Mais roux ET juif, ça s’annule ?

Bon, résumé. Il y’a un mini buzz ces jours-ci autour du community manager d’Orangina qui a lâché une blague sur les roux sur Facebook.
Je vous colle la blague en question ci-dessous (je pique le screenshot à Navie, merci à elle) :

Voilà.
Sur ce, Twitter s’agace, l’internet est choqué, le Community Manager d’Orangina doit mourir, et tout ce qui va avec.
Comme je sais que mes avis vous passionnent, je vais vous le donner sur ce point précis. Ca va pas être facile hein, mais on va essayer.

Pourquoi ça dérange ? On va faire du moins grave au plus grave :
– Premièrement, cette blague n’est pas très drôle, et pas toute récente. C’est une blagounette redondante sur Ron dans Harry Potter qui a quelques années. Passons.
– Elle est postée par une marque. Alors très franchement, la marque en question aurait été une marque qui se prend au sérieux, je dis pas que ça fasse bizarre. Mais est-ce qu’on peut tous ensemble poser notre cul sur une chaise et regarder la communication d’Orangina depuis des lustres. C’est du LOL, c’est du bizarre, c’est des moches, des animaux, des nains, du cul, du concon. S’il y’a bien une marque qui peut faire de la vanne louche sur sa page Facebook, c’est bien Orangina non ?
– Elle attaque une minorité, vous savez, cette minorité opprimée que sont les roux… Bon. Hum.

Le grand classique sur ce dernier point, que je lis et relis partout, et que j’ai lu entre autres chez Navie, c’est « Remplacez Roux par Juif pour voir« , elle ajoute même « là ça relève du pénal« .

Respiration.
BORDEL.

Est-ce qu’on pourrait éviter, je vous en conjure, de comparer la situation de ROUX à la situation de JUIF bordel de merde de cul ? Est-ce que vraiment, les raisons qui font que le sujet « JUIF » est touchy dans notre pays, à savoir la Shoa qui a fait exterminer les 2/3 de la population juive en Europe, sont comparables, de quelque manière que ce soit, à la problématique des ROUX au XXième siècle ? Cette comparaison est tout bonnement insupportable en soit.

Un autre ajout, est-ce que plutôt que d’être choqué qu’une BLAGUE, aussi mauvaise soit-elle, sur les roux, choque moins et n’envoie pas les gens « au pénal« , est-ce qu’on pourrait pas plutôt être tous ensemble, profondément choqués, qu’une BLAGUE, une fois encore, aussi raciste soit elle, sur des noirs, des juifs, ou quoi que ce soit de genre de chose, puisse envoyer des gens devant des tribunaux ?

Qu’on soit outré par des propos racistes, par des mensonges, par des arnaques, par une manque de respect, etc. Oui d’accord, mais qu’on parle de pénal ou qu’on se mette la tête à l’envers pour une blague pas très drôle faite par un vendeur de soda, franchement ça va quoi. Décoinçons nous un peu bordel de couille.

Terminons ce billet avec un peu de tendresse tiens :

Un gamin va voir sa mère et lui demande : 
"Dis maman je suis juif ou arabe ?" 
"ton père est juif et moi arabe alors tu es les 2 mon fils pourquoi cette question ?" 
"C'est parce qu'il y a en bas une mobylette et j'hésite entre la voler et la vendre"
40 commentaires
  1. Rod

    en meme temps, dans 300 ans, les roux n’existeront plus. donc bon :)

    Toutefois, ca me choque. le racisme n’est pas qu’un probleme de religion … se foutre d’un roux, c’est se moquer des nains, des gros … et c’est un problème à mon sens, lié à une betise établie et grandissante. Le clip de Gravas est parfait pour illustrer d’ailleurs.

  2. Gnoki

    Oui enfin tu peux aussi faire des blagues sur les nains/roux/juifs/noirs/blancs/arabes/hommes/femmes/catholiques/communistes sans être forcément antinain/antiroux/antisémite/raciste/raciste/misogyne/misogyne/anticatholique/de droite

  3. Tu sais, je n’arrête pas de le répéter. Je sais que c’est une blague, je sais qu’Orangina c’est fun, je sais qu’en vrai on s’en tape… Mais je pose la question de la nuance trop mince entre humour et incitation à la stigmatisation, aussi inconsciente soit-elle. Surtout pour une marque plébiscité par les jeunes.

    Je regrette juif, parce qu’on en arrive au point GOdwin, mais pour moi, tu peux aussi remplacer par homo, ou gros. Les gens qui ne comprennent pas ce point, n’ont souvent jamais mis au banc. En vrai, ce qui me chagrinne, c’est la peine que peuvent ressentir certains devant
    ce genre de propos légitimé. Mais que veux-tu, à gros corps, gros coeur ;)

    Un hug quand même

  4. Oui en fait c’est toujours pareil, on ne peut plus rien dire sans subir l’opprobre généralisée. Alors, oui certaines paroles sont déplacées, oui certaines blagues sont limites, mais qu’on arrête cette hypocrisie ambiante. C’est quand même dommage, quand on voit ce que Pierre Desproges ou Coluche balançaient à leurs époques … Tiens, je défie n’importe quel comique de faire comme eux aujourd’hui …

  5. thr0b

    Pas mieux que Pingoo mais en tout pareil.

  6. Hugo

    Les nains c’est quand même sacrément bizarre…LOL…
    Peut-on rigoler de tout ? euh oui…
    Avec tout le monde ? Bah non…
    Mais pourquoi ? Parceeeeeeee queeeeeeeee (pub orangina)…
    Complétement d’accord avec Pingou, comme d’habitude, c’est presque flippant d’ailleurs…
    @ DECHEL : vas voir Fabrice ÉBOUÉ en spectacle, tu verras que c’est encore possible de se marrer autant dans la dérision à outrance…

  7. Pingoo (Auteur)

    Rod : Ouais mais à ce compte là on se moque plus de personne et on arrête la vanne ? On va pas se faire chier un peu ?

    Navie : J’entends bien ton propos, mais le contexte et les exemples sont importants. Orangina aurait fait un communiqué interne pour dire que les roux vendaient moins de soda que les blonds, je dis pas que ça mériterait pas l’indignation. Ce serait en effet une stigmatisation et du racisme.

    Là, c’est une blague, une vieille blague, qui prend comme base Harry Potter. Si on part de ça pour s’indigner, parler de racisme, ou de stigmatisation, alors on ne bouge plus, on ne parle plus, on ne fait plus de film et on écrit plus jamais de chanson, sur rien. Pour ne pas stigmatiser.

  8. Attends @Navie, craque pas. « Incitation à la stigmatisation », tu te rends compte qu’on est de plain-pied dans la branlette intellectuelle, quand même ? C’est une blague, pas drôle et de mauvais goût, mais je trouve insupportable l’idée de « censurer » de l’humour (merdique, certes) à cause des retombées possibles dans l’esprit des lecteurs. C’est à toi, à moi, qui consommons (sur) internet, de faire la part des choses. Arrêtons la sur-responsabilisation.

  9. L'avis d'un roux

    Les roux sont une minorité dans la minorité. Une minorité sur laquelle on peut encore « taper » ouvertement et librement.

    Parce que oui, il y a bien une « classification » des minorités : les juifs en tête de gondole suivi des noirs, roumains, asiats, roux, blonde, etc… Bon le cas des juifs est très vite réglé, on peut pas y toucher et sans vouloir rentrer dans le cas Dieudo, ca illustre quand même bien le truc. Les noirs aussi, c’est un peu limite, ils sont nombreux et y a un lourd passif. Les asiats, ils sont nombreux mais ils ferment leur gueule (cliché anyone ?) alors c’est bon on peut y aller. Les roux ils sont pas nombreux et de toute manière c’est des victimes, alors là aussi on peut y aller.

    Et comme mon nom l’indique, je suis roux. Et j’ai aucun pbm à recevoir des vannes sur ma roussitude par des amis, proches. Mais venant d’une entreprise, c’est choquant. Déjà, comme dit, la blague commence à dater, donc se poser en défenseur de l’humour avec… ca ? On pourrait presque (en fait, totalement) faire un parrallèle avec l’affaire de la vanne sur DSK (encore un juif tiens : attention humour !) par un cadre d’Accor. Quand ca reste dans une sphère « privée » c’est drôle, quand ca devient public, ca l’est moins.

    Pour finir, croire que tous les gens sont capables de discernement entre réalité/stigmatisation et simple boutade (et à plus forte mesure, chez des adolescents, cible marketing d’Orangina) c’est avoir vraiment foi en l’humanité.

  10. Nom

    Amateur de dieudonné ou membre de la Crif ?
    Choisis ton camp

  11. j’étais parti pour dire qu’il fallait péter un coup, mais notre « avis de roux » m’éclaire un peu plus… un vaste débat de fond sur peut-on rire de tout ? Mais est ce qu’on est la pour ça ?

  12. @Hugo : Le fait est que je n’ai jamais vu un spectacle de Fabrice Eboué, mais quand on voit ce que subi Dieudonné, je me demande jusqu’où il va sans être inquiété le Fabrice …

  13. fanturi

    je me demande ce qu’est le pire ?
    arrivé au point godwin dès la première remarque ou débattre de ce point godwin ?
    parce que bon pour moi un point godwin clos le débat, on en arrive là car on a pas d’argument et c’est tellement facile de remplacer n’importe quel mot par nazi ou hitler… ce qui est surtout affligeant là c’est qu’il arrive dès la première remarque !! allez les gens un peu d’effort et on essaie de construire des arguments sans parler de juif/nazi/hitler dedans…

  14. elienai

    Vu que je suis à la fois d’accord et à la fois feignant, je colle le com que j’ai laissé chez Navie, justement.

    L’argument « si on remplace par » est nul et non avenu, car très faible. Exemples :

    Les gens qui mangent des sandwiches au pâté dans le train à 8h du mat’, faudrait tous les décapiter vivants à coups de hache.
    Les candidats de secret story sont une engeance puante et ne méritent pas d’avoir la parole à la télévision.

    Je pense que tout le monde sera d’accord avec mes deux assertions ci dessus. Mais si on remplace les gens qui mangent du pâté et les candidats de secret story par les juifs ou les noirs ou les arabes ou les homosexuels, c’est effectivement moche, mais faut peut être pas déconner.
    On me répondra que les mangeurs de pâté et les guignols de la télé ne sont pas victimes, eux, d’une discrimination quotidienne, ce à quoi je répondrai que les roux non plus, faut peut être pas déconner numéro 2 . Au pire ils sont victimes d’une sorte de running gag lourd et pas drôle et devraient pouvoir y survivre sans trop de séquelles.

  15. LekisS

    Ahahahahah c’est quoi cet argument de merde Pingoo?
    Désolé mais moi le genre d’arguments comme « y’a eu plus de mort chez les juifs donc ils ont droit à plus de respect que les roux » moi ça me fout la gerbe.

    Pour info, les roux étaient aussi de la partie dans les chambres à gaz (au meme titre que les nains et autres trisomiques)… Les roux ont souvent été exterminés (Égypte au temps des pharaons, moyen âge, etc.). Révise ta culture sélective…

    Un autre point, j’avoue que « remplacer par juif » est assez bête, mais regarde la scandale qu’avait fait Timsit à propos de sa blague sur les trisomiques 21. T’es dans quel camp ? C’est drôle on a le droit de se foutre de leur tronche car ils sont une micro-minorité ou il ont droit au respect comme tous les autres ?

    Ensuite il y a deux types de blague: les blagues et les blagues irrespectueuses. « Poil de carotte », « t’as bronzé à travers une passoire? » ok mégalol. « Ah les roux ça pue, surtout quand c’est mouillé », moins drôle. Et comme a dit « l’avis d’un roux » faire ce genre de vannes qui sont à 100% discriminatoires (« s’aurait pu être un roux, c’est pire que tout ») désolé mais moi ça me fait pas rire venant d’une entreprise. Imagine si un politicien l’avait balancé, on lui aurait fait des courbettes?

    Ça me dérange pas qu’on me traite de roux ou qu’on en rigole avec mes proches. Ça me dérange quand ça devient discriminatoire en publique. Et encore, on ouvre pas souvent nos gueules alors pour une fois qu’on en parle, c’est qu’il y a un malaise. Merci d’accepter le malaise et de ne pas dire « ils sont pas drôle les roux » car on en accepte beaucoup de vannes.

    Si je suis ton raisonnement Pingoo, je propose qu’on extermine une bonne partie des roux qu’ils puissent enfin avoir du respect.

    PS: pardon pour les fautes de grammaire ou de construction de phrases mais j’écris depuis mon iPhone en Israel (comme quoi)

  16. Renaud

    Petit point de détail : si son père est juif et sa mère arabe, le gamin n’est ni l’un ni l’autre. La religion juive se « transmet » par la mère et la religion arabe par le père. Voilà, c’est tout.

  17. ltcolonel

    Et moi qui croyait qu’Orangina avait repris cette stupide blague uniquement pour faire un parallèle avec la couleur de sa boisson et donc faire de l’autodérision…
    Que je suis bête !

  18. Ann

    En fait les blagues sur les roux c’est juste vraiment hyper lourdingue au quotidien. Le problème c’est que c’est comme les blagues misogynes crados : tu te rends compte à quel point c’est lourd que quand tu es visé.

    Honnêtement en tant que rousse j’en ai un peu ras-le-bol des blagues à la con, des remarques du types « il parait que les rousses c’est des chaudasses. J’peux essayé ? » balancé dans la rue par un inconnu, des mémés qui s’extasient devant mes cheveux (« c’est naturel ? »). Parfois je rêve de teinture pour savoir ce que ça fait d’être normal.

    Mais ça il faut le vivre pour comprendre. Et comprendre ainsi pourquoi la blague d’Orangina ne passe pas.

  19. Ann

    Elienai tu n’es pas roux, il me semble…
    Se faire appeler « poil de capote » pendant ces chouettes années que sont l’adolescence, on peut peut être appeler ça un « running gag lourdingue » mais chez certain (heureusement pas chez moi) ça laisse des traces.

  20. SsiBaN

    Moi j’ai remplacé le mot roux par bite, c’est encore plus lol.

  21. Zapator

    Ils sont pas drôle les roux…

    Moi qui ne suis ni roux, ni noir, ni juif, ni homo, ni piercé, ni tatoué, ni d’extreme gauche, ni d’extreme droite, ni catho, ni boudiste, ni musulman, ni matcho, ni féministe, ni chômeur, ni cadre supérieur, ni riche, ni pauvre, ni clodo, ni millionnaire, ni blond, ni métisse, ni champion de sport, ni surdiplômé, ni sous diplômé, ni people, ni alcoolique etc..

    J’aimerais bien qu’on fasse des vannes pour nous, les gens normaux, banals, moyens.

    Comme ça nous aussi on pourra la ramener en disant que c’est dégueulasse et qu’on nous stigmatises.

    Desproges reviens…

  22. Bobby

    Vous avez voulu le multiculturalisme, vous l’avez ! Plus de blague sur les gens sinon ==> poursuite pour racisme

  23. christof

    la seule vrai question pingoo est : mais que devient penelope ?

  24. sujet polémique… Déjà, je n’ai jamais compris cette marée de blagues (TRES rarement drôles) sur le roux. Et je dis pas ça pour mes cheveux.
    Mais les blagues sur les juifs, dans un milieu « public » comme twitter et FB, ça passe forcément moyen. On peut en faire certes, mais dans l’intimité, avec des amis que l’on connait et qui savent que c’est du 25° degré et qu’en ne pense pas ce que l’on dit!

    Enfin, c’est comme ça que je l’envisage. Mais suis-je bien claire?

  25. des juifs ont été exterminés en Europe ? putain on me dit jamais rien.

  26. jipe

    La blague est pouurie (encore qu’orangina a fait un coup de pub incroyable et gratuite en ce faisant relayer par des blogeurs influents..)
    Mais l’argument « remplacer ….. par juif » est pitoyable, c’est utilisé partout et s’en est navrant..
    Alors si je dit « je ne sais pas quoi faire pour tuer le temps », on me répond « remplacez temps par juif est c’est pénalement répréhensible »
    Au fait, vous connaissez la différence entre la sodomie et les épinards ?
    Y en a pas, t’as beau mettre autant de beurre que tu veux, les enfants détestent ça !

  27. Non mais Pingoo tu n’as pas compris le sens du commentaire de la personne je pense. Si le CM d’Orangina change « roux » par « juif » c’est la fin du monde : associations, politiques nianiania alors que là, « roux », « tout le monde s’en branle » (je mets des guillemets hein).

    Et je rejoins LeKiss, je ne vois pas en quoi blaguer sur un roux est moins grave que de blaguer sur un juif (ou un autre, mais en l’occurrence, c’est de cela que l’on parle) ; dès l’instant qu’une partie précise d’une population est ciblée, c’est aussi grave, quel que soit son passé.

    Je pense donc que tu as confondu le fond de la forme. Effectivement les roux n’ont pas été victime d’une extermination de masse programmée (quoi que, comme le dit LeKiss, ils étaient probablement très mal vus), mais sur la forme, remplacer le mot « roux » par « juif » « noir » « arabe » « trisomique » feraient surgir toute les associations et des politiques et là, ta volonté de blaguer sur tout (commentaire du 22 juillet 2011 à 12:20) serait remise en cause. C’est ça, je pense, que la personne à voulu dire, n’est-tu pas d’accord avec ça ?

  28. LekisS

    http://www.slate.fr/story/1694.....-si-facile

    Mais je pense que ça sert à rien de s’emmerde je ne pense pas que Pingoo lise les commentaires ;)

  29. C’est bizarre ce problème avec les roux … En ce qui me concerne, j’ai toujours eu un faible pour les rousses (bon, les roux par contre :))

  30. life

    Tous les comiques actuels vannent sur les juifs et de façon bien plus poussée que Dieudonné (cf. les one man show de Gaspar Proust et de Fabrice Eboué par exemple). On ne les ennuie pas avec ça car ils n’ont pas d’idéologie nauséabonde derrière. Point.

  31. Rod

    les rousses c’est les plus belles (quand elles sont belles, bien sur :))

  32. pieroots

    a lekiss: le vrai respect c’est quand on s’autorise a se foutre de tout le monde! Va dire a une personne en fauteuil qu’on ne s’autorise pas à faire des blagues sur lui parcequ’il est en minorité on verra ce qu’il va te repondre! au contraire on fait tous plus ou moins partie d’une minorité quelle qu’elle soit, un vrai signe d’intégration est quand les autres se foutent de toi (çà parait contradictoire mais au fond tu es pris en compte)

  33. s'en fout

    Franchement rien a cirer! ça m’étonnerait que la terre s’arette de tourner pour si peu!

  34. LekisS

    En gros, tu supporte le pointage de doigt moqueur, c’est ça ?

  35. LekisS

    (le précédent message était pour pieroots)

  36. marto

    je suis assez d’accord avec pingoo sur ce billet mais il faudrait expliquer un peux ce genre de Running-gags car certains sont trop coincer pour y comprendre quelque chose.
    car ce genre de blague est plus un genre de caricature en vers le racisme luis même. par exemple la série south park qui se moque par l’intermédiaire de cartman des juifs musulmans chrétien orthodoxes roux chinois japonais ect… ici c’est bien du racisme que l’on se moque en stigmatisant de manière grossière un groupe.

  37. Bon alors j’ai un neveu juif arabe mais j’ai pas de neveu roux. OUF !!

    Sans dèc, le point rouxwin a été atteint …

  38. zeze

    C’est une fausse rousse, affaire classé.

  39. Jay

    Et faut surtout savoir que le CM d’Orangina a piqué cette citation au site « Dans ton Chat » sans bien évidemment citer sa source. DOnc bien fait pour sa gueule du coup!

  40. ouais faut se calmer là, on se moque des blonds alors pourquoi pas des roux. Bon sinon faut arrêter aussi de rattacher à chaque fois les juifs à la shoah. Dans 20 ans plus personne n’aura connu cette période… pourquoi une dimension pénale pour une blague avec le mot juif dedans? J’ai dit plusieurs fois le mot juif dans mon commentaire, je ne risque rien?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire