Sarkozy, oublie pas mon petit soulier.

jingle_bells_spread

L’esprit de Noël ca touche tout le monde.

Dans son programme, Sarkozy avait bien dit qu’il était contre les grâces collectives. C’était à base de « ils doivent faire leur peine », « je vois pas pourquoi », « je vais être franc » et « il y a une loi et on la respecte ». Après il est parti sur « le soleil c’est chaud » et c’est là qu’il a été élu.

Sauf que quand la constitution a été révisée en juillet, on a conservé le droit de grâce individuel. Au cas où.

Voilà donc que Sarkozy demande à Dati de lui faire une liste de 40 détenus méritants. Le Parquet de Paris dit alors que Marchiani ne la mérite pas vu que son nom est évoqué, le syndicat CGT Pénitentiaire gueule.

Rien n’y fait et voilà que l’ami Marchiani bénéficie d’une grâce de six mois. C’est pratique, ca lui permet de demander la conditionnelle.

(je découvre qu’on peut être préfet sans affectation. c’est ce qu’a été Marchiani ; ils foutent quoi les préfets sans affectation ?).

Rappelons que ce droit de grâce individuel est ultra rare. Chirac l’a utilisé une fois pour Omar Raddad.

En avril 2008, Sarkozy déclarait à propos de la demande de grâce de Marchinia « On me demande de rayer d’un trait de plume ce que la justice vient de décider, ce n’est pas rien! Je ne suis quand même pas très enthousiaste sur l’idée du droit de grâce ».
Visiblement Noël, ses rennes et ses cariocas ca l’a détendu.

Quant à comprendre les multiples affaires dans lesquelles Marchiani est impliqué, il y a le dossier ici.

Demain, nous tenterons de comprendre comment il va se débarrasser de Yade et Dati. Ou on bouffera de la dinde, comme on veut (qui a dit c’est pareil ?).

15 commentaires
  1. Bôôh

    Les dangereux pantins à pantographes d’ultragauche autonome doivent passer noël en prison tandis que les gentils receleurs de rançon – vendeurs de bagages – vendeurs d’armes à dictateurs (n’essayer pas de rayer de mention inutile) s’apprêtent à retrouver toute leur dignité (avec un grand D bien ouvert et bien profond) loin des geôles républicaines

  2. Flashou

    Le droit de grace ça permet au président de 1) reprendre des points dans les sondages 2) dépanner des potes 3) négocier dans l’ombre avec des groupuscules.

    Et j’suis sur que j’en oubli ^^

    Pour Yade et Dati : un combat a mort dans une arène a l’ambiance surchauffé comme dans les match de MMA ! ça sa sera la méritocratie en action

  3. 1-Con-Nu

    Tu n’as rien compris Valérie, il fait cela pour lutter contre la surpopulation carcérale, rien de plus. Quel grand homme parmi les nains ce président.
    Concernant Yade, je veux bien la récupérer pour me gouverner si Nico n’en veut plus… j’ai plein de beaux projets pour elle.

  4. 1-Con-Nu

    @Flashou: C’est quel genre de combat les matchs de MMA? Bagarre de contrat d’assurance?
    Facile et nul, ma marque de fabrique. ;)

  5. Faut bien donner un os à ronger à la gauche. Les pauvres, ils doivent s’ennuyer avec leur gueguerre interne. Moi je dis c’est un jolie cadeau offert à la gauche française.

  6. Flashou

    Pour ceux qui se posent vraiment la question ça veut dire « Mixed Martial Art » :)

  7. mip

    Bah c’est juste que l’ex Varois a dû rappeler aux bons souvenirs de tous qu’il avait des dossiers bien remplis sur pas mal de politiques influents, et que pour éviter que tout cela ne sorte, il valait mieux le grâcier…
    Ces gens-là, c’est à dire lui et son pote Pasqua, sont proches de beaucoup de réseaux de renseignement internationaux et nationaux…

  8. Encore une preuve de la grandeur de la démocratie française pays des droits de l’homme (corrompu)…Vive la FRANCE, Vive la République ! !

  9. yahasse

    C’est un cadeau pour personne c’est un pote à Pasqua longtemps copain dans le 92 renvoie d’ascenseur c’est tout.

  10. studdywax

    les socialistes qui ont « gueulé » contre cette action anti-democratique de notre président, mais comme ils gueulent tout le temps pour tout et n’importe quoi en ce moment, ca va passer completement inaperçu croyez moi…et je ne suis pour aucun parti, c’est juste une constatation

  11. Et le sac à sapin alors ?

    Non, non, comme ça.

  12. Photoscope

    Une fois de plus, ce qui est dit, promis et juré , n’est pas tenu.
    A quand un journaliste aura le courage de mettre sur une liste tous ce que que le président a promis et à coté ce qu’il a fait en réalité?

  13. Mr F

    Encore un camouflet pour cacher l’état de la société française…un sujet polémique qui chasse à un second degré le licenciement de centaines d’ouvriers, on en oublie les sans domicile fixe, la précarité en cette période de fêtes, les charters qui décolent pour l’Afrique, la surpopulation carcérale, la solitude des personnes âgées…seule bonne nouvelle: dans 7 jours, le nabot ne sera plus le roi de l’Europe!

  14. rafiki69

    mauvaise nouvelle : le nabot a été élu homme d’état de l’année
    il va essayer de surpasser l’année prochaine pour garder son titre

  15. girafon

    d’accord avec studdymax; on parlait autrefois de la droite la plus bête du monde, nous avons désormais l’opposition la plus bête du monde

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire