Orange et iPhone : Fin du monopole

iphone-unlock

Le conseil de la concurrence, avec le conseil de l’ARCEP, à décidé de « casser » l’exclusivité dont bénéficiait Orange pour la vente d’Iphone en France. Cette décision se veut une réponse à la stagnation du marché du mobile ainsi qu’un coup de boost à l’approche des fêtes.

Publication de la décision prise sur le site du conseil de la concurrence

Je ne voudrais pas être mauvaise langue et donner l’impression de soutenir Orange, mais je me demande si le conseil de la concurrence n’est pas un peu à la ramasse. Quel intérêt cette « mesure d’urgence » peut elle avoir à une semaine a peine de noël : doper les ventes ? Encore faudrait il que les opérateurs disposent d’iphone dans leurs points de ventes.

L’accord commercial signé par France Telecom avec Apple, était une sorte de bail de 5 ans et dont Apple avait le droit de « sortir » au bout de 3. Quelles seront les conséquences de cette décision pour l’entreprise ? Est ce que cela sera considéré comme une rupture de contrat ? Si cela implique des pénalités, qui passera à la caisse ?

Le monopole sur un produit (et surtout sur une aussi longue période) n’est pas vraiment à mon gout, moi qui suit libéral jusqu’au bout des ongles, mais qu’une décision vienne titiller des accords commerciaux me laisse dubitatif, surtout qu’en l’occurrence, cela faisait plus d’un an que Orange avait son exclusivité. Le conseil de la concurrence aurait agit suite à un dépôt de plainte de Bouygues télécom déposé au mois de Septembre de cette année.

Orange à fait immédiatement appel de cette décision en invoquant une « remise en cause de l’économie de marché ». Selon Orange, cette décision est préjudiciable à la relation constructeur / opérateur.

Orange revendique un parc de 600 000 abonnés équipés d’Iphone (150 000 de première génération et 450 000 appareils 3 G).

8 commentaires
  1. (Juste pour dire, comme ça, ce billet n’est pas signé « Pingoo » mais Flashou hein :p)

  2. Heu Orange a pas fait appel ? Donc on en a encore pour 2 ans :)

  3. Boo

    Les deux autres opérateurs ont signalés que de toute façon ils n’auraient pas de stock pour pouvoir vendre pour Noël. Donc boostez les ventes à cette période, bof.

  4. stab7

    ce qui me titille….
    dans l’hypothese ou Orange n’a plus l’exclusivité, qu’est ce qui oblige apple de vendre des Iphones à la concurrence. Et si on lui oblige, Apple a le droit de le vendre à 1000€ ? ( je pose la question :-) )

  5. evil-brequin

    Les « copains-coquins » ont encore frappé. Pitoyable …

  6. Flashou (Auteur)

    stab7 > logiquement toute entreprise doit vendre de façon équivalente a toutes personne lui en faisant la demande et dans les mêmes conditions SAUF si il y’a un contrat d’exclusivité. Je ne pense pas que ce soit un atout pour Apple de rester en exclu avec Orange, le buzz est passé donc il n’y a plus de raison de focaliser sur un seul opérateur.

  7. Alexandre

    si ça pouvait juste faire baisser le prix des forfaits ça serait déjà pas mal…

  8. nico

    je pense que Orange va faire Apple !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire