Windowsien, Windowsienne on vous spolit

Beryl

Cet joli effet 3D vient de beryl, un logiciel qui permet sous linux de faire de votre bureau un espace 3D, super agréable a utiliser, stable et sans trop de chichi, je le recommande a tout ceux qui n’ont pas DirectX 10 et 2Go de mémoire (toute réference a un OS mondialement connu n’est pas completement fortuite).
Dans le passé, j’avais tendance a releguer les critiques de Windows au informaticien de seconde zone. Windows ca pue, blabla, vive Linux. Il n’empeche, aujourd’hui avec la sortie de Vista je me pose une question.


Avec beryl, j’ai Gimp de lancer, Firefox avec 6 fenetres au moins, aMSN, un invité de commande, Apache2, MySQL, Tomcat, jabberd2 et un client torrent . Mon pc utilise 450Mo de mémoire et l’interface est fluide. La meme chose sous Vista serait de l’ordre de 1,2Go de mémoire et en aucun cas tournerait sur ma machine. Je suis developpeur et je m’interroge. Pourquoi tant de mémoire allouée et tant de ressource graphique nécessaire pour afficher 3 effets que n’importe quel jeu fait depuis des années.

J’ai beau essayer de me dire que Vista a énormement de fonctionnalitées gourmandes, un diablotin me susurre a l’oreille que tout ca a été developpé juste pour favoriser l’industrie informatique. Voila, la phrase est jetée.

16 commentaires
  1. RoboTux

    sylver, bien joué c’est exactement ce que j’allais écrire. Tu veux te poser des questions, alors en effet, lis ceci : http://chl.be/vista/

  2. Chtivain

    Le hic avec Linux c’est d’une part, que fort peu de jeux y sont disponible (M$ a été très fort en imposant Direct X).

    Par ailleurs, les constructeurs de matériel informatique ne jouent pas souvent le jeu du développement de leurs drivers sous Linux.

    Je me demande même pourquoi personne n’a jamais fait de procé à l’encontre d’un fournisseur ne proposant de drivers que sous Os micro$oft.

  3. Chtivain

    La honte j’ai une faute de ‘franssé’ par ligne :D

  4. kuphai

    J’ai moi aussi beryl d’installé sur ma Gentoo !! Et c’est pas trop mal…pas mal du tout…en fait je bave devant mon ecran! ;p

    Pour les jeux, c’est encore un gros troll, mais il existe des solutions pour les joueurs pas trop exigeants : on peut très bien jouer à World of Warcraft ou Counter Strike Source, cela grace à Wine ou Cedega.

    Cher Alkpone : Ne crois tu pas que ce sont plutot les linuxiens qui se font spolir? Je m’explique : La plupart des technologies que sort M$ dernièrement ont un petit arrière gout d’unix-style. En effet, il est très simple de recopier du code source (même protégé) lorsque l’on cache la quasi totalité du sien. Enfin moi je dis ça, je dis rien…

    Bisous à tous. Kuphai.

  5. funkyss

    Ouais, enfin linu, même avec les versions noobs comme mandriva 2007, faut mettre les mains dans le camboui, chercher et encore chercher de la doc sur internet à propos de n’importe quoi, et quand à lancer les jeux sous cedega(wine est une merde sans nom), ça devient un sport en soi.
    Beryl est super joli, peu gourmand, avec une beau multibureaux troisdé, des effets de fenêtres de fous, mais allez voir sur les forums support des distribs les indications pour installer l’environnement…
    Oui, avec linux on arrive à de jolis résultats, mais il faut du temps, et ça reste quand même moins accessible qu’xp, et de loin. SûremeSurement, parce qu’on a pas grandi avec non plus. Bref

  6. mephissto

    Ouais je suis tout a fait d’accord pour Linux, d’autant plus que c’est Open Source …. Mais pour avoir cherché a m’y mettre c’est vraiment pas accessible meme si pour autant il y a de tres bon tutoriaux sur internet (notament pour ubuntu et ces différentes distributions)…
    En plus tout le monde dit que les cartes graphique Nvidia sont les meilleurs, lorsque sur mon ordinateur fixe (qui a une carte nvidia) j’installe les pilotes nvidia pour linux impossible d’avoir l’interface … Et dernierement j’essaye avec mon ordi portable (qui lui a une ATI) et ca marche (meme si ca rame comme pas permis) …..
    Je dois etre nul :)

  7. kuphai

    C’est vrai, linux s’est au début un apprentissage avant tout.
    Depuis peu Ubuntu s’est affirmé comme étant la distrib des débutants, mais qui peut aussi servir aux plus expérimentés aussi. Moi j’utilise Gentoo une distrib dite "source", mais cela fait 5 ans que je bosse sur linux. Je m’y suis mis au début pour faire le geek et la stabilité, mais c’est vite devenu une philosophie. De plus, codant souvent des progs systèmes, c’est un réel plaisir de lire et compiler soi-meme ses son environement.
    Mais je comprend totalement les gens qui aime bien windows, il y a de bons produits, mais j’ai un peu peur de vista quand même.

  8. Pookee

    Juste pour mettre de l’eau au moulin … je tourne avec Vista Pro 32bit RTM depuis plus d’un mois maintenant (MSDN) … aucun soucis, machine répondant à la même vitesse que sous Windows XP Pro SP2. Pourtant c’est une petit config (Athlon XP 2400+ soit 2GHz, 768Mo de RAM – ATI 9600 Pro – Disques Dur ATA). L’effet Areo est super, tout est fluide, le seul soucis pour l’instant est dans certains drivers (Realtek – Creative) qui ne sont pas encore sortis (normal c’est pas sorti encore pour le public).
    Donc pour en revenir au sujet initial pas besoin de 2Go de RAM et d’un Proco multi Coeur. Là j’ai Apache – MySQL – MSN (oups WLM) – IE7 avec 5 onglet – Apache avec 3 onglets – Emule – Word 2007 qui tournent -> 541Mo d’utilisés…

  9. Ghana

    M’en fout, j’ai un Core 2 Duo et 2 Go de ram, je fais ce que je veux d’abord ! :p

    (mais je passerais à Vista quand ça sera vraiment stabilisé…)

  10. Anselme aka Bidule...

    Je suis passé à Ubuntu avec beryl depuis 3/4 mois, sur mon portable et franchement ca tue, aux oubliettes windows! A mon avis avec Vista qui se pointe, yen a pas mal qui vont se convertir, surtout si vous utilsez deja pas mal d’outils libre sur windows (firefox, vlc, openoffice), le libre sous windows, c’est une passerelle pour linux :)

  11. Happy_Wizz

    Ghana: meme config pour moi, mais "je passerai à Vista quand ça sera vraiment stabilisé" ne veut pas dire grand chose à mon avis; moi je préfère dire que je passerai à Vista dans 2 ou 3 ordinateurs, quand Vista ne sera plus évitable (j’ai gardé Win98 jusqu’en 2006).

  12. Ghana

    Par "stabilisé", j’entends plus "quand les gens qualifiés que je connais autour de moi commenceront à ne plus se plaindre des merdes rencontrées"… Je confirme, la notion est très relative, mais bon, j’ai tellement l’impression que les premiers utilisateurs sont encore des bétas testeurs que je me sens pas d’en être. :)

  13. .kuphai.

    Le problème de Vista ne sera pas majoritairement la stabilité, M$ commence à avoir une certaine expérience en patch et autre correctifs… et cela semble performant, Pokee nous l’a confirmé.
    Non, le problème c’est que l’on va prendre les utilisateurs pour des cons, et lorsque tout les systèmes de gestion de contenu seront mis en place vous ne pourrez plus vous même dire ce qui est bon ou pas pour votre système, mais il décidera lui-même! Certain vont me dire que cela peut être une grande chance pour des utilisateurs non-initiés, et je répound oui MAIS rajoutez quelques millions de $ derrière cette méthode… Je vous laisse imaginer la suite, enfin surtout le moment où firefox, openoffice ou votre mule seront détéctés comme des méchants troyans, c’est le plus drole celui là! N’ecrasez pas votre bon vieux XP.

  14. keguira

    vlc peut maintenant être considéré comme illégale depuis que le décret d’application de la DADVSI a été déposé… Aller hop 750 euros d’amendes ^^’

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire