applewatch01

4 jours avec L’Apple Watch, alors ?

applewatch01

Le jour de la keynote d’Apple annonçant l’Apple Watch, j’ai eu une impression un peu mitigée sur le produit. J’étais à la fois excité par l’annonce, et en même temps assez déçu. J’avais surtout tendance à me dire que ça n’était pas trop un produit pour moi.

La réalité est en fait différente, et quelques détails mis à part, je peux aujourd’hui le dire, l’Apple Watch est clairement faite pour moi.

Comme d’habitude, je ne vais pas entrer dans des détails techniques sans intérêt, et juste vous dire pourquoi c’est cool, et pourquoi c’est nul. Ok ?

applewatch02Pourquoi c’est cool ?

C’est cool parce que c’est nouveau et étonnant comme produit, on a vraiment l’impression de faire un petit saut dans le futur.
C’est cool parce que c’est un bel objet, les gens en sont curieux, et la montre est agréable à porter.
C’est cool parce que ça fait gagner un temps fou, en particulier quand une bonne partie de votre existence, surtout professionnelle, est basée sur des « notifications ». Pouvoir y jeter un oeil d’un coup de poignet est un gain de temps hallucinant.

Pourquoi c’est pas cool ?

Parce que c’est vraiment cher, même si honnêtement la version en aluminium est abordable, ça reste un produit de luxe.
Parce que beaucoup d’applications ne sont pas encore compatibles, par exemple Facebook, Snapchat, etc. On reçoit bien les notifications sur la montre, mais on doit prendre son téléphone pour les visualiser. Un peu de patience donc.
Parce que c’est parfois compliqué, en particulier quand on essaye de comprendre comment fonctionne l’application Activité, et comprendre comment connecter tout ça avec les applications « Sport » ou « Santé », en particulier celles qui ne viennent pas d’Apple.

Je vais du coup m’étendre un peu sur quelques points.

L’autonomie.

On ne va pas se mentir, 100% des non utilisateurs d’Apple Watch sont d’énormes casse couille sur ce point. « Han mais t’achète une montre à 800 boules qui a 2h d’autonomie, ridicule ».
Je vais répondre simplement à cette question : Allez bien niquer vos mères.
C’est fait ?
Concrètement, les 2 premiers jours, en l’utilisant massivement toute la journée, je terminais la journée avec 20% de batterie.
Dans les faits, en utilisation normale/intensive, il me reste 40% à la fin de la journée.
Absolument aucun problème à ce niveau là donc. La recharge se fait par induction via un chargeur plutôt élégant.

Pourquoi tu la portes à droite ? T’es gaucher ?

Non, je suis droitier. Et non seulement je la porte à droite, mais avec les crans à droite (tout est paramétrable pour que ça aille à tout le monde).
Très franchement on s’en fout, cessez de me poser cette question. Une montre tu la mets où tu veux bordel. C’est d’ailleurs rigolo mais les 2 autres personnes que je connais avec des Apple Watch font comme moi, poignet droit et crans à droite.

applewatch04Pour le sport ? La santé ?

Pour le sport, les applications connectées ne sont pas encore très efficaces, pas mal de décalages sur la montre, donc c’est pas fou. Par contre les applications « Exercices » fournies par Apple font vraiment le job. Pour le moment le bon usage semble être de lancer votre application habituelle sur iPhone, et l’application « Exercices » sur la montre. On peut aussi courir sans son téléphone, mais dans ce cas là on perd le suivi GPS et la précision.

J’utilise aussi une application santé qui permet de me rappeler mes rendez-vous médicaux et prises de médicaments. Ce truc change un peu ma vie (considérant que j’ai un traitement que je dois prendre plusieurs fois par jours).

applewatch05

Quoi d’autre ?

Bah pas grand chose. Au final l’usage principal reste la visualisation des notifications, et les réponses succinctes aux SMS et mails via la dictée vocale (on s’y fait). Je me suis surpris à faire quelques appels directement depuis la montre, très pratique.
Les fonctions les plus funs sont sociales, l’envoi de petits dessins ou de vos pulsations cardiaques par exemple, c’est vraiment rigolo, mais il faut évidement que votre destinataire soit équipé.
En dehors des notifications, de la météo, et des applications liées à la santé, j’ai eu quelques coups de coeur, le premier c’est l’application Yelp qui fonctionne vraiment bien sur la montre, idem pour la commande de Uber, ou Shazam qui vous affiche les paroles de la chanson écoutée autour de vous direct sur la montre. Moins convaincu par la navigation par contre, mais vu qu’elle passe par l’application « Plans » d’Apple, qui n’est pas top, ça n’aide pas.

Voilà pour les grandes lignes. En résumé, je valide complètement l’Apple Watch, même si tout n’est pas encore au point, elle m’est déjà devenue indispensable.

Je vous invite à voir aussi le petit billet écrit par Lafilledelacom, qui elle aussi a reçu sa montre :).

applewatch03

10 commentaires
  1. je ne peux que plussoyer !

  2. Toorop

    Gagner du temps ? A raison de 10 secondes « perdues » pour sortir ton smartphone de ta poche (partant du principe que regarder ta montre te prendrait 0 seconde, ce qui est impossible mais admettons), toujours à raison de 200 fois par jour (et là je suis large), tu « perds » 33 minutes dans la journée … que de temps gâché … oh désespoir ! Mais je m’arrête car je sais que ce serait peine perdue que d’essayer de trouver une logique dans tes arguments … il n’y en a pas.
    Je ne comprends plus les gens ça y est, très sincèrement je ne comprends absolument plus les gens qui achètent ce genre de truc :/
    Tristesse dans mon cœur.

  3. Enfin, un enthousiaste! Je me sens moins seul :)

  4. Nitram

    Moi je remarque que pour arriver à convaincre le lecteur il faut mettre une photo d’une fille à poil (au demeurant fort agréable à voir) avec le produit. Marketing quand tu nous tiens!

  5. Nitram

    Pingoo previent ton modèle Ambiome qu’elle n’achète pas la montre
    « L’Apple Watch ne marcherait pas sur les poignets tatoués »
    http://www.konbini.com/fr/tend.....s-tatoues/

  6. alban

    la meTformine 850 est plus indiqué contre le diabète

  7. alban

    76g/l !!!

    un sucre ?

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire