Une premiere etoile !

Le guide michelin Paris 2008 est sorti et vient de donner une premiere etoile au restaurant japonais AIDA. Si vous voulez emmener votre cherie au restaurant AIDA :

1, rue Pierre-Leroux
75007 Paris
Tel : 01 43 06 14 18
pour reserver

C’est un restaurant specialiste teppanyaki, le chef grille sur plaque en fer devant vous, boeuf, crevettes, saint Jacques etc. Dans le reportage de NTV News on voit la journaliste qui apprecie beaucoup son plat en buvant du bon vin^^ . Sur 529 restaurants etoiles il n’y a que 2 restaurants etranges qui ont une etoile. Vous trouvez ca normal ?

je cite :

Le guide Michelin, qui fait et défait les réputations des chefs, a été il y a quelques années au coeur d’une polémique dans le milieu de la gastronomie, où certains lui ont reproché une pression permanente, l’opacité de ses critères de sélection, et se sont interrogés sur la qualité de ses inspecteurs.

Pour se soustraire à cette pression, certains chefs ont renoncé à leurs lauriers. Ainsi, en 2005, Alain Senderens a abandonné ses trois étoiles pour transformer son restaurant, Lucas Carton, un des plus chers et des meilleurs de Paris, en un établissement plus accessible et moins guindé.

Est ce vrai ???

oups pensez quoi de cela ? je vous cite ma source en francais

13 commentaires
  1. Hypothraxer

    Il est regrettable de voir qu’il y a effectivement si peu de restaurants étrangés étoilés. Mais bon, les Français sont Chauvins, cad qu’ils viennent tous de Chauvinie.

    Au Japon le guide michelin est pas tres bien tolere par les restaurants car on est aussi comme en France ^^ C’est pas tres logique de se faire noter par un pays si different, meme une note bien.

  2. Soso

    Petit-Bateau!!!

    Plouf !?!

  3. Seb92

    Momoko, sur une soixantaine de 3 étoiles seuls 23 sont situés en France. Les étoiles c’est une sorte de jeu où la qualité culinaire est essentielle mais pas suffisante : il faut accepter de jouer le jeu et ca coûte très cher ! CDT

    d’accord Seb mais ils sont obliges de jouer le jeu, non ? car ils savent pas si le guide passe ? ca veut dire quoi CDT ?

  4. stab

    il faut aussi voir que la gastronomie française est reconnu mondialement….le guide michelin ne demande pas seulement un bon repas, mais il demande une grande classe sur la présentation etc …

    la ou je veux en venir, c’est que les critere de notation sont propre a la culture française…

    alors si un restaurant etranger fait de la bonne cuisine « etrangere » mais pas gastronomique….ça ne va pas marché !

    je pense que si demain, un restaurant japonnaisrefait son restaurant avec des meuble contemporain fait par un designer japonnais, qu’il propose des plat originaux que tu ne trouve pas dans tous les autres restaurant japonnais, qu’il prend le soin de sélectionné des ingrédient de qualité, puis enfin qu’il presente la tout sur une assiete avec grande classe, la sa marchera.

    et enfin, pour conclure, lorsqu’on parle de restaurant etranger, on parle de restaurant en france qui propose de la cuisine etrangere ou bien des restaurant a travers le monde ?

    je suis tes attachee a la cuisine en general. je parle ici des restaurants de Paris en France. Je crois aussi que les francais ont une excellente cuisine tres rafinee mais pas forcement la meilleure du monde car je connais tres bien. Par contre, les vins sont les meilleurs a mon gout. je parle pas des fromages que les japonais adorent quand ils ont un peu de l’habitude de manger francais. Mais seulement 2 restaurants avec etoile, c’est pas tres logique quand le Japon a plus d’etoiles Michelin que la France, n’est ce pas ?

  5. Fichot Sébastien

    Ben oui c’est normal. On a créé les étoiles en france, et en france n mange quoi ? De la ouffe française (de la vraie bouffe). Donc on n’est pas apte à juger la qualité de la bouffe étrangère (certains diront que de toute façon c’est dégueulasse ;) et surtout la bouffe des USA-de-merde)

  6. Je ne manquerai pas d’aller essayer, généralement je vais chez higuma ou chez azuba donc ça me fera pas de mal de changer, arigatô Momosan!!
    au fait j’ai une question de vocabulaire est-ce que je peux te la poser s’ilte plait?

    oui ^^
    voici email

    Momoko.chi.no.namida AT gmail.com

  7. Tom pouce

    Le probleme n’est pas de savoir quel pays a la plus belle culture culinaire. La question est : le guide michelin France ne devrait-il pas récompensé les restaurants français ? et pourquoi pas consacrer une nouvelle rubrique pour les restaurants étrangers en France ? Il faut arreter les dérives !!!

  8. Il y a un point aussi c’est qu’il est difficile de noter la qualité d’un plat quand on le déguste peu souvent. Donc pour un critique français, critiquer un boeuf bourguignon ou au moins un plat de culture française, c’est bien plus simple que de critiquer un plat japonais, russe ou africain…

  9. kiwi

    c’est pas votre president qui a dit que seule la nourriture francaise etait l’exception gastronomique dans le monde (?)
    depuis que je suis en france quand mes collocs mangent ce ne sont que des conserves – ne cuisinent presque qu’a micro ondes. Et sont fieres d’avouer ne rien savoir faire et ne veulent pas gouter (ni leurs amis) tout ce qui ne ressemble pas a qqch qu’elles connaissent, et n’ont pas bcp de savoir vivre pour vous le faire comprendre. Moi qui pensait que la France etait un pays ou la cuisine avait un sens, c’est un peu decevant…(c’est comme les francais seraient egalements romantiques mais c’est une autre histoire)

    heu ouai, sauf je suis pas francaise et je comprends rien kiwi en mots francais simples
    e pense pas comprendre quel president ? On a un empereur un 1er ministre et si c lui tu parles c trop tard, il a ete remplace!
    je comprends pas
    je ne parle pas de concerves, je ne comprend pas vraiment le post, je parle de macdo qu j’aime pas
    Faut me relire, c tout
    bizz, BREF…
    j’aime pas la bouffe de merde americaine hi hi
    et je suis pas la seule, point stop

  10. blh_ika

    La cuisine Française a toujours un sens, comme les autres cuisines étrangères certainement, mais on le trouve de moins en moins chez les jeunes , célibataires ou non, pris entre le dodo, le métro et le boulot… Une heure pour faire un coq au vin ou un lapin chasseur… pas le temps!
    Le micro-onde est le roi de la cuisine; reste que le vin…
    Le romantisme maintenant consiste à inviter sa belle à déguster un kebab tout en vouant au diable Vauver tous les mac do du monde.
    A quoi çà sert que Marie elle se décarcasse, heing ? lol

  11. blh_ika

    Les étoiles sont là pour témoigner de la qualité de la nourriture dans le temps et dans l’espace, de la diligence et efficacité du service… et de la propreté de certaines pièces qui, hélas, ne sont pas toujours étincelantes…

  12. Seb92

    Momoko, jouer le jeu ca veut dire avoir de la vaisselles de qualité (porcelaine, crystal), créer ses plats, être original, avoir le souci de la perfection pour tout, la qualité du service qui doit resepcter les usages, rechercher sans arrêt le produit d’exception, etc… Et c’est pas du tout évident !

    CDT

  13. Seb92

    CDT : cordialement (une forme de politesse quoi ! C’est parce qu’on est sur un blog qu’on n’est pas tenu d’être courtois et poli)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire