en fout probablement… :)

  11. jipe

    C’est marrant, mais tu parle de tolérance et ta photo de ramadan, tu la nommes « ramadan », ta photo de parachute, tu la nommes « parachute », ta photo de requin, tu la nommes « requin », ta photo d’homme, tu la nommes « idiot », je te trouves carrément tolérant pour les types qui ont le faciès « ingrat… :-)

  12. pappyvsven

    Et un bon sujet trolling entre deux billets sponso, ca relance les stats :)

  13. Zarf

    (mon premier commentaire ici).

    Le « problème » du voile islamique est qu’on fait d’un signe un délit.

    Le voile, dans l’absolu, ne dérange personne, les paysannes françaises en portaient un jusque récemment sans que quiconque ne s’y soit opposé ou y voit une remise en question des Valeurs de la République (blablabla).

    Ce qui dérange certains, pourtant non racistes, c’est le fait que l’on puisse forcer une femme à porter le voile. C’est bien ça le problème : « puisque certaines femmes sont forcées, alors le voile est un instrument d’aliénation ».

    Bah non.

    Si la femme est forcée de porter le voile, alors il faut se ranger de son côté et éventuellement sévir contre celui ou celle qui la force.

    Au même titre qu’il faudrait alors forcer quiconque décide des vêtements pour quiconque. McDo a-t’il le droit de faire porter des vêtements que ses employés n’aiment pas ?

    Dans l’absolu, faire porter des vêtements à quelqu’un n’est donc pas « si » grave que ça. Ou alors demandez aux gros beaufs d’arrêter de forcer leurs nenettes à porter des jeans serrés ou des mini-jupes.

    Si la domination de la femme dans certaines familles musulmanes est avérée, alors les services sociaux ont de quoi agir : intimidation physique/psycho, harcèlement, viol éventuellement.

    Mais dans ce cas-là, il faut que ces mêmes services aient : 1) connaissance des faits 2) la confiance de la femme dominée.

    Dans les deux cas, stigmatiser les femmes voilées est inutile : soit elles resteront chez elles, sans voile, et ne sortiront plus ; soit elles ne feront pas confiance à l’État pour se placer de leur côté.

    La France ferait mieux de s’inspirer de la culture des pays scandinaves (je vis en Suède), qui veut que l’on puisse faire et montrer ce que l’on veut, tant que ça reste légal. Les fillettes ont le voile à l’école, les femmes voilées peuvent travailler dans tous les services.

    Il s’agit là d’une vraie émancipation : on sort mieux du carcan des croyances en travaillant qu’en passant les journées à se faire contrôler par les flics !

  14. matt

    Non ce qui est débile c’est que pour pouvoir critiquer le ramadan en une ligne tu te sentes obliger de t’en justifier sur 50. Le ramadan c’est pourave. Point
    à la ligne

  15. pasquani

    clair le ramadan est infiniment moins débile que la religion dont il se rattache….toutes les religions sont merdiques puisqu’elles démontrent la prétention et et le caractère péremptoire de ses stupides ouailles.

  16. La tolérance y a des maisons pour ça !
    Clemenceau

  17. Zinho

    Tolérer… Tolérer aussi l’intolérance comme obliger les non- musulmans à respecter une connerie.
    Et puis à force d’escalade on va en arriver où ?
    http://ajjdaine.blogspot.be/20.....-sans.html

  18. Excellente réflexion ! Je ne vois rien d’intolérant dans ces exemples. Au contraire, c’est tout à fait ça la tolérance. Laisser les autres vivre leur vie sans chercher à les faire entrer de force dans des cases, qu’on approuve ou pas leur façon de vivre…

  19. Fruit_pourri

    Je suis d’accord généralement d’accord avec Pingoo. Et je trouve que ce qu’il dit est clair et argumenté.

    Alors oui, par contre, employer 50 fois le mot « stupide », c’est juste de la provocation et effectivement, je comprends que ça peut blesser des gens qui ont n’ont pas la même sensibilité que toi. Je comprends bien que c’est leurs pratiques que tu critique et pas eux. Mais ce que je veux dire, c’est que soigner la forme de ces propos est tout aussi important que d’en soigner le fond.

    Sur le fond, il y a juste un point que je désapprouve: on ne peut pas comparer le fait de porter un voile ou de faire du parachute avec l’idée de refuser une transfusion de sang. Parce que le principe d’assistance en personne en danger nous obligent à maintenir en vie les gens en danger de mort même contre leur propre volonté. Et oui ! On peut laisser les gens porter des vêtements ridicules mais on ne peut pas les laisser crever !

  20. Agarénien34070

    trop bon même les gros bobos open-minded, humaniste, curieux de la vie, se mettent a sacrifier du temps et de l’énergie pour nous prouver a quelle point on est cons, continu a t’extasier devant ton chat et laisse les cons continuer a te rassurer et te prouver a quelle points tu ne l’est pas, personne ne quémande votre tolérance, agissez ou ou fermez-la amas d’eunuque

  21. Quand tu dit que tu trouves stupide de boire de l’alcool (mais que tu la tolère)…. je suis d’accord en partie : héhé je tolère bien l’alcool ;-)

  22. Sushi

    On peut désapprouver un comportement, le trouver stupide, et on est même libre de le dire.

    Tu en doutais ?

    Tu as eu confirmation sur ton blog. Si tu doutais de ta liberté d’expression te voila rassuré.

    Mais autrement à part insulter quelques personnes et permettre à certains infréquentables de jubiler à la lecture de ce post, je ne suis pas certain que le schmilblik ait beaucoup avancé.

    Tu pourrais me répondre que ce post n’avait pas pour but de faire avancer quoi que ce soit, qu’il n’était qu’un billet d’humeur, et auquel cas il n’a pas à se justifier, et tu aurais raison.

    Ok.

    Mais, intellectuellement, comparer la pratique du Ramadan dans une France post Sarkozyste et dans un monde qui connait des révolutions arabes, au fait de boire de la bière (tu aurais pu citer également la clope qui cancérise les badauds qui n’ont rien demandé), j’ai bien peur (et je le dis sans mépris) que ce soit assez simpliste, voir même pauvre.

    Après nous ne venons pas sur pingoo pour avoir des analyses géo-politiques, il y a d’autres endroits pour cela, et j’apprécie toujours l’honnêteté dont tu fais preuve dans tes billets.

    Au moins tu ne te caches pas, et il n’y a clairement rien de raciste dans ce que tu dis. On a tous le droit d’avoir un avis et de le donner, tant qu’il n’est pas une incitation à la haine.

    Et rien dans ton billet ne s’en approche, ni même ne l’effleure.

    Bonne continuation !

  23. niku

    J’suis arrivé ici par les frères Dorne et a part des incohérences de pensées très pauvres et des fautes, je vois pas grand chose à lire… Déception…

  24. popi soudure

    pourquoi mettre dos a dos islam et judaïsme dans le début de ton article ! que je sache quand on crache ou dénigre sur les juifs , ils ne trucident pas comme l ‘ islam ceux qui on eut l ‘ outrecuidance de dénigrer le plus vieux monothéisme que je sache ! critique l ‘ islam ouvertement après tu as intérêt a avoir des yeux derrière la tète , tu risque gros , avec les juifs , tu ne risques rien , la preuve ça fait 2000 ans qu’ils en prennent plein la gueule !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire