Miroslav_Tichy_01

Miroslav Tichý, photographe voyeuriste et bricoleur

Miroslav_Tichy_01

En faisant des recherches sur le voyeurisme, j’ai découvert il y a quelques mois ce photographe tchèque complètement improbable, né en 1926 et mort en 2011, ses photographies ont deux grosses particularités :

– La première, c’est que la plupart de ses photos sont voyeuristes, ce qui lui a évidement donné la réputation d’un mega pervers chelou dans sa ville.


– La seconde, c’est qu’il a fabriqué lui même ses objectifs et ses appareils photos, à l’aide de trucs complètement improbables, 100% fait maison. Ca donne des clichés assez tordus, sensuels, et complètement déstructurés. Il est parfois comparé à Saudek, (dont je suis un énorme fan).

Miroslav_Tichy_00

Il a arrêté la photo en 1990, considérant qu’il en avait fait suffisamment. Pour la petite histoire il prenait un nombre fixe de photos par jour et par an, un vrai maniaque compulsif. Quand il est arrivé au volume souhaité, il a cessé.
Faire des photos volées ne l’a pas empêché de recevoir le « prix découverte » à Arles en 2005, et d’être exposé dans une énorme exposition au Centre Pompidou en 2008.

1 commentaire
  1. Fahay

    Quand je pense que je t’avais montré des photos de ce type il y a des mois (voire des années). Tsss, on se sent écoutée!

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire