Explosion de supernova

nebuleuse

Une équipe internationale conduite par un chercheur de l’Institut d’Astrophysique Spatiale d’Orsay (CNRS, Université de Paris XI) vient d’observer la nébuleuse de l’Aigle avec le télescope spatial infrarouge SPITZER (NASA). Une de ces images montre une lumière inattendue, la possible clé de la structure si spectaculaire de cette nébuleuse. Cette nouvelle observation révélerait la mort récente (2 000 ans) d’une des étoiles de la nébuleuse dans une explosion de supernova. Une puissante onde de choc se propagerait vers le nuage allumant à son passage la matière qu’elle rencontre. Si leur interprétation est correcte la supernova de l’Aigle serait, avec la nébuleuse du Crabe, l’explosion la plus proche du Soleil ayant eu lieu dans des temps historiques. Cette découverte se rapporte à l’origine du système solaire où l’on retrouve des produits de désintégration d’éléments radioactifs qui ne peuvent être synthétisés et dispersés dans l’espace que par une supernova.
Bon je sais, ça vous la coupe, vous êtes sans voix, et y a pas de nichon dans ce billet, mais dans lire la suite la tof’ en plus grand qui va peter la mise en page.

(Note de Pingoo: Et pour éviter de péter la mise en page, cliquez plutôt ici !)

4 commentaires
  1. ALors a partir de mainteant, les Pingouines du jours doivent aussi faire peter la mise en page ! Y’a pas de raison ;)

    Sinon… Bein…. C’est beau…

  2. jipé, je t’en conjure, arrête de faire ça :)

  3. jipe (Auteur)

    ‘tain pingoo, t’es pas un marrant, c’était le seul interet de ma news, t’es pas un pas un punk toi

  4. bipsylalapo

    impressionant

    /me est fan de l’espace

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire