Cinéma : Slumdog Millionaire

Le pitch :

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l’émission Qui veut gagner des millions ? Il n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie.
Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d’où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu’il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d’une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

Je vais me diriger dans une voie qui va être un massacre. Comme ce film d’ailleurs. Jamais une sieste au cinéma ne m’avait été si utile et nécessaire. Et encore devant ce massacre ce n’était pas assez, il aurait été juste qu’elle soit de la même longueur que ce truc; c’est à dire deux heures. Oui il y a du romanesque dans ce film, des bons sentiments, un happy end… Et alors c’est le cas de plein d’autres navets aussi. Les acteurs sont bons et touchants il est vrai aussi de faire cette constatation. C’est vrai aussi que c’est beau et qu’une certaine atmosphère se fait présente.

Et c’est vrai aussi qu’il y a quelques autres trucs de bien. Mais il est vrai que trop c’est trop, on se croirait dans un baquet de Ferrari sur un circuit de formule 1. A force de vouloir trop en faire, le tournis est donné au spectateur. Et puis le scénario est quand même d’une fadeur sans nom, vu, vu, vu et revu par milliers. Et le pire c’est peut être ce côté monotone et même supra ennuyeux. Car oui c’est ça le pire, en dehors des périodes de sieste, c’est un cauchemar tellement on s’emmerde. De la pure mièvrerie. Surtout pour le côté émotion zéro et c’est ça le plus grave, car on devine assez aisément que le but de ce film est de faire pleurer dans les chaumières. Effet totalement raté.

Si vous êtes insomniaque et qu’il vous faut absolument un truc pour dormir, n’hésitez aucun seconde, ce film sera faiseur de ce miracle là.

15 commentaires
  1. Ah bah mince ! C’est fou comment on peut être différent, je veux dire par là que pour moi ce film c’est juste une tuerie, le coté mièvrerie m’a plus que plu, il y a un coté forcément gentil dans ce film mais ça fait du bien avec tout le gris partout …

  2. keo

    Je ne suis pas d’accord. En ce qui me concerne, j’ai adoré ce film. L’histoire, les personnages, la façon de filmer.
    Allez le voir et vous faire une opinion par vous même.
    Je pense que l’auteur de l’article au dessus est atteint de narcolepsie et qu’il n’a pas pu s’empêcher de dormir.
    A en voir les critiques sur les sites dédiés au cinéma, ce film est loin d’être « De la pure mièvrerie »…

  3. sammmy

    Oui, c’est clair qu’on doit pas avoir vu le même film…

    T’es sûr que tu confond pas avec The Spirit (LA bouse de janvier) ?

  4. niko

    Personnellement, j’ai juste adoré le film. 2h de pur plaisir intense et vrai. Et même pas un assoupissement.
    Après chacun son truc hein…

  5. chouquette

    Oui idem j’ai l’impression que tu parles d’un autre film, celui-ci n’est ni mièvre ni soporifique. Allez le voir les gens !

  6. Mahal

    idem…ce film est juste génial, aux antipodes de ce qui se fait et refait au cinéma aujourd’hui…heureusement qu’il y a des films comme ça pour faire oublier les films tels que l’oeil du mal ou lol (aucun rapport entre les deux mais vu 100 fois deja pour des resultats affligeants) l’auteur aurait mérité de juste écrire un avis sur allocine et non pas un article!!

  7. Mahal

    En meme temps, je viens de voir que l’auteur a « kiffé » De l’autre coté du lit…Ceci expliquant cela…On ne peut etre severe avec son jugement ;)

  8. ‘tain j’ai beaucoup aimé moi ! J’ai lu le bouquin qui est une tuerie.
    Ah oui, on est très loin du duo boon/marceau et c’est pas un mal !

  9. burp

    sacré Danny boyle!
    oui je reste sur cette exclamation sans autre forme d’explication.

  10. carlitablog (Auteur)

    Ben je suis le seul alors mais pas de problème, il est légitime d’aimer ce film. Juste que pour moi j’ai pas adoré du tout. Peut-être que les conditions d’attente avant la séance ont fait que mon jugement en a été altéré. Je persiste à dire quand même que c’est trop long et que la rythmique du film est beaucoup trop mal gérée. Pour le reste vite une potence :)

  11. ok

    Moi je partage ton avis, je comprend même pas qu’il est eu des golden globes.

    Le scénario est plus que prévisible au bout de 10 mn de film. Tous les clichés sont la. On connaît la fin des le début, et franchement si c’est pour ce taper le Foucault indien pendant 2h, je préfère zapper.

  12. Br1c3

    Saw it at the weekend. it is pretty good, not bollywood at all, very interesting really. At bit long towards the end, but I would recomend it to anyone looking for a feel good movie. I heard the book is good too.

  13. wouaf

    Je n’ai pas vu le film, juste lu le livre. Plutôt lassant et systématique. A lire vos commentaires, il ne semble pas vraiment que le cinéaste y ait remédié. Par contre j’attends la transposition d’un livre se déroulant principalement à Bombay, qui a eu un gros succès aux US, qui narre les aventures d’un Australien en cavale; ça devrait être une tuerie, d’autant que de grands acteurs ont été approchés.

  14. neb

    si tu dis que c’est bien personne ne va te lire, par contre si tu dis que c’est de la merde, la oui tu va avoir des réactions, c’était pas ca le but?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire