Kestenpenses ? Part 1

Y’a un peu des phases dans le monde merveilleux du journalisme. Y’a les phases où il ne se passe rien, et ou on aucun sujet n’interesse personne, et des phases où il y’a presque trop de sujets à la con, sur lesquels tes potes et famille trouvent toujours un moment pour te lâcher « non mais ça franchement, toi tu en penses quoi ? ».

Et en ce moment, je trouve qu’il y’a un paquet, de petits sujets plus à moins à la con qui font débat. Du coup je me dis que ça peut être rigolo d’en regrouper quelques-uns, de poser le sujet simplement, et de donner son avis en une phrase. Je commence, je vous invite à faire pareil en commentaire. Et histoire de voir si ça intéresse d’autres blogueurs, je vais en faire une petite chaîne, en taguant quelques blogueurs pas trop cons, à la fin.

Attention, mes avis sont passionnants. L’idée reste toujours de répondre « court » sinon c’est pas drôle.

thierry-henry-20080312-388048

– La main de Thierry Henry et l’équipe de France ?
Je suppose que c’est tout moche pour les amateurs de Foot, et ça fait un buzz rigolo. Les joueurs de Foot, français ou irlandais, gagnent assez d’argent pour ne pas provoquer chez moi trop de sentimentalisme autour des polémiques qui pèsent sur leurs épaules.

Jacques-Chirac-le-golden-boy-de-Saint-Tropez-!_closer_news_xlarge

– Jacques Chirac et la justice ?
Je fais partie de ceux qui pensent qu’on devrait le lâcher un peu. Pas tant parce qu’il est vieux, mais juste parce qu’il a quand même donné sa vie à la politique française, et je ne sais pas, je ne suis pas adepte du « la justice doit être identique pour tous ». Je peux comprendre que les sphères du pouvoir puissent générer des abus. Tout est une question de gravité après…

12415154712

– Vaccin et grippe H1N1 ?
Pas d’avis sur le vaccin, j’irais pas me faire vacciner parce que j’aime pas les piqures, il parait que c’est mal parce qu’on peut contaminer les autres. Bon, ben désolé alors.

outgames_grand

– Copenhague et le réchauffement climatique ?
Je veux bien croire que le réchauffement climatique est un problème, j’arrive pas à imaginer que ce soit un problème aussi central. Il y’a à mon sens des drames, des sujets sociaux et humains à l’échelle du monde bien plus graves à gérer, à mon sens, que les émissions de CO2. M’enfin je me trompe peut être.

md1

– Bergé et le Théléthon ?
J’en ai rien à branler, si je puis me permettre. Les Théléthon c’est chiant, et j’aurais tendance à penser qu’on ferait mieux d’augmenter les impots pour financer la recherche.

pedobear-scores

– Interdiction de la fessée ?
Je connais des gamins qui ne se sont jamais pris la moindre fessé, mais qui ont subit des violences psychologiques atroces, et d’autres qui se sont pris des sacrés tartes, mais qui ont été considérablement aimés et accompagné dans leurs croissances. Donc là aussi, pas sur que ce soit un vrai sujet…

Get_20to_20the_20Choppa.JPG

– Plus de troupe en Afghanistan ?
Le budget de l’armée c’est 40 milliards par an, donc tant qu’à dépenser des sous, si ça peut servir à quelque chose…

UDC-suisse-moutons-noirs.JPG

– Interdiction des minarets en Suisse ?
Qu’est ce que ça peut bien poser comme putain de problème, un minaret… Qu’on gueule parce que ça fait du bruit, je veux bien, m’enfin c’est pas vraiment la tournure du débat, qui est totalement puante. Cela étant dit on va pas découvrir aujourd’hui que le Suisse moyen est plus raciste que le Français moyen (qui est déjà lui même pas mauvais en la matière).

French

– Le débat sur l’identité nationale ?
Je suis contre ce débat, parce qu’il découle d’une volonté de recentrage sur une concept identitaire (« français »), et que j’ai toujours préféré les débats et les idéaux d’ouverture. En se concentrant sur l’identité française, on génère de fait une notion d’exclusion, de ce qui ne serait pas dans cette « identité » nationale. Que les français soient globalement distants vis à vis de leur drapeau, de leur hymne, et y accolent quelque chose de « nationaliste politiquement », je trouve ça très bien en soit.

lenfant-sans-papiers.1190407797

– Régularisation des sans papiers ?
Je ne suis pas pour la régularisation massive des sans papiers, mais on va dire que je suis pour la dépénalisation des sans papiers.
Après si on peut régulariser tous ceux qui bossent, pour officialiser leurs situations, et aider les autres à s’en sortir soit en leur trouvant du travail en France, soit en leur en trouvant dans leurs pays d’origine, sans régularisation préalable, ça m’ira très bien aussi. Je suis totalement opposé au concept de « reconduite à la frontière ».

Voilà, c’était mes avis tout simplistes de bobo gauchiste du 92. Et vous ?
Tiens puis j’aimerais bien avoir les amis de, hum, Valérie, Mry, Laurel, Clyne, Gallïane, et donc de vous, sur vos blogs ou en commentaires.

30 commentaires
  1. Enculé, nous faire ça au beau milieu d’une chouette soirée raclette / miss france…

  2. halmack

    henry) rien à battre
    chirac) ça pourrait être bien que Chirac tombe, qu’il ait plus rien à perdre, rien que pour voir qui il entraîne dans sa chute
    h1n1) lol la photo
    climat) si c’est assez central comme problème… Afrique central et Asie central essentiellement.
    telethon) c’est une vieille idée de Desproges, lever les impôts pour luter contre les injustices, et faire la quête pour lever les armées.
    fessée) même avis
    afghanistan) y parait que ça serait pire de rien faire…
    minaret) plutôt contre, pour rester cohérent avec le fait que je suis pour transformer les églises en salles de concert, mais au fond, les gens font ce qu’ils veulent.
    identité nationale) http://img188.imageshack.us/im.....vation.jpg
    sans papier) toute proposition pour interdire la chasse à l’homme est bonne à prendre.

    il existerait pas un site de sondage qui présenterait des idées 2 par 2 au hasard sur un même thème (choisie) et où l’on clic sur celle que l’on préfère ??

  3. La main de Thierry Henry et l’équipe de France ?
    Elle a 5 doigts.

    Jacques Chirac et la justice ?
    Pourquoi lui et pas les autres?

    Vaccin et grippe H1N1 ?
    Quand 30% des français seront vaccinés on sera tranquilles. Et puis bon, 80 morts pour plus de 1 million de contaminés, c’est pas si risqué que ça…

    Copenhague et le réchauffement climatique ?
    De toute façon on va tous mourir en 2012 de la fin du monde, si ce n’est pas de la grippe A. Ou alors en 2019 avec la comète machin truc.

    Bergé et le Téléthon ?
    Y a pas d’heure pour en manger, ça dure 30h…

    Interdiction de la fessée ?
    On va drôlement se faire chier…

    Plus de troupe en Afghanistan ?
    Plus de troupes ou plus de troupes? Je comprends pas la question… « Plus » comme davantage, ou « plus » comme « moins »?

    Interdiction des minarets en Suisse ?
    On a déjà du mal à interdire les mines antipersonnel, alors les mines à raies…

    Le débat sur l’identité nationale ?
    Quand on l’aura définie selon les volontés de l’UMP, je pourrais enfin me dire sereinement que décidément je me sens de moins en moins français.

    Régularisation des sans papiers ?
    C’est un truc qui me fait penser que la carte d’identité n’est légalement pas obligatoire en France mais que par contre, si tu ne peux pas la présenter quand tu te fais contrôler, alors tu n’es pas en règle…

  4. Pour répondre à Halmack, si ça existe: http://www.choix-mortel.com/

  5. Khisanth

    Henry -> Rien à b… du foot. Il a profité d’une erreur, tant mieux pour lui, demain ce sera un autre de toute façon.

    Chirac -> Qu’on aille au bout pour le principe et évite le sentiment d’impunité. Après, faire ça plus tôt aurait été mieux

    H1N1 -> La grippe, par définition c’est saisonnier et on en parle plus dans 6 mois / 1 an. Pas de vaccin, mais bon je préfère respecter (et faire respecter) les règles d’hygiène de base….

    Copenhague -> C’est le problème des effets qui concerneront nos enfants. Mais si on agissait au lieu de parler ?

    Bergé -> Tout ça me …. Pas vraiment besoin de tout ces trucs pour voir qu’il y a deds gens à aider, parfois même tout près.

    La fessé -> La Punition qui permet d’apprendre à se refréner. Quand tu as eu une bonne fessée après tu réfléchis à 2x avant de refaire une connerie. Bref tu apprends à respecter la loi.

    Afghanistan -> Ca les occupe, mais pas persuadé que cela serve vraiment à quelque chose d’autre.

    Identité nationale -> A part pour justifier un certain racisme ça sert à quoi de se poser la question ?

    Minarets -> Manque t’on tellement de soucis à régler pour avoir besoin d’aller emmerder nos voisins avec leurs questions na-tio-na-les ?

    Sans Papiers -> Qu’on dépense plutôt notre énergie à les aider chez eux, qu’ils ne se sentent plus obligés de s’expatrier pour faire vivre leur famille.

  6. Bôôh

    Henry : c’est un fait de jeu. Un fait de jeu terrible pour les irlandais, mais juste un fait de je. Et ne pas oublier que sans la main ils n’auraient pas encore eu partie gagnée. Après la seule question que ça peut poser c’est comment on fait pour mieux arbitrer, les questions « éthique », « morale », « esprit sportif » c’est de la pisse dans cette histoire : on parle de football professionnel

    Chirac : je suis peut-être idéaliste, mais je considère que gouverner c’est d’abord être irréprochable. C’est pourquoi je ne comprends pas que les inéligibilités lors de condamnations de politiques ne sont pas systématiques et très longues. Et dans le cas Chirac, s’il est coupable un procès est la meilleure chose possible pour la France, s’il est innocent un procès est le meilleur moyen de le laver des soupçons de plus en plus pesants. Du moins dans un monde juste…

    H1N1 : La pauvre Roselyne était foutue d’avance. Quelle que soient les décisions prises elle aurait eu tort. Elle en aurait fait trop ou pas assez de toute façon aux yeux du public. Après il aurait fallu être irréprochable dans le choix des experts. Mais pour être expert il faut faire partie du sérail (sinon quelle compétence), et en en faisant partie, comment être indépendant ?

    Copenhague : si la mer monte de 1m, ce sont des millions de gens déplacés. C’est pas un gros gros problème social ça ? Et puis c’est qu’une part du problème, parce que c’est également lié à la trop grande consommation de ressources (eau, pétrole, métaux, gaz) et à la trop grande émission de polluants, bref, à notre rythme de consommation absurdement effréné.

    Téléthon. Le téléthon à la télé c’est de la merde, mais impliquer les gens dans le financement de la recherche et de ses à-côtés (accompagnement des malades et de leurs familles, transports, etc.) me semble une bonne idée. La façon dont Bergé a présenté les choses est merdique, mais il est vrai que le téléthon vampirise un peu les autres causes qui s’en trouvent mal financées. Un peu d’équilibre ne ferait pas de mal.

    Fessée : pas de gosse, pas à juger

    Afghanistan : on y est allé, il faut assumer et finir le travail. Donc plus de troupes, et une date de sortie crédible.

    Minarets : hmm les belles pensées nauséabondes derrière. Il y a des règles d’urbanisme qui fixe ce qui peut être fait en matière d’architecture. En dehors de ces règles générales (qui peuvent interdire les tours, forcer à utiliser un style très local, etc.), des règles spécifiques aux constructions musulmanes (ou catholiques, ou juives…) sont
    méprisables.

    Identité nationale : elle est définie par la loi. Point. En dehors de la loi, c’est comme pour les minarets, ce qu’il y a derrière pue.

    Personnes (on l’oublie trop, que ce sont d’abord des personnes) sans-papiers. L’immigration est le seul moyen de lutte contre le vieillissement de la population européenne. En même temps c’est priver les pays d’origine de leurs forces vives. Un équilibre entre ces deux constats s’impose : permettre une immigration importante pour que l’Europe ne s’écroule pas en un immense service gériatrie et aider réellement les pays pauvres à se développer et devenir autonome plutôt que leur maintenir la gueule sous l’eau comme on le fait depuis la décolonisation

  7. emilien

    Ben, si on renvoyer tout ce petit monde chez eux, la question de la régularisation ne se poserais plus!

  8. Mry

    je vais te faire ça. Pour Valoche, elle va encore partir sur ses grands chevaux… cela va être drôle à lire !

  9. padakoravektoi

    j’aurais tendance à penser qu’on ferait mieux d’augmenter les impots pour financer la recherche.

    on ne doit pas avoir le meme salaire et tu ne doit pas avoir d’enfants…..

  10. SmartMartian

    Dis, Pingoo, quand tu écris « je ne suis pas adepte du « la justice doit être identique pour tous » », tu veux dire que tu n’es pas d’accord avec l’article premier de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, à savoir « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », ni avec le préambule de la Constitution de 1958?

  11. Pingoo (Auteur)

    SmartMartian : Ben faut croire que non je suis pas d’accord. Ils naissent égaux, mais ils le demeurent rarement. Et qu’on juge différemment un prix nobel de la paix d’une violeur en série quand il commet une connerie, ça me choque pas outre mesure (je prends un exemple extrême exprès, je pense pas que Chirac mérite un prix Nobel).

    Mais bon j’en fais pas un cheval de bataille non plus, mais je crois que c’est bien de prendre en compte l’action globale d’un homme quand on le juge.

  12. SmartMartian

    Les hommes restent effectivement rarement égaux, nous sommes d’accord. Mais c’est un beau principe républicain, auquel je m’accroche naïvement, même si j’y crois de moins en moins en vieillissant.

    A propos de Chirac, à part l’abrogation du service militaire et le refus de participer à l’intervention militaire stazunienne en Irak, c’est quoi, son action globale, en tant que président de la République douze ans durant?
    La justice est déjà implicitement à deux vitesses, Chirac bénéficie déjà de la protection de Sarkozy par un savant équilibre de la terreur qui est en train de jouer à sa défaveur, et je ne comprends pas qu’on puisse dire d’un escroc/truand/malfaiteur: « c’est bon, lâchez-le, il a donné son corps et son énergie à la Nation française ». Parce qu’il les a surtout donnés à sa propre ambition dévorante et à sa carrière politique. J’ai encore l’utopie de voir une justice française égale pour tous, et non une justice qui laisse passer toutes les frasques des puissants, la ségrégation sociale est suffisamment importante en France sans en rajouter.

  13. Rod

    « Je veux bien croire que le réchauffement climatique est un problème, j’arrive pas à imaginer que ce soit un problème aussi central »

    bah disons que si les courants marins, dont le gulf stream, disparaissent, c’est juste la fin de la vie sur terre. Mais t’as raison, c’est pas si central que ca comme probleme :)

  14. matthieu

    très polémique tout ça, faut en garder un peu pour le repas de Noël ^^
    alors kesjenpense (uniquement sur le « thème » chirac): je suis toujours choqué d’entendre des avis du style « il a été président donc il faut le laisser tranquille ça sert à rien de l’embêter maintenant ». ok il a représenté la France, ok il la représente toujours d’une certaine manière et ce genre de nouvelles donne pas une image génial d’un certain côté. mais de l’autre tu peux pas savoir quel exemple on donne aux pays népotiques qui galèrent avec leurs présidents à vie et leurs corruptions généralisées: « au moins quelque part dans le monde, la situation est différente qu’ici, et on a bien raison de se battre contre ce système inique. »
    la justice est la base de nos libertés mais elle ne va pas de soi. alors sous pretexte qu’un certain monsieur C. est parvenu aux plus hautes fonctions on doit tout lui excuser, alors que monsieur machin qui fait rien de sa vie ba il a le droit à rien (logique?). alors le but dans la vie c’est d’être au dessus des autres, sinon t’es écrasé par le système. mais le jour où monsieur machin c’est toi tu penses différemment bizarrement :)
    la cohésion d’une société est assurée en partie par une égalité devant la loi, le fait qu’elle ne soit pas réalisée en pratique ne veut pas dire qu’on doit s’asseoir dessus gentiment.

    « la seule chose qui permet au mal de se triompher est l’inaction des hommes de bien » Burke
    (ça fait toujours classe de terminer un commentaire par une citation)

  15. papillon

    Petit très petit le passage sur les minarets en Suisse. Le Suisse raciste? Non Diable non. Le Suisse a toujours accepté et accepte toujours les étrangers qui s’intègrent totalement et qui n’imposent pas leurs idées. Je connais beaucoup de Français qui voudraient un temps soit peu vivre tranquillement, sereinement, bref retrouver la France d’autrefois… Le Suisse à envie de préserver SON IDENTITÉ.

  16. halmack

    roooh « la fin de la vie sur terre » c’est un peu exagéré, c’est déjà arrivé, et la vie à survécue, mais c’est vrai que Paris serait bon pour 1 à 3 m de neige dans ses rues tout l’hiver (m’en fou j’suis pas parisien).
    ceux qui prennent vraiment chère, ce sont ceux qui vivent aux abords des déserts qui s’étendent, des deltas qui immergent, des lacs qui s’assèchent (faute aussi à l’irrigation), ou des fleuves dont le glacier disparait.
    @Groar : merci, mais je pensais à un truc moins troll en fait.

  17. Rod

    c’est arrivé une fois oui, juste avant les dinosaures, et tout a été « enfin presque » éradiqué (et c’etait pas un probleme de « ville sous l’eau »). Sauf que ca avait mis des centaines de millions d’années. La c’est l’affaire de quelques décennies :)

    Qui dit disparition des courants marins dit eaux calmes, dit developpement des bactéries, dit disparition du phytoplancton, dit disparition de 50% de l’oxygene mondial. Et vu que l’autre 50% est déjà bien détruit (cf Amazonie dévastée) … perso je m’en fous hein, on sera mort d’ici la. Mais niveau avenir à long terme (enfin moins de 100 ans), je trouve ca assez fou de dire « c pas un probleme central ». Sans vie, qu’on m’explique l’intéret de tous les autres problemes :)

  18. halmack

    Ça arrive à chaque période glaciaire (mais je sais jamais si c’est en cause ou en conséquence… je suis pas sur qu’on le sache en fait) j’en ai même entendu dire que c’était arrivé pour le gulf stream pendant de PAG (petit age glaciaire) au moyen age.
    Les suspicions concernant l’arrêt du gulf stream ou des autres courants marins, sont liés à la fonte des glaciers du Groenland ou de l’antarctique, qui si elle est suffisamment rapide pourrait stopper la machine pendant quelque décennies voire un ou deux siècles, mais tant que le soleil chauffe suffisamment à travers l’atmosphère pour créer ces mouvement de convection (donc sauf hiver nucléaire, donc sauf météorite) ça finira par se remettre en route assez rapidement pour que globalement la vie s’en sorte assez bien (les infrastructures humaines par contre, ça reste à voir).
    L’Amazonie c’est un drame écologique à part entière, surtout si l’on considère la perte en terme de biodiversité, mais l’impact sur le climat même s’il n’est pas négligeable, reste limité, car les forêts tropicales produisent presque autant de co2 que d’o2.
    Par ailleurs, la principale source d’oxygène terrestre est au nord de l’équateur, déjà parce qu’il doit s’y trouver quelque chose comme 70% des terres émergées, ou pas loin, et que dans le lot il y a les forêts de Sibérie et du Canada (reste à voire comment ces écosystèmes s’adapteront à la fonte du permafrost)
    Personnellement je ne dis pas que ce n’est pas un problème centrale, mais pas à dire que la vie est menacée, ni même l’être humain. Par contre, les civilisations risquent de changer radicalement. Après, les populations qui seront les plus touchées ne seront probablement pas européennes (et je ne dis pas ça comme excuse pour pouvoir polluer)

  19. Pierrot

    Mouais, mais en même temps en France on aurait pas le droit de voter comme en Suisse du coup dire que les moyens de chez eux sont plus raciste que les moyens de chez nous c’est un peu de la spéculations… Parce que mine (aret hé hé, blague embusqué) de rien je parierais pas ma boule gauche qu’on soit plus reluisant qu’eux. (même si je suis en totale accord avec le fait que ce vote soit à vomir)

  20. Mry j’ai une reclamation à faire. je préfère encore que tu me traites de pute que tu m’appelles valoche.

    bon jme colle à ton annerie, pingoo.

  21. J’aurais aimé faire ce type d’article si j’avais su faire court et concis. je n’ai traité que la moitié des sujets. J’aime bien tes avis francs et non consensuels, après que j’adhère ou pas n’a que peu d’importance, c’est la liberté de ton et d’expression et l’éventuelle discussion générée qui prime.

  22. Di

    A propos des minarets… (étant moi même Suisse) je me permets de dire que je partage ton avis Pierrot c’est vraiment un vote de merde que des extrêmes de droite se sont décidé de lancer. Mais, malgré tout je pense que c’est pas seulement un problème Suisse mais carrément un problème Européen c’est juste que nous on a le droit de lancer des initiatives populaires. Eh oui j’pense pas que les autres pays voteraient mieux avec la montée de la droite qu’on peut observer en Europe, en même temps ça nous avance à rien… le problème c’est la non-connaissance de l’autre ! (et perso j’trouve que c’est joli les minarets hahaha) bref tout ça pour dire que les gens sont mal informés, et ont voté pas contre les minarets mais bien contre les musulmans.
    Merci l’Udc (équivalent du FN en Suisse)

  23. comprends même pô. Ça peut être très beau un minaret, et ça sert presque à rien vu qu’en Europe, ils servent pas à l’appel à la prière d’après le wiki.

  24. roland

    « c’était mes avis tout simplistes de bobo gauchiste » eh ben au moins t’es lucide ^^;

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire