Présidentielles 2012, et si on vérifiait tout ?

Petit coup de projecteur sur le site Factwatchers, qui pourrait bien changer la donne dans votre manière de voir la plupart des hommes et femmes politiques.
La politique on peut la consommer à tout va, en croyant tout ce qui est dit à gauche et à droite, résultat des courses on fini par être d’accord avec tout le monde.
L’autre cas, c’est le mien, à savoir « bouffer du débat » toute la journée, tout lire, tout savoir, et au final ne plus croire en personne, jamais, sur rien. « Tout n’est que calcul et marketing, tous pourris« .

Factwatchers propose une troisième voix, simplement celle de se demander « bon et au final, quand ce type ou cette meuf dit ça, c’est une connerie ou c’est juste du marketing mal placé ?« 
On est là devant une simple plateforme participative qui permet de rapporter un propos, d’un politique, et de proposer à la communauté, une réponse simple : c’est vrai ou c’est faux ?

Les plus blasés d’entre vous (moi y compris) considèreront probablement qu’au final, on s’en fout un peu de savoir qui dit juste ou vrai, et ce sera bien con. Ne nous privons pas de ce type d’outil, qui, s’il est suffisamment mis en lumière, imposera peut être, à terme, aux politiques, de réfléchir un peu avant de dires des bêtises ou des approximations grosses comme eux.

Factwatchers.

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

3 Réponses à Présidentielles 2012, et si on vérifiait tout ?

  1. gaspar92

    Concernant l’électricité 35% – cher que le reste de l’Europe, je dis Faux car on oublie de calculer le coût du retraitement des déchets qui est pris en charge en grande partie par l’Etat ce qui veut dire que l’électricité n’est pas la moins cher, loin de là

  2. JW
  3. Heimski

    Le problème de ton site (enfin celui que tu as linké hein, pas le tiens tiens) c’est qu’il est en règle général impossible de dire si ce que ces mecs disent est vrai ou faux. Dans les rares cas où c’est effectivement faisable tu le vois tout de suite, le ou la politique en question se faisant directement démonter la gueule par ses concurrents et journalistes, le tout dans un joyeux jeux de massacres. Parce que pour le reste (je dis ça en ayant bosser pendant 3 ans sur la manière de tronquer des statistiques en sociologie) tout n’est qu’une question de cases, de dénominations et de chiffres. La délinquance par exemple: En France il y a de ça quelques années un certain ministre annonça tout content qu’il avait fait baisser la violence délinquante de 5%, super! Eh bien en fait non. Il avait simplement décidé que les chèques en bois seraient comme délits financier et plus comme petite délinquance. Donc évidement bah ta stat 1 à qui tu enlèves les 5% de chèques sans provisions diminue pendant que l’autre explose (mais tout le monde s’en fou).

    Du coup moi ce site j’ai pas bien confiance…

Ajouter un commentaire