Tu le sens mon gros « détail » ?

fillon.jpgQuand j’étais un peu plus jeune, j’aimais bien la politique. C’était un truc qui me faisait tripper. Aujourd’hui encore je m’y intéresse de loin (assez quand même pour avoir lourdement soutenu Ségolène Royal lors de la dernière présidentielle), cela dit, il faut quand même avouer un truc, je sature franchement. Le sublime débat et séries d’indignations qui s’élèvent autour de l’utilisation du terme « détail » par Fillon fait partie des raisons pour lesquelles, franchement, ça me gonfle.


lepen.jpgCe vieux con de Le Pen a qualifié il y’a quelques années les chambres à gaz de « détail » lors de la seconde guerre mondiale. Bien, c’était une monumentale connerie, et il a été, il me semble, condamné pour avoir tenu ces propos.
Il y’a quelques jours, Fillon a qualifié l’amentement Mariani sur les tests ADN de détail, et là paf, c’est le drame. Hollande hurle au feu, son bras droit, Le Foll, parle d’un clin d’oeil électoral « qui est celui du Front national », Moscovici estime que ces propos sont d’une gravité extrême, etc. etc.

Alors moi je trouve ça très bien que la classe politique s’élève contre un texte de loi problématique, qu’il juge indigne ou inapproprié. Par contre, je trouve particulièrement pitoyable de faire des amalgames complètement foireux.
Est-il donc aujourd’hui impossible d’utiliser le mot « détail » ? Est-ce que tous les mots dits par Le Pen deviennent de fait sa propriété exclusive ? On a déjà droits aux polios qui hurlent au nationalisme dès qu’il est question de sortir un drapeau bleu-blanc-rouge ou la Marseillaise (j’en connais, et vous aussi). Hier je regardais un putain de reportage sur Jeanne d’Arc, il y’a quand même été question du Front Nationnal pendant une bonne dizaine de minutes…
Et surtout, mon Dieu surtout, est-il vraiment sérieux de comparer les chambres à gaz aux tests ADN ? Non parce qu’au final c’est ça qui en découle dans l’inconscient hein, si Fillon utilise les mêmes mots que Le Pen, c’est qu’il pense pareil que lui, et c’est graaaave.

– « Chérie, c’est un détail hein, mais ton roti est trop salé ».
– « Hein quoi ? Salaud ! Alors pour toi aussi les chambres à gaz sont un détail ? ».

J’exagère à peine, quand on lit les réactions des dernières journées, ça ne vole pas beaucoup plus haut.

Savoir si oui ou non les tests ADN sont une bonne chose, j’en sais rien, a priori j’ai tendance à penser que ça relève effectivement du détail, que ça n’est pas forcement très classe, mais qu’à partir du moment ou on mène une politique de répression, c’est pas plus con qu’autre chose. Le problème n’étant pas selon moi sur la forme, mais sur le fond. Et ces putains de tests ADN, c’est juste de la forme. A choisir, entre régulariser plus de monde avec des tests ADN, et bloquer les frontières sans tests ADN, j’aurais quand même tendance à pencher pour le premier choix.

Bref, vous en pensez quoi vous ?

32 commentaires
  1. guill

    tout à fait d’accord, la gauche a peut etre perdu car ils ont trop diabolisé la droite, ça en devenait meme ridicule et d’ailleur ils se sont trompé car on voit bien que sarko n’est pas hitler… et là pour faire opposition ils continuent … heureusement qu’en opposant il y a de villepin pour elever le niveau ;-)

  2. Ghana

    Moi je pense que tu fais beaucoup de titre avec « tu le sens ? ».

  3. C’est un détail mais je crois que c’est le plus long billet de toi que j’ai jamais lu sur Pingoo.com (je ne tiens pas compte des pavés chez BoM).

    Pour ce qui est de cette histoire c’est surtout un moyen pour tous les opposants de montrer qu’ils sont encore là. Ca cache le fait qu’ils sont en pleine panique et que le partie est juste au 36ème dessous.

    Pour en revenir au sujet, certes ce test est critiquable mais j’aurais tendance à penser comme toi qu’il vaut mieux ça que de refaire des frontières où tout ce qui n’est pas intéressant pour la France est laissé de côté…

  4. Pingoo (Auteur)

    Ghaha : oui je suis sur une série là.

  5. Ghana

    Perso, je sens rien pour l’instant, va falloir y aller plus fort :)

  6. johnsmith

    proute

  7. unkle16

    J’ai aussi beaucoup de mal avec ce genre de comparaisons.
    MAIS il n’en demeure pas moins que mariani y a été fort en parlant de détail. Pas face à WW2 mais face à ce que symbolise cette mesure, qui, meme pour un gouvernement repressif de droite, est très dure. Note que Villepin qui n’est pas spécialement un tendre est contre et cela n’est pas le seul àdroite.

    Nous sommes dans la banalisation de mesures qui nous auraient scandalisés il y a dix ans, la terre entière s’empare des phrases de Rocard en les amputant.

  8. jipe

    moi je suis d’accord pour les tests ADN, si le mari se rend compte que c’est pas son gosse, il peut répudier sa femme et la lapider.
    Nan sérieux, a quand les tests ADN pour la sécu et la CAF ?

  9. adrien

    Oui c’est vrai, c’est mieux les banlieusards qui incendient tout. L’immigration, y’a bon !

  10. unkle16

    adrien ; tu as oublié « banania ».

  11. unkle16

    plusieurs choses encore.
    – le rapprochement avec Le Pen n’est quand même pas à exclure ; on passe d’un droit du sol à un droit du sang.
    – on assiste à un recul absolu. la filiation biologique n’a plus à être prise en compte depuis déjà longtemps. Cela fait un moment qu’on y revent, cela se renforce encore avec cet amendement.
    – jipe je sais bien que c’est une blague tout ca, mais le rapprochement immigré/répudiation et lapidation est un peu moyen.
    – Hollande et bayrou disent tous deux que c’est un peu se foutre du monde que de parler de détail. Si c’était un détil, le gouvernement n’y tiendrait pas tant que cela.

    Enfin ce qui m’affole un peu – tout de même – c’est que sarkozy a réussi à faire passer les thèses lepénistes comme acceptables – je le répète qui, à part le pen parlait du droit du sang.

    Là ca passe. ou alors les gens sont décomplexés comme ce brave adrien.

  12. nc

    100% d’accord avec Monsieur Pingoo !
    Depuis quand il ne faut plus utiliser un mot à partir du moment que ce con***d de le Pen l’a utiliser !! Je m’en contrefou des mots utilisés par F. Fillon…c’est un detail…ce qui m’interrese c’est que la France s’améliore

  13. une fille

    ben, quand il s’agit de faire venir des gens qui sont nés ailleurs, pour qu’il rejoignent leur famille, il me semble qu’il s’agit de facto d’un droit du sang. Mais bon, apparemment cette expression aussi a un copyright lepenien.

  14. unkle16: C’est pas parce que Le Pen veut le droit du sang que c’est le mal absolu. … Plein de pays on choisi cette voie… Le fond du problemes est tout autre : que faire des candestin :
    – leur donner des papiers (globalement la gauche)
    – les virer. (globalement la droite)

    Y a que ca, le reste en effet c’est des details. Qu’on utilise le droit du sang du sol, l’adn ou la couleur des yeux, il n’en reste pas moins qu’on va continuer a foutre dehors des gens vivant en France depuis des années pour certains …
    C’est la le vrai problème! Et que ce qui reste des socialistes (les plus nuls, sarko a pris les meilleurs, c’est lui meme qui le dit …) sont incapable de poser les bonnes questions!!!! C’est pas demain qu’on verra la gauche au pouvoir!!!

  15. Mon avis : Je suis pour donner des papiers aux émmigrés qui travaillent et vivent en france depuis longtemps, je suis pour que leur famille les rejoignent en france avec l’aide des tests adn (femme et enfants, pas non plus tous les cousins germains, etc …) je suis pour le filtrage des frontières car avant d’accueillir plein de monde chez nous, faudrais déjà voire à s’occuper du niveau de vie de tous les français.

  16. unkle16

    Non ce n’est pas de facto ce qui existait ; la famille était constituée jusqu’à présent par des liens sociaux, une structure sociale.
    Je ne sais pas si vous avez bien entraperçu qu’on n’a JAMAIS envisagé la famille sous ce biais. On y a cru à une époque mais on n’avait pas les moyens scientifiques de le prouver.
    (je vais éviter la digression sur la reconnaissance génétique sexuée mais cela serait intéressant de s’y arrêter).
    « Le fond du problemes est tout autre : que faire des candestin :
    – leur donner des papiers (globalement la gauche) »
    Euh… quel rapport ? tu as compris que ce projet concerne les étrangers en situation régulière ?
    « Y a que ca, le reste en effet c’est des details. Qu’on utilise le droit du sang du sol, l’adn ou la couleur des yeux, » non je le répète c’est une nouvelle conception de la famille qui se crée. (tiens d’ailleurs parlons parents homosexuels et droit du sang :o) ).
    « je suis pour que leur famille les rejoignent en france avec l’aide des tests adn (femme et enfants, pas non plus tous les cousins germains, etc …) » Tu sais que ta femme n’a pas ton adn ?

    +
    http://www.lemonde.fr/web/arti.....805,0.html

    « Autre hypothèse, qui me paraîtrait plus constructive et intéressante : le Conseil pourrait soulever le problème de l’atteinte à l’égalité entre la filiation adoptive et la filiation génétique. Contrairement à un enfant ayant un lien génétique avec sa mère, un enfant adopté n’arrivera pas, par ces tests, à prouver sa filiation. Il en résulte une différence de traitement entre enfants qui est sans rapport avec les objectifs du législateur. »

    unkle
    * la socio c’est intéressant *

  17. Acouphenix

    Le truc très marrant c’est que tout ce foin pour rien juste que les politiques font que taper sur l’opposant quelque soit le bord.
    Fillon dit tel et Hollande hurle et dit que tout est de la faute de la droite.
    Si Royal avait gagné, Hollande dit tel et Fillon hurle et dit que tout est de la faute de la gauche.

    Ces parties de ping-pong genre « c’est pas moi c’est l’autre » sont incessants et on a que des guignols (droite ET gauche) qui sont payés à faire le guignol en cours.

    La droite reprend des idées de gauche comme par exemple la TVA sociale (qui a été inventé par la gauche) et c’est la gauche qui hurle de refuser la TVA sociale.

    La gauche reprend des idées sur le handicap (alors que les mesures ont été crées par la droite) et c’est la droite qui somme de refuser toutes lois de gauche sur le handicap.

    Les politiques ont une vie très ubuesque.

  18. mamou

    enfin !!!!! je trouve des gens ayant le même avis… content… content… :d
    Sinon, pour apporter ma petite pierre à l’édifice, d’un point de vue purement diplomatique, comparer fillon et sa clique de partisans de certaines des pires idées du front national (si tant est qu’il y en ait d’autres) et ce juste en raison de l’utilisation du mot « détail » en parlant des tests ADN revient à en penser autant des anglais et des belges qui pratiquent les tests ADN depuis quelques années déjà. (le raccourci est rapide, je vous l’accorde, mais c’est dans l’air du temps).
    Je ne suis pas un grand fan de cet amendement mais force est de constater qu’avec une opposition aussi minable, il y a de fortes chances qu’il soit maintenu.

    Donc, message à F. Hollande : tu vois la porte? Bah, tu la dégondes et tu SORS !!!!!!

  19. RoboTux

    Bon unkle a résumé l’essentiel de ma pensée. Unkle, merci.

  20. drouvre

    On devait pas laisser rentrer que les ingénieurs, docteurs, et tehniciens de l’étranger ?

    Parcque leur famille, même vérifée, elle nous sert à rien, non ? :D

  21. Comment dire, les irréguliers sont des gens qui n’ont pas eu leur visa…
    De toute façon ils viendront, on pourra les empêcher avec n’importe quel loi, ca reviendra au meme et on en revient au vrai probleme:
    Que faire des clandestins ?

  22. j’avais entendu le discours en question de Fillon l’autre soiret m’était justement demandé en entendant le mot « détail » si celui ci allait refaire sortir le diable nazi de sa boite. Je m’étais dit que non, qd même, l’opposition n’est pas si imbécile que ça.

    Et bien si. Fichage, humiliation, droit de l’homme ? Est ce que nos grand défenseurs des droits de l’homme ont déja pris l’avion. Traverser la moindre frontière (hors UE), et vous avez une chance sur deux de passer 20 minutes à expliquer le contenu de vos valises. bref

    Je ne vois qu’un seul problème, la négation du principe d’adoption.

    Seulement voilà, le procédé est optionnel et limité à des tests de filiation avec la mère.

    Au final ça permet de raccourcir la procédure (très longue) pour les enfants naturels, et les parents adoptifs continueront par la voix habituelle. Ou est le problème ?

    La question serait plutôt, n’a ton pas mieux à faire avec l’argent du contribuable que des tests ADN ? Quel sera leur véritables impact sur l’immigration clandestine?

  23. dricos

    Donc dans mon questionnaire sur les « valeurs de la République », je dois répondre quoi si on me demande? Que la nationalité française est biologiquement déterminée? et si on me demande pourquoi, je dis que c’est parce que les copains y z’ont fait pareil?
    « Si j’avais un uniforme ou une cause à rallier. J’en sais rien ce que je choisirais, à coup sur ça serait bien. On ferait n’importe quoi, on ferait comme les copains. On ferait n’importe quoi par solidarité…. »
    Y a des détails qui rendent les rôtis indigestes, à tel point qu’on a du mal à reconnaitre le bon vieux gout du rôti, que quelques siècles d’idées avaient pu construire. C’est vrai qu’elle est un peu trop salée cette rupture.

  24. johnsmith

    faut ptet’ pas délirer non plus.
    Les gens ne se sont pas scandalisé juste pour le mot « détail ».
    Il y a quand même à côté de ce simple mot une idée bien détourée, qui si on la ramène à l’essentiel, ressemblerait quand même à « trouver le moyen technique de vérifier et ficher les bougnoules ».
    Mais ce n’est qu’un détail.

  25. Alexandre

    Le Pen pose sa crotte tous les jours, moi aussi… j’ai peur d’être devenu fasciste, que dois-je faire tonton Flamby?

  26. Incroyable!
    De la politique sur Pingoo.com.
    Tout devient vraiment possible.

  27. Johnsmith, tu utilises une carte bleue/visa ?

    Parce que niveau fichage c’est drôlement plus efficace qu’un code ADN.

    Pour les avis de recherche, ça doit pas être hyper pratique tiens.

    « Hey commissaire, lui là bas, j’ai reconnu son ADN, on va aller l’humilier, ça se voit à son ADN, c’est un immigré ».

    Dricos, les enfants adoptés pourront tjrs immigrer hein, mais c’est pas grave.

    La parentée reste déterminée biologiquement dans la majeure parti des cas, c’est betement statistique, je suis bien navré si ça choque vos principes. Pour les autres ils auront un peu plus de formulaires à remplir.

    Concrètement, ça change quoi ?Que ça soit inutile / de la mauvaise com / du gaspillage je vais bien, mais quel putain de rapport avec les droîts de l’homme.

    Est ce que vous raisonnez tjrs en partant de la connotation des mots plutôt que de leur sens dans le contexte ?

  28. Johnsmith, heuu t’as déja rempli des formulaires officiels ? en général on te demande ton lieu de naissance. Il ya des chances aussi que tu possèdes une carte d’identité avec ce lieu de naissance dessus. Et comble de l’horreur on t’as attribué un numéro unique (comme dans les camps!), toute ta vie coincé avec le même numéro de sécu et le même lieu de naissance.

    Enfin c’est sur, « numéro de sécurité sociale » ça évoque moins « bienvenue à Gattaca » que l’adn, soyons fous disons « fichage génétique ».

  29. unkle16

    mais non. mais bon dieu zlurg fais de la socio 5 mn ; lis Godelier, lis Héritier.
    La filiation n’est pas déterminée, n’a jamais été déterminée par le biologique. Lorsqu’on aurait souhaité le faire, on n’avait pas les moyens scientifiques pour.
    Rha zlurg tu as assez lu de mes textes, résumés, truc et bidules féministes pour savoir quand même que cette idée est fausse et que la paternité – et même la maternité mais je ne vais pas trop dériver -sont sociales et aucunement naturelles. Ce ne sont pas les liens du sang qui décident d’une filiation, point barre. Cela n’a jamais été le cas et n’a pas à le devenir.
    – je crois que je déteste le système du blog où une info est obsolète au bout de deux heures –
    On ne peut pas s’absoudre de toute réflexion sur de tels sujets. On ne peut pas foutre en l’air des structures sociales – la notre y compris si celles des autres peuples nous est indifférente –
    C’est CA qui me pose problème avant toute chose. Lisez les évolutionnistes du 19eme ; on est en plein dedans avec ce bon dieu de gouvernement et cette espèce de stupidité érigée en « parler vrai ».
    Et ce n’est même pas dricos, john ou moi qui évoquons le pb des enfants adoptés ; c’est un prof de droit, voir mon lien. Je veux bien qu’on considère que le socio puisse être une matière sujette à réflexion, mais le droit est « carré ». Si tu estimes qu’on peut établir dans un cas une filiation via le biologique, que cela donne des droits, alors tu fais une différentiation adoptés/naturels. Différence peut être sans conséquence, ok on ne sait pas ; mais qui est là et mérite donc question.

    Je précise pour johnsmith que les bougnoules ne sont pas visés par cette mesure. Je vais en décevoir plus d’un, mais le Maghreb ne sera pas visé par ces mesures. Dommage hein :o).
    Enfin je le répète ; si c’est un tel détail, pourquoi s’y accrocher ? Cette mesure suscite une opposition au sein même de la majorité ; s’ils ont persisté et débattu c’est que ce n’est pas un détail pour eux. Nous le faire croire est de la malhonnêteté.

  30. unkle, ce que disais, c’est que statistiquement, la majorité des enfants sont biologiquement issus de leur mère. J’ai peut être tord mais ça m’étonnerait fort.

    Donc, ce machin, *pourrait* permettre de simplifier les vérifications dans les cas de filiation biologiques.
    Les adoptés auraient encore la nécéssité de remplir des formulaires à rallonge. C’est pas cool pour eux, mais c’est peut être plus pratique à traiter.

    Je ne me place pas du côté sociologique de la chose, je ne crois pas au « liens du sang » personnellement de tte façon.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire