Mon matos

Vous pouvez retrouver sur cette page une compilation, toujours à jour, du matériel, informatique ou non, que je valide complètement, parce que je l’utilise au quotidien.

Que ça soient des câbles, de l’audio, de la photo, du high-tech, des gadgets, ou que sais-je, tout est là !

Quasiment tous les liens renvoient directement vers Amazon (affilié tant qu’à y être), et SURTOUT cette page est mise à jour très régulièrement, comme ça vous êtes à jour vous aussi.


Dernière mise à jour le 10 janvier 2019
Tous les derniers ajouts sont spécifiés avec l’emoji : 🔥🔥


Téléphonie et tablettes

J’utilise désormais un iPhone XS Max 256 Go.
Je recommande très fort le Google Pixel 3 si vous cherchez un excellent téléphone sous Android, il fait des photos incroyables.
Pour les tous petits budgets, le Cubot P20 a un écran gigantesque, 64 Go de capacité, et fait parfaitement le job pour moins de 130€.

Et puis une Apple Watch évidemment.

Niveau chargeur sans fil Qi compatible iPhone 8/X et Android, ce modèle de chez Mophie, il a beaucoup baissé de prix et est un des rares à charger rapidement les iPhone. Si vous préférez les chargeurs en mode dock, j’ai celui-ci sur ma table de nuit, sa lumière est assez douce la nuit, donc pas désagréable, et il est très accessible.

Niveau accessoires, voici tous mes préférés (qui font aussi d’excellents cadeaux) :
– Des objectifs photos qui s’adaptent sur les smartphones, ce kit est parfait.
– Vous pouvez protéger la vitre de votre iPhone avec une protection écran iPhone.
– Ce petit support idéal pour regarder des séries dans le train par exemple !


– Une attache smartphone pour vélo ultra pratique pour n’importe quel smartphone, elle permet de retirer et remettre en l’iPhone en 3 secondes, même avec une coque.
– Un adaptateur lighting / jack pour iPhone 7/8/X, pour recharger et écouter de la musique en filaire en même temps.

Vous avez besoin de câbles ? Voici les meilleurs choix du moment :
– Des câbles ? Pour iPhone ça sera ceux de chez Anker. Et sinon les micro-USB sont ici. Enfin, pour l’USB-C, c’est pas là !
– Un gadget très sympa, qu’on peut aussi utiliser sur des manettes de consoles, des casques à recharger, ou n’importe quel accessoires micro-usb ou lightning, des câbles magnétiques ! Super pratique, j’en utilise pour quasiment tous mes accessoires à recharger, et ils permettent d’utiliser le même câble pour lightning ou micro-usb grâce aux deux embouts fournis. Ce lot de 2 est donc fourni avec 4 embouts, de quoi tout connecter chez vous !
– Et puis pourquoi choisir ? Avec ce multi-câble vous vous tout charger ! USB-C, micro-USB et Lightning, et même les 3 en même temps.
Et puis alors si vous voulez planquer tous vos câbles, je vous recommande ce cache en spirales à découper de 10 mètres, indispensable !
Et pour ranger tous vos câbles, voilà un lot d’attaches bien pratiques.

On passe aux batteries externes, voici les meilleurs choix du moment :

– Si vous en voulez une petite, largement suffisante pour la plupart des gens, ce sera la Power Core + Mini, minuscule, pour moins de 10€.
– Si vous voulez un truc avec plus d’autonomie, alors lâchez-vous sur ce modèle USB-C qui sera aussi pratique pour recharger une Switch ou un Macbook !
– Vous voulez aussi pouvoir charger une Apple Watch ? Cette petite batterie de chez Belkin peut charger votre iPhone et votre montre en même temps.

Et si on passait aux chargeurs USB, pour tout charger en même temps, ok ?
– Vous avez besoin d’une seule prise USB mais qui pourra tout charger ? Alors ce modèle !
– Un modèle qui vous permettra aussi de charger votre MacBook en plus d’un produit USB ? Celui-ci !
– Puis alors si vous voulez un truc complets avec 4 ports dont 1 USB-C, lâchez-vous sur celui-là.
– Vous avez une voiture ? Alors ces chargeurs USB pour voiture sont vraiment puissants.
– Puis alors pour ceux qui ont vraiment besoin de beaucoup d’énergie ! Ici avec Aukey vous avez 10 ports USB et 115 Watts, pas mal non ?

Une tablette ? Un iPad Pro 11 pouces si vous avez les moyens. Sinon vous pouvez lorgner sur la petite Xiaomi Mi Pad 4 qui est vraiment géniale pour le prix !

Je vous suggère de ranger tout ceci dans ce petit support en bambou qui vous permettra de recharger tous vos appareils !

Photographie

Le meilleur appareil photo au monde, est le Fujifilm X-T20 , que je vous conseillerai jusqu’à ce que mort s’en suive. Il sera très heureux si vous l’accompagnez d’un discret objectif Fujinon 18mm qui ouvre à 2, et pourquoi pas d’un 35mm qui ouvre à 1.4, niveau zoom qui va loin ce Fujinon 55-200 est absolument parfait, et m’accompagne pendant mes vacances.
Et tiens, pourquoi pas un chargeur USB pour recharger les batteries de votre Fujifilm (ça ira bien avec votre chargeur multi-USB en vacances), livré avec une batterie en plus. Je vous recommande aussi cette lampe LED, très pratique pour filmer et prendre des vidéos la nuit.

Je vous recommande aussi cette carte SD de 64 Go ultra rapide, idéale aussi pour la vidéo. Et pour ranger vos cartes mémoires et autres cartes SIM, cette pochette est indispensable.
Si vous avez besoin d’un micro pour la vidéo, le choix le plus raisonnable est évidemment celui proposé par Fujifilm !

J’utilise aussi un Instax Square. Les cartouches du Square sont ici :)

Informatique

Un ordinateur ? J’utilise désormais un Macbook Pro 15 pouces.
Vous avez besoin d’un hub USB-C ? Ce modèle de chez Anker 🔥 est ultra complet et propose un port USB-C en plus. Idéal.
Si besoin vous avez une clef USB à la fois USB-A et USB-C, très pratique.
J’ai ajouté ce tapis en (faux) cuir de grande taille pour mettre mon Mac dessus sur mon bureau.

Un domino 4G pour partager votre internet en vacances ? Voilà le Netgear AC810 ultra performant. Accompagné de son dock qui transformera votre domino en vrai routeur 4G pour chez vous.

Et si vous cherchez des bornes Wifi de qualité, les Google Wifi sont top et très faciles à configurer !

Mon imprimante est une HP, on reste dans le classique, la HP 5740 est réputée, et elle est équipée d’un bon scanner.
Si vous avez besoin d’un disque dur externe, peu importe votre usage la nouvelle série des Western Digital est idéale !

Pour le plus gros matériel, si vous cherchez un onduleur solide et pas trop cher, pour protéger vos ordinateurs en cas de coupure de courant, j’utilise celui-ci de chez APC qui est parfait.

 

Multimédia et Audio

J’utilise désormais une LG 4K au rapport qualité-prix étonnant, un très beau produit dont je suis très satisfait !
Ma télé est accompagnée d’un indispensable Apple TV.
Pour la musique, j’utilise deux HomePods.
Puis alors si vous avez envie de vous remettre au vinyle, moi j’ai craqué sur cette platine vinyle Ion très accessible.

Je contrôle tout ceci avec ma télécommande Harmony Companion Elite, pour tout gérer avec une seule télécommande simple, ou avec mon iPhone, avec le même système. Très pratique. J’y ai d’ailleurs ajouté un Google Home Mini, j’en suis complètement fan.

Un casque audio ? Alors on va essayer de faire simple :
– Les AirPods d’Apple comme casque de tous les jours, sans fil, avec leurs petit dock et protection en silicone 🔥.
– Le Bose QC 35 II si vous voulez du gros son, toujours sans fil. Excellent.
– Vous faites du sport ? Rien de mieux que les Bose SoundSport si vous avec les moyens, sinon le très accessible Aukey Latitude.
– Pour la piscine, ce casque là de chez Sony est idéal.

Et puis alors, si vous voulez tout contrôler à la voix chez vous, ou faire un peu de domotique, rendez-vous sur cet article 🔥 !

Jeux vidéo

Comme moi vous aimez le retrogaming, l’émulation, et vous avez envie de jouer à toutes les consoles et ordinateurs vintage sur votre télé dans votre salon ? Et bien TOUT est sur cet article 🔥, avec toutes les références du meilleur matos et des meilleures manettes :).

J’utilise désormais uniquement une Nintendo Switch, et je l’adore. J’ai ajouté deux manettes pro. Niveau accessoires, cette pochette toute fine et bien solide, et cet adaptateur pour brancher la console sur n’importe quelle TV en déplacement. J’ai choisi cette carte micro-SD de chez SanDisk pour stocker tous les jeux.
Quelques jeux indispensables ? Mario Kart, Diablo 3, Zelda, etc.

Gadgets (indispensables)

Parlons ménage. Je ne recommande plus qu’un seul aspirateur robot, au meilleur rapport qualité-prix, le Mii Vacuum  2 qui passe en plus une lingette humide si besoin. Il est parfait, passer partout, facile à entretenir, désormais en français. Nickel.
Il est assisté de mon petit Dyson V10 bien pratique pour le grand ménage. Pour nettoyer mes sols j’utilise en complément un Swiffer Wet Jet, qui fonctionne avec des lingettes et des bouteilles de recharges, très pratique.

Ma fontaine pour chats ! La Catit Sense 2 qui vient de sortir. Indispensable pour inciter votre chat à boire plus, et pour qu’il cesse de vous péter les couilles avec l’eau du robinet. Ca a changé ma vie. En ce moment je teste ce modèle un peu différent 🔥, avec l’eau qui coule directement dans le réservoir, avec le « glouglou » qui va avec. Puis si vous voulez avoir un chat DJ, ce grattoir platine de disque est idéale ! Mes chats adorent. Puis dans le genre « truc qui les rend dingue », un petit spray d’herbe à chats à vaporiser de temps en temps, ils adorent. Et puis n’oublions pas ce tapis à glisser sous la litière de votre chat pour éviter les éparpillements de grains de litières dans tout votre appart, indispensable !
Toujours pour les chats (et les chiens), voici la meilleure brosse à poils qui soit. J’en avais la pub sur Facebook, et franchement, c’est parfait et ça enlève vraiment tous les poils ! D’ailleurs à propos de poils, pour brosser votre chat, la brosse Furminator est indispensable et impressionnante (ici la version pour grand chiens). Et puis ces gants de massages pour chats et chiens vous permettront aussi de retirer un paquet de poils ! J’ajoute ces petites boules qui se déplacent toutes seules. Non seulement elles amusent votre chat, mais elles font la poussière è

catitsense2
Et puis comme c’est des gros dégueulasses qui en foutent partout quand ils mangent et boivent, voici un petit tapis bien pratique et facile à nettoyer pour mettre toutes leurs gamelles et/ou fontaines !
Si vous avez des radiateurs chez vous, votre chat va être complètement fan de ce petit lit-hamac à radiateur pour chat, qui reste du coup toujours bien au chaud ! Mes deux chats se foutent carrément sur la gueule pour s’y installer. Et puis tiens, et si vous baladiez votre chat dehors avec cette petite laisse-harnais pour votre minou ?

On termine avec ce merveilleux tapis rafraichissant pour chats et chiens, il est composé de gel, très efficace pour rafraichir votre animal en été !

Un oreiller qui va vous faire foutre à la poubelle tous vos oreilles technologiques ou hors de prix ? Voici un oreiller à l’épeautre. J’ai découvert ça au Japon, c’est absolument génial, meilleur oreiller de toute ma vie. A puis alors si vous en avez marre d’avoir votre couette qui se barre dans le lit et qui glisse loin de la housse, ceci est pour vous !

Ma nouvelle Horloge Wifi LaMetric avec application ! Géniale et ultra paramétrable.

Et sinon, un chargeur de piles de l’espace ça vous dit ? Accompagné de piles Eneloop, qui sont les meilleures piles du monde (increvables, à la durabilité hallucinante).

Une montre avec deux heures affichées, de deux fuseaux différents pour partir en voyage ? Je suis équipé de cette Casio W800h qui fait parfaitement le job, qui est étanche, et qui a une autonomie de 10 ans, de quoi voir venir.

Un réveil ? Je vous dirais bien mon Sony qui m’affiche l’heure au plafond, je pourrais difficilement vivre sans, mais je lorgne plutôt vers ce Philips aujourd’hui.
Toujours chez Philips, l’indispensable kit d’ampoules Hue que j’utilise depuis des années, avec en bonus le détecteur de mouvement hue que j’ai fait installer dans ma cuisine, avec une ampoule hue blanche toute simple (et pas trop chère surtout). Pour ceux qui veulent aller plus loin, on n’oublie pas les variateurs de luminosité Hue, et les ampoules au format E14, idéales pour les lampes de chevet par exemple !

La station météo Oregon qui va bien, pour analyser la température et l’humidité un peu partout chez vous (et dehors éventuellement).
J’utilise un thermostat NEST pour contrôler la température chez moi, super pratique, surtout pour tout contrôler même quand je ne suis pas chez moi.
Puis alors le truc pas sexy mais bien pratique pour faire des économies, du réflecteur de chaleur à découper pour glisser derrière vos radiateurs, c’est redoutable.

Je surveille aussi mon appartement à distance avec cette caméra de surveillance Logi Circle (ici la version 2) qui fonctionne aussi sur batterie et en Wifi. Elle permet en plus de communiquer avec les gens dans les appartements, histoire de gueuler sur les voleurs qui viennent d’être détectés (dans mon cas je communique surtout avec mes chats à distance, dès que je les vois à travers la caméra :p)

ET ENCORE MIEUX, ce génial petit robot motorisé qui peut se balader et filmer votre appartement à distance, même quand vous êtes loin de chez vous ! Je suis complètement fan de ce truc !

N’oublions pas nouvelle brosse à dents électrique de chez Xiaomi qui est dingue, mes dents sont blanches de ouf depuis que je l’ai. En complément ma brosse électrique de voyage Thomson est absolument parfaite en déplacement, et elle fonctionne à piles. Je suis aussi passé à la tondeuse OneBlade de chez Philips qui est vraiment chouette !

Je me pèse avec ma nouvelle balance Mi Scale de chez Xiaomi qui me prévient dès que je suis gros. Elle est absolument parfaite. J’en ai profité pour me prendre un thermomètre frontal, toujours chez Xiaomi, il fonctionne parfaitement.
J’ai une douchette de l’espace qui purifie l’eau et augmente la pression tout en faisant des économies d’eau, la Efluky, 12€.
Et pour nos amis fétichistes, avec cette merveille vous allez avoir des pieds tout doux dites donc.
Un mini-frigo avec une belle capacité ! Celui-ci est silencieux et son format est idéal pour une petite chambre !
Des brosses à mettre sur votre perceuse ou visseuse pour récurer vos baignoires ! Ca a sauvé la mienne…

Rien à voir, mais un lot de couteaux en céramique, c’est bien aussi. Vous pouvez les ranger dans ce bloc bien pratique ! Puis tiens, un grille pain au rapport qualité-prix-design impeccable ? Ce Tefal est parfait ! Vous aimez faire votre vinaigrette ? Voici une petite bouteille pour la préparer à l’avance, et la verser de la manière la plus pratique qui soit.
Et puis tiens, des pailles en acier pour arrêter de tuer les tortues avec des pailles en plastique ! Super cadeau au passage, elles sont canons.
Des dessous de verre en silicone ? Ceux là sont parfaits !

Un blender pour faire des soupes ? J’ai choisi celui-ci !

Un diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce ça vous dit ? Plus subtil que la plupart des diffuseurs, j’utilise le Aroflora 987 (placé dans ma salle de bains), ou ce plus traditionnel ultrasonique (dans mon salon). Et puis tenez, un lot de 6 huiles essentielles bien chouette si besoin :)

Pour l’été ou les voyages, l’indispensable oreiller de voyage.

Et puis pourquoi pas un sac à dos isotherme ? Génial pour aller à la mer ou en pique-nique !
Je bois beaucoup d’eau, et j’ai enfin trouvé la gourde idéale, en pratique, pas d’odeur, fermeture parfaite, goulot agréable et facile à remplir, c’est celle-ci de la marque Nalgene et je l’adore ! Puis si vous voulez des bouteilles en plastique pour votre frigo, moi j’ai fait ce choix là.
Une paire de lunettes de soleil polarisées à moins de 10€ ? Et puis tiens, un short de bain high tech super agréable et qui sèche en 3 secondes aussi.
Pour la piscine, les meilleures lunettes de natation sont ici, à accompagner avec ce petit spray pour éviter la buée !

Tiens j’ai un souci avec les chaussettes, je ne supporte en avoir de plusieurs marques différentes, alors j’ai acheté des lots de 10 de cette marque là, et elles sont parfaites.
J’ai aussi testé les baskets de chez Xiaomi pour le running, très bon rapport qualité prix !

Allez on termine avec la liseuse Kobo Aura One, qui est quand même pratique pour ceux qui lisent beaucoup, et qui contrairement aux Kindle, supporte parfaitement les formats CBZ et CBR pour la BD !

Un porte carte/billets/monaie ultra minimaliste, qui existe aussi avec porte pièces, il ne quitte plus ma poche.
Et une idée cadeau que j’ai moi même installée dans mon salon, une carte du monde à gratter ! En gros, vous grattez tout simplement les pays au fur et à mesure que vous les visitez, et c’est rigolo :p

Et puis tiens, le plus beau mug du monde pour les fans de Rick & Morty !

Et si parfois vous mangez loin de chez vous, pourquoi un Bento ? Je vous propose aussi ces infuseurs à thé, les meilleurs que j’ai pu tester, aucune feuille ne s’échappe et ils sont bien pratiques ! J’ai aussi choisi cette théière, pour sa grande taille, accompagné de ces petites brosses de nettoyage, et de ces jolies tasses Bodum à double fond, pour ne pas se brûler ! Si vous cherchez une cafetière à piston, celle-ci est très bien 🔥.
Puis alors pour transporter votre café ou thé, quoi de mieux qu’un mini thermos 🔥 qui ne prend pas de place ?

On termine cette section avec ce sac à dos de chez Xiaomi que j’utilise depuis quelques semaines, plein de compartiments très pratiques, je valide. J’ai aussi pris cette petite valise de chez Xiaomi, ses roues ne font aucun bruit, et sa pochette à l’avant est protégée par code, comme les rangements principaux.

Rien à voir mais ce petit appareil 🔥 va vous permettre de virer toutes les bouloches de vos manteaux et diverses fringues.

Bouquins

Alors mes dernières lectures sont le très bon Dans la Combi de Thomas Pesquier, vraiment top,  Les cahiers d’Ester tome 3 , (les tome 1 et tomes 2 sont ici), que j’adore vraiment, par Riad Sattouf. Zaï Zaï Zaï Zaï par Fabcaro absurde et génial.
Puis Les Adultes n’existent Pas de Sarah Andersen (vous avez forcément déjà croisé ça sur Twitter et Facebook). Et enfin le dernier tome de l’Atelier Mastodonte, j’adore. Terminons avec la série Au coeur de Fukushima 🔥, passionnante.

Voilà ! Et n’oubliez pas de passer en Amazon Premium pour commander tout ça !