La Tour de Pise ne tombera pas

27 millions d’euros. C’est le prix qu’ont couté le travaix effectués sur la Tour de Pise, débutés en 1993, pour l’empêcher de se casser lamentablement la gueule. Aujourd’hui, c’est bon, selon les experts, elle ne devrait pas bouger pour les 3 siècles à venir. Belle performance on dira, surtout pour un bâtiment dont la construction a été achevée en 1275 (fiou, ça nous rajeunit pas).

En fait la tour est stable depuis 2004, son inclinaison a été ramené à moins de 4 mètres, alors qu’elle avait atteint la limite archi borderline de 4,47 mètres. Il a juste fallu un peu de temps aux experts pour confirmer que ok, c’était bon. Perso je suis allé tout plein de fois en Italie, mais jamais à Pise. Y’a des trucs à y faire à part regarder ce truc pas droit ?

11 commentaires
  1. Yellow-Sbumarine

    Et PAF un tremblement de terre !

  2. Y’a strictement rien à faire a Pise en dehors de la tour…

  3. Seb

    Y’a la tour et 2 autres monuments bien jolis dans un parc. Après la ville en elle-même… je pense que c’est du niveau de Sochaux pour situer…

  4. Seb92

    Oui il ya Florence qui est tout près et c’est vraiment au top ! Sinon, Pise, il y a la mer pas loin…

  5. J’confirme, rien de plus à faire à Pise, le centre « historique » est pas trop mal, mais c’est un bon point de passage avant Florence !

    ++
    dimup

  6. Sur le site même, il n’y a pas que la tour. Il y a une église et un autre bâtiment que j’avais trouvé sympa. Pour le reste, ce n’est pas la ville la plus intéressante de la région mais sympa quand même.
    J’avais mangé dans un resto juste à côté de la tour et évidemment, le patron a essayé de nous arnaquer. Quand il a aperçu ma casquette « guardia di finanza », il a moins fait le malin… yek yek yek.

  7. le paysage et la ville autour de cette tour sont magnifique, j’en ai de bons souvenirs

  8. ltcolonel

    Ho, allez, soyez pas si négatif… Y a sûrement de bons restos, et de belles italiennes à voir là-bas. Tout ce qu’il faut pour rendre un homme heureux quoi… (comme partout ailleurs finalement !)

  9. Tana

    Le Duomo (l’église quoi) qui est juste à coté et son « annexe » sont vraiment magnifiques. Ils ressemblent à ce qu’on peut voir à Florence mais c’est vraiment très sympa. La Tour n’est pas si impressionnante et j’avais été un peu déçu. Par contre j’avais adoré les deux autres monuments.

  10. Pise c’est bof mais la Toscane…Rien que le chemin entre Pise et Florence (par l’A11 je crois) c’est splendide…Et Florence :)

  11. drouvre

    N’empêche qu’une tour qui penche, c’est cool :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire