Petit Papa Noël, offre-moi un Canon tombé du ciel

Coin Coin au Canon 50d à 25600 ISO

Coin coin pris au Canon 50d à 25 600 ISO (via)

Comme vous le savez – et si vous ne le savez pas, ce billet va remettre les pendules à l’heure – Canon, hégémonique depuis des lustres dans des appareils défiant la concurrence sur le plan technologique, s’est vu distancer par ses rivaux ancestraux. Ainsi sortirent de véritables machines de guerre photographiques, capables de saisir ce qui était impossible ne serait-ce qu’en rêve de capter jadis – grâce notamment (révolution), à une gestion parfaite des hauts ISO, permettant des shoots propres à 6400 ISO, là où tous les appareils du marché rament à sortir péniblement du 1600 ISO « correct », permettant des gains de vitesse inouïs dans des conditions lumineuses défavorables. Pratiquement un an après cette apocalypse qui allait changer le monde à jamais, et après avoir laissé diffuser à travers la toile une rumeur laissant sous-entendre un successeur au brillantissime Canon 5D (qui va devenir d’ici peu le meilleur rapport/qualité prix), la firme envoie le paquet. Et comme diraient les nouveaux branchouilles du web : ça poutre.

Ca poutre certes, mais il faudra attendre le 15 novembre prochain – vendredi, donc – pour avoir entre les mains – dans le cadre de l’EOS Discovery, au Salon de la Photo Porte de Versailles, le graal de la photo de demain. Car le Canon 5D Mark II, en plus de performances exceptionnelles sur quasiment tous les aspects techniques, propose un mode vidéo époustouflant. Je pourrais m’arrêter d’écrire en vous proposant cette vidéo réalisée à 100% à partir de cet appareil photo de demain :

Oui, ça calme.

Toutefois, l’évolution majeure proposée est certainement un mode photo entièrement repensé : une dynamique exceptionnelle (11 stops, soit quasiment autant que le champion en la matière, le Fuji S5 Pro ! permettant des écarts de contraste violents assez exceptionnels, contraste que l’on rencontre dans une ruelle ombragée lors d’un fort soleil, ou en concert, par exemple), des haut ISO parfaitement maitrisés – 6400 entièrement exploitables (équivalence 7000 ISO chez Nikon, les valeurs chez Canon étant au dessus de la norme), live view (considéré comme gadget, et qui devient finalement, au fil du temps, vite indispensable pour certaines situations), et surtout, un capteur de 21 mp. Même si sur ce point, l’on pourra argumenter qu’un full frame à 12 megapixels permet une meilleure gestion, Canon a réussi, visiblement au vu des images circulant ci et là, un véritable exploit. Toutefois, je me réserve l’explosion d’éloges pour vendredi, lorsque j’aurai le jouet entre les mains. Jouet qui va dépasser les 2400 euros : soit beaucoup moins cher que le Canon 5D premier du nom en son temps. Mais comme beaucoup, cela représente une somme assez élevée, d’autant plus qu’à superbe boitier, il faut accompagner la bête de superbes optiques pour tirer pleinement parti de ses capacités.

Sample Canon 5D Mark II 25600 ISO Concernant cet appareil, rien n’aurait de sens sans exemples : aussi, peut-on trouver sur FlickR une galerie qui, on peut le dire, provoque un orgasme : ainsi Abika Interactive Review propose un test tout simplement hallucinant de shoots urbains nocturnes avec le Canon 5D Mark II à … 25600 ISO. Les formats d’origine y sont (5616 x 3744) et vous permettront sûrement de saigner des yeux. On n’ose imaginer en concert ce que peut produire un tel bijou. A voir donc, le set complet balayant toute la plage ISO de l’appareil, et de sa capacité à restituer quelque soit l’option choisie – 50 » 25 600 ISO – une image de qualité bluffante

En parallèle, la firme a pensé à ceux qui n’ont pas forcément les moyens d’investir dans un grand format exceptionnel, en proposant le Canon 50d, appareil à capteur APS-C.

Ce dernier vient donc remplacer le vieux débris de 40d, qui n’a pourtant que 1 an au compteur – la loi de Gore en prend un coup ! – et devrait ravir le mortel de base : haut ISO propres jusqu’à 3200, un écran digne de ce nom – on ne peut pas dire que le 40d fut merveilleux en la matière, le processeur Digic 4 qui équipe toutes les dernières générations de la firme – y compris le visiblement merveilleux SX1, compact avec une focale 28-536 et vidéo full HD !!! … le tout pour un prix divisé par 2 comparé à son grand frère. Toutefois, point de mode vidéo : le monde de la photo a réussi à s’en passer depuis 1 siècle et demi, et pourra s’en passer encore quelque temps.

Là encore, FlickR est notre ami, car en tapant Canon 50d test en guise de recherche, l’on tombe sur des arguments de poids, dont des shoots à 3200 ISO propres – pas totalement dénués de bruit de luminance, mais totalement exploitables en impression (projection que je me fais en sachant que j’ai déjà été publié avec des images à 1600 ISO de moindre qualité, possédant actuellement un Canon 350d).

Sample Canon 50d 2500 ISO

Et n’oubliant pas que Pingoo = mecs qui viennent voir des filles – principalement, je ne vous oublie pas, demoiselles magnifiques (Nab, je t’aime) – voici un joli sample trouvé : une jolie fille, une condition lumineuse franchement pourrie (une boutique le soir ?), et 2500 ISO d’une propreté incroyable au vu des soit-disantes limites du capteur APS-C, qui semble avoir de beaux jours encore devant lui – beaucoup privilégient le facteur x1.6 inhérent, principalement pour l’animalier, le sport, ou les festivals plein air.

Enfin, l’EOS Discovery 2008 s’installera face au hall n°8 de la Porte de Versailles du 13 au 17 novembre, pendant le Salon de la Photo, et les magnifiques objets seront présentés par deux pointures, François Darmigny et Dingo, lors de conférences gratuites. Ce sera l’occasion pour tous ceux qui habitent le centre du monde (Paris, donc) de pouvoir saliver et de prévoir un bon de commande pour le monsieur à la barbe blanche qui traîne avec des nains …

Article sponsorisé

21 commentaires
  1. Ah ben nous quand on fait des billets sponsos, et fait pas ça à moitié :p

  2. Agoria

    Oh :)
    J’avais déjà vu cette très belle video sur Tokyo.
    Félicitations à Pingoo et bonne continuation

  3. Rod (Auteur)

    faire un article sponso sans savoir de quoi on parle, c’est juste de la puterie. Ici, on est des putes de luxe. Celles qui savent faire ! :)

    Bon j’ai honte des fautes et des erreurs coquilles, mais messieurs dames les lecteurs ne m’en tenez pas rigueur, je ne peux modifier :)

  4. Tu es prié de ramener deux modèles de la conf, j’en veux un moi aussi :p

  5. Rod (Auteur)

    OK : je te filerai le 50d, et moi le 5D Mark II (ou alors sans etre gourmand : 1 50d chacun, ca me suffirait deja amplement :))

  6. Lou

    Je suppose qu’il est honteux de demander le prix ?
    * Pleure *

  7. C’est encore plus excitant que les Pingouines !!!

  8. Rod (Auteur)

    Lou : c’est indiqué (à moins que tu parles du prix du billet haha) :)

  9. Lou

    « Jouet qui va dépasser les 2400 euros » : C’est pas un prix, ça, c’est une Lapalissade.

  10. Rod (Auteur)

    C’est tres precis au contraire, seulement y a une marge de 99 euros d’erreur : ca sous entend que ca ne depassera pas les 2500 (auquel cas j’aurais dit « depassera les 2500 euros »)

    Edit : « ca ne depasserAIT pas selon certaines boutiques »

  11. Lou

    Après 2400€ pour moi il y a 2800€, 3000, 4700, 5200… Plein de possibilités quoi.
    S’il faut être dans ta tête pour comprendre ce que tu écris, aussi ! Pour un billet sponso, tss !
    Sinon j’ai lu ailleurs entre 2700 et 2800. A qui se fier mon dieu, quels temps agités nous vivons…
    Ô tempori, Ô mores… !

  12. Rod (Auteur)

    bah moi je l’ai deja vu à 2490, il tourne à 2700 en moyenne : d’ou mon imprecision volontaire … ca depend de la faculté de chacun de fouiner sur le web, ou d’acheter en boutique pignon sur rue (à titre d’info, un Canon 450d possede actuellement facilement 3 prix differents en fonction d’achat web / magasin / hors zone france) (genre exemple concret sur ebay > http://shop.ebay.fr/items/__ca.....ec0Q2em283)

  13. burp

    c’est passionnant…

  14. yahasse

    TRES interessant mais moi mais jy comprend que dal!

  15. 5d mk II sur ma liste de noël, heu de janvier ! (depuis le temps qu’on l’attend…)

  16. Au fait le coin coin c’est à 12800 et non pas à 25600 qu’il a été shooté ;-)

  17. Loooo

    Puté Rod, t’es doué, font chier Canon :)

  18. Christophe

    Le lien sur le canard (http://www.pingoo.com/?attachment_id=21264) ne marche pas :(

  19. Et qui c’est qui touche la caillasse ? Rod ou Pingoo ? :-D

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire