Pingoo pour le boycott des JO de Pékin

Alors y’a ceux qui sont pour le boycott de la cérémonie d’ouverture, ceux qui sont pour laisser les sportifs (qui n’y sont pour rien) faire ce qu’ils ont à faire, et puis y’a ceux qui sont pour un boycott pur et simple des jeux olympiques tout entier. Après un peu de reflexion, il me semble être dans cette dernière catégorie.

Pourquoi ? Bah parce que je crois que les autorités chinoises se foutent du monde, que l’olympisme elles en ont rien à branler, et que non, ces jeux ne sont pas une « formidable opportunité » pour le peuple chinois de sortir de sa merde. Boycotter à moitié ces jeux, c’est soutenir à moitié, et moi, à titre personnel, ben ça me pète les couilles.

Bref, donc j’ai balancé le joli petit logo RSF sur la droite, et voilà. De toutes manières Pingoo.com est censuré en Chine, ça ne devrait contrarier personne. Accessoirement parler de boycott quelques jours avant le lancement, ça sert juste à rien, j’en ai bien conscience, mais au moins vous aurez eu mes impressions sur la chose.

31 commentaires
  1. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est que RSF est en procès avec leur partenaire sur cette affaire de T-shirt autour des JO de Pékin car RSF a voulu être plus gourmand que prévu. Il y a toujours de l’argent derrière tout, que ce soit humanitaire ou pas.
    Mais tant que ça peut faire avancer les choses en Chine.
    D’ailleurs comment font les chinois sans Pingoo, c’est à se le demander.

  2. Romain

    Les JO de Pékin ?! ça parle de quoi… ?

  3. D’accord avec toi. Je suis aussi pour que ces jeux soient un fiasco.

    Mais je me dit que c’est con de se réveiller maintenant : c’est le comité olympique qui est à blâmer : ils le savaient bien, eux, que les chinois n’en avaient rien à branler de l’olympisme ! Et ils ont montré, avec les JO de Londres, que c’était vraiment la valise de billets qui les intéressaient avant tout (je rappelle que les JO de Londres ont été gagnés sur un mensonge : initialement, ces JO devaient faire la part belle aux équipements déjà construits, et donc aux économie de construction, or le coût des JO de Londres est dores et déjà multiplié par 3 par rapport au départ…).

    Bref : pour moi, les chinois ne sont pas tant à blâmer que ça. Ils étaient pareils avant qu’on leur accorde les JO, ils n’ont pas changé. Ils ont gardé leur ligne de pensée. Le CIO, lui, par contre, a fait mine de croire que, si on leur donnait beaucoup d’argent, ils deviendraient de gentils bisounours…

    En clair : Jack Rogue est le vrai mal.

  4. Bôôh

    l’olympisme ! Mais les JO de Pékin sont un parfait symbole des valeurs de l’olympisme justement : préparer la jeunesse à la guerre dans un « bon esprit » et démontrer la supériorité de sa race. C’étaient en tout cas les vertus que lui trouvait le baron de Coubertain, père des jeux modernes.

    Après je ne dis rien sur cette campagne, elle a l’avantage de déterrer Dhorasoo.

  5. Pour aussi.
    Le problème étant que la population chinoise n’aura, de toute façon, pas accès aux images qui dérangent ou qui peuvent remettre en question l’autorité du gouvernement. Si les français boycottent / avaient boycotté les Jeux, personne en Chine ne le saura, ou alors on aura pris grand soin de présenter cela comme « une manoeuvre anti-chinoise des diables d’étrangers qui soutiennent la clique du Dalaï-Lama ». L’autre truc, à prendre en compte, c’est que les chinois (qui sont, en tant que population des gens plutôt gentils, je parle pas de leurs dirigeants de merde) sont très patriotes et super-fiers de leurs Jeux; même ceux qui, souvent, sont opressé par le Régime de Pékin, ce qui peut paraître paradoxal… il seront très faciles à manipuler dans le cas (probable) où des groupes chercheront à foutre le dawa. Donc du coup, pour se faire un avis, euh, c’est pas évident; il y a plein de paramètres à prendre en compte. Perso, j’aurai plutôt été pour un boycott massif des Jeux, c’est à dire pas un seul pays de l’U.E., histoire que si boycott il y a, qu’il n’échappe à personne, censure ou pas.
    Maintenant, les agissements de R.S.F., et les discussions à n’en plus finir sur le Tibet de la part de « spécialistes » éclairés comme Emmanuel Béart, Jane Birkin ou Pierre Arditi, c’est un autre débat.

  6. Gone

    Pour information, Pingoo.com n’est pas censure en Chine… du moins pas dans le nord ou j’etais tout le mois dernier… ni sur Dalian ou je reside depuis plusieurs mois. Il le sera par contre peut etre bientot maintenant. ;)
    Sinon +1 pour Dhorasoo en ce qui concerne cette campagne…

  7. guil

    mdr!!!!quand on voit tout les conars de gauche portent le t shirt ça donne pas envie de soutenir le mouvement du tout. la crème du politiquement correcte!!!!

  8. Zicman

    Pathétique ces pseudos stars qui font mine de soutenir une cause. Heureusement qu’il a des footballeurs et des acteurs pour nous indiquer ce qui est bien est mal, oufff.

  9. @guil : Félicitations ! Tu viens de laisser l’un des commentaires les plus tristes de ce début de siècle.
    Tout d’abord parce qu’il méprise une opinion politique sous le bête prétexte qu’elle est différente de la tienne.
    Ensuite parce qu’il s’abstient de toute réflexion sur la pertinence de l’idée de boycott sous prétexte de ne pas céder au « politiquement correct ».
    Encore bravo.

  10. Pingoût

    Ben moi je veux juste dire qu’on leur foute la paix aux Chinois. Je sais qu’il y a beaucoup à dire sur leur façon de voir les choses, la peine de mort, la censure, les libertés, etc…Mais personne n’est parfait en ce bas monde! Je viens de voir la pub pour la candidature de la France aux prochains JO, j’aimerais bien que chacun vienne boycotter ces JO là (si bien sûr la France est acceptée), qu’on vienne nous emmerder sur des trucs dont on n’a pas forcément envie de reparler, bref qu’on vienne nous faire chier, on verra la réaction des boycotteurs actuels. Sur ce je vous dis ???????!!

  11. skywax

    moi j’aime pas le sport, ca resout le probleme !

  12. @ skywax : D’accord avec toi. La voila mon idée du boycott des JO : on va tout simplement pas les regarder…

  13. déjà +1 avec l’autre, des pseudos-stars francaise qui nous montrent la marche à suivre c’est ridicule. comme en amérique ceux qui nous montrent pour qui on doit voter…

    2. j’aime pas le sport, je matterais pas, mais ca ne s’assimile pas du tout à du boycott, c’est simple je suis contre le boycott des JO.
    Pourquoi ? Parce que c’est con tout simplement.
    je suis super content pour les chinois qu’ils aient enfin obtenu les JO, ca a changé leur pays comme vous pouvez pas l’imaginer. les pressions pour la liberté de la presse etc ne font qu’avancer les choses, surtout ces derniers mois ou même ces derniers jours ou pas mal de sites ont été débloqués. les évolutions des moeurs ca passe par la.

    et de l’autre côté, le seul truc que vous trouvez à faire, c’est de bousculer la flamme olympique et maintenant de boycotter les JO. ne généraliser par le gouvernement au peuple chinois, de plus le peuple est super patriotique donc vous ne ferez que les vexer.
    C’est un peu comme dieudonné qui veut faire bouger les choses en insultant les religieux, c’est pas comme ca qu’on va tous devenir athé hein :/

  14. stab7

    Moi je suis contre la Boycot total des athletes :

    mes raisons …

    déja les sportifs, ils se levent pour certains à 6h et font 4 à 6h de sports par jour !
    je connais plusieurs sportifs qui sont déja à Pekin en ce moment et les JO, c’est un doux reves pour tous le monde !
    4 ans de concécration, de rigueur, d’investissements, de sacrifices ….. pendant que beaucoup sortent et font la fetes, la pluspart des sportifs pensent a rester raisonable pour etre performant !

    donc un nation ou tout autre organisme a t’il le droit d’empecher un sportif de participer ?

    pour information, les sportif vivent dans le village olympique, la bas, il y a tout ce qu’il veulent ( piscine, bar, boite coiffeur, resto …etc, et tous ça gratuit !
    la sécurité du village olympique et à son plus haut niveaux !

    pour les sportifs, que les jeux ont lieux à Pekin ou à Londre, c’est presque pareil, c’est une compétition et il faut la gagner !

    maitenant, le publique française peut boycotter !
    mais bon, sur place, personne ne va remarquer et à la tv, c’est les chaines française qui vont en patir !

    petit rappel, des petit tibétain qui se retrouvent mort ou en prisons, c’est du sport ? non de la politique !

    donc par contre, une perosnne qui aurait du boycotter, c’est bien sarkosy ! d’ailleur, il a dit qu’il le ferait si le président chinois ne prend pas contact avec le dalai lama et mais n’est fait et il y va quand meme !

  15. c’est pas con ca, si on peut faire couler TF1 en boycottant les JO =D c’est ptêt une bonne chose

  16. stab7

    c’est plutot france télévision et donc l’etat …. à ma connaissance, je crois pas que TF1 retransmet des images !
    Canal+ et eurosport, ils s’en foutent un peu vu que tu paye pour les voir donc si tu paye et ne regarde pas, c’est pas leur problème !

  17. azazen

    heu jveux pas etre mechant mais vu mon ip Pingoo est accessible en chine
    sinon ici sa leur fait bien plaisir, certes ya le gouvernement mais ils ont content de pouvoir montrer autre chose que ce que les medias s’amusent a refourguer, jdis pas que c’est le bonheur mais faut pas cracher sur tout

    zut le great firewall me suis vite un proxy

  18. mamou

    Et dire qu’il a fallu attendre que la Chine organise les JO pour que le monde s’intéresse au sort des tibétains… Je me demande bien qui sont les plus hypocrites…

    What a wonderful word…

  19. mamou

    word = world… je précise en cas d’en cas…

  20. casquette6

    j’ai beau chercher « PEKIN » sur mon atlas 2008 France,je ne trouve pas ou cela se situe.

  21. stab7

    casquette : je crois que Pekin, c’est pas en France, donc c’est peut etre pour cette raison que tu ne le trouve pas dans ton atlas lol

  22. Groar

    De toute façon le sport, moi ce que j’en pense…

  23. Pingoût

    Je sais que des fois on aimerait écrire vite et bien mais par pitié, relisez vous! Cé déseuvans!

  24. @casquette6 : cherche BeiJing peut être
    non mais c’est vrai quoi, y’a d’autre trucs plus grâve que des moines en tong qui foutent rien de la journée qui se font réprimé xD (cf. action discrète)

  25. Soul'Sun

    Boycotté les JO, Bienvenue dans le monde des bisounours…
    Pas envie de developper plus, autant le boycott de la cérémonie d’ouverture par les chefs d’état je pouvais le concevoir. boycotter les JO, mise a part noircir du pixel sur nos écrans, rajouter deux trois lignes à nos livre d’histoire quand on parlera de la Chine …
    Mais il y’a deja un point positif de ces JO en chine, rappeler aux français via un nombre enorme de reportage télé que le Peuple cchinois est un grand peuple avec une histoire bien plus vielle que celle de la France…

  26. defre

    La grande parade des noniste des J-O affronte celle des bisounours du sport , et tous ca pourquoi… pour s’entendre dire que le sport c’est ce qui compte.

    Comme si personne ne savait que les bases même sont pourries, lorsque l’on fait dire a un organisateur des plus important que l’abscence de liberté pour les medias etranger ne pose pas de probleme (cf firewall, visa conditionnel, interdiction de certaine région, diffusion en différé).
    Ce meme organisateur revient sur ces propres mot le lendemain apres avoir provoqué un taulé chez les journalistes.
    Enfin le CIO admet que son choix pue, mais pourquoi si tard pourquoi juste sur le probleme journalistique .

    2 Raisons:
    1 le journaliste , on rigole pas avec, c’est eux qui ramene la thune…

    2 de toute manière c’est mort, les chinois sont des tete des c… et n’ont jamais tenu aucune promesse , ils sont vraiment trop mechants. alors faisons comme si on en avait gros .

    Sauf qu’a ca, moi j’ajouterai une 3eme raisons:
    les pot de vins, la manne chinoise en horizon pour tout les sponsors.

    Bref oui c’est vrai le sportif , il les merite ses caméras, ses photographes, ses paillettes. Mais de la a le présenter comme pretexte a fermer sa bouche, on nous aura tous fait.

    En gros 99% des gens se taisent pour 1 % qui reviendront meme pas avec des medailles.

    « vous ne connaissez pas la chine alors taisez vous  » …  » par contre vous connaissez nos sportif alors regardez »
    BOYCOTT

  27. azazen

    me faite pas le coup du differe pour les JO ca existe depuis ceux d’Atlanta, avec la finale du saut et le cent metres
    la chine est un grand peuple, certes avec c probleme(le tibet j’en parles pas car jvais me fais traiter de coco alors…. free corse ahahhahahaha)
    mais fo arreter de casser du sucre comme le dit mamou RSF aurait pu ouvrir sa gueule depuis longtemps, pareil pour les US tien en fait, guatanamo c plus a la mode c marrant cela comme truk….. focalisez vous sur la chine et ces Jo, au moins vous verrez pas vos emmerdes et ptetre que vous arreterez de vous plaindre avec vos avantages lorsqu’on touche a vos acquis sociaux, c ptetre pas clair je l’avoue mais la France c kan meme des branleurs(par la je parles pas de la sncf de la ratp ou des syndicats biensur, veux pas me mettre le monde a dos, mais kan meme), ok c bon je sors et je posterais plus jamais ici

  28. Soul'Sun

    pas un pour rattraper l’autre :/ .

    Le boycott des JO sans intérêt , les précédent historique nous le montre …
    Le Boycott Massif de la cérémonie d’ouverture comme l’avait demandé RSF aurait put marqué un coup.
    Dire que RSF ne s’intéressent au problème n’est qu’une vaste connerie -_-, ils ont juste profité de l’occasion pour déplacer la lumière dessus …
    Personne ne parle de se taire, mais la démagogie n’a jamais fait avancé les choses …

    Azazen ne mets pales gens dans un paniers que tu ne voudrait occuper ;), à mettre tout le monde dans le même panier.

  29. Cédric

    juste pour vous dire que pingoo.com marche même dans le village olympique : les censeurs chinois ont bon goût !

  30. Moi, ce qui me chagrine, c’est que c’était les mêmes « stars » qui soutenaient les sans-papiers ou les restos du coeur. Ca fait très « agitateur professionnel ».

    Après, ce qui me tue, c’est l’hypocrisie. Soit on dit: « La Chine, c’est 1,3 milliards d’habitants, donc autant de consommateur à qui on peut refiler des Airbus, des TGV, des centrales nucléaires, etc. Donc, on ferme notre gueule. » Soit on dit: « La Chine, c’est Tienanmen, c’est le massacre des Tibétains, des condamnés à morts par milliers, des ONG muselées, etc. Donc, on boycotte. » Mais au lieu de ça, c’est le slalom permanent: on reçoit le Dalaï-Lama et le lendemain, on fait des courbettes à Hu Jintao, on proteste via un badge microscopique… C’est ridicule.

    Quant au boycott des J.O., attendez que les médailles d’or tombent et on verra qui boycottera réellement…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire