C’est quoi ta banque ?

Depuis quelques temps, j’utilise plusieurs banques (ou services bancaires) plus ou moins modernes. J’ai du coup plein de petites cartes bancaires improbables, et on me demande assez souvent à quoi ça correspond, et plus simplement « mais c’est quoi ta banque ? », je vais tenter de vous répondre ici en vous disant tous les comptes en banque que j’utilise, et pourquoi c’est bien ou pourquoi c’est naze. Go.

– Mon compte principal : ING
Je suis chez ING depuis des années pour mon compte courant. J’ai quitté la BNP et leur agents insupportables pour ING, parce qu’ils étaient plus modernes et bien moins pénibles. On ne va pas se mentir, humainement ça s’est toujours confirmé, même si on n’a pas de conseiller dédié, les gens de chez ING sont adorables, compréhensifs, réactifs, c’est vraiment une chouette banque. Par contre, même si c’est une banque en ligne, ils ne sont pas encore équipés en sans contact ou Apple Pay. Dommage, mais au moins c’est une banque sans frais courants, que j’aime beaucoup.
Si vous voulez changer de banque pour ING, ils s’occupent de tout, puis avec mon code parrain on va tout les deux gagner du fric, tu cliques ici et tu indiques EWDWNZW, direct tu gagnes 80€ !

– Mon compte pour les achats de tous les jours : N26
On est là sur une banque allemande, tout se fait en ligne via une application iPhone, et permet une expérience bancaire encore plus moderne… Notifications instantanées pour les achats, virement instantanés entre comptes N26, pas de frais à l’étranger, sans contact, application moderne, etc. Avec le temps ce compte devient réellement mon compte principal, on a un RIB et tout ce qu’il faut. Manque juste Apple Pay. En revanche, certains organismes ont du mal avec le fait que vous n’ayez qu’un compte allemand, donc ça reste utile de garder un compte en France. Si vous voulez tester, c’est gratuit, envoyez moi un petit mail sur vincent@tretonine.fr avec votre e-mail ou votre numéro de téléphone pour que je vous y invite !

– Mon compte « Apple Pay » : Orange Cash
Comme aucune de mes banques ne prend en compte Apple Pay, j’utilise Orange Cash pour pouvoir payer avec mon téléphone et mon Apple Watch, car oui, Orange Cash est compatible Apple Pay. L’inconvénient c’est que ça m’oblige à faire régulièrement des virements sur ce compte, l’avantage c’est qu’Orange Cash propose régulièrement des remises en cash back sur certaines enseignes, c’est souvent très rentable de l’utiliser, et appréciable d’avoir régulièrement quelques euros remboursés.
Orange doit bientôt lancer Orange Bank, un service bancaire plus complet, à voir… http://orangecash.orange.fr/decouvrir

– Et sinon quoi d’autre ?
Je n’utilise plus ma carte Revolut, totalement remplacée par mon compte N26. J’utilise par contre beaucoup une carte Curve, pour remplacer toutes mes CB en une (et « effacer » en plus certains frais de certaines de mes banques), c’est très sympa au quotidien, si ça vous intéresse vous cliquez ici pour vous y inscrire, c’est gratuit et avec le code promo COKVC on va tous gagner de sous !
Pour le boulot, j’ai un compte au Crédit Mutuel, blindé de frais, en particuliers pour tous les payements à l’étranger.
J’ajoute un dernier qui a du potentiel mais bien trop limité, à savoir Sharepay, qui permet de partager des achats entre plusieurs utilisateurs (pratique pour partager les courses par exemple), mais qui ne prend pas le sans contact, ne permet pas de changer son code, ou encore d’utiliser un compte étranger (même européen) comme N26, donc pas très pratique au final.

Voilà ! Pour conclure, je recommande franchement ING si vous voulez une banque classique avec des vrais conseillers en France, et N26 et Curve si vous voulez une expérience un peu plus moderne :p

31 commentaires
  1. Funk Opop

    Merci pour cet article, je pense moi aussi passer sur un compte N26, mais est ce contraignant de devoir le déclarer sur ta feuille d’impot obligatoirement ? Les démarches à faire sont elles longues ?

    Par contre j’ai du mal à comprendre le principe de Curve

    • Paingout (Auteur)

      Non ça n’a rien de contraignant. Quand à Curve je te laisse fouiller sur Internet, t’auras pas de mal à trouver les infos :)

  2. juliachou

    Je suis fan de N26. Curve, je viens de m’inscrire avec ton lien et code promo. ça l’air sympa, mais je n’arrive pas à rentrer ma carte N26 dedans, ça a marché pour toi ?

  3. Tesson

    Le problème de la carte Curve c’est qu’il faut être un professionnel pour l’utiliser, mon compte a été bloqué suite à ça. Effectivement N26 je confirme très très bien.

  4. LSC

    Merci pour les conseils. Mais du coup, t’as la majorité de tes sous qui arrivent sur le compte iNG, et t’en transferts régulièrement sur les autres comptes ? Ou la N26 par exemple peut piocher direct dans un compte francais ?

    • Paingout (Auteur)

      Je fais un virement tous les débuts de mois de mon compte ING à mon compte N26.
      Je pourrais l’automatiser mais j’ai tendance à le moduler vu que mes entrées ne sont pas fixes.

  5. Fred9210

    Êtes-vous disponible mercredi soir pour nous parler de votre passion pour les comptes bancaires lors d’un diner ?

  6. Axel

    T’as pas essayé anytime ou qonto pour ton compte pro ??

  7. Tu as la N26 black visiblement, du coup tu as souscris à « l’abonnement » mensuel ? Ça vaut le coup (vu que tu fuyais les frais bancaires justement) ?

    • Paingout (Auteur)

      Je ne fuis pas les frais, mais des petits frais fixes pour éviter les mini frais sur certaines transactions, je préfère :)
      Après tout dépend de ton usage…

  8. Fabien

    Y-a-il une raison particulière de troquer Revolut pour N26 ? :)

  9. Sim

    Je compte prendre un compte N26 pour un long voyage à l’étranger. Leurs tarifs en devises étrangères sont imbattables !
    J’en ferai bien un compte courant pour tous les jours en France mais les 5 retraits max par mois (puis 2€/retrait) m’en décourage un peu …
    Les inscriptions sont ouvertes en ce moment ? C’est rapide pour recevoir la carte ou bien il vaut mieux que je m’y prenne dès maintenant en prévision de mon voyage ?

    • Paingout (Auteur)

      Visiblement les gens parrainés reçoivent leurs cartes assez vite, donc si tu as besoin je te parraine. Suffit que tu m’envoies un mail :)
      Tu peux faire sauter la limitation des retraits en choisissant la Black, qui est payante.

  10. Tim

    Bonjour,

    Je suis Tim de l’équipe Sharepay et je profite de votre article pour rebondir sur vos propos :)

    Comme vous l’avez souligné, la véritable innovation qu’apporte Sharepay, c’est la possibilité de partager ses dépenses sans compte joint. La carte Sharepay permet de débiter plusieurs comptes bancaires en temps réel ! Ces dernières mois, nous avons beaucoup travaillé sur cette fonctionnalité principale qui est une innovation mondiale en décidant de n’ajouter les fonctionnalité modernes de la carte (sans contact, changement du code PIN….) dans un second temps. Elles seront bientôt disponibles ;)

    Nous restons à votre disposition si vous souhaitez échangez avec nous concernant notre service !

    Excellente journée,

    Tim

    • Paingout (Auteur)

      C’est vraiment une bonne idée, mais je ne vous cacher pas qu’hélas à l’usage, le choix du code PIN pour une carte secondaire, et le sans contact pour une carte dédié à faire essentiellement ses courses, c’est assez indispensable :)
      (surtout le code PIN en réalité).
      Du coup j’ai hâte que ça soit le cas chez vous (même si dans mon cas, le fait de ne pas pouvoir utiliser un compte N26 restera bloquant)

  11. JoPi

    Je suis client de Fortuneo depuis à peu prés 2 ans, et j’en suis pleinement satisfait: pas de frais au quotidien, carte gratuite, frais très réduits pour les paiements à l’international (USA entre autres) comparer à mon autre banque traditionnelle (So….Gé…). Le gros plus de fortuneo, c’est son système de carte virtuelle qui n’a rien à voir avec les e-carte bleues. Les e-carte bleues sont reconnues en tant que telles, et ne fonctionnent pas partout. Là le système de carte virtuelle de fortuneo permet de générer un numéro qui est reconnu comme une CB classique, on fixe le plafond de cette CB (je mets le montant de l’achat à effectuer), la durée de validité de la carte (par défaut 2 mois), cette carte est alors utilisable chez un et un seul commerçant. On peut générer autant de carte que l’on veut, les remboursements sur les cartes virtuelles se passent sans soucis, même plusieurs mois après expiration. On peut donner le numéro d’une CB Virtuelle par téléphone sans soucis (encore fais la semaine dernière chez un fleuriste de quartier pour livrer des fleurs). Par défaut le numéro de carte réelle (celle dans le porte feuille), est interdit pour les paiements internet, mais on peut le débloquer.
    Je peux vous parrainez si vous souhaitez essayer, mais je ne fais pas la course aux filleuls.
    Je suis également client Boursorama, mais je n’y vois pas d’intérêt particulier.
    Je vais jetter un oeil à N26.

  12. Grandfroid

    Par contre Curve faut forcément être patron/ auto enfant ou c’est grave / condamnable de mentir pour y avoir accès ?

  13. Mais !

    Entre les fautes d’orthographe et l’article qui sent le sponsoring plus du tout dissimulé, c’est presque dommage de voir comme ton site et devenu tout tristouille :(

  14. Max

    Boursorama… tellement bon de ne plus avoir aucun frais, de tout faire en ligne instantanément et d’avoir des gens compétents qui répondent aimablement !

  15. Sidre

    Boursorama sans hésiter; ING ça a été la croix et la bannière pour parrainer ma mère, et je passe le fait d’envoyer par courrier un formulaire PDF pour simplement ajouter un compte tiers afin de lui faire des virements.

  16. paradise

    Rhaa pinaise lire cet article me file le bourdon ! Je m’explique : j’ai vécu une belle idylle avec Boursorama + Hello avec aucun frais de compte, de la Visa Premier pour les voyages etc. Mais suite à un crédit immobilier j’ai été « obligé » de rapatrier TOUS mes comptes chez « biiiiiip » (une bonne vieille banque de l’establishment). Je crois que c’est une pratique courante donc je n’ai pas joué l’offusqué sur ce coup là. Vous remarquerez que j’ai mis « obligé » entre guillemets car il ne me semble avoir rien signé concernant cet accord ! Du coup je me pose régulièrement la question : combien de temps suis-je supposé honorer cette entente verbale ?
    Qques précisions pour que les choses soient claires : ma parole j’en ai rien à foutre, tout sympathique que mon banquier soit peu m’importe de passer pour un menteur/mytho/enfoiré devant cette catégorie socio-professionnelle :) Je veux juste savoir s’il peut me glisser une quenelle au passage ou pas ? Je dirais que non : le crédit est signé, ne sera jamais renégocié dans cette même banque vu le taux bas obtenu, donc en théorie rien ne s’opposerait à ma fugue fiscale vers ING ou autre. Je suis même prêt à abandonner le sans contact !
    Voilà si un habitué en sait plus que moi…

    • Dans tous les cas, tu vas devoir garder ton compte courant dans la banque où tu as ton prêt. Par contre ce qui peut avoir été précisé dans les conditions de ton prêt, c’est la domiciliation de ton salaire sur ce compte, en échange de quoi, tu as droit à un taux préférentiel. Autrement dit, si tu ne le fais plus, la quenelle pourra être pour eux d’augmenter le taux de ton crédit (ça peut être de 2 points, mais c’est censé être précisé).
      Après je sais pas si les banques ont tendance à le contrôler (c’est assez simple à automatiser). Mais rien ne t’oblige à te servir de ce compte courant pour autre chose que toucher ton salaire et payer le crédit, et de virer tout le reste sur ta banque de tous les jours.

  17. alain

    Bonsoir

    Paradise, vérifie si tu n’as pas une condition dans l’offre de prêt qui te dit qui le taux est bonifié en raison du virement des salaires sur leur compte. Moi c’est le cas à la BNP

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire