bb8_01

Rapide test du #BB8 de Star Wars par Sphero

bb8_01

Il y a quelques jours Disney a organisé une soirée et invité quelques VIP pour tester en avant première le mini-drone BB8, inspiré du nouveau petit robot de chez Star Wars. Je n’étais évidement pas du tout invité à la soirée en question, mais comme on a bien travaillé tout l’été et que nos clients sont des gentils, la bête est devenue notre cadeau de rentrée, et ça c’est cool !
Je vous en fais un rapide test, vu que je m’éclate avec depuis quelques heures.

Le nouveau meilleur ami de mes chats. #bb8

Une vidéo publiée par John Paingout (@paingout) le

 

BB8 c’est quoi ?

BB8 c’est un petit robot en forme de boule qu’on a pu découvrir lors de la sortie du premier trailer de Star Wars épisode 7. Pour ceux qui ont raté le truc, séance de rattrapage (environs à 0:30 sur la vidéo ci-dessous).

Un vrai robot !

Le truc un peu fou, c’est que les équipes du film ont créé un VRAI robot BB8, et pas uniquement une version en 3D comme c’est systématiquement le cas sur ce genre de film. Les mecs se sont vraiment cassé le cul, et ont pu présenter le VRAI robot sur scène lors de la convention « Star Wars Celebration 2015 », devant la foule en délire. Je vous mets ça en vidéo ci-dessous.

Du personnage au jouet.

On ne va pas se mentir, tout ceci sent le génie marketing à plein nez, et il est assez évident que ce personnage du film a probablement été pensé avant tout comme un jouet potentiel, tout comme sa présence dans la bande annonce a clairement été orchestrée et millimétrée en prévision du lancement des produits dérivés. Peu importe, le charme opère, et Disney (qui est désormais propriétaire de la licence Star Wars) a lâché le produit (basé sur le Sphero) avec cette chouette vidéo, qui vous fera forcément craquer :

Comment ça marche ?

Parce que vous allez forcément vous poser la question de « comment ce truc marche ? », je vous colle un lien (en anglais) vers cet article de Wired qui explique la chose, en gros, des aimants, des aimants, et des aimants. On peut même voir le jouet démonté chez CNET.

bb8hop

Pourquoi c’est cool ?

C’est cool pour plein de raisons. La première c’est que le produit est joli et fidèle au robot du film. Il ne semble pas trop fragile, et est facile à configurer (en tous cas sur iPhone). Il suffit de télécharger l’application dédiée, d’approcher son téléphone du robot, et paf le lien se faire direct. Aucun problème pour commander le BB8 avec plusieurs téléphones, il suffit d’approcher le téléphone que l’on souhaite utiliser comme télécommande du robot pour activer le lien.

bb8_02

Le BB8 est assez simple à diriger, un petit didacticiel au lancement de l’application vous donnera les grandes lignes, et en creusant un peu vous trouverez quelques options marrantes, comme le mode « patrouille » qui fait que votre droid va se balader tout seul (pratique pour occuper les chats), ou un mode « message » qui permettra de vous filmer, pour ensuite « projeter » virtuellement des messages grace à votre téléphone, ça a l’air obscur dit comme ça, mais si vous avez regardé la vidéo au dessus, vous devriez comprendre.

Le robot fait des petits bruits mignons, et des petits mouvements à la con qui le rendent assez attachant. C’est vraiment rigolo. Il est aussi équipé de quelques lumières qui l’animent encore plus.

Le jouet a une heure d’autonomie, et se recharge sur une borne sur laquelle il suffit de le poser.

Pourquoi c’est pas si cool ?

Les quelques défauts du truc que j’ai pu relever, parce que forcément, il y en a :
– Si vous avez des chats, la tête du robot va très vite être blindée de poils qui vont s’incruster dans ses petites roues, obligation absolue de passer l’aspirateur avant de vous en servir…
– Il est livré avec un cable USB pour recharger via la borne, mais pas de chargeur à proprement parler, pour un produit à 170€ c’est tout simplement lamentable.
– Pas de télécommande, il faudra forcément utiliser un iPhone (ou un Android).
– On aurait adoré une petite caméra dans la tête du droid, mais vu sa conception, ça n’était pas possible.
– L’interface de l’application n’est pas dingue non plus, et certaines fonctionnalités de « commande » ne sont pas ultra claires.

Voilà, comptez 170 euros donc (plus ou moins dispo en Disney Store, Apple Store, Amazon, Boulanger, etc.)

bb8_03

4 commentaires
  1. Je ne sais pas si c’est parce que je vieillis mais je me dis que faire travailler des enfants chinois et polluer la planète pour des gadgets comme celui là qui prendront rapidement la poussière après avoir ruine bon nombre de consuméristes, ça manque quand même de sens…

    • Effectivement c’est un point qu’il faudrait prendre en compte plus souvent. Mais le problème, c’est que les petits chinois ils font pratiquement tout. A partir de là, c’est très difficile dans une société de consommation comme la notre actuellement.

  2. Est ce qu’il fait aspirateur ?

  3. Est-ce qu’il vibre frot (c’est ma copine qui demande)…

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire