Tu le sens mon gros iPhone ?

Tiens, et si on parlait un peu de l’iPhone ? Je vais finir par renommer ce blog en « Secret Story about iPhone with big boobs » en fait… Bon, la vidéo ci-dessus est un rapide test de l’iPhone réalisé par David Pogue du NewYork Times, très drôle.

A noter un truc intéressant sur ce produit, que l’on retrouve sur beaucoup de forums, et même en commentaires sur pingoo.com. Beaucoup s’amusent à lister tout ce que l’iPhone ne fait pas, ou fait mal. A voir à ce sujet le listing réalisé par le Journal du Geek.

14 points sont listés, lu comme ça j’avoue que ça choque. Mais quand on regarde dans le détail… Franchement. Bon je sais pas vous hein, mais moi, qui change de téléphone toutes les 5 mins… Bon, je prends tous les points et je les commente ok ?

  • Pas de 3G : Je n’ai jamais utilisé de 3G.
  • Pas de GPS interne : Heu ouais ok super.
  • Pas de clavier : Si, tactile.
  • Pas de batterie interchangeable : De a vie, je n’ai jamais changée une batterie sur un tel.
  • Pas de port mémoire : Si y’avait 8 Go de mémoire sur mon K810i j’en aurais rien à battre du support du M2.
  • Pas d’accès à iTunes via Wifi/Edge : Heu ok…
  • Pas de sonnerie personnalisables : Ok ça c’est un peu con, en même temps je suis en mode vibreur 95% du temps.
  • Pas de jeux : J’ai du jouer 15mn sur mobile dans ma vie.
  • Pas de flash : Et alors ?
  • Pas de messagerie instantanée : Ha ha rien à battre.
  • Pas de MMS : J’ai du en envoyer 5 dans ma vie.
  • Pas d’enregistrement vidéo : M’en fout.
  • Pas de reconnaissance vocale : Qui se sert de ça ?
  • Pas de Bluetooth A2DP : Le seul et unique point gênant à mon sens.

Alors oui, l’iPhone ne fait pas « tout » ce que font les autres téléphones, mais ça a toujours été un choix d’Apple de proposer des produits aux fonctionnalités limités avec une ergonomie irréprochable. Comparer l’iPhone à d’autres modèles n’est pas une hérésie su le papier, mais dans les faits c’est aussi interessant au final que de comparer Windows à Mac OS, que de comparer une Twingo à une Kangoo, que de comparer une trotinette à des rollers… Ce sont des usages différents, pour des profils différents.

19 commentaires
  1. keguira

    question, tu les envoi comment tes photos du moblog si c’est pas mms ?

  2. keguira

    par email, ok, j’aurai dû chercher moi-même avant de demander ..

  3. Pingoo (Auteur)

    Oui.
    Le MMS c’est juste un e-mail facturé de manière ahurissante. Ca n’aurait jamais du exister.

  4. VvvV

    En tout cas faudra pas avoir les mains sales.

  5. keguira

    pour flash, je crois qu’il parle du support macromedia flash

  6. keguira

    pingoo: ben si, commercialement c’est génial le mms

  7. Pingoo (Auteur)

    (je parlais aussi de Macromedia Flash)
    Oui le MMS est une géniale encule commerciale, comme les n° surtaxés, mais j’ai aucune action chez Vodafone/Orange/Bouygues :)

  8. koolway

    Wai enfin bon… l’iphone ca reste quand meme une immense merde.

    Comme disait je sais plus qui dans une vidéo : « It’s cool…. cauz’ it’s an apple product »
    c’est la seule chose valable qu’il a : etre un produit apple.

    On fout une pomme sur un truc merdique et de suite ca devient coôôôôol.
    Sinon les manques les plus importants :
    1)Pas de gps… c’est con quand on base une partie de sa campagne de pub sur le fait qu’il aura google map, etc…

    2)Pas de clavier…
    Celui qui a déjà testé un Qtek avec clavier sait combien un VRAI clavier c’est bien mieux.
    Un écran de 8.9cm de diagonale(+/- 4.7cm sur 7.1cm) c’est pas très grand pour caser (au minimum) 26-30 touches avec 10 touches par rangée. Bref faudra pas etre pressé :s

    3) pas de batterie interchangeable. De ta vie tu n’as jamais changé ta batterie parce que ton téléphone avait une autonomie ce qui te permettait d’avoir des cycles espacés.

    4)Memoire : Pour un objet qui est sensé remplacer à l’usage : l’ipod video… c’est très con d’avoir bcp moins de mémoire.

    5)Enregistrement video : si c’est pas dispo à mon avis, ce n’est pas parce que personne n’en a besoin… c’est surtout a cause de la résolution merdique. Si je crée une voiture avec une isolation phonique tellement merdique qu’il fait un bruit assourdissant dans l’habitacle, pas besoin d’autoradio.

    L’histoire des profils différents… tu y crois vraiment???!!???

    Un téléphone ca reste un téléphone… mais tu as raison, l’iphone n’est pas un téléphone… c’est un smartphone pour teenager voulant épater ses amis pdt qqes mois => autant le comparer avec les autres smartphone.
    Et force est de se rendre compte qu’il est dépassé sur tout les points SAUF sur le fait que l’écran est multi-tactile.. Quelqu’un en a qqe chose a foutre à par pour zoomer dans google map, ca sert à quoi???
    Mais bon « it’s cool… cauz’ it’s an apple product » ;o)

  9. Pingoo (Auteur)

    C’est pas parce que Qtek a foiré son clavier tactile qu’Apple le foire aussi. Les premiers tests semblent indiquer que sur l’iPhone, ça marche très bien avec un temps d’adaptation.
    Quand à ton topo sur les batteries, étant un Samsung addict connus pour ses batteries de merde, je confirme que c’est une question d’usage.
    8 Go ça reste 4 fois plus que sur mon Sony avec le max de mémoire M2 abordable. Et pour la vidéo, à part le N95, aucun téléphone ne propose quelque chose de tolérable (et c’est bien le seul point potitif du N95). Donc je préfère une fonction absente, qu’une fonction inutilisable.

  10. stab7

    * Pas de 3G : Je n’ai jamais utilisé de 3G.
    * Pas de GPS interne : mouai, c’est mieux avec mais pas dramatique sans
    * Pas de clavier : A tester mais l’ecriture intuitive doit se faire facilement.
    * Pas de batterie interchangeable : et comment je vais faire lorsqu’il va planté ?
    * Pas de port mémoire : euh, dommage…mais bon, 8go, spa mal quand meme !
    * Pas d’accès à iTunes via Wifi/Edge : ça c’est con, d’autant que la puce wi-fi est integrer, c’est juste un effort de programation… peut etre dans une mise a jour !
    * Pas de sonnerie personnalisables : mouai, tout depend celle d’origine mais c’est sur que c’est un peu con… pas compliqué de selectionné une musique d’Itunes et de la mettre en sonnerie.
    * Pas de jeux : peut etre une evolution avec les jeux d’Ipod ?
    * Pas de flash : mouai, ça sert a quoi ?
    * Pas de messagerie instantanée : c’est un telephone bordel…
    * Pas de MMS : ça c’est tres con, ça m’arrive de temps en temps et en plus le capteur photo et la donc …
    * Pas d’enregistrement vidéo : pareil tres con !
    * Pas de reconnaissance vocale : mouai, m’en suis jamais servi
    * Pas de Bluetooth A2DP : ah, une belle boulette !

  11. Pas de 3G : je l’utilise en permanence pour le data (rien à foutre des videos)
    Pas de batterie interchangeable : je garde mes portables jusqu’à ce qu’ils claquent. Là je vais changer celle de mon Nokia 6630 qui a 2 ans.
    Donc imaginer revendre un portable de 2 ans sans pouvoir changer la batterie, c’est une hérésie !
    Pas de sonnerie personnalisables : ?!!! c’est une blague ?!
    Pas de messagerie instantanée : c’est encore une blague ?
    Pas de Bluetooth A2DP : c’est la cerise sur le gâteau de la connerie !
    Je rejoins Coolway, à voir qui continue de s’y interresser, c’est un gadget pour bobo’s infantiles qui fait la compet avec ces compains bobo’s infantiles pour savoir qui sera le plus « à la mode » mais surtout en restant « décalé ». Du genre j’ai du mal à assumer mon trop plein de fric, si je flambais devant les copains !
    Sinon on peut remplacer çà par une cafetière design à 600€ qui ne moud pas le café mais dont la même marque propose une meuleuse à café qui n’écrase pas le grain mais le moud avec tendresse et compassion SANS LE CHAUFFER ! car sinon sacrilège du puriste bobo. Meuleuse attendrissante : 320€
    “it’s cool… cauz’ it’s a bobo’s product”

  12. koolway

    Qtek n’a pas foiré son clavier tactile… ils ont juste pas été assez con que pour en faire un… Ils ont compris avant de le faire qu’un truc tactile sur un appareil aussi petit, c’est forcement foireu.

    Sur un écran de 7.1cm de long. Caser 10 touches, avec des espaces entre les touches..ca revient a une touche de 5-6mm… càd : n’importe quel pouce touche 2 touches en meme temps quand il appuie… à moins de faire super attention.

    Regarde comment il utilise le clavier tactile dans ta video.. Il tient l’iphone d’une main et a l’index tendu de l’autre. Il ne le fait pas parce qu’il a l’habitude d’utiliser le clavier comme ça… il le fait parce que c’est la seule facon qu’il marche correctement (et encore il a du avoir un temps d’adaptation pour l’utiliser comme ça). Personne n’utilise un clavier pour tel portable ou meme un ecran tactile de cette facon.

    L’utilisation normale est bien de tenir l’iphone des 2 mains et les 2 pouces pianotent. Mais qui dit tactile dit insensible a la pression.. c’est juste la fluctuation éléctromagnétique qui agit.
    Et c’est là ou un clavier normal est meilleur. Tu peux toucher 4 touches en meme temps avec tes gros pouces, mais c’est la pression (que tu sais maitriser facilement et rapidement sur de petites zones) qui va actionner la touche et pas le contact.

  13. Hum ce qui me rebute perso ca va etre l’opérateur francais choisi, et les forfaits dispo… Moi un forfait 120 heures a 623 euros/mois ca me dit trop rien. [url=http://chichigneux.miniville.fr/url/]Faites vous une idée[/url]

  14. Buck

    Pour ce qui est du clavier, ça peut qu’être mieux que ces putains de petites touches plastique des « smart » phones, d’autant qu’il suffit/suffira de flipper l’iPhone à l’horizontal pour avoir un clavier sur toute la largeur (si c’est pas encore implémenté, ça le sera par MAJ du firmware).
    Pour ce qui est de l’argument bobo, c’est plus que léger. La bestiole sera adoptée plus vite par le business (comme ceux qui avec les autres smartphones claquent leurs tunes sur de la data 3G) que par les bobos.

    Pour les pseudo déçus, à titre de rappel, c’est uniquement la version 1.0 du hardware.
    Elle va bénéficier de mises à jour logicielles régulières d’Apple comme les iPods. Et d’ici quelques temps, soyons fous, il y aura un iPhone GPS avec caméra 5 megapixels pour le même prix. Vue la concurrence sur le marché des smartphones, Apple va devoir se renouveler beaucoup plus vite que pour les iPods…

    Et pour finir, il y a déjà des jeux pour l’iPhone (http://www.macnn.com/articles/.....hone.apps/), et ceux des iPods seront compatibles sous peu.

  15. Arrêtez de dire des conneries sur le clavier tactile, c’est un test de David Pogue, pas une démo d’Apple, et ce mec a pas pour habitude, même s’il fait ses vidéos avec un certain humour, de manier la brosse à reluire obligatoire, il lui arrive assez souvent de se foutre de la gueule de produits mal conçus ou autre. De toute façon, ça a pas un grand intérêt d’afficher ses certitudes avant que le produit soit sorti sur le marché.

  16. koolway

    On s’en fout que ce soit David Pogue.. (c’est lui qui a inventé les pogs? :D)
    C’est pas que c’est mal concu… c’est inhérent a un clavier tactile.
    Quand t’as une démo de pda, personne ne va se plaindre que c’est difficile de naviguer sans stylet.. Ca tombe sous le sens.
    Pour qu’un clavier tactile soit reellement utilisable :
    1)Soit tu as un écran de 20cm..
    2)Soit tu crées un écran tactile sensible a la pression.

    Y’a pas 43 facons de les concevoir.
    Tout apple qu’ils sont… ils ont pas réinventé la roue.

    Mais c’est vrai, je suis désolé car j’avais oublié que…
    It’s cool..cauz’ it’s an apple product
    ;)

  17. keguira

    moi je le trouve interessant, plein de bonnes idées, faudra voir aussi la mouture Française.
    Exemple : la présentation nous parle de google map avec le détail des rues, mais en France .. google map, c’est pas trop ça .. et sans flash, pas de mappy :’-(

    non, non, c’est pas seulement hype comme le dit pinkbOnO, c’est aussi bien fait.

  18. j’ai pas dit que c’était seulement hype. La qualité Apple je la connais et il ne faut pas croire, j’apprécie aussi.
    Ce qui me sidère c’est qu’en l’état actuel, c’est juste un joli jouet pour faire le flambi devant les copains.
    Soyons clair, je suis moi aussi un geek, je viens d’ailleurs de m’acheter un Solio pour alimenter mes trucs de geek. Mais si c’est pour posséder un téléphone qui ne sait rien faire d’autre que faire le beau, c’est juste un gadget de bobo. D’ailleurs dans mon entourage les seuls qui fantasment encore sur l’iphone malgré ses tares de naissances…ce sont les bobo’s.
    Il y en a même un qui m’a demandé d’équiper la région avec des Iphones !!! Super idée quand les employés se dépannent parfois avec une config data en 3G sur leurs GSM, via Bluetooth depuis leurs laptops !

  19. Sweeper

    (Finallement ça existe toujours Pingoo ! et en plus ça parle de Iphone. Joie)

    * Pas de 3G : Et je fais comment qd y’a pas un wifi open dans le secteur ?? Boulette !!
    * Pas de GPS interne : S’aurait été un plus mais on vit sans.
    * Pas de clavier : A voir si le tactile rox ou non.
    * Pas de batterie interchangeable : Connaissant les gouts de Apple pour les batteries je dirais : Boulette !!
    * Pas de port mémoire : Oui, mais non, un produit qui n’est pas upgradable : Boulette !
    * Pas d’accès à iTunes via Wifi/Edge : So what ?!
    * Pas de sonnerie personnalisables : T’as un iPod qui téléphone mais tu peux pas utiliser ses chansons … BOULETTE NOM DE D.. !!
    * Pas de jeux : Son débile, je fais quoi quand j’attends le train ? En écoutant de la musique je me tape deja le maudit solitaire de mon 5G ?!!
    * Pas de flash : mouai, reloud sur certains sites … mi-boulette …
    * Pas de messagerie instantanée : chier chier CHIER !!! Me sert à quoi le wifi a part voir la météo …
    * Pas de MMS : osef si mail, mais vu que pas de 3G c’est chaud sans reseau … …
    * Pas d’enregistrement vidéo : N’im-po-rte-quoi … !
    * Pas de reconnaissance vocale : ça évitera les gaffes …
    * Pas de Bluetooth A2DP : Ok, je fais un sacrilège terrible, mais là : poubelle … !!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire