Pourquoi je veux faire l’amour avec Wikio ?

Depuis la publication du nouveau classement Wikio, nouvelle formule plus blanche et plus douce, tout le monde me charrie sur mon supposé gonflage de cheville, et surtout mon amour immodéré pour le classement Wikio. Car oui, trouver que le classement Wikio est « cool », c’est devenu ringard. Bien, parlons-en.

Petite mise au point sur le sujet alors. Oui j’ADORE les classements à la con, tous, autant qu’ils soient, et oui j’ai PARFAITEMENT conscience que ce sont des classements complètement idiots et bidons. L’un n’empêche pas l’autre. J’adore plein de trucs qui ne sont pas utiles et qui n’ont aucun intérêt, mon blog en est l’incarnation flagrante, et je suis persuadé que vous aussi y’a des machins inutiles que vous kiffez.

Pingoo et les classements c’est une histoire de toujours. Je me souviens avec une lourde larme du classement « Hit-Parade » (qui existe encore d’ailleurs), ou celui de Weborama, sur lequel on se tirait la bourre avec Telecharger.com, Hardware-fr, Hebus, et quelques autres, pour passer l’un devant l’autre. Ces classement basés sur les visiteurs, était déjà complètement cons en soit, puisque il suffisait à un site de racoler pour monter dans le classement. Mais putain qu’est ce que c’était bon de voir ensuite son site relayé dans les mag qui repompaient les dits classements…

L’autre soir, j’ai entendu ce cher Otto dire « le seul indicateur de qualité pour un blog, c’est la vue ». Bon je ne suis pas franchement d’accord avec lui sur le sujet, mais c’est en tous cas un point de vue qui se défend. Si la vue, ou la page vue était effectivement un indicateur pour dire qu’un blog mérite de figurer en haut d’un classement, alors la plupart des blogueurs qui râlent sur Wikio devraient en sortir, car ils ne font tout simplement pas de trafic représentatif. A part Otto justement, mais quand Otto râle, il râle juste pour la forme, en vrai il s’en branle de Wikio (je crois).

Pour donner un exemple de ces aberrations autour du « volume », sachez que les skyblogs les plus vus, font à eux seuls plus de trafic que la quasi totalité des blogs présents dans le classement Wikio, et je ne vous parle pas non plus de certains blogs BD qui font 3 ou 4 fois plus d’audience qu’Eric, Korben, ou moi (nous avons, à quelques milliers près, à peu près la même audience). Et pourtant, ces gens là, sont soit mal classés, soit absents de Wikio. Totalement dévalués.
Sur ces problématiques d’audience, il y’a de toutes manières une palette de données à prendre en compte si on veut fournir un classement « cohérent ». En quoi un blog comme Pingoo.com qui met du cul tous les 3 billets aurait droit à être bien classé ? Et que dire d’Otto justement qui se retrouve google-classé comme un Dieu sur chacun de ses billets, sur toutes les requêtes du moment, avec un contenu pas forcément archi-travaillé d’un point de vue éditorial…

Donc partant du principe qu’on est pas ok pour dire que « la page vue » est un bon indicateur qualificatif, et que non, TF1 et M6 ne sont pas les chaines les plus qualitatives, comme Chauffeurdebuzz et Pingoo.com ne sont en aucun cas des blogs « qualitatifs ». Sur quoi on se base pour dire qu’un blog est bon ou meilleur qu’un autre ?

Wikio fait le choix de se baser sur le nombre de liens entre blogs, en partant du principe que si vous êtes linké par un blog « déjà en haut du classement », son lien a plus de valeur. C’est un choix clair (c’est marqué), et une manière de compter comme une autre, qui n’est pas forcément plus intelligente que celle de « Hit Parade », de Technorati, de Nielsen (HA HA), ou que n’importe quelle autre méthodologie de classement. Ça en est simplement une, parmi tant d’autres, qui a le mérite d’exister, qui génère un classement légèrement consanguin, mais voilà, il est ce qu’il est. Pas la peine de faire sa vierge effarouchée à chaque fluctuation ou fait étrange sur le service. Quand Mry nous parle de « mascarade » concernant Wikio, à part alimenter un peu plus la saga « Mry et Chappaz sont sur un bateau » dont il est friand, ça ne sert juste à rien, mais alors vraiment à rien. De même que mes billets sur Wikio ne servent à rien non plus. Clairement.

Vous qui « quittez Wikio » (dans 100% des cas, suite à une baisse dans le classement), c’est votre choix, très bien. Le problème c’est que vous jugez Wikio et Chappaz sur la sur-popularité de ce classement, qui je le redis est aussi pourri que les autres. En quoi Wikio doit être montré du doigt pour la réputation de son classement ? Oui il y’a surévaluation, preuve qu’ils ont bien fait leur taf, et basta. Est-ce que c’est leurs fautes à eux si les agences de tout poil font de la merde et bavent lamentablement devant Wikio ?
Si vous voulez casser du sucre sur le dos de quelqu’un, cassez le plutôt sur le dos des gens qui utilisent des outils de merde à des vocations pro, plutôt que ceux qui fabriquent les dits outils. Et en plus ça évitera à la plupart des agences de vomir des opérations dégueulasses facturées une tonne à des clients naïfs, basés sur des blogs « influents selon Wikio », et qui ne touchent donc à peu près personne.

Si demain vous vous rendez compte que votre dentiste, qui soigne vos dents, utilise « La Méthode du Docteur Miakoshitu » sur Nintendo DS pour assurer sa formation continue, peut être que vous irez casser la gueule à votre dentiste, et pas à Nintendo.

Je dis ça et évidement je suis le premier à faire appel aux « bien classés » de Wikio quand j’organise une opé, sauf que moi j’assume clairement que c’est du copinage à fond, que ça n’a rien de rentable, qu’effectivement une grande partie de mes blogo-potes sont classés, et que voilà, ça reste de la branlette massive.

Faut se le graver sur le front à l’acide, le classement Wikio n’a strictement aucun intérêt techniquement, et ne reflète rien de concret et de palpable, en aucun cas. C’est juste un module « un peu rigolo » pour permettre à quelques nom connus de se palucher sur un classement (moi le premier). Et c’est déjà très largement suffisant en soit. Pas la peine non plus de cracher sur l’outil, ou de l’idolâtrer outre mesure.

Tout ça pour dire, en résumé, que oui le classement Wikio m’amuse, et ça tombe bien parce que mon blog me sert à m’amuser. Et que oui j’adore quand je gagne des places, et que je râle aussi quand j’en perds, mais que putain, on s’en fout.

EDIT : Lisez ceci, c’est le second meilleur billet publié sur Wikio ce mois-ci, mis à part le mien :p.

41 commentaires
  1. Lou

    * Lève les bras en hurlant et fait une ola, toute seule *

  2. Lou

    Ah nan cool on est deux ! <3

  3. C’est beau, ce que tu dis.

    Si on devait mesurer la qualité d’un blog, ce serait (notez l’emploi du conditionnel) à son audience fidèle, pas à son audience tout court. Soit dit en passant.

    Sinon, on peut mettre « sarkozy poil chatte » comme mot clé sur tous ses billets, ça marche aussi.

    Ceci est une suite d’assertions inutiles et sans fondement (ni rapport, d’ailleurs).

  4. wikio c’est comme les achievements sur 360 ca sert a rien hormis frimer mais effectivement c’est ca qui est amusant. Du moment qu’on se monte pas le bourrichon wikio is good ^^

  5. Ca sert à rien mais c’est marrant ! Faudrait pas l’oublier lol ! ;) Tu m’a bien fait rire !

  6. Rod

    Pan dans la gueule, et bande pour l’occasion.

    Pas mieux.

  7. Rod

    A noter que pour ma part, entre faire chier un utilisateur à clicker sur 30 pages pour 30 photos, et lui offrir une ergonomie et une rapidité accrue avec un javascript non obstrusif, mon choix est fait … (donc le 2e) … alors la credibilité de la page vue …

  8. Lou

    Sarkozy poils chatte et fondement ça fait beaucoup dans un commentaire quand même, hein.

  9. Quand je parle de vue, en fait je parle de trafic et quand je parle de trafic, je parle de qualité de trafic …

    Il n’y a qu’une seule chose qui ne peut pas être artificielle et truquée, c’est le temps de session …

    Pour moi, le classement idéal serait établi en fn du temps de session cumulé sur le mois des visites des internautes.

    Tout le reste c’est bidon (feedburner par exemple) … ne me parlez surtout pas de liens entrants, c’est de la grosse branlette !!!!

    Enfin je précise juste que je n’ai pas quitté Wikio pour une quelconque baisse.

  10. +1.

    T’façon, le classement Wikio, c’est comme le PR Google.
    1/ C’est pas une fin en soit.
    2/ Le travail fini toujours par payer !

  11. @Otto : « Pour moi, le classement idéal serait établi en fn du temps de session cumulé sur le mois des visites des internautes. » C’est ce que je pensais aussi à l’origine, mais en même temps, c’est pas correct, dans la mesure où un site de vidéos comme Koreus/ChDBuzz fera toujours plus de temps de session qu’un site style Presse-Citron où faut réfléchir un peu.

    (tiens au passage, sur Pingoo.com, y’a des session qui doivent durer quelques minutes pour certain billets et certains publics masculins… :D )

  12. Pingoo (Auteur)

    Otto : J’ai clairement oublié de parler de ça, je suis super d’accord, le seul indicateur valable à mes yeux, c’est eventuellement le temps passé sur un site, et/ou les pages vues par visite, mais même là c’est pas simple de comparer les sites entre eux (présence de vidéos, d’e beaucoup d’images, etc)

  13. Là j’ai envie d’applaudir bien fort.

    Ça devient pénible de lire tous ces articles qui crachent sur le classement Wikio comme s’il était un problème de santé publique…
    Wikio (le moteur) n’est pour les blogueurs qu’un moyen de disposer d’une certaine visibilité et qu’il sont libres d’utiliser ou non en fonction de la direction qu’ils souhaitent donner à leurs blogs.

    De ce point de vue je peux comprendre les gens qui sortent de wikio et par contrecoup du classement.

    De là à en faire un sujet d’indignation permanent je trouve ça dérisoire.

    A moins bien sûr qu’il ne s’agisse que de faire de l’audience ?
    Non… je n’ose pas imaginer une chose pareille ;-)

  14. Bel article Vincent;
    mais bon, on s’en fout de celui qui a la plus grosse, c’est faire plaisir aux lecteurs un point c’est tout.

  15. Ouais alors moi, sur le dernier mois j’ai 6 pages vues par visite, pour 6 minutes de durée de visite moyenne, et 70% de fidélité des visiteurs… Pour environ 800 visiteurs par jour.

    Par contre j’ai perdu plus de 2000 places au classement Wikio. Allez comprendre!

  16. @AbriCoCotier : pas d’accord, lire un billets, les commentaires et répondre chez Eric prend plus de temps que mater des vidéos …
    Le temps de session sur Ajaja.fr est bcp plus haut que sur CDbuzz.com

    @Pingoo : le nb de pages vues par visites peut être trafiqué aussi … reste le temps de session :)

  17. Lou

    Chaque classement aura toujours ses travers et ses petits malins qui réussiront à utiliser les systèmes… Est-ce franchement important ?
    L’important c’est surtout la manière dont on l’utilise… Et dont on le présente, aussi.

  18. Rod

    « Pour moi, le classement idéal serait établi en fn du temps de session cumulé sur le mois des visites des internautes. »

    bah c’est possible avec XITI pro, non ? (voire meme XITI tout court).

    Il suffirait donc que tous s’inscrivent à l’OJD, et l’affaire est reglée :)

  19. C’était donc le post le plus long de Pingoo depuis des lustres, voilà ce que j’ai retenu… ;-)

  20. Y’en a un par ici qui confond « divertissement/abrutissement » genre « j’glande au boulot » et « qualité ».

  21. @Rod Oui, Xiti pourrait le mettre en place comme ils le font avec les sites emploi par exemple.

    J’avais fait une démarche auprès de Médiamétrie … mais à vrai dire, les blogs ils s’en XXXXXX ;)

  22. Bon sang tu t’es cassé le cul à rédiger tout ça !!! Qu’est-ce que ça sera le mois prochain si tu intègres le Top 10 et nique Morandini ??? !!!

  23. ouf ! C’était long, mais très bon. Merci de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et encore ce qu’un plus grand nombre encore ne pensera jamais trop occupés qu’ils sont à se caresser mollement sur ces considérations dérisoires

  24. Rhaaa lovely, j’adore quand pingoo parle comme ça, c’est presqu’aussi bandant qu’une pingouine !!

  25. Pingoo (Auteur)

    Merci les amis pour les fleurs.
    En vrai j’ai écrit tout ça d’une traite sans trop réfléchir, donc ça m’a pas paru long, mais c’est vrai que c’est un peu longuet :p

  26. Pour moi, le classement idéal serait établi suivant le nombre de clic en haut à droite du blog pour voir toutes les pingouines ^^

  27. jipe

    Des millions de gens se suicident parce qu’ils peuvent plus payer leur maison, leur voiture, leur grille-pain et pingoo fait un billet wikio,c’est classe !
    j’rigole hein :)
    quoique..

  28. Wikio à la base, c’est pas qu’un classement, c’est aussi et surtout un aggregateur de contenu comme paperblog ou tous ces sites qui pompent votre flux RSS… Il se servent de votre contenu pour mieux ressortir dans Google et donc faire de la visite et donc gonfler leurs revenus… Donc si y’avait que le classement, je serai resté mais le duplicate content, même si c’est pas sanctionné par Google, ça m’emmerde un peu…

  29. @korben: tu vas aussi demandé à être retiré de google qui se fait vraiment de la tune sur ton dos ? Pour rappel, Wikio perd de l’argent… Plus sérieusement, wikio ne publie pas l’intégralité d’un flux et fais un lien vers la source donc je ne vois pas le problème…

  30. En fait y’a plus de probleme depuis que Wikio a réparé les « bugs » sur le robot txt et les redirections 302 ;-)

    C’est juste une question de religion après…

    Par contre, le fait qu’ils perdent de l’argent, c’est pas cool et j’espère qu’ils vont se refaire vite car une entreprise en bonne santé, c’est toujours mieux que pas d’entreprise du tout

  31. mry

    …’tain, quelle mascarade cet article !…

    ok, je sors.

  32. Gabriel Lecouvreur

    @Otto : le problème de la méthode « on compte le temps de session », c’est le Rss … je ne suis pas sûr que l’on puisse comptabiliser facilement le nombre d’abonnés et surtout le temps passé sur un billet, sachant que ce temps peut être passé offline.

    @pingoo : bon billet, là on est clairement dans le qualitatif. (même si j’assume très bien de venir *aussi* pour les pingouines).

  33. « C’est juste un module “un peu rigolo” pour permettre à quelques nom connus de se palucher » ==> ca rend sourd.

  34. clichoo

    pingoo> chapô bas pour l’analyse.
    otto > comment mesurer la durée réelle d’une session lorsqu’on sait que beaucoup de gens ouvrent des onglets, sans forcément les refermer.

  35. T1T1

    Bravo Pingoo, t’as raison de ne pas prendre le classement Wikio trop au sérieux (juste une thèse :)
    Un bon classement c’est un classement avec Pingoo premier, Pénélope deuxième (ou l’inverse), Valérie dernière parce qu’elle embête Pingoo et Rod… heu non… sans Rod en fait :)
    C’est pas compliqué, juste un peu de bon sens.

  36. Korben : tu as vu ça ?? Du délire hein ?

  37. Rod

    mais pk g des amis ki me veulent du mal de maniere innée ? :)

  38. C’est clair qu’on s’en fou du classement wikio mais ca reste un engouement pour tous, clairement. Qui ne surveille pas son classement ? Ce qui me saoule clairement c’est les différences des diverses classements proposés. Ca fait pas très sérieux, je le concois………

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire