Le cinéma français est-il pathétique ?

Je suis tombé sur cette vidéo, au hasard de mes pérégrinations sans queue ni tête sur Dailymotion. Elle se fout royalement de la gueule du cinéma français, capable de vous pondre des films de 100 minutes avec un scénario quasiment inexistant. Alors certes, c’est exagéré, et il y a chaque année des films français de très haute facture, mais il y a quelque chose de vrai là dedans.  Quand je vois un film comme « Bienvenue chez les ch’tis » exploser des records alors qu’au fond il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, je suis assez dubitatif. C’est en tant que spectateur assidu des salles obscures que j’exprime ce constat. Qu’en pensez-vous?

23 commentaires
  1. Rod

    un cinéma en adequation avec le public qui y va : un public qui ne regarde plus les images, qui n’ecoute plus les musiques, qui se fout des scenarios – et quand c’est pas le cas, se mettent à 4 pour le comprendre – …

    bref, le vrai cinéma francais se prend des fours monumentaux, comme le sublime Versaillles et ses 50 000 entrées … les ch’tis = a l’image de la beauferie et de la facilité intellectuelle que le cinéma francais offre (je ne parle meme pas de bouses comme asterix 3, l’auberge rouge and co).

    Quand tu penses que pour me faire des films dans de bonnes conditions, chuis obligé d’y aller soit à la premiere, soit à la derniere seance …

  2. Rod>
    Pour les bonnes conditions, tu parles de la faune qui peuple les salles ?
    Sinon je me demandais justement sur quels films de ces dernières années le Rod avait-il vraiment craqué.

  3. Xenodis

    parfaitement d’accord… le dernier film français valable pour moi c’est 36 quai des orfèvres…. bienvenue chez les chtis a surtout profité de la nullité actuelle.

  4. je ne comprends pas le propos.
    Les blockbusters US marcheront mieux aussi.
    la star ac marche mieux qu’un docu sur arte.
    pingoo que crepe georgette (obligée que je la sorte celle là).

    enfin il n’y a rien de super étonnant dans tout ca.

  5. bowlingmann

    OH putain, je crois que ca a été tourné dans l’immeuble de mes parents ça!!!!!!!

    Et sinon faut arrêter de taper sur ce film (les chtis)et son succès. Le tapage autour est chiant mais le succès est normal. C’est le genre de film qui a le plus grand denominateur commun auprès des gens, c’est à dire qu’il plaira un peu à mon boucher, un peu à ma grand-mère, un peu à ma voisine,un peu à un versaillais ou un habitant de lacreuse…sans forcément être le film du siècle. Ce ne sont malheureusement jamais les grands films qui s’adressent à un public moindre qui cartonnent.

  6. Je suis un peu comme Valérie, je ne comprends pas trop le propos.

    Le cinéma « populaire » (Bienvenue chez les cht’is) est-il pathétique parce qu’il est populaire ?

    Je pense que pour la richesse d’un art, il faut qu’il y en ait pour tous les gouts, et l’art populaire ne vaut pas moins, à mes yeux, que l’art des élites (si tant est qu’il existe).

    Quant au cinéma français, quand tu vois que 80% des cinémas mondiaux n’existent plus ou presque plus, mangés qu’ils sont par les US, je préfère avoir un cinéma bien vivant, même si il y a des choses à jeter que de n’avoir plus qu’un seul os à ronger.

  7. Mu

    Si j’ai bien aimé les cht’is et Amélie Poulain ça veut dire que je suis un gros beauf décérebré? Je ne pense pas être bon public mais j’ai bien aime « Les Autres » aussi alors suis-je un connard de gauche qui lit Téléramuche? Ce qui a fait le succés des cht’is c’est d’abord le bouche à oreilles puis après le tapage médiatique. De temps en temps un film qui te parle d’autre chose que la misère du monde, le réchauffement climatique, la guerre en Irak, le ça va mal partout ça fait du bien et une comédie qui fait rire est une comédie réussie et je pense que de ce point de vue là les cht’is est une réussite.
    Et si les films intellos font un four faut pas s’ettoner que les studios ne fassent que des daubes marketing qui marchent…ça s’appelle la réalité du marché je crois

  8. Rod

    « De temps en temps un film qui te parle d’autre chose que la misère du monde, le réchauffement climatique, la guerre en Irak, le ça va mal partout ça fait du bien et une comédie qui fait rire est une comédie réussie »

    pourquoi prendre des extremes ? Compare ce qui est comparable, et prends une comedie intelligente FRANCAISE, genre « Ma vie en l’air », et c’est quand meme un autre niveau que les chtis … désolé hein. De toute facon, les vraies bonnes comedies, genre « 2 Days in Paris » de et avec Julie Delpi, ca n’attire personne : faut dire que c’est tellement bourré de dialogues que les gens décrochent.

  9. Khifran

    En tout cas, très bien cette petite vidéo =)

  10. Mu

    Rod>pour ma part j’ai préféré les cht’is. Je t’avoue que je ne sais pas trop pourquoi mais j’ai trouvé « 2 days in Paris » sympa mais sans plus. Après il y a un état d’esprit que tu as ou pas au moment où tu regardes un film et qui fait que tu vas aimer et dans ce cas cas là il semblerait que j’était plus dans le mood avec les cht’is qu’avec Julie Delpy (même si certains trucs m’ont fait rire)
    Quand à ta dernière phrase elle est assez intéressante: les gens décrochent parce que c’est bourré de dialogues. C’est peut être parce que les dialoguent ne font pas rire que les gens décrochent, pas leur nombre, non? (cf Les tontons flingueurs)

  11. krusty

    Le fait que les gens n’avait pas eu de comédie, comme tu le dis Astérix était une daube finit, je l’ai pas vu mais tous les gens qui l’on vu si, moi je me refusais tout simplement à aller le voir avant même sa sortie.
    Astérix il n’y a que les dessins animés de vrai et par n’importe lesquels (chez les bretons Cléopâtre et les 12 travaux). Donc la ptite comédie sympa juste derrière à marcher du tonnerre c’est tout.
    Après c’est sur il reste un pti film sympa mais efficace, pour ma part je conseillerais à ceux qui ne l’ont pas vu un film documentaire qui claque bien, qui dénonce, avec un fond et tout. Aussi prenant que les productions hollywoodienne ;), si tu aimes la bagarre et les explosions passe ton chemin, si tu veux voir un film qui va changer ta perception sur le requin regarde sharkwater, en français les seigneurs de la mer.

  12. Mathieu

    Et aller au cinéma pour se détendre sans se prendre la tête à comprendre des tas de trucs, et juste pour rire un moment ça compte pas ? :)

  13. jerem

    j’aime quand elle se tire a poil

  14. Mathieu>
    Si ça compte, et c’est exactement pour ça que j’y vais.
    J’ai des problèmes à longueur de journée, dans la vie et au boulot, alors quand je vais au ciné c’est pour me détendre, m’émerveiller, voir du spectaculaire, de l’émotion, des choses que je ne pourrais jamais voir en vrai, et non pour revoir les problèmes des gens, que Mr X a rasé sa moustache et que personne ne l’a remarqué…

  15. zeprince

    Moi les chtits ne m’a pas fait franchement rire.
    Ya la scène au resto qui est rigolote, le flic quand il l’arrete la premiere fois qui fait.. sourrir.
    Et ensuite ?

    Dans le même genre de truc « débile pas prise de tête juste pour se marrer », ça n’égale pas les visiteurs (1) et encore moins le diner de cons.

  16. rv

    +1 edgydog le cinema c est une usine à reve…chacun a le droit de reve de ce qu il veut…surtout s il paie 8 €…moi je peux regarder en boucle star war ou les tontons flingueurs..ma femme serait plutot du genre « reviens vite et ne par pas trop loin » ( s il existe celui là…) et pourtant on a vu plein de films ensemble..et on n a pas les mêmes gouts il parait que ca s appelle la diversite ce truc…

  17. SiN

    mwahaha
    c’est du hell tout craché ça!
    +1 :3

  18. rv>
    Les femmes préfèrent les films français qui ont de super bonnes critiques dans Télérama… ;)

  19. Terranova

    ben concernant les Chtis, je croyais etre le seul a penser que c’etait une daube..je vois que je suis pas le seul..merci

  20. Rod

    Disons que les ch’tis sont au cinéma ce que le foot est au sport … c’est dire.

  21. Rod>
    Belle analogie.
    Je n’oserais en dire plus…

  22. Méryl

    Excellente vidéo.
    Tout à fait représentative ;)

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire