Bon alors cet iPhone X ? On en dit quoi en vrai ?

Franchement je n’avais pas la motivation pour écrire un article sur l’iPhone X, mais il y a tellement de gens qui me demandent sur Twitter (et ailleurs) si ça vaut vraiment le coup de craquer que je peux difficilement faire l’impasse sur le sujet.
D’autant plus que j’ai la vague impression que les avis sont souvent sans mesure. Soit ultra positifs (pour les gens qui l’ont payé de leur poche), soit franchement rabat-joie à outrance, pour les rageux.

Je vais donc tenter de vous lâcher ici les « pour » et les « contre », me concernant, humble utilisateur depuis une dizaine de jours.
Précisons que j’ai fait l’acquisition de la version blanche, 256 Go, accompagné d’un AppleCare+ en cas de casse.
J’ajoute que mes impressions sont celles d’un utilisateur habituel de l’iPhone, mais je ferai une petite note en fin d’article pour parler aux utilisateurs Android.

LES TRUCS TROP COOLS.

L’écran. Clairement avoir un écran « bord à bord » c’est super chouette, et celui-ci est vraiment d’une qualité hallucinante. On est sur du OLED parfaitement calibré (donc qui n’a pas l’aspect criard de certains écrans OLED Samsung par exemple, même s’il est fabriqué par Samsung). L’occasion de mettre des jolis fonds d’écran d’un noir profond du plus bel effet.

Le gabarit, j’y reviendrai, mais il est petit comme un iPhone 6/7/8 classique, quand on avait un « Plus » avant, ça change pas mal. J’y reviendrai plus bas.

La charge sans fil. Alors oui ça existe depuis longtemps chez certains fabricants d’Android, et ça manquait vraiment sur iPhone. Même si la recharge est assez lente, le fait de le charger « plus facilement » et « tout le temps » quand on le pose fait qu’on est jamais en rade.

La construction générale, on sent vraiment que c’est de la bonne came, solide, massif, on a pas l’impression d’avoir un machin en plastique quoi.

Les nouveaux gestes. Et oui, plus de bouton « Home » = nouvelles habitudes, et franchement c’est génial, on s’y fait en quelques heures, au point que j’ai du mal à revenir sur mon iPad. J’utilise par exemple plus souvent le multi-tâche qu’avant.

Et sinon en vrac, l’autonomie est très bonne, il est toujours étanche, et iOS est toujours un système d’exploitation idéal. Les photos sont canons. C’est propre.


LES TRUCS PAS COOLS DU TOUT.

Bon, bah c’est trop petit en largeur si vous venez d’un iPhone « Plus ». Clairement on a un format « texte » équivalent aux petits iPhone, même si on en affiche sur plus de hauteur. C’est pénible à la lecture. J’ai hâte qu’ils sortent une version « Plus » du coup, parce que là j’y vois queudalle (je me fais vieux et ma vue baisse, c’est chaud).

Le mode portrait de la caméra frontale : c’est de la merde, ça ne fonctionne que si toutes les conditions sont idéales, donc jamais. Franchement aucun intérêt.

Face-ID, le truc qui reconnait votre visage, alors là soit on aime soit on déteste.
Moi j’adore le concept, mais c’est trop lent, mon iPhone a vraiment du mal avec ma gueule. 2 fois sur 5 je dois taper mon code. J’ai vraiment hâte qu’Apple améliore et accélère la chose dans les prochaines versions.
De fait, les Animojis ne fonctionnent pas de ouf avec moi. Une fois encore je crois qu’il n’aime vraiment pas ma gueule.

Le prix : sérieux c’est n’importe quoi. Cet iPhone aurait du être au prix des iPhone 8 actuels, ni plus ni moins. Là c’est clairement trop cher pour trop peu d’innovations.

CONCLUSION DE FIN.

Vous avez plein de fric et vous adorez les iPhone ? Achetez-le !
Vous avez pas trop de fric mais vous avez quand même besoin d’un nouvel iPhone, bah l’iPhone 8 est vraiment top et très beau.
Vous êtes plutôt team Android ? Bah achetez-vous un Samsung S8 ou un Note 8, ça vous coutera moins cher et vous aurez des fonctionnalités tout aussi chouettes !

2 commentaires
  1. kev

    merci très bon article

  2. pierre Ympor

    Toi qui aime toutes les nouveautés, connaissais-tu ce nouveau type de téléphone ? Et qu’en penses-tu ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire