Devenir hôte Airbnb, comment et pourquoi sauter le pas ?

Il y a pas mal d’avantages à vivre à Montpellier, la météo, la ville, la plage, la montagne, les gens, tout ça… mais aussi et surtout les loyers !
Avec une chambre en plus pour le même loyer qu’à Paris, j’ai pu me permettre de me pencher plus sérieusement sur l’idée de proposer cette chambre en plus sur Airbnb, ponctuellement. Cela va faire quelques mois que je reçois régulièrement des inconnu(e)s chez moi, et j’en tire un bilan très positif.

Je vais essayer de vous convaincre de faire pareil du coup (non sans oublier de vous coller un magnifique code de parrainage pour qu’on devienne tous riches), mais aussi vous raconter les contraintes du truc.

On va faire ça simplement, comme quand je vous écris des critiques nulles de films ok ?

POURQUOI C’EST COOL DE LOUER UNE CHAMBRE SUR AIRBNB :
– Alors clairement ça rapporte du fric. Plein. Dans mon cas si je louais la seconde chambre de l’appartement tous les soirs, ça payerait sans aucun problème les 3/4 du loyer. Selon votre situation fiscale ça peut faire un peu augmenter vos impôts aussi, mais dans tous les cas ça reste rentable.
– Ca dépanne des gens, plein. J’habite dans une ville où l’offre hôtelière est franchement naze, chère, et de qualité très moyenne. Beaucoup de gens sont juste de passage et sont bien contents de pouvoir avoir une chambre (ou un appartement entier) à moindre coût. Avec le gros intérêt de pouvoir utiliser toutes les pièces, dont la cuisine pour cuisiner ce qu’ils veulent sans aller au resto.
On rencontre plein de nouveaux gens ! C’est une super manière de se sociabiliser, on communique avec plein de gens de toutes nationalités, tous âges et de toutes conditions, et parfois ça permet de faire de chouettes rencontres. Je n’ai jamais été mal à l’aise avec les gens que j’ai pu accueillir.
On s’améliore en anglais. Purée vous imaginez pas à quel point. S’obliger à parler anglais de temps en temps, quand vos invités sont étrangers, c’est vraiment cool.
– Ca divertit les chats ! Ils rencontrent plein de gens eux aussi, et c’est con mais clairement, ça les occupe un peu.
– Ca oblige à faire le ménage régulièrement, et vivre dans un appartement tout le temps propre, c’est pas désagréable :)

ET PARFOIS C’EST RELOU AUSSI :
– Parce que parfois on a pas envie d’avoir des gens et t’as juste envie de rester tranquille.
– Parce qu’il arrive que les gens soient bruyants (le truc sur les espagnols c’est pas une légende).
– Parce que parfois t’as pas envie de changer tes draps et serviettes entre deux visiteurs mais qu’il faut le faire quand même.

Outre ces quelques détails, honnêtement c’est chouette à faire. Il faut sauter le pas et vaincre un peu la timidité naturelle qu’on a à l’idée de recevoir des gens chez soit. Une fois passé ce moment là, on prend l’habitude, on fait visiter, on explique l’appartement, et au final on laisse les gens vivre leur vie dans l’appartement, et c’est cool.

Si vous avez une chambre que vous n’utilisez pas vous pouvez la louer, ou même louer tout votre apparement quand vous partez en vacances par exemple. Airbnb propose pas mal de sécurité pour éviter que des gens chelous viennent chez vous, ainsi que quelques assurances en cas de problème. Vous fixez vous même vos prix, et Airbnb peut même vous en suggérer qui collent au marché. Vous pouvez louer quelques jours, tous les jours, peu importe, tout est paramétrable à l’infini et vraiment sécurisant. Une fois lancé vous allez voir que ça tourne tout seul et assez naturellement, avec en plus quelque chose d’assez ludique à recevoir des notes et commentaires positifs à propos de votre accueil.

Pour vous y mettre, vous allez être cool et passer par ce magnifique lien de parrainage okwww.airbnb.fr/r/vlautier1

EDIT : Et pour ceux qui veulent aller plus loin, vous avez ici les astuces pour avoir de bonnes notes sur Airbnb ! Cliquez sur ce lien :)

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire