Fais moi confiance.

Volé chez Mry.

Un article nous disant que « Les consommateurs font plus confiance à des inconnus qu’aux experts« .

Pour vanter les mérites d’un produit entre consommateurs, rien ne vaut MSN Messenger (44.5%), suivi du mail (42.4%), du blog (30.4%), les réseaux sociaux venant un peu plus loin (27.6%). Quant à la marque, quelque soit son discours, elle laissera toujours planer un doute sur son honnêteté. La famille et les amis représentent la confiance incarnée (avec un indice de confiance de 6.77 sur une échelle allant jusqu’à 10). Les professionnels passent donc au second plan (6.16) avec la consolation toutefois de devancer les emails des collègues (5.77) et les conversations sur MSN (5,7), mais surtout les articles de presse magazine (4.64) et quotidienne (4.6)…

Souvenez-vous d’ailleurs que, lorsque j’avais besoin d’un portable, je suis venue demander des conseils ici (d’un autre côté si j’avais demandé au vendeur de Surcouf… fourire). E j’en avais également parlé à Busta et Pingoo (qui sont des niais snobs mais passons).

Lorsque j’ai envie de m’acheter une BD, je demande à Pingoo également.

Il me semble que j’ai plus tendance à découvrir les nouveautés par la presse et à attendre les avis de particuliers avant d’acheter. Et vous ?

Tiens écoute mes conseils

5 commentaires
  1. Lo

    Perso j’achete des trucs tellement spéciaux parfois que j’ai du mal a trouver des avis dessus :D
    Mais sinon la technique du wait and see est quand meme assez répandue. Surtout dans les produits dits technologiques ou les générations de produits se renouvellent trés rapidement ;)

  2. Spooky

    Personnellement j’ai tendance à faire un peu plus confiance aux proches, effectivement. Il m’arrive parfois de faire des comparatifs sur plusieurs produits ou services, mais jamais en allant jusqu’à une véritable étude de marché, comme certains. Et pour des choses comme la BD, le cinéma, je fais plutôt confiance à des réseaux spécialisés (sites d’avis) ou à la presse spécialisée.

  3. Ghana

    Je confirme, la dernière fois que j’ai acheté du matos info, c’était avec Busta…
    Sinon, pour ce qui est du domaine musical, je me fie qu’à mes oreilles. Au mieux, je vais voir sur les pages Myspace des artistes que j’aime bien qui ils ont dans leur propre top friends…
    Les films je me base surtout sur les réalisateurs (quelques fois les acteurs) ou sur un feeling lors d’une bande-annonce. Et aussi sur les choix de ma copine :)
    Le reste, du feeling, des envies, peu de conseils…

  4. C’est clairement la tendance actuelle. Avant on demandait au voisin ce qu’ils pensaient de sa voiture, maintenant on tapote sur Internet. On fait attention à l’avis de ses pairs bien plus qu’à celui de ces fourbes de journalistes… :p

  5. Bah disons qu’on se sent plus proche d’un utilisateur lambda que d’un journaliste ou autre expert donc ça ne m’étonne pas des masses. j’aime beaucoup avoir le retour des utilisateur avant d’acheter certain produit surtout les avis qui offre un retour sur la longévité du produit ce que l’on retrouve rarement ailleurs…
    D’ailleurs si j’avais eut plus de retour sur l’utilisation du Chocolate de LG je ne l’aurais jamais acheté

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire