Quand la mode (re)fait l’Histoire…

cccp.jpgComme vous le savez, la mode est au « vintage », et de plus en plus en se balandant dans la rue, on croise des gens portant un t-shirt « Le Ché » ou « CCCP ».

Ha… comme la mode est parfois étrange n’est il pas ?
Le Ché, est-ce bien le révolutionnaire contreversé qui a mené la révolution cubaine au coté de Fidel Castro, emprisonnant la plupart de ses opposants et en fusillant certains. CCCP, n’est-ce pas une abréviation cyrillique du nom donné à l’URSS, qui avec Staline à sa tête a vu la création des goulags et de ses millions de morts…

Mais la mode est mauvaise professeur, car je suis sûr que la majorité des gens qui portent ces t-shirts n’en connaisse ni le symbole ni la portée historique.

Hum, la mode est décidément impénétrable… et bientôt, personne ne s’offusquera plus d’acheter un t-shirt à l’éfigie des Waffen SS, de Kim Jong-il ou de Mobutu, parceque la photo est belle, parceque le logo est joli et que cela sera à la mode en 2025.

Merci la mode !

Et vous, vous en pensez quoi ?

42 commentaires
  1. Sparda

    Hum…Je comprends et je suis d’accord avec toi. Mais bon en s’éloignant du contexte de « mode », artistiquement à long terme il serait dommage de censurés moralement certaines images, peut être qu’on passe à coté de quelque chose qui indépendamment de son passé peut être « interessant ».

  2. Haaaaa, moi qui pensait être le seul sur terre à penser ça ! L’homme de (centre) droite que je suis aurait tendance à dire que, bizarement (évidement), ce sont des symboles d’extrême gauche… On a pas encore vu de t-shirt « Franco is groovy », effectivement… ;-)

  3. Hypothraxer

    Je préfère mon t-shirt « légalisez le canada ».

  4. Zoumba

    Quel beau résumé des luttes de libération du Che… (qui rompt avec Cuba dès 65) Oui, ce sont des symboles d’extrème gauche récupérés par des gens de droite qui en font du profit. Et pas un mot sur les tee-shirt (beaucoup plus nombreux) nike ou gap ? De grands défenseurs de la démocratie surement.

  5. unkle16

    Que résumer Castro et Che Guevara a deux, trois images d’epinal « gna gna hydre communiste » est un peu fatiguant. Voire ridicule.

  6. unkle16

    « On a pas encore vu de t-shirt “Franco is groovy”, effectivement… ;-) » ==> les tongs sarkozy ca compte ?

  7. Thomas

    Bah, on voit bien des gens avec des T-Shirts estampillés USA ou des drapeaux américains, alors que la politique intérieure et extérieure de ce pays à l’heure actuelle est souvent meurtrière (sans parler de la misère qui y règne et du mépris de l’écologie).
    Alors bon …

  8. paul

    porter un tee shirt du che ou CCCP équivaut à porter un tee shirt SS, ou avec une croix gammée.
    Dans les 2 cas, ca devrait être illégal. Heureusement ca l’est pour le nazisme, ca devrait l’etre pour le communisme.
    Le communisme a fait 100 Millions de morts. Bravo à ceux qui s’affichent avec un tee shirt de la sorte.

  9. Avec une petite nuance quand même, il existe un parti communiste en France, qui est tout à fait légal.

    Accessoirement les personnes qui ont aujourd’hui une affinité avec le PC, n’ont pas une affinité avec les dérives engendrées par le PC, mais avec l’idéologie communiste. C’est différent.
    L’idéologie communiste, ne pose pas les même problématiques que l’idéologie nazie. Comparer n’a pas grand intérêt.

  10. unkle16

    sérieusement lisez deux trois bouquins d’histoire.
    Comparer Che Guevara avec les nazis n’est pas seulement débile mais témoigne d’une ignorance crasse. enfin c’est à la mode.
    Le nazisme contient en son sein même une idéologie raciste ce qui n’est pas le cas du communisme. Si vous n’êtes pas foutus de différencier stalinisme et communisme, il faut se taire.

    Quant à traiter les communistes dans leur ensemble de nazis, ca mérite au mieux un coup de pied au cul.

  11. Pas mieux que pingoo et unkle.

  12. paul

    Connaissez vous un pays qui a eu le parti communiste à sa tête, et qui n’a pas fini par se refermer sur lui même ou à tuer des milliers/millions de gens?
    Les exemples ne manquent pas:URSS/Chine/Cuba/Corée du Nord….
    L’idéologie communiste mène au désastre.
    Le nazisme a été la plus grosse erreur de l’histoire, et elle ne se reproduira plus, les états ayant arreté de fermer les yeux sur les extremismes.
    Je ne vois pas pourquoi on ferme les yeux sur le communisme, et que lors de manifestations CGT par exemple, les gens pronent des drapeaux soviétiques.
    Je trouve ça lamenatable et inconscient.

  13. unkle16

    que te dire.
    Que tu confonds idéologie et application.
    TOUS ceux qui tiennent tes propos n’ont jamais lu Marx (pas besoin c’est chiant et ca sert à rien).
    L’idéologie nazie porte en elle-même son application pratique. Lisez Mein Kampf.
    On ne ferme pas les yeux sur le stalinisme ; simplement on en a un peu assez de voir des bandes de crétins ignorants tout amalgamer, tout mélanger. Je lisais encore il y a deux mn l’expression sublime « anarchistes de la lcr » qui témoigne quand même d’une rare ignorance des idées anarchistes.
    Même mélanger stalinisme et nazisme en termes d’idéologie est une aberration historique. Je sais que vous vous en foutez, que le temps des propos réfléchis et documentés est bien passé mais il y a des limites à la bêtise.
    Il y a plein de choses à dire sur le communisme mais certainement pas des idées débiles toutes droites sorties du figaro.
    J’avais loupé, au passage la merveilleuse comparaison entre un Waffen SS et Che Guevara. L’auteur de l’article a bu ? Il va falloir la justifier la comparaison.

  14. Tom

    « L’idéologie communiste mène au désastre. » Que dire de l’idéologie capitaliste?
    Je veux rappeler quand même que le communisme (ou plutôt le socialisme, pour employer le terme idéologique et non politique) est basé sur des valeurs d’égalité, de partage des richesses.
    Certes les expériences n’ont pas été fructueuses, mais elles ont aussi été développées dans un contexte particulier (Guerres mondiales, puis guerre froide, montée du capitalisme, etc.).
    Il ne faut pas non plus oublier ce qui se passe en Amérique Latine, ou un communisme nouveau se développe en opposition au capitalisme extrême qui a ruiné ce continent…

  15. El Jecko

    malheureusement le communisme en tant qu’idéologie n’a jamais pu être appliquer…Le Che et Castro ont résolument combattu des régimes corrompus mais après ils sont tombés dans des dérives autoritaires…

  16. Rob

    …personne ne s’offusquera plus d’acheter un t-shirt à l’éfigie des Waffen SS…

    Ouais faudrait peut-être suggérer l’idée à la marque Hugo Boss, pour qu’ elle ressorte sa collection IIIème Reich, puisque elle doit sa survie à la crise des années 30 en Allemagne pour avoir créé et confectionné les uniformes des SS, de la Wehrmacht, …

  17. @ Paul : le stalinisme a fait 100M de morts, mais pas le « communisme ». De même, le national socialisme est perçu dans un amalgame un peu trop rapide. Dans tout les cas, chacun pense ce qu’il veut, c’est le principe même de la liberté…

  18. NicoOo (Auteur)

    Je rassure tout le monde, je voulais juste faire un petit brin d’humour. Je ai écrit ce billet juste après avoir vu un micro trottoir, où on demandait à tous ceux qui portait un T-shirt le Ché de nous dire qui il était.
    Et bien l’immense majorité a répondu un « chanteur ». Car après tout, ce n’est pas aux vendeurs de ces t-shirts qu’il faut en vouloir, mais bel et bien à l’éducation nationale. Car il semble que bien des bases aient été oublié.

    PS : je n’ai pas ni mon Master en Histoire ni celui en Sciences Politiques.

  19. kiwi

    un chanteur ?! (ah oui je vois..mais c’est une femme qui chante ca ?!)
    Ouais je pensais que les gens faisaient ca pour avoir une rebelle atitude du genre « a basle capitalisme »…enfin les debats pour les doctrines en regle general y’en a toujours un qui trinque

  20. unkle16

    « Dans tout les cas, chacun pense ce qu’il veut, c’est le principe même de la liberté… »
    ah mais qu’ils pensent (enfin penser..) soit. Qu’ils l’expriment, moins.

    « Et bien l’immense majorité a répondu un “chanteur”. »
    Mika avec une barbe :o).

  21. enfin les microtrottoirs on leur fait dire ce qu’on veut hein

  22. pour répondre aux différents commentaires :
    – CCP c’est bien l’URSS en particulier et non le communisme en général. Je vois mal ce que l’URSS a à envier aux autres dictatures du 20ème siècle. On peut en effet se demander pourquoi il est moralement acceptable de porter ce genre de Tshirts.

    -unkle, on peut toutefois se demander pourquoi la grande majorité des expériences communistes s’est terminée en désastre. Le fait que l’idéologie de bases soit pleines de bonnes intentions m’importe peu, je serais tenté de rappeler de quoi sont faits les pavés de l’enfer.

    – A ceux qui comparent ls US au nazisme et à l’URSS, à ce que je sache à ce jour, personne n’a essayé de s’enfuir des USA à la nage ou en sautant par dessus des barbelés.

    – Quant au Che, qu’on considère ses motivations honnêtes ou non, le fait est qu’il était fervent adepte de la liquidation des opposants politiques et des camps de travail forcé.
    Je suis à peu près certain que la majorité des porteurs de Tshirt sont au courant qu’il ne s’agit pas d’un chanteur (le nb de personnes accordant de la crédibilité aux microtrottoirs c’est effrayant), par contre, on oublie allégrement les faits suscités pour garder l’icone romantique du guerrier des pauvres.

    Il n’est pas parti par dégout du système cubain, mais pour porter ailleurs la guerrilla (sa première amour)

  23. franz

    Si la mode permet de réviser ses leçons d’histoire alors bravo. En même temps quand on voit la programmation de la fête de l’Huma (Olivia Ruiz ou Renaud qui se tapait des bouteilles de Ricard à 50 euros au Café de Flore) on se dit que le communisme n’est plus ce qu’il était. Pour le reste merci de revisionner (et pas révisionner) le formidable documentaire « de Nuremberg à Nuremberg »

  24. franz

    PS : je préfère sur le site quand les jeunes filles n’ont pas de t-shirt ;)

  25. Bouhloulou… Si tu es sûr que la majorité des gens qui portent ces t-shirts n’en connaisse ni le symbole ni la portée historique, je crois que tu les prends pour des débiles profonds. . .
    Par contre moi je suis sûr que tu aurais du étayer ton sujet avec un minimum de rigueur . . .
    Alors tout bête et pour étayer et affiner ton point de vue qui fait un peu cour d’école :
    1. Lis ça http://fr.wikipedia.org/wiki/Che_Guevara
    2. Regarde ce film brésilien « Carnets de voyage », de Walter Salles http://www.allocine.fr/film/fi.....33464.html

    Bisou

  26. unkle16

    Z, juste un bémol à ce que tu dis (au cas ou on ne se serait pas compris).
    j’adhère à ton post sauf qu’historiquement on ne pense pas en termes de millions de morts pour faire un parallèle quelconque. Ce n’est pas parce que les idéologies communistes et nazies ont eu des conséquences dramatiques que, pour autant, elles sont comparables. Et je ne parle pas en termes de gravité mais d’essence même de l’idéologie.
    Pour les expériences réussies ; attendons 30 ou 40 ans et les expériences sud-américaines. Si on leur fout la paix deux secondes.

  27. unkle, je comparais en terme de port de Tshirt :)

    pour le reste je pense que l’experience russe et le nazisme sont comparable sur certains points : dictature, totalitarisme, culte de la personnalité. qt aux idéologies, oui bien entendu elles sont différentes.

    Il me semble, pour revenir sur le communisme, que Marx parlait lui même de dictature de prolétariat, en tant que phase de tranisition. Le problème, c’est la nature utopique du but à atteindre. Je vois mal comment une idéologie qui prétends gérer ttes les dimensions de la vie humaine peut aboutir à un succès, tout bonnement parce que je vois mal quicquonque être assez omniscient pour proposer un modèle définitif de société « parfaite ».
    L’acharnement dans la poursuite de l’utopie est pour moi un des ingrédients du désastre.
    On peut dire que les millions de morts causées par la famine de la révolution agricole de Lénine ne résultait pas de sa volonté, mais en voulant gérer un ensemble qui le dépassait il en a me semble t-il, poser les jalons.

    Il me semble aussi que le communisme suppose un certain consensus des membre de la société, je vois mal comment une société communiste peut voir le jour sans mettre à l’écart ses opposants.

  28. Et sinon, ça va vous ?

  29. unkle16

    « pour le reste je pense que l’experience russe et le nazisme sont comparable sur certains points : dictature, totalitarisme, culte de la personnalité. »
    ouais mais tu retrouves ca pendant la révolution francaise par exemple et ds nombre d’autres périodes politiques.

    sinon, je ne crois pas que le communisme se présente autrement que par une période transitoire de dictature.
    Disons que c’est l’individualisme est nié c’est certain ; il est donc clair qu’il y a de la casse (qu’en termes intéressants, je dis ce genre de choses :) ).

  30. unkle, oui, à la différence que la révolution russe n’en avait que le nom passé quelques années, le pouvoir était bien installé. La révolution française (c pas pour rien d’ailleurs qu’on en a appelé une partie la terreur) a duré son temps de révolution.

    Qu’il y ai eu de la casse pdt la période de révolution armée, c commun à ttes les révolutions. Pour après c’est un point commun des totalitarismes, la raison n’est plus la phase révolutionnaire :)

  31. Axel

    J’ai moi-même un sac floqué CCCP. Les amies d’origine Russe dans un pays Balte qui me l’ont offert n’ont pas été choquées, mais l’appréciaient plus ou moins…
    Maintenant, j’avoue que si j’aime bien son style, je suis toujours un peu gêné par la signification politique qu’il peut représenter (et donc choquer plus ou moins en fonction de la sensibilité de chacun).
    Selon moi, en France, on est plus enclin à apprécier les valeurs du communisme, car nous n’en avons jamais souffert directement. En revanche nous avons subi le nazisme et la collaboration.
    Dans les pays d’Europe de l’est, les idées d’extrême droite sont très répandues. Eux ont souffert de l’URSS.

    Pour moi, si le nazisme consiste à privilégier une race, le communisme prétend réduire la société à une seule classe. Dans les deux cas, il faut éliminer les opposants au régime, par la force ou l’éducation. Comme on ne peut jamais tout maîtriser, aucun de ces deux systèmes ne peut fonctionner à long terme.

    Sinon, pour Zlurg, si je dois t’accorder que je n’ai jamais entendu parler de gens qui fuyaient les USA à la nage, je reviens du film SICKO, où des malades Américains allaient se faire soigner à Cuba parce que les soins coutaient trop chers aux USA et que les assurances (et l’état) refusaient de payer. Comble de l’ironie, ces malades avaient contracté (une partie de) leurs maladies en portant main forte au secours le 11 septembre…
    Alors, même si le portrait est un peu forcé, est-ce vraiment ça le bon système ???

  32. unkle16

    « je reviens du film SICKO, où des malades Américains allaient se faire soigner à Cuba parce que les soins coutaient trop chers aux USA et que les assurances (et l’état) refusaient de payer »
    non mais tu y as cru ??
    si tu as vu 5 mn sur l’idée qu’ilse fait du système francais, cela conduit a grandement relativiser le reste du propos.
    Moore est malhonnête et cela n’est pas la première fois.

  33. Axel

    Oui, Unkle, j’y crois.
    En revanche, je ne crois pas que Moore ne soit malhonnête.
    La situation qu’il décrit est véridique : Les médecins n’auront aucun remort à te laisser mourir aux portes de l’hopital si tu n’as pas de quoi (ou une assurance prête à) financer tes soins.

    Maintenant tu n’as pas complètement tort. Moore utilise nombre de clichés et de caricatures pour jouer sur l’émotion du spectateur. Ceci étant, le système qu’il dénonce est également fondé sur des caricatures, des clichés absurdes et des mensonges.

    Si Moore est malhonnête, alors le système qu’il dénonce est malhonnête et dangereux. Mais on s’éloigne du sujet là…

  34. Moore est un menteur, c’est avéré. Il ne se contente pas de manipuler le spectateur par le jeu de l’image émotion et l’amalgame, il invente des faits qd manipulés la merde qui existe déja ne lui suffit plus.

    Il l’a fait dans bowling for colombine, il l’a fait dans Fharenheit. (c’est pas dur à vérifier hein,, ses « docus » ont été maintes fois démontés, sources à l’appui).

    J’ai pas vu Sicko, mais j’ai pas tellement envie de donner de l’argent à un champion de la manipulation. Enfin, il a eu la bonne idée de montrer notre paradis français apparement, et ts les critiques se sont pour le coup aperçu qu’il prenait certaines libertés avec les faits.

    Sinon, je ne dis pas que les US ont LE système parfaits, il a des tarres comme d’autres systèmes. L’URSS avait des atouts aussi, les gamins apprenaient correctement à lire. Cuba a certainement aussi des points positifs, mais c’est tjrs ds le même sens qu’on nage :)

  35. Axel

    Félicitations aux critiques éclairées qui ont attendu ce film pour se rendre compte qu’il jouait sur l’émotion des spectateurs.
    Moore ment ? Mais alors, où elles sont les armes en Irack ???
    Sur Sicko, je ne me base malheureusement pas seulement sur son film. Dans SCRUBS (excellente série humoristique Américaine par ailleurs), la direction de l’hopital refuse de soigner les patients qui n’ont pas d’assurance. Comme c’est une série TV, les médecins-héros-au-grand-coeur font alors passer les frais des soins sur l’assurance d’un mourant…Mais c’est une série…
    Moore prend également l’exemple d’un bébé qui est mort pendant le transfert vers un second hopital parceque le premier (le plus proche) avait refusé de soigner sa fièvre de 40° !
    C’est exemple extrêmement choquant mais ce qui n’est pas dit dans le film, c’est que ce genre de situation existe depuis les années 40 !
    Cuba a aussi ses points positifs, notamment sa médecine.
    Les Etats-Unis ont aussi leurs faiblesses, notamment l’accès aux soins.
    Même si la France apparaît dans le film de Moore comme un paradis, compare les 2 systèmes de santé, et tu t’apercevras qu’on n’en est pas loin…

  36. « Moore ment ? Mais alors, où elles sont les armes en Irack ??? »
    –>mélanger habilement fait réels (vérifiés) et mensonges (facilement dissimulabkes parce que personne n’en a aucune idée), c’est une pratique assez courante hein, et Moore est maître en la matière.

    Un exemple, un ds points fors de fahrenheit c’est la famille ben laden qui s’envole pdt le blocus aérien par autorisation spéciale du gouvernement….

    Ca ne s’est juste jamais produit, les benladen ne sont pas parti pdt le blocus et n’ont pas eu d’autorisation spéciale ^^ Forcément en voyant le film, la seule réaction possible est « ha wé, Bush était de mèche avec la famille Ben LAden » et tt le monde ne va pas vérifier l’info en sortant du cinéma.

    Dans Bowling for Colombine, Moore trusquait les dates et mélangeait les meetings pour « démontrer » que C.Heston venait sciemment narguer la population traumatisée du patelin.

    Bref vu, les vessies que ce type est capable de faire passer pour des lanternes, c’est pas son film que j’irai voir pour me faire une idée du système de santé américain.

    D’autre part, je suis persuadé qu’on peut trouver des exemples d’atrocité hospitalière en France, si on connait des personnes agées, c’est d’ailleurs assez facile

  37. Axel

    « c’est pas son film que j’irai voir pour me faire une idée du système de santé américain ». D’ailleurs, que vas-tu faire ?

    Effectivement, l’exemple de Ben Laden est un exemple des abus du cinéaste.

    Cela remet-il en cause l’intégralité du film ?

    Dans Faraneight, il dénonce le fait que le gouvernement a manipulé l’opinion publique et « inventé » des armes de destruction massives en Irack pour déclencher son attaque.

    Dans Bowling for Colombine, il dénonce le fait que l’accès aux armes est bien trop facile à son goût aux USA.

    Oui, il utilise de grosses ficelles, au spectateur de savoir faire la part des choses.
    Maintenant, si tu restes convaincu qu’il te ment sur toute la ligne, vas me chercher les armes de destructions massives en Irack et tu m’appelles quand tu en as une ;-)

    Enfin, si tu n’arrives pas à différencier le fond et la forme…

    Sinon, pour avoir moi-même travaillé dans une maison de retraite, je peux te dire que je n’ai jamais vu et il ne m’a jamais été rapporté aucune atrocité (autre que le fait que même quand les enfants qui habitent à 5 minutes, ils ne passent voir leurs parent qu’au grand maximum une fois par mois)…Ceci pour dire que si « atrocité » il y a, les proportions restent infiniment moindres…

  38. « Ceci pour dire que si “atrocité” il y a, les proportions restent infiniment moindres… »
    parce que Moore te fournit des « proportions » fiables, j’en doute ?

    « D’ailleurs, que vas-tu faire ? »
    Mais rien sans doute, ou me renseigner si j’en ai le temps et l’envie, comme je pourrais me renseigner sur 1000 autres sujet tout aussi interessants/graves.

    Effectivement, l’exemple de Ben Laden est un exemple des abus du cinéaste.

    « Cela remet-il en cause l’intégralité du film ? »
    –> bien évidément, il reste quoi dans le film qt on enlève les demi vérités, les mensonges intégral et les allégations qu’on en peut pas vérifier à moins d’avoir les archives de la presse et un ponte du FBI sous la main ?
    Ha oui, on a pas trouvé de WMD en Irak. Diantre ! J’avais pas besoin de l’écouter me manipuler pdt une heure et demi, je le savais avant, et les américains aussi.

    Aller voir ses films est la dernière chose à faire si le but est de s’informer. Farhenheit m’avait presque convaincu, et puis bon, qd même j’ai été farfouillé un peu pour vérifier les infos ^^ Le château de cartes s’effondre.Manifestement tu n’as pas pris la peine de faire de même.
    L’exemple donné plus haut est juste UN exmple, je n’ai pas tout gardé en mémoire, je t’invite à utiliser google, mais j’ai l’impression que tu préfères faire confiance à Moore, parce que « en gros » il a pas tort …

    « Dans Bowling for Colombine, il dénonce le fait que l’accès aux armes est bien trop facile à son goût aux USA. »
    –> faux. justement, il prends l’exemple du Canada ou l’accès aux armes est facile mais il n y a (d’après moore hein) pas de massacre similaire (c faux, les fusillades en écoles, ils en ont eu ausi. Pourquoi ? parce que les américains ont peur, et pas les canadiens.
    « Preuve » à l’appui, les canadiens ne verouillent pas leur porte et ne bronche pas qd il rentre chez eux non invité. (la classique démonstration scientifique par microtrottoir).

    « Enfin, si tu n’arrives pas à différencier le fond et la forme… »
    —> inventer des faits ce n’est pas de la forme, c’est du fond.Moore n’a pas fait un film pour expliquer qu’on avait pas trouvé d’armes de DM en Irak, tout le monde le savait déja. Il a fait un film pour jouer avec l’idée d’une conspiration/collusion Bush-Ben Laden, fautes de preuves, il les invente.

    « Sinon, pour avoir moi-même travaillé dans une maison de retraite, »

    100 % publique ? Vu combien coûtent des places ds ds maisons de retraites ou t’as pas le sentiment d’envoyer ton vieux ds un mourroir, j’ai comme un doute sur la perfection de l’accompagenement « remboursé » de nos vieux.

    A vrai dire, j’en ai une vague idée, pour avoir eu ma grd mère chez nous pdt qu’elle finissait ses jours. C’est l’obligation de payer des aides à domiciles (ou le mourroir en maison de retraites) d’une honneteté pas trjs évidente (forcément, c’est facile à abuser une vieille gateuse), et les centres de repos post opératoires, mieux vaux les surveiller si tu veux que ton vieux, on s’occupe un poil de lui.

    « (autre que le fait que même quand les enfants qui habitent à 5 minutes, ils ne passent voir leurs parent qu’au grand maximum une fois par mois) »
    —> haha, oui effectivement, c’est assez atroce, sachant que le vieux se retrouve dans les mains de notre système de santé paradisiaque et que sans intervention régulière de la famille, çà peut devenir très vite cocasse. A quels salauds ces enfants …

    Bref, si tu veux faire un film sur le service de santé français tu peux, suffira de faire le tour des hopitaux de garder uniquement les témoignages les plus gores,de les faire passer pour des généralités, 2/3 erreurs médicales, un peu d’image choc, et paf, on démontre ce qu’on veut. Comme manifestement, la plupart des gens ne vérifient pas ce qu’on leur montre …

    Il devrait faire un docu avec Dan Brown tiens, ça serait dympa, il pourrais nous démontrer quue GW Bush sont deux frères jumeaux de la ligné de Judas ^^ On rappellera dans le film qu’on a pas trouvés d’armes en IRak,hein, comme ça, globalement, il aura raison

  39. Axel

    « haha, oui effectivement, c’est assez atroce, sachant que le vieux se retrouve dans les mains de notre système de santé paradisiaque et que sans intervention régulière de la famille, çà peut devenir très vite cocasse. A quels salauds ces enfants »
    –> Oui, tu as raison, une armée de méchants médecins et de méchant(e)s infirmier(e)s remplace totalement la présence de la famille…

    « Diantre ! J’avais pas besoin de l’écouter me manipuler pdt une heure et demi, je le savais avant, et les américains aussi. »
    –>Tu veux dire que tout le monde savait que c’étaient des mensonges mais que tout le monde s’en foutait ? Y compris la majorité d’Américains qui étaient pour la guerre à ce moment là ?

    Moore fait du cinéma pour interpeller les masses (en particulier Américaines) sur des sujets qui lui semblent graves et il exprime donc SON point de vue.
    Effectivement, si l’on s’attend à un documentaire impartial, on risque d’être déçu…Mais existe-t-il vraiment une source d’information neutre ?

  40. Mais existe-t-il vraiment une source d’information neutre ?

    —> non, mais il existe des gens qui n’inventent pas des faits de manière délibérée. Enfin si t’as envie, parmi toutes les sources d’infos possibles de choisir un manipulateur patenté et menteur de surcroît, libre à toi.

    « Oui, tu as raison, une armée de méchants médecins et de méchant(e)s infirmier(e)s remplace totalement la présence de la famille… »
    —> l’horreur est crédible aux états unis, mais en France, ça t’inspire sarcasmes et dérision ?

    « Moore fait du cinéma pour interpeller les masses (en particulier Américaines) sur des sujets qui lui semblent graves et il exprime donc SON point de vue. »

    —>Moore fait du pognon et de la politique. Pour exprimer un point de vue, pas besoin d’inventer des événements qui ne se sont jamais produits, la réalité est assez riche …

  41. Axel

    http://www.sicko-lefilm.com/?2.....2-mai-2007

    Extrait : »Beaucoup lui reprochent de manipuler es faits. Alors il évoquent ses films précédents : « J’ai dit que General Motors allait chuter et c’est le cas. J’ai dénoncé les armes à feu aux Etats-Unis et vous avez vu la dernière fusillade. J’ai dit que l’intervention en Irak était fondée sur de fausses preuves d’armement nucléaire et j’ai eu raison. » »

    –> ça c’était pour le fond de ses films, si c’est lui qui le dit, c’est bien qu c’est vrai, non ? A moins qu’il ne mente encore ?

    « l’horreur est crédible aux états unis, mais en France, ça t’inspire sarcasmes et dérision ? » –> Je suis désolé, mais c’est ce que j’ai compris de tes propres propos…

    Bref, tu as raison, choisis tes sources, je choisirais les miennes…

  42. Je suis désolé, mais c’est ce que j’ai compris de tes propres propos…

    —> que des medecins dans les hopitaux us laissent crever les gens « sans aucun remord », ça te parait évident, par contre que les vieux français ne soient pas forcément tjrs si bien traités que ça, ça te paraît absurde ? C’est intéressant

    Le propre de la manipulation c’est de méler vrai et faux de façon habile. Alors évidemment « globalement » il a pas tout a fait tort. Et si au passage il réécrit l’histoire, invente des événement et calomnie un peu, qu’importe hein, t’as raison.

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire