Frêche et sa statue de Lénine, oui et ?

Juste un petit mot sur ça, rapide. Vous allez vous prendre tout plein d’articles, entre maintenant et le 17 septembre (jour de l’inauguration officielle), sur la nouvelle polémique de George Frêche à Montpellier, à savoir l’installation d’une statue de 3m de haut de Lénine.

Il faut savoir qu’il n’y pas qu’une statue de Lénine, il y’en a aussi de : Charles De Gaulle, Roosevelt, Churchill et Jaurès. Suivront Mao, Mandela, Nasser, Golda Meir et Gandhi.

Ca jase, ça râle, ça polémique un peu partout sur le sujet, comme si c’était une aberration dans un pays civilisé. Tout ça.
Sur ces notions là, je voulais juste rappeler qu’aux USA, qu’on ne peut pas vraiment taxer de pays communiste, il y’a une statue de 5m de haut à Seattle, et que ça ne traumatise personne (c’est d’ailleurs cette statue là qui a donné l’idée à Frêche) :

C’est très bien de polémiquer de temps en temps en temps, mais si on pouvait ne pas hurler systématiquement au scandale à chaque micro-événement, je suis sur qu’on vivrait plus longtemps.

Ca vous choque vous ce genre d’initiative ?

22 commentaires
  1. germain

    C’est qui Lénine ? C’est qui Frêche ?
    Y’a rien quand je cherche sur google ?

  2. hugo bosse

    Des polémiques en France ? c’est pas le genre…
    Pour ta gouverne les états unis sont devenus communistes depuis la réforme de leur couverture maladie…(je déconne hein !)
    Bref demande à un américain ce que représente la statue, il séchera dans 80 % des cas…

  3. Moi ce qui me choque dans l’histoire (et dans l’Histoire aussi) c’est qu’il n’y ait pas une statue de moi dans chaque pays…

  4. Duff

    Personnellement ça ne me choque pas. Je pense que la plupart des gens qui râlent le font parce qu’ils ne connaissent pas grand chose. En entendant Lénine ils pensent URSS, dictature, et ça leur suffit pour s’offusquer. Pourtant je suis certain que même en France si on demande aux gens qui est Lénine et ce qu’il a fait une grande majorité répondra à côté de la plaque.

  5. Di

    Mao pourquoi vous érigez pas une statue. Hitler pendant que vous y êtes j y crois pas cet homme a massacre des dizaines de millions d’hommes de son propre peuple alors polémique il y aura!

  6. Idiocratos

    « Les cons sont majoritaires et moi j’ai toujours été élu par une majorité de cons »
    piqûre de rappel : http://www.youtube.com/watch?v=t55CC7U82nc
    J’ai un peu l’impression qu’il n’y a que les cons qui le trouvent sympa le Freche, d’ailleurs…
    Montpellier, apparemment est plutôt pauvre (google au hasard : http://www.midilibre.com/artic.....26894.php5 )

    De là à dire que le pognon des impôts pourrait aller ailleurs que dans des statues coûtant des millions, je sais pas trop, j’hésite (ou pas).

  7. Tonton_SodomaX

    J’étais à l’inauguration aujourd’hui, en rapport avec mon taf… GF fait strictement ce qu’il veut dans la région ; s’il se mettait un doigt dans le fion devant toute l’assistance, on crierait encore au génie.
    Il tient beaucoup de monde par les couilles et personne n’ose lever la voix face à ses caprices. Connaissant bien l’animal, c’est plutôt Staline qu’il aurait préféré voir dans son petit cercle historique à Odysseum.

  8. Duff

    Après il faut bien distinguer l’acte en lui-même et les motivations. Bien sûr que Frêche fait ça pour se faire mousser. Il n’a pas grand chose à proposer donc il a recours à des trucs comme ça pour qu’on parle de lui. C’est très con. Après l’acte en lui-même, qu’on mette des statues d’hommes influents du vingtième siècle avec entre autres Lénine ne me choque pas.

  9. une fille

    Bizarrement tout le monde s’excite sur Lenine, pas sur Mao. Y’a juste quelques millions de Chinois que ça laisserait perplexes.

  10. IL est étonnant que vous bloquiez autant sur Lénine et moins, apparemment sur Mao. Non que j’apprécie Lénine, m’enfin si on doit procéder à un comptage sordide, Mao remporte la palme.
    Je rappelle au passage que, même si les historiens bataillent sur le sujet, les massacres commis par Mao se rapprochent fort de la définition d’un génocide…

    enfin Meir et la guerre des 6 jours, De gaulle et l’Algérie etc etc etc.

    Pourquoi Meir plutot que Rabin d’ailleurs ?

    Je sais que tu pardonnes à peu près tout à Frèche m’enfin son côté provoc débile n’a pas besoin de ca.
    ET le PC et l’extreme gauche ont déjà assez de mal à se débarasser des fantômes sans que Frèche les raméne à son profil personnel.

    bref si Frèche a un tout petit peu de culture, qu’il renonce au moins à celle de Mao.

  11. en revanche, je veux bien une statue de Marx :p

  12. (rectif ; Meir c’est pas la guerre des 6 jours.. mais bref).

  13. Je suis né et ai vécu 30 ans à Montpellier. Je connais bien le personnage et confirme ce que dit Tonton_SodomaX. Frêche est en pays conquis à Montpellier. Je crois que plus rien de ce qu’il peut dire ou faire ne m’étonnera.

    Pour le reste, je laisse aboyer les chiens et continue mon chemin avec la caravane.

  14. Pierre.S

    Frêche cherche la polémique, c’est sur.
    Lénine est effectivement un acteur majeur du XX siècle mais il a incontestablement du sang sur les mains. Ne pas l’honorer n’aurait pas été aberrant.

    Et je suis pas sur que l’exemple US soit bon. Certes la statue de Lénine à Seattle ne traumatise personne, mais là bas le fait que Le Klux Klu Klan puisse défiler tranquille ne choque pas non plus grand monde.

  15. Plouf

    « Ca jase, ça râle, ça polémique un peu partout sur le sujet, comme si c’était une aberration dans un pays civilisé. Tout ça.
    Sur ces notions là, je voulais juste rappeler qu’aux USA, qu’on ne peut pas vraiment taxer de pays communiste, il y’a une statue de 5m de haut à Seattle, et que ça ne traumatise personne (c’est d’ailleurs cette statue là qui a donné l’idée à Frêche)
    ’est très bien de polémiquer de temps en temps en temps, mais si on pouvait ne pas hurler systématiquement au scandale à chaque micro-événement, je suis sur qu’on vivrait plus longtemps. »

    Sans forcément se mettre en colère, je crois que la question peut calmement se poser en « pourquoi claquer la thune du contribuable pour ériger des statues de dictateurs sanguinaires? Quelle intention? Quelle finalité? »

  16. Bôôh

    Comment, des photos de Frêche et Lénine à poils sur Pingoo ? C’est écoeurant Vincent !

  17. Duff

    @Plouf
    La finalité elle est simple : faire parler. Inutile de se leurrer, les excuses du genre « c’est un hommage » ou « c’est historique » ce ne sont que des justifications de façade. Le seul et unique but c’est que tout le monde en parle. Et là où ce mec est assez malin dans son genre, c’est que ça marche comme sur des roulettes.

  18. Tito

    C’est pourtant ce que tu fais dans chaque billet politique, hurler systématiquement au scandale à chaque micro-événement

  19. Plouf

    Je suis d’accord avec toi, Duff. Je voulais exprimer à Pingoo en quoi je pense que ça mérite d’être discuté. Que ça existe ou pas à Seattle n’est pas un argument pour faire comme si de rien n’était.

  20. Moi c’est le coût qui me défrise.

  21. alex

    Bienvenue a l’inauguration de la défaite du PS en 2012.
    Après une belle entre en matière de Martine Aubry avec son concept-merchandising CARE;une belle initiative visant a convaincre les français qui sont dans la merde qu’il faut arrêter de courir après le luxe et la consommation,comme le font si bien ses acolytes prolétaro-révolutionnaires Julien Dray (dont le bras gauche oscille entre 5000 et 30000 euros selon la montre qu’il porte),Roland Dumas (dit le prince de Taiwan) et DSK,qui a du mal a joindre les deux bouts depuis qu’il a accepte un petit emploi sous-paye au sein du très socialiste FMI.

    Maintenant,merveilleuse initiative du dissident Freche qui nous ressort le fameux « les dictateurs de gauche sont des chics types;peu importe le nombre de morts,ils avaient de bonnes idées de partage a la base ».
    Nul doute que les 100 millions de victimes du communisme vont être ravies de savoir outre-tombe qu’elles ont participe a un déclic de l’histoire.

    La bonne droite sarkosyste peut être tranquille,il lui suffit de fermer sa gueule et de laisser parler ses adversaires pour gagner!

  22. burp

    Je suis d’accord avec Valérie et il y a longtemps que ce vieil escogriffe ne fait plus rire personne avec ces petites facéties…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire