SNCF : Comment dire calmement ?

Oui calmement… Je suis un peu malade ces jours-ci alors je vais pas trop m’énerver. On va juste la jouer zen.
Sur ma ligne, ces derniers temps, il y’avait des grèves, pendant toutes les fêtes (en particulier au moment de noël et du nouvel an, forcément), pour protester contre les horaires d’hiver. Bon. Admettons. Après tout on a l’habitude des grèves stupides.

Il y’a quelques jours le trafic reprenait doucement, bien. Jusqu’à ce matin, où la surprise :

stlaz

Voilà. Donc pour les détails, un conducteur s’est fait taper dessus à la gare de Maison-Laffitte, par une bande de jeunes complètement bourrés. Il n’est pas gravement blessé du tout, mais voilà, quand même, des jeunes lui ont tapé dessus. Alors non je ne vais pas dire que ça n’est « pas grave » qu’un conducteur se prenne des tartes par des jeunes alcolos. Mais est-ce que ça justifie franchement que le trafic soit TOTALEMENT interrompu sur l’ENSEMBLE des lignes de la REGION St Lazare ?

Est-ce que les gens qui prennent ces décisions ne pensent jamais que faire la grève, tous, comme ils respirent, peut foutre dans la merde des milliers (voir des dizaines de milliers) de gens bien plus massivement et bien plus gravement que ce conducteur qui s’est pris des tartes dans une gare de banlieue ?

Bref, je sais pas, je suis calme toujours hein, surtout que moi j’ai un gentil patron qui n’est pas contre que je bosse de chez moi, mais franchement, non, franchement. Ça devient nul. D’autant plus que des voyageurs se font tabasser, agresser, tuer, violer, tous les jours sur ces lignes, sans qu’aucun syndicaliste ne se dise à aucun moment que la solidarité devrait aussi jouer pour ça, et qu’assurer la sécurité des voyageurs devrait autant être un combat qu’assurer la sécurité des conducteurs. Mais non ça on s’en fout, les voyageurs on s’en branle, laissons les se faire rouer de coup, et le lendemain matin empêchons les d’aller bosser. (je suis toujours très calme)

71 commentaires
  1. LoOo

    Tu prends encore le train a st laz?

  2. Comme toi j’ai la chance de pouvoir faire du télétravail. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde …

  3. la SNCF, dimanche soir
    départ Montparnasse 21h10 arrivé bordeaux 0h48
    initialement prévu
    mais je suis arrivé hier matin a 8h, avec un super retard de 7h, et pendant ses 7h j’ai eu droit a un baston entre racistes, un gamin qui pleure, contrôle des flics et un inconfort du au nouveau TGV ce qui m’a totalement empêché de dormir:
    J’AIME LA SNCF !

  4. LoOo

    Dans des moments comme ça on apprécie la province et les transports en voiture :)

  5. milou

    Égocentrique et sans honte les Mecs?
    Le sens du devoir, du service et le respect de l’autre on s’en fout.

  6. OuiOui

    Je prends cette ligne également. Deux choses : «il y’avait des grèves […] pour protester contre les horaires d’hiver.» Ça c’est de la désinformation. Les raisons pour lesquelles ces gens font grèves sont plus nombreuses et malheureusement plus justifiées que ça. Tu propages des légendes.

    «des voyageurs se font tabasser, agresser, tuer, violer, tous les jours sur ces lignes» Sans compter ce qui se font manger par des mutants venus de l’espace. Tu crois pas que tu en fais un peu trop ?

    Ces grèves par leur persistance et le manque d’information sont énervantes et surtout assez gênantes. Mais je ne crois pas que ce soit une raison pour raconter des bêtises, ce qui fait au final le jeu des allumeurs de mèches, et n’aide en rien à résoudre le problème.

  7. Alexandre

    perso je trouve ça à la limite plus normal de faire grève quand un conducteur s’est fait taper dessus que faire grève contre les horaires d’hiver…

  8. Cela fait 1 mois qu’il y a grève sur les lignes pour aller à St lazare, et je commence aussi à en avoir marre…

    J’étais déjà dans un train au moment de l’arret (et heureusement, qu’à 1 arret de chez moi), mais bon, c’est vraiment du n’importe quoi en ce moment.

  9. Voilà pourquoi je supporte plus l’Ile de France… On est dépendant de blaireaux comme ça…

  10. Pingoo (Auteur)

    OuiOui : Le coup des horaires d’hiver c’est en tous cas le motif qui a été donné par les syndicats, après s’il y’a eu d’autres revendications que je n’ai pas vu passer, ça m’interesse tiens.

    Quand aux voyageurs qui se font agresser tous les jours dans les trains, heu, comment dire, si si c’est la vraie vérité en fait.

  11. burp

    un taxi ferait peut-etre l’affaire en meme temps pendant les greves pas facile d’en choper un d’autant que parfois ils choisissents leurs courses!

  12. On reprend. et donc non tu n’es pas calme là hein.
    – l’agression des clients, les conducteurs n’y sont pour rien. c’est à la direction d’imposer des mesures de sécurité , ce qui pose un autre pb car leur service de sécu ce sont des cow boys. donc ca serait plutot au ministere de l’interieur à gérer ca.

    – etre agressé sur son lieu de travail c’est grave et quotidien pour les agents. et la direction n’en a strictement rien à foutre. mais rien.
    J’y pensais la derniere fois quand j’etais dans mon bus ou un gamin paraissait bien enervé. je me suis demandé ce qui se passerait si le chauffeur etait agressé. il y a des cameras, ok ; et , le temps que ceux qui surveillent, previennent les flics,le chauffeur a le temps d’y passer.

    pour l’accident a bordeaux evoqué en com. je vous rappelle qu’il y a deux mois la sncf a fait greve pour gueuler sur l’etat des catenaires. tous à l’epoque vous avez gueulé sur cette greve et la dir a dit qu’il n’y avait aucun souci de catenaire.
    le gvt lui meme a souligné à la dir qu’il fallait s’occuper du truc. rien n’est fait.

  13. Flashou

    Les grévistes sont en train de donner le baton pour se faire battre : les gens en ont marre d’eux, ils les voient comme des privilégiés nantis d’une bonne situation et qui en plus se plaignent et leur pourrissent la vie. Evidement la réalité est plus nuancé, mais c’est ce qui reste dans l’esprit des gens, qui du coup se foutent royalement des raisons qui succitent ces mouvements sociaux.

    J’espère juste que le mouvement ne va pas se propager comme une trainé de poudre (nan parce que j’aimerais bien pouvoir RENTRER chez moi ce soir)

  14. Pingoo (Auteur)

    Les conducteurs n’y sont effectivement pour rien dans l’agression des voyageurs, mais les voyageurs n’y sont aussi pour rien quand un conducteur se faire agresser.

    Evidement que c’est grave de se faire agresser sur son lieu de travail. Mais est-ce que ça justifie une journée de paralysie de toute une région ?

    La gare de St Laz est entièrement fermée là, et le syndicat Sud est en train de raconter que l’agression est une réponse de certains usagers mécontents, exaltés par les déclarations de la direction de la SNCF. Alors qu’on parle de jeunes cons qui ont déclenché le signal de secours à la base. Ca devient du délire cosmique. Perso je peux plus avoir la moindre analyse là, c’est ridicule.

  15. Spooky

    J’ai entendu dire (mais ce n’est peut-être pas vrai) qu’une bonne partie des bénéfices de la SNCF n’était pas utilisée pour l’entretien des caténaires défectueux(ses), mais plutôt dans des réceptions de prestige et… dans la publicité (vous avez vu les nouvelles pubs à la télé pour les TER ?).
    Attention, ce n’est qu’un élément dans le débat, et peut-être que c’est faux, mais ça serait pour une fois qu’on ait une vraie info sur tout ça…

  16. Le coup du chauffeur ou contrôleur agressé c’est un peu un cercle vicieux non ?

  17. gu

    « mais les voyageurs n’y sont aussi pour rien quand un conducteur se faire agresser. »

    si ce n’est que ceux sont des voyageurs qui les agressent….

    Quant aux attaques constantes sur la sncf, je vous conseille d’aller prendre le train dans un autre pays pour vous rendre compte la chance que vous avez de pouvoir prendre un train de la sncf. Certains trains arrivent en retard, il y a des problèmes techniques, mais je me demande bien dans quelle entreprise il n’y a jamais de problèmes techniques.

    Quant aux questions de grève à répétitions, la France est le pays européen où il y a le moins de jour de grève… idée reçue quand tu nous tiens.

  18. Flashou

    Il ne faut pas confondre la grève et les soucis qu’elle cause.

    Et pour relativiser (si possible ^^) >>
    http://fr.youtube.com/watch?v=33ovVKiV6e0

  19. Someday

    La France, un des pays qui n’avancera jamais à cause de ces TDC qui ne pensent qu’à faire grève au lieu de bosser ou de trouver des solutions… ces gens qui ; « moins ils en font, mieux c’est »… ces gens qui ne connaîtront jamais le sens du mot « carrière »… ces gens qui ne feront jamais avancer cette planète… bref tant de choses à dire… si ce droit de grève pouvait au moins être contrôlé et punis à chaque excès ce serait déjà une bonne avancée….

  20. burp

    ben quoi personne pour taper sur les taxis pendant les greves! au sens figuré bien sur!

  21. Cousin

    –> Gu: Faux, la France est bien un des pays européens où on fait le plus grève. A noter, 62% viennent des entreprises publiques (SNCF, La Poste, EDF…)
    http://www.linternaute.com/0re.....reve.shtml

  22. mathieu

    ils feraient bien de bosser au lieu de toujours se plaindre …. La FRANCE: pays de mécontents …. On va bientôt être obligé de caler nos vacance en fonction de ces messieurs qui se moquent du monde .. MERDE ALORS !!

  23. Les trains venant de Rouen sont ils acceptés en gare St Lazare? Sur leur site ils disent que la gare est totalement fermée mais sur le site pour vérifier si tel train circule il est indiqué que le train au départ de Rouen à 18h09 et arrivant St Lazare à 19h40 circule normalement, avec prise en compte du mouvement d’aujourd’hui…

  24. gu

    @cousin

    tout dépend comment tu le calcule, si tu ramènes au nombre de travailleur, la France est loing d’être la première
    http://www.renovezmaintenant67...../336-greve

    http://www.acrimed.org/article2415.html

    http://www.forum-auto.com/les-.....147308.htm

    enfin bon, on s’en fout un peu de toute façon de savoir qui fait le plus grève que d’autres. Pourquoi devrait on avoir honte de ça?

  25. @ groar, a priori rien non plus depuis et vers la Normandie.
    Je compatis Pingoo… ca doit commencer a fatiguer grave depuis le temps. Dire qu’on vient de me proposer un appart a Levallois. Et j’ai pensé à tes galères avec St Laz. du coup je vais réfléchir :)

  26. Ca donne envie de prendre le train dans votre beau pays..

  27. gu : je veux bien que tu m’expliques ce que les transports français ont de plus que dans les autres pays du Monde, mais alors vraiment, hein ? Parce que je ne suis pas non plus globe trotter, mais j’ai voyagé un minimum, et le constat reste à chaque fois le même : la France est de très loin le pire pays dans lequel j’ai eu à prendre les transports en commun (bien que cette remarque concerne surtout Paris et sa région en fait).

    Un métro absolument dégueulasse et obsolète pour la majorité des lignes, des agents aimables comme des portes de prison, des grèves surprises, des horaires respectés quand on veut, et je ne m’attarderai pas sur les voyageurs parce que ce n’est pas le sujet (mais puisqu’on est dans une logique de comparaison avec d’autres pays…).

    Non, en fait t’as raison, je vois vraiment pas de quoi on pourrait avoir à se plaindre…

  28. « On va bientôt être obligé de caler nos vacance en fonction de ces messieurs qui se moquent du monde . »
    j’ai ri tiens.

    « ces gens qui ne connaîtront jamais le sens du mot “carrière”… ces gens qui ne feront jamais avancer cette planète »
    hinhin.

  29. Cousin

    Bah Onigiri, faut être honnête, le métro londonien est pas top non plus.
    En revanche pour aller dans ton sens le metro est mieux, d’apres moi: à Bangkok, à Singapour, à Barcelone. A Chicago et NYC, plus décrépi mais marche toute la nuit.
    Le prob en France c’est que les politiques sont faites en fonction des territoires et pas des gens. Tu vas à la campagne, ils ont des super TER tous neufs (ressemblent à des mini TGV): y a pas un rat dedans, mais ils sont ponctuels comme des coucous suisses.
    Bon que 11 millions de personnes vivent en ile de france et aient pour alternative les embouteillages ou des trains de banlieue pourris et pas fiables, ca choque en revanche personne. Mais c’est l’aménagement du territoire: on doit bien ca au trois pelés, deux moutons et trois vaches de la campagne qu’ils aient un beau train à l’heure. Les banlieusards sont jamais que des banlieusards hein…

  30. zapator

    J’ai entendu dire (mais ce n’est peut-être pas vrai) qu’une bonne partie des bénéfices de la SNCF n’était pas utilisée pour l’entretien des caténaires défectueux(ses), mais plutôt dans des réceptions de prestige et… dans la publicité (vous avez vu les nouvelles pubs à la télé pour les TER ?).
    Attention, ce n’est qu’un élément dans le débat, et peut-être que c’est faux, mais ça serait pour une fois qu’on ait une vraie info sur tout ça…

    Oui c’est faux : ne serais ce que parce que le réseau ferré est entretenu par RFR (réseau férré de france)et non pas par la SNCF. Et ce sont deux entités distinctes qui, de plus, ne peuvent pas se pifrer…

  31. Gzu

    bordel quand un flic se fait agressé c’est pas toutes la police qui s’arrête…

    faut qu’ils arrêtent un peu leurs excuses bidons pour pas travailler, ils ont un boulot tranquilles mais non, ils se sentent obliger de faire grève

  32. djaysse

    allez, take it easy my friends, tomorrow est un autre jour [^_^] dixit : un parisien qui ne prends pas le rer …

  33. « bordel quand un flic se fait agressé c’est pas toutes la police qui s’arrête… »
    parce qu’ils n’en ont pas le droit ? ah oui voilà. (tu peux dire une autre connerie si tu veux).

  34. @ Cousin, n’étant pas parisien d’origine, je te remercie pour ta vision de la province hautement intéressante et documentée…
    Sinon, le train en province, c’est souvent la seule chose pour aller bosser/étudier. Alors on est content d’avoir droit à un peu de train quand même (et ils passent pas tous les 5 minutes). Par contre a l’heure comme des coucous suisses… j’en aurai a redire aussi

  35. @ Valérie, non ca c’est la gendarmerie non ? ;)

  36. (je me demande pkoi tout le monde ne devient pas cheminot ; c’est bien payé, sécure, tu fous rien, tu peux com sur pingoo en pilotant tranquille ton métro ; la classe quoi).

  37. ThomasM

    Juste pour dire que je compatis avec Pingoo et que je me marre à lire les com. Je veux pas rester sans reste et j’ajoute mon lot d’inepties à la discussion:

    – Le train en Allemagne est un transport de luxe, un Hamburg – Munich c’est 130€ équivalent (a peu près hein on chipote pas) en France d’un Paris – Marseille pour 62€! (6h contre 3h aussi hein).

    – Le train en Allemagne ils sont jamais à l’heure. Les trains en France ils sont jamais à l’heure non plus.

    – Avec le train en France, tu peux atteindre n’importe quel patelin de 200 habitants. En Allemagne, aussi d’ailleurs tiens.

    – Le ICE (équivalent TGV) est bien plus classe que le TGV. Mais le TGV il nique le ICE car il est plus rapide! Pan!

    – Le métro à Berlin et aussi usuet que le métro à Paris.

    – Les grêves des transport en commun font chier les allemands comme les francais. Je crois d’ailleurs savoir que les grêves, quelles qu’elles soient, font toujours chier ceux qui les subissent et pas ceux qui y participent. Incroyable!

    – Les francais sont des fénéants (je suis un bon exemple), mais rassurez-vous j’essaye d’éduquer mes compatriotes allemands dans ce sens.

    Donc en fait ca sert à rien tout ca!
    Désolé pour les cedilles je ne les ai toujours pas trouvées sur mon qwertz ainsi que les fautes d’ortographe. La France et ses grèves me manque. Mais qu’es-ce que je suis bien ici aussi!

    CQFD
    Thomas de Jena en Allemagne.

  38. ThomasM

    Aie je viens de voir l’erreur: « me manquENT ».

  39. Je m’en fous je prend pas le train… j’ai le permis moi!

    Mais c’est vrai que cet Hasan Cehef est en grève la moitié de l’année pour des motifs pas toujours clairs donc je comprend que cela puisse énerver notre pingouin…

    Sinon, comment je t’aime trop Valérie quand les sujets deviennent houleux et les commentaires du grand n’importe quoi, c’est certainement dans cet exercice que je t’aime le plus d’ailleurs! (love)

  40. ThomasM : j’ai jamais mis les pieds en Allemagne (et jusqu’ici, ça va), mais j’ai mes référentiels à l’étranger, le vrai, celui qui n’est pas en Europe :)

    Et puis c’est pas moi qui ai lancé le débat du « c’est pire ou meilleur dans les autres pays », hein, au contraire moi je trouve ça ridicule, vu qu’on n’a pas les mêmes moyens et le même pays que les autres pays…

  41. ThomasM

    Onigri, c’était pas contre toi, rassure toi. Par contre j’aime ton « l’étranger, le vrai » ca fait tellement authentique ^^ (je rigole, encore une fois). Ceci dit j’aurais bien aimé tomber amoureux d’une australienne, mais elles courent pas les rues (en tout cas celles ou j’habitaient) ;-)

  42. gu

    @ Onigiri

    ben pour avoir pris le train aux USA, je peux t’assurer que n’importe quel TER pourri français passe pour de la 1ere classe. Qu’il n’y en a à peu près aucun qui arrive à l’heure (et je ne parle pas des 20 petites minutes habituelles avec la sncf), et que les voix ressemblent plus à du grand 8 qu’à autre chose.

    Le métro, on peut en parler, à Paris, il y a je ne sais combien de lignes sur un territoire qui est plus petit que Toulouse. Ils sont certes un peu pourri, mais là encore, va prendre le métro à Boston par exemple, tu comprendras ta douleur et ton bonheur de français raleur qui paye au final pas grand chose pour un système de transport ultra efficace. Mais bon, l’herbe est tellement toujours plus verte chez le voisin…

  43. gu : voilà, c’est précisément ce que je soulignais dans mon précédent commentaire : tu me parles d’un pays qui fait 17 fois la France en terme de superficie, et tu t’étonnes que le train y ait du retard, je ris sincèrement, là, hein ?

  44. gu

    ouai enfin, un trajet de 400 bornes ca reste un trajet de 400 bornes, quelque soit la taille du pays. Sauf qu’en france tu le fais en 1 heure 30 et que là bas tu le fais en 4 heures 30… En plus y’a pas de linge qui traverse l’ensemble des US il me semble. On pourrait aussi parler de la Grande Bretagne, qui a un système de voix ferrées qui ne connait pas les lignes directes entre les grandes villes….
    Donc je te laisse rire sincèrement et je vais arrêté de parler d’un sujet au final pas si important. hein?
    La seule chose que ça apprend, c’est que les idées reçues ont la peau dure et que les français (ou juste les parisiens) ne sont jamais contents, mais ça ce n’est pas vraiment nouveau non plus….

  45. Je ne suis pas parisien, je ne me sens vraiment pas concerné :)

  46. « tu me parles d’un pays qui fait 17 fois la France en terme de superficie, et tu t’étonnes que le train y ait du retard »
    j’ai pouffé aussi (pas pour les memes raisons que toi je pense).

  47. Si tu considères qu’on part sur un budget et un personnel comparable pour maintenir un réseau ferré comme celui des États-Unis et de la France, alors je peux comprendre :)

  48. zapator

    Mais au final moi je m’en care de comment c’est ailleurs…

    Tout ce que je sais c’est que les grèves SNCF c’est une maladie comme l’herpès. Avec a peu pres les même effets…

  49. Terranova2208

    50 posts pour arriver à une conclusion : une centaine de connards de fonctionnaires bloquent des milliers d’usagers…si ces feignasses n’avaient pas leurs groupements/syndicats à la con et se mettaient à bosser ce serait pas mal! ok vous pouvez me répondre ce que vous voulez sur le syndicalisme ou sur les fonctionnaires : les faits sont là et sont les mêmes depuis que je suis môme : ces feignasses de la ratp branlent que dalle et il se trouve que ce sont des fonctionnaires…prends les mêmes et mets les dans le privé (où ils n’iront jamais, bien trop content de ne rien foutre dans leur cocon) on verrait la différence..ce qui me tue, c’est que c’est avec notre fric qu’ils sont payer à rien foutre!

  50. burp

    terranova c’est du second degré, hein?…dis
    va faire leurs boulots juste comme ça!

  51. Je suis pas contre que des grèves soient organisées mais ils vont vite ce rendre compte que déjà ne pas avoir l’appuie des usagers c’est pas un bon plan et d’autre part qu’à force de faire des grèves pour tout et n’importe quoi les mouvements futurs (et peut être plus justifiés qui sais…) vont perdre significativement de leur signification.

    après moi je vis à la campagne et je prend mon vélo alors…

  52. bowlingmann

    Suis assez satisfait pour ma part de la SNCF et de la RATP. Les métros c’est cool, les noctiliens ça défoncent et j’ai jamais vraiment souffert des retards et des grèves bien que je le prenne souvent et dans le temps j’avais trois heures de trajet quotidien pour aller à trappes.
    Je comprends la grève mais je comprends aussi ceux qui gueulent. Une grève pour une agression est une réaction excessive surtout vu le contexte, mais quand on sait que la SNCF a dégagé 1 milliard de bénéfices net l’année passée, on se dit qu’il pourrait investir dans la sécurité, dans de nouvelles infrastructures, (et des métros la nuit bordel!!!!!!!!! meme si c’est la ratp je sais). Enfin ce qui est clair, c’est qu’il y aura toujours des agressions et ils auront beau faire grève autant qu’ils voudront… cette grève la n’est probablement pas justifié. Celle(s) sur la disparition de leurs acquis sociaux si… labiz

  53. funkyss

    Bien, au lieu de gueuler sur les usagers du droit, gueulez sur le législateur, et votez en conséquence. Personnellement, du moment que ça reste légal, je vois pas ce qui m’autoriserait à traiter les grévistes de mots pas forcément gentils gentils.
    Sans vouloir faire le gaucho de base non plus, pourquoi personne ne sent d’être aussi haineux face aux patrons qui mettent la pression quand on ne peut pas venir au boulot pour ce genre de raison ? C’est peut-être moins légal, ça d’ailleurs.

  54. (ce ne sont pas des fonctionnaires à la sncf)
    (mais c’est pas grave hein)

    des bisous.

  55. Olivier

    Si on accepte cette grève de la scnf, alors nous les facteurs allons faire grève demain aussi.

    Pour manifester notre mécontentement, on ne va livrer que des prospectus dans les boites aux lettres pour sensibiliser la population sur les risques de notre métier par rapport aux chiens dangereux. En effet, aujourd’hui lors d’une distribution, un chien m’a mordu le postérieur. J’ai donc été victime moi même d’une agression.

  56. ThomasM

    « Que l’on touche à la liberté et Paris se met en colère »
    Viendez à la campagne c’est mieux ;)
    @Valérie: tu es payée à la parenthèse?

  57. @Olivier : c’est de ta faute, tu pédalais pas assez vite sur ton vélo, il t’a rattrapé ;)

  58. Valérie, là c’est même plus l’avocat du diable que tu fais …

    Oui Ok, ils ont des raisons de se plaindre. Wahoo, sans déconner, qui n’en a pas ? Après, il faudrait voir la proportion entre la réaction et les raisons de se plaindre.

    Et il faudrait peut être respecter la loi aussi. La grève surprise, à moins que la loi ai été modifiée, c’est illégal.

    La grève de 59 minutes pour faire chier tout le monde sans perdre de salaire, c’est juste du foutage de gueule intégral.

    Pourquoi tout le monde ne vas pas conduire des trains ? Ou as tu vu que les gens étaient « jaloux » ? Et notes que l’arguement se retourne, si c’est si terrible pourquoi donc sont ils rentrés à la SNCF ? Ne me dis pas s’il te plait que c’est le seul boulot qu’ils ont pu trouver, ils ont pas tous été embaucher en pleine crise économique.

    J’ai tenté de faire quelques recherches sur les salaires des personnels roulants, parce qu’on nous dit bcp qu’ils sont limites exploités, mais on nous dit jamais « concrètement » de quoi il retourne.

    Et bien, en me basant sur ce qu’on peut bien trouver ici et là comme information, j’ai du mal à voir ou est l’atroce exploitation hein, je trouve du 1500€net/mois (c’est ptetre faux hein, mais j’attends les chiffres des syndicats ..) en bas de la fourchette des roulants, qu’on m’explique ou est le scandale ?

    A vrai dire je crois que plus personne n’en a rien à foutre de savoir si leurs revendications sont légitimes ou pas, et oui beaucoup de gens disent n’importe quoi, la prime du charbon tout ça. Quand une grève bloque des dizaines de milliers de voyageurs dans Paris pour une agression dans les Yvelines, on ne peut pas demander aux gens d’essayer de « comprendre ».

    D’autant que j’imagine les réactions si on rajoute du flic dans les trains tiens. Mon Dieu un état policier.

  59. funkyss,

    Le patron à priori si il t’a embauché, c’est qu’il a besoin de toi.

    Alors la grosse boite, oui elle s’en remet, on trouvera bien une bonne poire pour faire le boulot du type coincé chez lui, dans une PME, ça peut être un poil plus compliqué.

  60. Tam

    Quel bande de gros c*** quand même !!
    Franchement c’est du foutage de gueule total, quand j’suis allé le matin à la gare de Cergy pour y lire « Aucun RER A aujourd’hui » et que j’ai mis 2h en train de banlieue pour aller sur Paris ! Grrrrrr
    Le pire c’est d’essayer de rentrer chez soi, quand on est pris en otage et que c’est pas possible (à moins d’y passer toute la soirée).
    On en viendrait presque à avoir de la sympathie pour les agresseurs !

  61. Plunk

    Quand je vois ça, je me dis vive la Suisse où les trains sont juste par-faits: pas de grève, toujours à l’heure, wagons propres,etc. C’est pas pour rien que c’est un des pays où l’on voyage le plus en train au monde ;)

  62. cito

    éh Pingoo !!
    à qui profite le crime ?

  63. funkyss

    Zlurg> ouais, certes, mais en quoi ça justifie, même pour un patron de PME pour qui c’est pas facile de joindre les deux bouts et qui a besoin de ses collaborateurs, de gueuler sur un salarié s’il a passé sept heures dans une gare sans pouvoir rejoindre son lieu de travail ? A part créer un bon terrain propice à ce que le salarié ne se sente plus très motivé pour quoique ce soit. ou coupable. dans les deux cas, c’est pas très sain. Pour l’employé, le patron et la sncf. Si tout le monde faisait preuve d’un peu plus de raison (sncf comme patron et usagers, finalement), ça irait sûrement mieux. M’enfin, je commence à dériver vers l’utopie.

  64. funkyss, houlà. Pardon, j’ai répondu à côté.

    Oui évidemment, qu’un patron n’a le « droit » de gueuler sur un salarié qui n’y peux rien si il est resté coincé dans une garre. Evidemment hein, et celui qui le ferait ne serait pas très estimable.

    Ce que je voulais dire, c’est que même si le patron est cool, il reste une pression, pas parce qu’on engueule, mais parce que tu avais quelque chose à faire ce jour là, et que tu ne peux pas le faire, et que ça peux foutre une sacrée merde, même si tout le monde est aimable.

    Alors c’est pas la mort à chaque fois, on a pas toujours une « deadline » LE jour de la grève, mais quand dans une équipe tu es CELUI/CELLE qui a pas de bol et qui habite sur la ligne SNCF régulièrement en grève, ça peut être très pénible, et patron cool ou pas, tu vas faire du système D pour pouvoir bosser en équipe correctement.

    Mais oui on est d’accord, le patron qui gueule, il arrange rien il agrave.

  65. Tanzol

    « D’autant plus que des voyageurs se font tabasser, agresser, tuer, violer, tous les jours sur ces lignes, sans qu’aucun syndicaliste ne se dise à aucun moment que la solidarité devrait aussi jouer pour ça »

    Ca c’est faux, pas les agressions mais le fait que les syndicalistes n’en parlent pas.

    Les stats de representation des syndicats sont clairs à ST Lazare, la patience des clients a des limites et c’est normal.
    Mais à force de commenter négativement, on perd le sens des réalités: Le réseau a une capacité limite.
    En province bcp de trains ont la classe, pourquoi pas en IDF ? La vous pouvez vous adressez directement aux h politiques Parisiens qui ont les moyens mais investissent dans des trucs inutiles mais savent s’offusquer quand il faut.

    La politique interne a également changé, la direction qui tract contre ses roulants, avant un train bondé pouvait être doublé maintenant c’est impossible…Trop de choses à dire.

    DSL pour ce commentaire un peu décousu mais il y a des agents qui respectent sincérement les clients.

    Quant aux chiffres de salaires fournis etc 1500€/mois net pour un conducteur qui passera 2/3 de la semaine en déplacement sans tickets restos, pas de frais couverts à la SNCF.

    Un parcours compliqué pour y entré, 1 an de formation pour conduire, l’aiguillage plusieurs mois etc
    Tout cela avec un niveau d’exigence élevé, mais des métiers PASSIONANTS avec des conditions différentes de bcp d’autres mais tout est relatif (comprendre ça s’équilibre)

    Pas assez de connaissances du publique du fonctionnement du chemin de fer, car pas assez de pédagogie.
    Trop de manifestations inutiles, mais trop d’hypocrisie des politiques qui préférent pourrir les situations plutôt que d’assumer.

    Un dernier rappel: ordre des priorités
    1 sécurité
    2 régularité ( tend à se rapprocher de 1 mais a ses limites )
    3 satisfaction client

  66. KULATOUVA (jean)

    Tant que les agressions contre le personnel administratifs les fonctionnaures et même ces connards des forces de l’ordre ne seront pas systématiquement réprimé par l’exil pur et simple, on y arivera pas! tu fais chier la france : la france te remercie en te virant manu militari a grand coup de latte dans le fion, c’est la seule solution! un type qui agresse volontairement un agent de l’état ne devrait pas etre autoriser a séjourner un jour de plus sur le territoire nationnal (français ou pas),non mais!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire