Et si on reparlait de BlogBang ?

lehiboo.jpgJ’ai plus vraiment besoin de vous présenter BlogBang hein, on en a parlé ici au début, ici ensuite, et puis là aussi. BlogBang c’est notre régie publicitaire, et c’est surtout une régie qui fait jaser.
Rod propose aux détracteurs de BlogBang, qualifiant le service d’opaque, de faire eux aussi preuve de transparence, afin de démontrer (ou pas) les problématiques liées aux rémunérations aléatoires des gens qui utilisent le service. Bonne idée. Sauf que moi j’ai plutôt tendance à adhérer complètement à BlogBang, et je n’ai aucun souci avec cette opacité. Cela dit, comme l’expérience est intéressante, je vais quand même donner des chiffres pour le mois en cours de septembre. Ce ne sont pas les chiffres « totaux », mais une projection ramenée à 100 euros de gains.

Pour 100 euros de gain net chez BlogBang, voilà le découpage de Pingoo.com en terme de trafic:

TPV : 94 687 | TI : 285 054 | TV : 1 843 | TC : 52 | GN: 100 euros
(ceux qui n’utilisent pas BlogBang, cherchez pas à comprendre).
Voilà, sachant que nous avons évidement dépassè la pallier de 100 euros depuis quelques temps. Ces chiffres sont donc à comparer avec ceux des blogs ayant aussi depassé les 100 euros (au dessus de 100 euros la rémunération passe de 50 à 75% si je ne m’abuse).

Plusieurs choses.
– Certains critiquent le fait que BlogBang ne rémunère pas de la même manière les sites. Pour ma part j’estime que si cette accusation est vraie, elle est positive. Les site ont des thèmes différents, des cibles différentes, un prestige différent, il est intéressant que les rémunérations soient adaptées en fonction des sites.

– Il a été évoqué l’idée que certains copinages permettaient à certains de gagner plus. Heu ouais, ok, ça s’appelle du commerce ça. Perso je rêve d’une régie web ou les rémunérations seraient souples, négociables, et adaptées à chaque « site »/ »client ».

– BlogBang rémunère moins les pubs, au fur et à mesure qu’on en affiche plus.
Ben oui, normal. Le prix d’une pub, qu’elle soit noyée au milieu de 100, ou de 10 000 affichages n’est pas le même, et plus elle tournera, moins elle sera « chère », c’est la norme.
La marque qui va acheter une campagne de 1000 euros, payera plus cher chaque affichage, qu’une marque qui achetera une campagne de 100 000 euros. Dieu merci.

A ce sujet notons c’est que la principale force de ces sagouins d’Adsense, est le fait de ne fonctionner qu’avec des micro-contrats, permet de garantir un reversement à l’affichage important aux webmasters. C’est pour cette raison que BlogBang gagnera en interet en multipliant ses marques et ses annonceurs.

Cela dit, même si cette opacité comptable ne me pose pas de problème, je reste tout de même critique sur certains points. Le site est mal fichu, la gestion des pubs que l’on affiche ou pas, n’est pas ergonomique du tout, et l’aspect communautaire est négligé à mon sens. Ca manque de campagnes (mais ça je viens de le dire), techniquement c’est parfois limite (il arrive souvent que les pubs ne s’affichent pas), et il y’a trop de « gros afficheurs » qui ne sont vraiment pas des blogs. Il serait bon de fixer quelques règles au moins sur la forme des sites qui s’inscrivent, afin qu’ils répondent vraiment à la définition du « blog ».

Bref, quoi qu’il en soit, si vous êtes sur BlogBang, allez donc aider Rod à étudier les chiffres, il en sortira probablement quelque chose d’intéressant :).

5 commentaires
  1. Rod

    Bah merci pour tes renseignements : tu participes quelque part à mon étude :) d’autres ont commencé à communiquer leurs chiffres … j’essaie sincerement d’y trouver une logique, mais je vais attendre encore quelque temps

    Bizarrement, il semblerait malgré tout que je sois le + élevé de toutes les stats au niveau clics (donc le meilleur retour possible ?) et que ca n’a aucun effet sur le reversement final. La aussi, faut m’expliquer :) (sachant que je diffuse pas mal de pubs cinéma, et que le hiboo traite entre autre du sujet : donc cible la « mieux » possible)

  2. Pingoo (Auteur)

    Le fait de cibler tes pubs est pas forcement un bon calcul.
    Si tu affiches toujours les mêmes campagnes, certes ton taux de clic est élevé et qualitatif, mais la rémunération se faisant aussi sur le nombre d’affichages, sur ce point là tu tournes vite en rond, et ça peut ne « plus monter ».

  3. Rod

    Euh j’ai arrete de mettre au dela de 14 pubs quand meme … et il y a un souci, et c’est pour ca que je trouve que l’editeur final est lésé « contre sa volonté » : on ne peut pas supprimer les pubs, une fois insérées (a moins qu’il existe un truc magique au clavier pour le faire, ou que les check box n’apparaissent pas sous Firefox, au choix)

  4. seb

    (ceux qui n’utilisent pas BlogBang, cherchez pas à comprendre). ==> ben toi qui veut demontrer que c est une bonne regie pour les blogs, excuse moi mais tu les aides pas et t aides pas ceux qui n y sont pas en ne definissant pas ce que sont ces initialles….

  5. Rod

    Expliquées sur le HibOO via la capture d’ecran.

    Mais voila, en allant sur Koreus, j’ai eu le déclic : si tu te fais penaliser à trop montrer une pub, pourquoi dans ce cas BB propose jusqu’à 3 pubs par script ? Il suffirait dans ce cas de limiter 1 pub par script, ou le taux de turn over, et la difference entre visualisation et affichages serait revu à la baisse. Bref, je confirme, c’est pas logique : si en gros BB favorise la perte du capital avec un script qui incite à afficher le plus de pub possibles pour baisser le revenu …

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire