Négationnisme : un site à bookmarker

Aujourd’hui je vous présente un site fort bien fait (que certains connaissent sûrement).

Pratique de l’histoire et dévoiements négationnistes

On va se fendre de petites définitions avant.

Le révisionnisme quoiqu’on puisse lire ici et là n’a RIEN d’illégal.
Imaginons qu’un archéologue découvre une nouvelle pièce d’archive qui ajoutée à d’autres (recoupement), prouve que Clovis a été baptisé en 500 et pas en 498. c’est une pratique révisionniste ; on révise un événement passé. (oui je refuse tout autre définition à ce mot).

Le négationnisme consiste à nier l’existence de la Shoah ni plus ni moins.

Sans être négationniste, vous pouvez vous poser des questions (les livres négationnistes sont faits pour que vous vous en posiez de toutes façons) ; le site y répond avec preuves, références et tutti quanti.

Bref, merci de surveiller vos coms. t’as une connerie à dire, tu vas la dire ailleurs merci.

32 commentaires
  1. cricri

    événement, tata. Avec deux é. (je suis un chieur, et j’aime ça).
    tout ces débats sur Pingoo finiront un jour comme mon prof de philo et ma petite personne au sujet d’Heidegger : avec les pieds et les poings et en se mettant sur la gueule :)

  2. Valérie (Auteur)

    ah ouais ? (pour les accents) ok je corrige.

  3. En tout cas, bizarre la photo illustrant l’article…

  4. Szig

    Des pinguouines néo-nazies ?

  5. Valérie (Auteur)

    c’est un groupe de petites connes américaines qui chantent de la musique celebrant le 3eme reich.

  6. Acouphenix

    Tiens tiens, un post qui survient au lendemain de la soirée Anne Frank.

    Site intéressant d’un gars qui contredit les négationistes de l’IHR. Sacré travail de recherche.

  7. Tom

    « évènement » ou « événement », les 2 sont corrects.
    http://www.academie-francaise......#evenement

  8. burp

    ça tourne un peu a l’obsession,
    je pense, peut-etre a tort, que nous sommes entre gens de bonnes compagnies.Les théories nauséabondes des négationnistes n’ont pas besoin d’etre relayer.

  9. cricri

    je suis old school, moi. Je colle deux é. Un point c’est tout, un point c’est moi.

  10. Valérie (Auteur)

    tom : merci du lien (cricri tu t’excuses donc – et pour avoir cité zazie aussi).

    burp : bon déjà c’est un lien que je voulais relayer depuis longtemps. Ensuite attention, je ne relaie PAS de thèses négas ; pile poil l’inverse. déjà je n’en ai pas le droit (légalement).
    Ensuite si tu savais le nb de gens « de bonne compagnie » qui mettent en cause des faits indiscutables…

  11. Perico

    Une question: n’est ce pas faire de la publicité à ces blaireaux que d’en parler (je m’étais déjà fait la reflexion quand pingoo avec fait un billet sur les FAF)?? Car au fond, c’est un peu comme Dieudo, comme les mauvais rapeurs qui se battent pour dire le plus de jurons à la demi-seconde: « parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez de moi »

  12. Valérie (Auteur)

    perico : je répète donc :)

    PHDN est un site d’historiens. Ils combattent les négationnistes en expliquant pourquoi leurs thèses sont fausses.
    On ne peut pas ne pas repondre à ces gesn – voilà pourquoi entre autres je suis opposée à la loi gayssot – il est important de montrer en quoi leurs thèses sont fausses et de manière scientifique.

    là je ne relaie pas un site de faurisson ou autres. Je relaie le site des gens dénoncant ces pratiques.
    c’est comme si tu me disais « ah mais tu linkes sos-racisme » ; faut pas parler des racistes, ca leur fait de la pub ». certes. mais il faut denoncer leurs thèses.

  13. happytobehere

    Perico: peut-être que dans le web c’est comme dans la vie, y’a les gens qui vont adhérer d’office et y’a ceux qui vont comprendre que çà pue, ces thèses. Et la démocratie alors !!

  14. Hegg

    Edit plus bas xD

  15. Hegg

    Merci Valérie pour avoir souligné la différence essentielle entre négationnisme et révisionnisme. Cela permettra à certains de se coucher moins bête ce soir, à d’autre pas apparemment, tant pis.

  16. ‘tain, si même ici on ne peut plus dire de conneries, à quoi ça sert, ma pauv’e Simone, que je clique sur « Dire des choses… » ?

  17. burp

    Valérie, j’ai bien compris,mais c’est vrai que je pars du principe(encore une fois naivement) que nous sommes entre gens civilisés…et que tu preches(désolé pour l’accent circonflexe cricri, je n’ai jamais su comment on faisait)des convaincus.

  18. happytobehere

    Perico « La première façon de lutter contre le négationnisme est de connaître l’histoire » C’est un site à lire si le sujet t’intéresse. Mais je pense que tu n’avais seulement pas pris le temps de le lire. Non?

  19. Valérie (Auteur)

    burp : bah ca te permet aussi d’apprendre des trucs.

  20. Perico

    j’avais lu, j’ai vu la qualité de ce site effectivement. Je posais juste une question, comme ça. Pourquoi parler de négationnisme maintenant alors que les habituels remueurs de merde n’ont rien sortit dernièrement sur le sujet, est ce bien le bon endroit pour parler de ça ??
    C’est juste une question, ça veut pas dire que je n’approuve pas ce billet. C’est comme j’aurais pu me demander pourquoi Valérie ne poste (pratiquement) que des sujets sérieux et à matière à discussion sur pingoo alors qu’elle le fait pas sur son propre blog ;-)

  21. cricri

    voila voila.. ^^ (pour Burp, spéciale Cace-dédi)
    Tata Valoche a quand même le don pour plomber ce haut lieu culturel avec ses billets qui rameute souvent, en plus, les intellos du paquebot de Saint Cloud.
    Et si on parlait plutôt de poils ? Piiinngoooo ? Allez, reviens, elle est devenue monomaniaque !

  22. Blueberry

    Oui, les négationnistes sont des guignols. Non, ce n’est pas un site d’historiens. La meilleure preuve en est justement l’article sur la loi Gayssot -dont tu fais mention dans les commentaires- qui est une merveille de mauvaise foi et de raisonnements spécieux. Les historiens, les vrais, sont eux majoritairement contre cette loi.

  23. happytobehere

    Le blog de Valérie c’est juste pour les billets sponsos, c’est pour grailler quoi et payer l’essence dans la BMW Z4. Tu vois … Et puis c’est plus marrant chez les autres.
    En même temps mettre comme musique du jour « Justin Timberlake » c’est quand même super engagé :-)
    http://www.crepegeorgette.com/

  24. Valérie (Auteur)

    blueb : tiens merde exact, j’ai confondu avec ca : http://www.anti-rev.org/
    ou il y a des textes, entre autres de Vidal nacquet et wievorka.

    perico : en gros sur mon blog, je n’arrive pas à poster ce genre de choses. pkoi ? aucune idée.
    sinon y’a pas d’endroit pour parler d’histoire, de socio, de politique ou de ce qu’on veut, si ? (je dis ca et je le fais pas sur CG, tu me diras).

    HTBT vous allez pas me lacher avec Justin donc. :)

    cricri ; rho je peux parler de besancenot hein.

    vous êtes chiants un peu tiens.

  25. Tom

    Attention tout de même, l’auteur du site (Gilles Karmasyn) semble lié à certaines polémiques. Voir ici : http://www.israelshamir.net/Fr.....espres.htm

  26. clichoo

    d’un point de vue forme, c’est le négationnisme du web. Un bon site fait avec Frontpage, sans adsense, sans nuages de tags, sans rien, quoi.
    Du pur web comme on en faisait en 1995 où l’on mettait en ligne des articles avec la seule ambition de partager un savoir.

  27. gu

    une connerie

    ha merde!! ok je me casse

  28. Valérie (Auteur)

    tom ; entre ca et le com de blueb, je ne suis pas sure que mon article va faire long feu. (vérifier ses sources ? oui voilà j’aurais du).

  29. rv

    la loi Gayssot moi je la connais , mais ca concerne les conditions de business avec les transporteurs, je doute qu on parle de la même, quelqu un saurait m eclairer ??? sans que j aie à me fader un site  » space  » ??
    laissez tomber j ai trouvé…purée il en aura fait couler de l encre à loi ce gars… entre çà et les transporteurs… pour un ministre des transports…

  30. alarue

    Je suis assez d’accord avec Perico.

    Tu pourras poster autant d’articles qui prouvent l’absurdité du négationnisme mais cela ne le fera pas disparaître pour autant. Le négationnisme a été porté par des auteurs qui n’utilisent pas une argumentation rationnelle. Ils contestent des erreurs de traduction ou de méthode, tentent de discréditer les auteurs qui viennent les contredire: tout ça est assez facilement réfutable.

    Ce site n’est pas trop mal (d’après le coup d’oeil que j’y ai jeté) mais n’importe quel livre un peu manuel d’historiographie pourra mieux expliquer les raisons du négationnisme et ses lacunes.

    Enfin si vous devez encore expliquer à des gens que le négationnisme c’est faux…changez d’entourage.

    Un site qui doit exister certes, mais de là à l’ajouter dans vos bookmarks…pas évident que vous ayez à le consulter toutes les semaines.

  31. Flashou

    alarue >> Sur ce principe là, pourquoi s’emmerder a défendre des valeurs comme… hum je sais pas moi, l’égalité raciale ? c’est vrai finalement t’aura toujours des gens pour dire que les blacks sont inferieur et tu pourra leur démontrer par A + B que ça ne changera rien. Promouvoir des idées et notamment promouvoir la réflexion sur les idées, c’est ne pas prendre pour acquises les valeurs de notre société. Le jour ou tu te dis que ça ne vaux pas le coup « parce que si les gens c’est des cons et ben laisse les dans leur merde et trouve des vrais fréquentation » (traduction simplifié de ma part de tes propos) et bien c’est un peu plus de poids que tu donne aux extremistes de tout poils quant ils diront leurs conneries.

  32. Valérie (Auteur)

    alarue ; des gens, sans être négationnistes peuvent se poser des question. celle ci « Qui a construit le premier camp de concentration, quand et où ? » peut intéresser tout le monde.
    Tout le monde n’ira pas ouvrir un bouquin d’histoire ou d’historio.

    et non le négationnisme n’est pas facilement réfutable. les historiens qui ont lutté contre ne se sont pas emmerdés à démonter chaque thèse parce que « oh mon dieu faut pas toucher à la shoah » ; mais parce que les manières des négationnistes sont habiles.
    Tu le dis toi même « ils vont te bloquer sur une erreur de trad » ; un non historien fera quoi là dedans ? (même un historien non germanophone, non spécialiste de la période, etc).
    On ne peut pas dire « bouarf c’est absurde » et balayer ca d’un revers de main.

    Je n’ai pas la naïveté de croire que poster un billet torché à la va vite sur un blog, changera quoi que ce soit.

    enfin je te rappelle qu’on est dans un monde fonctionnant sur l’irrationnel ; c’est ce qui fait – aujourd’hui encore – la force des négationnistes.

    Enfin je souligne que j’ai fait mes études à Lyon 3 dont tu connais sans doute la réputation (du moins ancienne ; j’ose espérer que ca a changé). Ayant vu de près certains engins négationnistes (qui ne se présentent jamais comme tel ; ils vont juste t’expliquer dix ans que les morts dans les camps..; mais mon dieu c’est le typhus !), je ne suis pas encline à devenir moins monomaniaque sur le sujet. ==> ca c’est le moment pathos du post, vous pouvez pleurer.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire