A propos de la mort du président polonais

Je déconne gentiment sur le sujet sur Twitter depuis ce matin, mais je suppose que la plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point cet évenement est, en plus d’être tragique, ironique.

On va donc faire un très très rapide cours d’histoire. Mais d’abord les faits : Ce matin, le président de la Pologne, Lech Kaczynski, est mort, avec sa femme, et tout un tas de gens très importants, en Russie. Son avion s’est écrasé.
Pourquoi c’est ouf ? L’objet de ce voyage présidentiel en Russie, avec moult généraux et personnalités politiques et civiles de haut vol, était la commémoration du massacre de Katyn qui a eu lieu au printemps 1940. Il y’a donc 70 ans.

Pour la faire courte, le massacre de Katyn, ce sont des milliers de militaires, généraux, étudiants, médecins, élites polonaises, qui ont été massacrés par le KGB Russe de l’époque, pour leur anti-communisme supposé. La Pologne se faisait donc envahir par les nazis d’un côté, et par les soviétiques de l’autre.
Ce massacre a été nié pendant des décennies, c’est au début des années 90 que Gorbatchev, et ensuite Eltsine, ont décidé d’assumer au nom du peuple Russe le massacre en question, nié depuis le début (et attribué aux nazis, à tort).

Voilà, le président polonais et les élites polonaises, ainsi que tout l’état major polonais, est donc mort, aujourd’hui, en une fraction de seconde, après avoir commémoré les 70 ans du massacres des élites polonaises par les Russes.

Ca fait donc deux fois que la Pologne perd ses élites à Katyn. C’est juste ouf comme coïncidence malheureuse. Puis alors niveau réconciliation, c’est foiré.

11 commentaires
  1. LoL.
    J’étais pas au courant de ça, J’suis très étonné. Enfin je veux dire que je connaissais l’histoire de Katyn comme tout le monde, mais pas ce crash.
    J’suis d’accord avec toi Pingoo, c’est putain d’étrange. Ils doivent l’avoir sévère les polonais.

  2. Mab

    Si je peux me permettre une correction, ils n’ont pas eu le temps de la faire, la commémoration, vu que l’avion arrivait de Varsovie. D’où le sentiment des Polonais de vivre, en plus d’une tragédie, une sorte de malédiction: c’est quand même la deuxième fois que leurs élites meurent là bas…

  3. coincidence, coincidence… j’sais pas… enfin je dis ça, je dis rien ! ;0)

  4. chris

    et c’est sans compter les familles des victimes de Katyn I à bord de l’avion presidentiel :/

  5. Ortino

    Conditions météo pourri.
    Piste merdique.
    Un certain entêtement.
    Heureusement que le premier ministre polonais était venu quelques jours avant.

  6. En tout cas, les théoristes du complots cont pouvoir s’en donner à coeur joie…

  7. Alarue

    MERCI. Devant l’incroyable de cet événement ma première réaction avait été d’ironiser. Je m’étais fait incendier en règle: « On ne rigole pas avec ça ».

    Enfin comme le dit Ortino, le Gouvernement Polonais était venu sur place quelque jours auparavant…

  8. En tout cas, les théoristes du complot vont pouvoir s’en donner à coeur joie… (v1.2)

  9. Otolia

    Euh, Pingoo … Ils sont morts avant d’arriver à Katyn.
    Les polonais sont particulièrement touchés par cet évènement mais je trouve ridicule leurs réactions d’auto flagellation.

  10. Pingoo (Auteur)

    A noter que j’ai publié le billet assez rapidement en ayant l’info, j’avais pas relevé le fait que le crash ai eu lieu avant ou après les commémorations.
    M’enfin ça change pas grand chose au fond. Puis de toutes manières les infos ont elles aussi largement insisté sur le côté « fou » de la coïncidence, mon billet n’a plus beaucoup d’interet :).

  11. Sim

    Des polonais tués dans un avion russe … Ne serait ce pas louche mon cher Watson ?!
    (ironie)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire