Cinéma : Super 8

Salut les filles.
J’ai donc vu Super 8 hier, le nouveau film de JJ Abrams, vous savez, Lost, tout ça. C’était une projection du Club300 d’AlloCiné (dont je ne suis toujours pas membre), et heu, je vais donc vous dire, humblement, ce que j’en pense.

Pour commencer le pitch, piqué sur AlloCiné donc :

Eté 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Voilà.
Alors je ne veux pas spoiler, du moins pas trop, MAIS QUAND MÊME. Si vous ne voulez RIEN savoir sur ce film, ne cliquez pas sur « Lire la suite », même si franchement je pense que je ne dis pas grand chose.

Vous êtes toujours là ? Ok, alors let’s go.
Ceux qui me suivent sur Twitter le savent déjà, en gros pour moi Super8 c’est ça :

Maintenant je m’explique.

Pourquoi Les Goonies ?
Bah, sur la forme c’est COMPLETEMENT les goonies, une bande de gamins, les années 80, une folle aventure, les mêmes profils que dans les Goonies, le mignon timide, le gros, le débrouillard, la meuf, mais ça va vraiment très très loin dans la ressemblance hein. C’est pas désagréable, et esthétiquement pour peu que vous soyez nostalgique, c’est génial. La photographie du film est superbe, et l’ambiance est superbement bien retranscrite. On se sent vraiment devant un bon film des années 80, c’est ultra réussi, et très sympa.
Ajoutons que les gamins jouent très bien, ils sont crédibles du début à la fin. Dans leur jeu j’entends hein.

Pourquoi Starship Troopers ?
Je vais vous dire un truc, je l’ai même pas vu ce film je crois… M’enfin dans l’idée que je me fais du film, c’est un peu ça, complètement bourin, l’armée est là en masse, à l’arme plus que lourde. Ca fait BEAUCOUP de bruit, ça pète de partout, ça en est presque difficile par moments, c’est même assez pénible. C’est un film violent, et cette violence là, perso, elle ne m’intéresse pas, et gâche le plaisir que je peux avoir sur l’aspect précité du film. Je suis peut être trop vieux pour ces conneries.

Pourquoi Stargate ?
Soyons clairs, j’adore Stargate, je suis un fan absolu de Stargate, mais j’ai très conscience d’un truc malgré ça, d’un point de vu des scénarios, Stargate c’est ridicule, c’est complètement pourri, et on ne peut plus poussif. Mais on laisse faire, parce que c’est une série et que c’est rigolo.
Là clairement sur Super8 ça puait le scénario de série transposée en film. Trop d’idées à accumuler, trop de sentiments à faire entrer dans 1h50, ça vous donne une saison entière un peu chiante de Stargate, avec toute la gamme de trucs un peu pourris, de niaiserie, de précipitation. C’est survolé, et clairement, il y’a des pans entiers du film que je n’ai tout simplement pas compris.
Comment dire sans raconter le film… Disons que par moments, des situations plus que pénibles pour les personnages sont réglées en quelques secondes, comme ça, comme si de rien était, comme si les gamins étaient des super héros. Pas crédible pour un sou, ça m’a été contrariant.

Voilà. Alors on fait quoi avec ça ? On va le voir ou pas ?
Oui on va le voir parce que je suis pas objectif, j’aime pas les films bourins, mais je pense que tout est assumé, c’est voulu si c’est trop simple, c’est la merde, tac tac tac, on règle l’affaire, et on passe à autre chose. Mais c’est un beau film, esthétiquement, et un bon divertissement pour les amateurs du genre je suppose.

12 commentaires
  1. J’aime bien ta critique même si je ne partage pas ton avis sur tout :)

  2. Joky

    En même temps StarShip Troopers, c’est une critique complètement décalée du système américain.
    Le bourrinage est présent uniquement pour être pris au second degré.
    Enfin c’est Verhoeven quoi !!!

  3. Gnoki

    Hello Pingoo,
    Je suis allé dans un magasin de tatouages aujourd’hui sur Paris et j’y ai vu une photo dans un catalogue signée oognip ^^
    Très jolie photo !!!!!

  4. Rod

    en vrai fan de stargate, tu aurais du préciser « niaiserie à la Atlantis et poussif à la SG 1 » … parce que Stargate Universe, niveau scenario, jeu, et univers … ca en fait juste la meilleure serie SF depuis un bail. Bien sur SYFY n’a rien compris et l’a arrete, mais n’empeche.

    Pour Starship Troopers, oui clairement, ca se voit que t’as pas vu le film :)

    • Pingoo (Auteur)

      Rod : Ouais mais alors j’ai pas encore vu SGU, et je suis plus sur BSG en ce moment :). Mais je compte m’y mettre après.
      Pour Starship Troopers je dis pas que c’est mauvais hein, du tout, juste me fallait un truc bourin en comparaison.

  5. Fen'

    Je pense que j’irai voir ce film car il faut se faire son propre opinion.
    Malgrès tout j’apprécie ta critique.
    Et puis les Goonies c’étais tellement bien … ^^

  6. Elcoprino

    Je ne sais pas si j’irai le voir en VOST, le sous-titrage a l’air vraiment mauvais (au moins 2 grosses fautes d’orthographe rien que dans la bande-annonce).

  7. titimal

    mouai…pô très d’accord avec ton avis sur Starship troopers. tu l’avoues toi même tu ne l’as pas vu et c’est justement un anti-film bourrin. En effet, comme indiqué plus haut, Verhoven, c’est la critique de l’amerique, de la violence,…si tu veux prendre un film bourrin, prends Rambo…La prochaine fois prends un film que tu as vu…

  8. burp

    Mouais, Les Goonies produit par Spielberg…25 ans plus tard ce film à nouveau produit par Spielberg…l’art du recyclage par tonton Steven.
    A propos de Starship Troopers,sur la forme, Pingoo a raison! c’est un film bourrin, point barre! sur le fond,le propos est bien entendu à double sens.

  9. Frank

    Ne jamais avoir vu Starship Troopers, c’est triste quand même …

  10. Tom

    Moi j’ai bien aimé la 1ère moitié (avant les explosions en pagaille) mais j’ai surtout l’impression d’avoir vu un remake d’ET…

  11. Ouah on est d’accord sur un film champagne pour la peine la prochaine AP je viens :)

    la bisette

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire