Backup de données, suivez mes conseils ! (cc @FatBazooka)

Les jeunes.
Ceux qui me connaissent ou me suivent sur Twitter le savent, depuis quelques années, et de plus en plus, j’ai une obsession totale pour la sécurité de mes données numérique.
Quand je parle de sécurité, je ne parle pas ici de cryptage  et autres branlettes de protection de la vie privée dont je me fiche un peu, étant donné les rares et ininteressants secrets que je peux cacher ici et là. Non, ce qui me panique, c’est tout simplement de PERDRE mes données.

Pourquoi ? Parce que ça m’est souvent arrivé, un disque dur qui plante, un deuxième, un troisième, et puis untel qui se fait piquer son mac, et puis celui là qui perd son PC, etc. etc.
Disons que je fais partie de cette génération qui a plus de choses de valeur de stockées sur ses disques durs que dans ses armoires. Et du coup, je fais gaffe.

Je vais donc vous donner quelques conseils, et surtout vous proposer quelques services, qui sont à mon sens totalement indispensables aujourd’hui.
Une petite note rapide à ce sujet, la plupart des gens site web qui vous conseillent ce genre de truc le font uniquement parce qu’en faisant la promo des sites en questions, via un petit lien sponsorisé, il gagneront des Go de stockage gratuitement. J’aurais pu faire pareil, mais le sujet étant sensible, et pour vous assurer que je vous donne vraiment des plans que j’ai testé, usé, le plus objectivement du monde, je ne vous mets aucun lien « sponsorisé » ou de « parrainage » du style dans cet article. Ca c’est dit.

Premier conseil, qui est aujourd’hui le plus suivi, faites régulièrement des backups de vos données sur un disque externe. Si vous êtes sur Mac la solution Time Machine et Time Capsule conviennent très bien, Carbon Copy Cloner marche aussi très bien. Le principe est simple, si un de vos deux disques plante, vous pouvez tout récupérer sur l’autre. Sous Windows, je suppose que des solutions équivalentes existent, balancez les en commentaire, ça pourra servir.

La plupart des gens s’arrêtent là, et c’est à mon sens une vrai erreur. Le crash de disque est bien un cas fréquent de perde de données, mais négliger le cambriolage ou l’accident domestique est problématique. Et bien oui mais loulou, un incendie hardcore ne décidera pas d’épargner un de vos deux disques, et encore plus classique, un cambrioleur ne se dira pas « tiens je vais lui laisser ses disques de backup !« , non, un disque dur externe a de la valeur, et se volera avec le mac ou PC. A ce sujet je vous conseille d’ailleurs de planquer vos disques externes, Time Capsule, etc, si vous en avez la possibilité (derrière les bouquins, les cambrioleurs sont rarement branchés par les bouquins).

BREF. La solution « tout à la maison » ne convient en aucun cas.
Que faire ? Que conseiller à Fatal Bazooka qui s’est tout fait voler ces jours-ci, et qui est bien dégouté aujourd’hui ? (et je le comprends).
Certains auront la présence d’esprit de faire des backups de leurs données au bureau, mais la solution n’est pas forcément simple, et surtout il existe des services de Cloud, qui font ça de manière transparente, et le mieux du monde !

Le principe ? Vos données sont sauvegardées en temps réel, sur l’internet mondial, vous n’avez rien à faire, tout est secure.
J’ai testé les trois services les plus en vogue du moment, et je les ai vraiment testé à fond, je vais donc vous faire une rapide description des trois.

1) DROPBOX : Pour les geeks pressés et fortunés avec peu de données.

En Dropbox, c’est jusqu’à 100 Go de donnée sauvegardées, pas plus. C’est d’ailleurs le principal problème de ce service, trop limité en espace disque.
Une fois installé sur votre machine, Dropbox vous créé un dossier, toutes les données qui seront placées dans ce dossier, seront aussi sauvegardées à distance sur les serveurs de Dropbox. Le transfert est vraiment très rapide, et vos données sont accessibles avec vos iPhone, iPad, et sur le Web. C’est hyper fiable, hyper solide, basé sur les hébergements S3 d’Amazon, et ça vous coutera $20 par mois pour 100 Go.
Je ne l’utilise pas, à cause de cette limite de 100 Go (je dispose au moins de 500 Go de données à sauvegarder).

2) SUGARSYNC : Pour les geeks qui ont beaucoup de données, mais qui ont du temps (et de l’argent).

Toujours pour simplifier, Sugarsync propose un service équivalent à Dropbox, avec quelques nuances. Et d’une vous pouvez sauvegarder n’importe quel dossier, sans forcément mettre vos données à sauvegarder dans un dossier précis. Ensuite Sugarsync propose jusqu’à 500 Go de sauvegarde, pour $40 par mois (avec tout un tas de prix intermédiaires évidement), en plus de la sauvegarde, les données sont aussi disponibles en ligne, sur iPhone/iPad, avec une interface très agréable.
A priori rien à redire, si ce n’est que c’est lent, très lent à uploader. Le premier backup peut prendre des semaines, voir des mois… Mais une fois que c’est fait, on est peinard, et evidement seules les nouvelles données sont envoyées ensuite. Autre petit défaut, le logiciel résidant utilise un peu plus de ressources sur votre ordinateur, et n’est pas toujours très stable, surtout les premières heures/jours de vos sauvegardes initiales.

3) BACKBLAZE : Pour les non geeks, avec petit budget.

Petit budget ? Houlà oui, Backblaze ne vous coutera que $5 par mois, quelque soit la taille de vos données à sauvegarder. Hein quoi comment ? Mais c’est génial ! Oui oui c’est génial, aucune limite, il sauvegarde même vos disques durs externes, à une vitesse moyenne (meilleure que cette de Sugarsync, moins bonne que celle de Dropbox). Mais alors ou est le problème ? Et bien Backblaze ne vous permet QUE de stocker, c’est tout. Il sauvegarde, basta. Vous ne pourrez pas accéder à vos données en ligne avec votre iPhone, et même si la récupération de fichiers par le Web est possible, le mode opératoire rend la démarche forcément ponctuelle (en cas de perte de données). En revanche, si vous perdez vos données, Backblaze vous propose de vous les renvoyer sur DVD ou sur disque dur externe, le service est payant forcément, mais le jour où on perd tout, ça dépanne forcément.

VOILA.
Les trois proposent des solutions gratuites avec quelques Go de données (2 Go chez Dropbox, 5 Go chez Sugarsync), ça vous permettra de tester les deux services et leurs applications iPhone et iPad.

Ma solution à moi ? Alors, j’ai un disque externe branché quasi en permanence sur mon mac, avec le Time Machine qui va bien dessus pour tout sauvegarder. Je paye mes $5 par mois chez Backblaze, j’ai un compte Dropbox gratuit que j’utilise quand j’ai besoin de mettre en ligne rapidement des fichiers accessibles d’une autre machine, et j’ai un petit compte Sugarsync (100 Go), que je rempli doucement de données que je veux pouvoir récupérer en déplacement depuis mon iPhone/iPad.

Après tout dépend de vos usages, du volume de données concernées, de votre connexion internet (précisons que moi je suis en Wifi, sur une Freebox toute conne), et de votre degré de paranoïa. Un exemple simple, quand je vivais dans un appart ultra sécurisé avec gardienne et tout ce qui va avec, je flippais moins qu’aujourd’hui sur mes données.

Il existe d’autres solutions, dont certaines en français, j’en ai testé un certain nombre, toutes m’ont semblé foireuses, ou pas à la hauteur en tous cas, surtout au niveau des « petites lignes » des conditions d’utilisation.
Et vous quelles sont vos solutions ?

40 commentaires
  1. Perso, j’utilise Crashplan, qui a plein d’avantages : gratuit en version standard pour sauvegarder sur un disque externe, un autre ordinateur de son réseau (Mac, PC ou Linux, et même Solaris), ou même, à l’aide d’un code-ami, sur l’ordinateur d’un pote, ce qui permet de faire du cloud Computing mais avec des gens dont on connaît la tronche :) Et comme les données sont chiffrées via mot de passe, pas de risque qu’un tierce les consulte.

    Crashplan propose enfin un backup in ze cloud, pour 6$/mois pour tous les ordis de la maison. On peut aussi faire une première sauvegarde initiale sur un disque dur externe et leur envoyer, parce que la première sauvegarde risque d’être loooooooooongue.

    Plus d’infos sur http://www.crashplan.com :) Le site est pas en VF, mais le soft est traduit.

  2. Jul

    As tu pu comparer les fonctionnalités de BlackBaze et de http://mozy.fr/ ?

    Perso j’utilise SugarSync pour la sauvegarde et mobilité de mes principaux fichiers de travail, mais je recherche une solution pour du stockage de masse (photos & co)

    • Pingoo (Auteur)

      Jul : Oui j’ai testé Mozy, le service est trop lent à mon sens, et je trouve leur site absolument insupportable.
      Après d’un point de vue strictement fonctionnel ça semble ressemble beaucoup à Backblaze, même au niveau des prix.

  3. sinon solution bete :

    un serveur dédié avec un gros disk (20€/mois)
    un ftp
    une protection htaccess bete et voila ca suffit a tout garder

  4. JEDI_BC

    Chez moi j’ai un NAS synology avec 2x2To en miroir pour éviter les défaillances disque. Après il est vrai qu’un backup du NAS sur le « cloud » serait une tuerie mais à plus de 4km du dslam quelques centaines de Go à sauvegader, c’est pas viable. Quand la fibre optique se démocratisera, on verra beaucoup plus d’offre dans le sens je pense.

    Un solution technique pour mon cas serait un serveur dédié OVH Kimsuffi FS-4T (2To à 4To de disque) qui ferait une synchro de mon NAS (rsync ou ftp) journalière. Pour l’accès à partir d’un iphone/ipad, des applis genre Air Sharing pro permettent d’y accéder en ftp/ssh. Le truc c’est que ça coûte 50€HT/mois et qu’il faut un minimum de connaissance technique pour mettre tout ça en place, donc pas accessible à tout le monde. Si un jour j’ai un meilleur débit à la maison, je considérerais sérieusement l’investissement.

  5. babarrr

    pour retrouver le voleur de son ordinateur ou de son smartphone, il existe Prey.(s’il n’y connait rien)

    ce logiciel Open source (en anglais) permet de se connecter a son ordinateur ou son smartphone a distance sans que le voleur ne le remarque

    http://preyproject.com/

  6. lolo2b

    petite association « française » mon bon mÔsieur » pas trop onéreuse et membres sympathiques : DEDIKAM
    http://serv1.dedikam.com/

  7. Firefly

    DejaDup sur Linux, Cobian Backup sous Windows (libres tous les deux)

    Ils font globalement la même chose : sauvegarde complètes ou incrémentales vers un répertoire local, ftp ou le cloud Amazon S3, le tout, chiffré.

    Le plus efficace :
    Backups non-chiffrés en local (facile à récupérer)
    +
    Backups chiffrés en ligne (vraiment en cas de gros pépin)

  8. cortx

    Moi ca me fait mal au fion de payer pour sauvegarder mes données donc effectivement pour le moment, le peu que j’ai à sauvegarder, photo principallement -8Go sont stocké sur des FTP de chez Free avec une page html de base qui ne mene à rien.
    Par contre niveau sécurité c’est clair que c’est à chier mais c’est gratuit. Vais me renseigner sur les htacess comment ca marche.

  9. darkyben

    Cobian Backup +1

  10. Moi ma solution n’est pas économique mais fonctionne tres bien.
    J’ai un NAS dans ma cave, casi introuvable si on ne sait pas ou chercher, qui contient 3 disques dur en RAID 6 avec 3 autres disques dur qui sont chez mes parents.
    Si il me reste au moins 2 disques dur sur les 6, je peut récupérer la totalité des donnes.
    Ma femme pense que je suis complètement parano.

  11. Nitram

    Je ne suis que moyennement convaincu de la sauvegarde « sécurisée » à distance. Pas infaillible non plus. Je reste de la vieille école avec un disque dur réseau sur câble Ethernet monté en architecture RISC. Dans mon cas deux disques de sauvegarde en parallèles de 500Go chacun qui dupliques ce que j’ai sur les disques de mes ordinateurs (pour info pour ceux qui ne connaissent pas bien, l’architecture RISC permet de dupliquer instantanément le contenu d’un disque sur l’autre. Si l’un tombe en panne, il peut être remplacer et automatiquement les données du deuxième disque seront dupliquées sur le nouveau). Système La Cie 2 Big.

  12. Simon

    Tu as oublié MobileMe et son iDisk qui propose 10Go pour 70€/an

    Le principe fondamental pour faire des sauvegardes fiables :

    NE JAMAIS STOCKER VOS BACK-UPS AU MEME ENDROIT QUE VOTRE MACHINE SOURCE

    Stocker vos disques de back-up chez vos parents, copains, copines, caves, garage, boulot, etc…

    Perso : Time-Machine (à côté de mon mac planqué) + Carbon Copy Cloner sur un disque à la cave dans un sac étanche

    • Pingoo (Auteur)

      Simon : J’ai un compte Mobile Me, que j’utilise pour tout le reste, mais iDisk a tous les inconvénients possibles, lent, cher, et vraiment trop limité…

  13. Pour info, le RISC est une architecture processeur, comme le x86 est l’architecture des processeur de nos chers PCs et MACs.

    Tu voulais probablement dire RAID ^^, qui consiste à utiliser plusieurs disques pour stocker les mêmes données.
    Cependant il existe différentes sortes de RAID (Wikipédia est ton amie ! Bien que l’article soit velu pour le néophyte) et pour ce qui est de la sécurité, tu parles probablement de RAID 1 ou miroir, qui consiste à stocker les mêmes données sur 2 (ou plus) disques à la fois pour qu’à la défaillance de l’un, un autre prenne le relais.

  14. Nitram

    A Maiden: oui tu a raison je tapais mon commentaire en pensant à autre chose. C’est bien RAID et non RISC -merci Durex ;-) et RAID 1

  15. J’utilise les services Amazon S3, via Arq (d’autres logiciels existent). L’avantage est de payer à la donnée utilisée. Arq fait de son côté le travail de backup dans le même genre de Time machine et permet également de définir un budget limite par mois. Pour info pour $10 par mois j’ai 107GB de données.
    Au niveau de tout ce qui est cloud, il existe plein de possibilité, il faut tester et retenir celle qui convient le mieux, les besoins de chacun étant différent.

  16. Snakoo

    Pour ma part j’utilise SafeSync de Trend Micro (https://www.safesync.com), illimité, environ 40€ par an et données accessibles via tout navigateur web … manque les appli iphone/ipad mais très fonctionnel.

  17. GregFromParis

    J’utilise Memopal depuis deux ans. Le prix: 49€/an pour 200 Go. On peut prendre plus si on le souhaite. J’ai un mac et deux PC (sous Windows) à backuper, facile à installer et compatible MAC/WINDOWS/LINUX. On peut accéder à ses données de n’importe quelle machine via https. Un seul défaut, quand on efface un fichier sur sa machine, il faut aussi aller l’effacer sur son compte Memopal, pas de possibilité de choix avec une option du genre rsync.

  18. guillaume

    J’avais trouvé ça il y a quelques semaines:
    http://www.linternaute.com/hig.....etter=3980

  19. Brad

    Sinon tu as spideroak, 2x moins cher que dropbox, 1,5x moins cher que sugarsync mais avec les mêmes avantages (choix des dossiers/fichiers + filtres, sync, interface pour recup le fichier + zip auto des dossiers ou sous dossiers, …)

  20. Merci pour toutes ces bonne idées et ces plans de sauvegarde alors

  21. Tom

    SafeSync de TrendMicro propose de l’illimité pour 45€/an en promo a 22€ ces jours ci, ça c’est intéressent !!!

  22. <>

    Rien que cette phrase est drôle… Le geek plus qu’un autre n’utilisera jamais une méthode pareil pour que n’importe qui puisse fouiller dans ses données. Et après on critique Facebook mais avec cette méthode c’est 100 fois pire ;)

  23. Jeff

    Pingoo : OK, les cambrioleurs ne sont pas fans des bouquins.
    Les flammes d’un incendie, par contre, raffolent de littérature ! ;)

  24. Chom

    Et si un site proposant du stockage en ligne fait faillite ?

  25. Six

    pour ma part je suis sur cobian backup 8, gratuit et efficace

  26. Morgan

    Moi c’est Mozy, parce qu’au delà de la vitesse (dont je me fiche) il y au aussi la fiabilité de la structure derrière : si la boite fait faillite ou a pas les reins assez solides, ta sauvegarde lointaine qui en fait est fantome.

    Mozy est ultra fiable par la boite qui est derriere. Sugarsync ? connait pas.

  27. J’utilise Wuala, le service de LaCie + Dropbox/MobileMe pour le courant + TimeMachine en local

  28. zgruf

    hello
    perso j’utilise mozy, très satisfait et pas de problème de lenteur (ca upload chez moi à pleine bande passante la plus part du temps)

  29. Rod

    magnifique, j’ai 15 disques durs de 1,5 TO de archi remplis … je vais devoir etre tres tres tres riche la :(

  30. Ced

    J’utilise un disque externe 2″5 de 500Go. Dès que je vide mon appareil photo, je fais une copie des photos dessus.
    Ensuite mon disque reste dans mon sac que je trimballe partout.
    Ca ne fonctionne pas si un cambrioleur pique tout pendant que je suis chez moi et si un incendie ravage tout pendant que je dors …

  31. elcoprino

    C’est un peu comme sur les forums, quand on a lu tous les commentaires on ne sait vraiment plus que choisir :op
    Pour mettre mon grain de sel, je déconseillerais de stocker des données chez le petit ami / la petite amie, vu les incertitudes de l’existence :o)

  32. bob

    Moi j’utilise time machine sur une time capsule et J’ai un HD externe planqué chez moi avec toute mes archives.
    Et sinon je grave des dvd de données importantes que je stocke ça et là (je doute qu’un voleur s’encombrera d’un spindle de cd divers)…
    Et quand il s’agit de données autres que perso ben je distribue des CD aux personnes concernées… une sorte de cloud physique :)

  33. Doud

    moi j’utilise jungledisk avec mon espace amazone s3, sur mes 3 OS https://www.jungledisk.com/

  34. Alexandre

    Oui, ben moi, j’utilise http://www.MaGED.FR depuis près de 2 ans et je risque pas d’en changer avant longtemps! Service pro, support efficace, rapide et fiable…

  35. Sam

    J’utilise depuis 1 mois Safesync, le service proposé et le stockage illimité sont parfaits. Seul bémol impossible d’envoyer des fichiers de plus de 4Go. Pour l’instant le support ne valide pas que c’est impossible … ou qu’ils ont une limitation pour la taille d’un fichier.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire