Ayé je suis synchronisé

Dans la série « Pingoo est encore un peu geek », je demande la carte « synchronisation ». Ca fait un moment que je me penche sur la question, et je crois que je suis arrivé à un équilibre notable. Etant donné que le sujet interesse tous les gens avec qui je l’évoque IRL, je vous fais un petit topo sur « quelles sont les solutions retenues ». Etant entendu que je tourne sous Mac, et que j’ai un iPhone.

– Pour les mails, simple, j’ai complètement abandonnée mon compte mail habituel, ainsi que mes comptes Gmail (sauf pour me connecter sur les services Google), je n’utilise plus que MobileMe. Simple, efficace, un espace tout à fait notable, le seul défaut est peut être d’être payant, mais comme n’importe quel utilisateur de mac, je suis très fortuné (sans compter tous les billets sponsos que je fais, dont celui-ci peut être, allez savoir).

A propos de MobileMe, il faut noter que la chose synchronise tout plein de choses en plus des mails, aussi bien sur un Mac, sur l’iPhone, qu’en ligne. Me concernant, je suis surtout bien content qu’il synchronise partout mes signets Safari (j’ai laissé tomber Firefox et je m’en porte bien), mon calendrier, mon carnet d’adresse, les préférences système, et mes favoris Transmit (FTP).

– Concernant Twitter, j’utilise Echofon qui permet de synchroniser les Twits lus et non lus entre Mac OS et l’iPhone, bien pratique.

– Pour tous mes documents de type « note », dont je suis friand, j’utilise Evernote, dont j’ai peut être déjà parlé. Alkpone m’a convertit à ce truc, ça permet de synchroniser toutes les notes, documents écrits, audio, ou même screenshots, entre un Mac, un iPhone, et l’interface Web d’Evernote. Un très bon complément à MobileMe donc.

– Etant donné que je fais de la veille tout le temps, j’ai besoin d’avoir mes flux RSS « à jour » assez régulièrement. Avant j’utilisais Vienna, une application Mac plutôt populaire, j’ai décidé de passer à Google Reader. En soit Google Reader c’est moche et sans intérêt, mais combiné à l’application Gruml sur MacOS, et surtout le merveilleux MobileRSS sur iPhone, je peux être à jour sur mes flux RSS, où que je sois, sans doublons, et même en ligne évidement. Ce truc a changé ma vie en fait (MobileRSS).

Voilà, me voilà donc plutôt content de mon bordel de synchro. Il ne me manque plus qu’un service de synchronisation de données pour synchro en temps réel mes 600 Go de données et mes données iTunes, et je serais content :p.

Et vous, vous utilisez des outils de synchronisation ? Pour des usages différents peut être ?

(Billet sponsorisé par ta race maudite)

8 commentaires
  1. paprika

    Moi je cherche un équivalent mais que pour Outlook et Iphone désimlocké, Itunes ne reconnait pas ma puce Zero Forfait

  2. Ben13

    J’utilise la même chose que toi et en plus pour mes données j’ai Dropbox (https://www.dropbox.com) qui est génial… par contre pour 600Go de données ça ne va pas le faire du tout… mais pour le plus courant ça marche du tonnerre.
    Tu as iDisk aussi mais ça rame pas mal chez nous (à moins d’utiliser Transmit pour la copie des données).

    Dis c’est quoi ton fond d’écran sur les 2 premières captures d’écrans de MobileMe ??? Il me semble très intéressant ….

  3. Deluxe

    Pour Outlook, tout dépend du serveur mail.

    Si c’est un serveur Exchange, l’iPhone le gère.

    Si c’est GMail, on peut utiliser Google Sync ( http://www.google.com/sync/index.html ) qui s’appuie sur Exchange ActiveSync pour fournir la synchronisation des mails, contacts et du calendrier…

    Ps: Mais quelle est cette photo en arrière plan sur le Mac ?

  4. Broz

    Je passe mes journées devant mon PC… et sinon je l’emporte avec moi. Pas de 3G – filer des sous à ces arnaqueurs me fait assez mal sur mon forfait normal. Netvibes partout pour les flux RSS, puis gmail si besoin. Ca marche aussi sur mon vieux tel portable avec Opera mini. Et ma fidèle Framakey Ubuntu remix me permet d’être synchrone sur pas mal de PCs… Macs y compris, paraît-il (mais je ne connais pas d’utilisateurs de Mac).

  5. fanturi

    quasi tout pareil pour moi.
    excepté que j’utilise firefox avec xmarks pour la synchro des signets entre mon pc au boulot et mon mac chez moi.
    pour les rss j’utilise netnewswire sur le mac et feeddemon sur pc via la synchro google reader également. J’ai aussi mobileRSS sur iphone.
    Je suis également à la recherche d’un système de synchro/backup sympa pour iphoto et itunes qui marche avec une timecapsule ca sera top.

  6. Bonsoir,
    Perso je trouve que mobileme est vraiment trop cher.
    Tu peux tout avoir en gratuit avec google …
    Stockage, mail, synchro de données, synchro des contacts, agenda de l’iphone, rss, document, et j’en passe … (il me semble meme u’il y a une synchro des favory)
    Pour les signés Xmark qui synchro mot de passe aussi, compatible aujourd’hui tout navigateur. Récupérable sur le site avec son compte pour consultation, et compte diffèrent pour chaque machine si on veut.

    Je ne trouve vraiment pas les services de Mobileme exceptionnel …

  7. fanturi

    j’ai trouvé cet article pour la synchro iphoto voir itunes via dropbox qui a l’air interessante :

    http://justincox.com/2009/drop.....ross-macs/

  8. ervit

    moi aussi j’utilise aussi Mobileme
    mais par contre je n’ai pas le même fond d’écran que toi, et là je suis jalouxx

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire