Picasa 3 pour Mac…

picasa3mac

Bon, grosse annonce de la journée pour Google (le jour du keynote d’Apple forcément). Ils viennent enfin de rendre disponible une version (plus ou moins beta) de Picasa 3 pour Mac OS.  Estampillée 3.0.0.310, elle semble parfaite fonctionnelle et a indexé mes palettes d’images en quelques minutes. Rien à redire donc.

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de ce soft, il scanne votre disque à la recherche de photos, les indexe (sans les déplacer), et vous permet de les retrouver par tout plein de biais bien pratiques (a priori), et surtout d’effectuer quelques retouches rapides en trois clics, probablement la plus grosse valeur ajoutée.

Me concernant je regrette un peu qu’il n’y ai pas vraiment de possibilité de « ne pas » indexer son disque, et de naviguer dans ses dossiers comme avec un ACDSee sous Windows (sans l’option d’indexation donc), parce que franchement, même si elles sont bien rangées dans des jolis dossiers, mes photos, une fois indexées, c’est vraiment le foutoir… Ou alors j’ai pas trouvé comment faire…

Bref, vous utilisez Picasa vous ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Je veux tout savoir… Vous matez vos images avec quoi sinon ?

Télécharger Picasa sur Mac OS (aussi dispo sous Windows, Linux, Amiga, ah non pas Amiga).

16 commentaires
  1. Squared

    Amanda Lear (25) ???? WTF ???

  2. Flashou

    je me sers de Xnview un p’tit freeware bien efficace, rapide et qui permet de parcourir une gallerie facilement.

  3. balaya

    Si c’est pareil que sur PC, à droite de « Import », au dessus de la liste des albums, il y a 2 icones, un pour afficher les répertoires à plats et un pour afficher l’arborescence du disque.
    A noter que l’édition d’image est non destructive.

  4. Pingoo (Auteur)

    balaya : Ah oui tiens. Mais ça reste peu ergonomique je trouve.

  5. Sous Windows, tu peux choisir les disques/répertoires que tu indexes, si tu restes en veille dessus ou s’ils sont indexés une fois pour toutes. Le tout dans les « Options des dossiers ».
    J’utilise Picasa de mon côté et je suis pleinement satisfait pour le moment, même si je n’utilise pas la retouche et les autres fonctions intégrées.

  6. birkenstock

    on peut empêcher l’indexation en décochant les dossiers à indexer…

  7. BrattyB

    Ah, Picasa est aussi un viewer, pas juste un Flickr light ? Mince alors :P Je m’en vais l’essayer, pour l’instant j’utilise iPhoto pour les photos, et Adobe Bridge pour les visuels de travail divers.

  8. studdywax

    bizarrement j’utilise picasaweb et son plugin sur iphoto…et j’aime comme ça. Je sais je suis tordu..

  9. djaysse

    elles sont ou les photos « Céline PAS soft »…? [^_^]

  10. Pingoo (Auteur)

    djaysse : Je m’y attendais à celle là tiens :). Elles n’existent pas ces photos :). (le « soft » n’est pas à prendre dans ce sens sur mes rangements)

  11. BadyRaty

    Puré! Je l’ai installé il y a 2 jour par cross over sur mon mac mini! Je vais essayer iPhoto en premier (ça faits 8 mois que j’ai mon mac et je n’utilise que le Finder pour mes photos…).

  12. djaysse

    ah merde, j’étais déjà en train dimaginer Céline lol

  13. keo

    J’utilise Adobe Ligthroom pour le traitement des photos, Adobe Element pour le rangement sur la machine (time-line, tag, etc…), et Picasa pour envoyer rapidement mes photos sur mes albums en ligne. Bref, du coup, c’est un peu le bordel niveau rangement :)

  14. Krapulax

    En fait je suis très content de cette nouvelle car il est vrai qu’à mon humble avis Iphoto est vraiment très mauvais à coté de Picasa. Etant du monde du PC mais utilisant MacOS pour gérer mes photos j’attendais Picasa sur Mac comme le messie. C’est chose faite.
    Pour gérer les dossiers à scanner pas de soucis : c’est pareil sous win ou osx : « Outil » et « Gestionnaire de dossier ».
    Il faut cependnat un minimum de rigueur dans le stockage de ses images car picasa les groupent par dossier. Donc si le dossier est un gros foutoir avec tout et n’importe quoi dedans, ça va être un gros bordel. Cependant j’ai vu que la version 3 de Picasa permet de grouper par date et non plus seulement par dossier contenant. J’ai pas testé.
    Coté Windows sous lequel j’utilise Picasa depuis bien longtemps, je n’utilise pas comme viewer de base pour des images non indexées: je garde acdsee pour ça.
    Par contre, pour gérer ses photos c’est vraiment de la balle atomique. Rien n’arrive à sa cheville en terme de simplicité/efficacité/ergonomie pour peu qu’on reste dans une utilisation basique de bibliothèque photo avec d’éventuelles retouches toutes basiques.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire