iphone6

10 jours avec l’iPhone 6, alors ?

iphone6

Comme tous les ans, je me suis donc rué sur le nouveau iPhone 6 dès sa sortie. Et comme l’an dernier, je vais vous faire un rapide topo sur mes impressions, quelques jours après.
10 jours c’est pas mal pour se faire au produit, et pouvoir en faire un analyse à peu près complète, même si l’analyse en question sera très subjective et forcément liée à mon usage, à moi.

L’an dernier je m’étais levé en pleine nuit pour aller faire la queue pendant des heures devant l’Apple Store de la Défense, cette année j’ai plutôt apprécié le système de réservations qui a été mis en place, et qui m’a permis de récupérer l’iPhone à la première heure, sans faire la queue. J’ai néanmoins pu constater cette année encore que beaucoup de chinois et de russes étaient présents dans la queue, dans le seul et unique but de revendre leur iPhones sur le marché noir. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise idée, vu le prix du produit une fois les stocks épuisés.

BREF.

Parlons de cet iPhone 6 donc. J’ai pris un modèle « Gris sidéral », 64 Go, en version normale, et pas « Plus ». Accompagné d’un Apple Care +.
Pourquoi Gris ? Parce que le cadre frontal est noir sur cette version, donnant une impression d’écran « plus grand » qu’avec un cadre blanc.
Pourquoi 64 Go ? Parce que je ne pense pas avoir l’utilité de 128 Go.
Pourquoi pas l’iPhone Plus ? Un peu trop grand a priori, mais j’avoue qu’il est drôlement tentant.
Pourquoi l’Apple Care+ ? Parce que tous les ans je pète mon iPhone, l’écran, un bouton, etc. Et qu’en plus revendre un iPhone avec un Apple Care, c’est plus simple.

Ce que j’adore sur ce modèle :
– La forme générale du produit. Honnêtement même 10 jours après, je prends toujours autant de plaisir à le prendre en main. Les tranches arrondies de l’appareil donne en main une impression de finesse assez hallucinante. Et même s’il est plus lourd que le précédent modèle, en réalité on en s’en rend pas vraiment compte.
– L’écran, la taille est vraiment agréable, et j’ai hâte que toutes les applications exploitent cette dimension. Au delà de la taille, la qualité de rendu est vraiment excellent. J’ai souvent bavé sur les grands écrans de certains téléphones Android, mais je flippais toujours sur les données colorimétriques qui sont généralement complètement WTF, par exemple sur les Samsung. Là c’est propre, cohérent, pas flashy, rien à redire. Ecran parfait.
– L’autonomie de l’appareil. Pas de mesure scientifique pour le coup, mais j’ai clairement le sentiment que l’autonomie est bien meilleure, je ne sais pas si c’est lié à la batterie qui est plus importante, ou à iOS8 qui gère mieux la consommation, mais ça me semble flagrant. Et pourtant je l’utilise beaucoup.

Ce que j’aime moins sur l’iPhone 6 :
– J’aurais peut être aimé une mise à niveau de l’appareil photo, étant donné que je l’utilise beaucoup, mais en réalité il reste d’une très bonne qualité, donc ça va.
– Toujours pas étanche, ça me rend dingue, alors que Samsung et Sony savent faire des produits utilisables sous l’eau… Je rêve d’un iPhone que je peux foutre dans l’eau ou dans le sable sans paniquer.
– Le bouton « off » sur la tranche droite de l’écran, au lieu du haut de l’écran, ça s’explique par la taille de l’écran, mais putain je m’y fais pas.
– Les lignes sur le dos de l’appareil, soyons clair, c’est ultra moche.

Voilà, rien de bien original dans mon analyse donc, mais un constat quand même, c’est la première fois depuis l’iPhone 4 et son écran retina, que j’ai autant l’impression d’avoir un nouveau produit, il y’a vraiment un gap entre l’iPhone 5S et l’iPhone 6, alors que d’un point de vue fonctionnel et technique la différence est minime. Comme quoi changer un peu le gabarit d’un produit, ça peut jouer beaucoup.

Sur ce, les rageux viendront expliquer que c’est une honte de payer un téléphone à ce prix là. Oui les iPhone sont chers, c’est une évidence, mais il y’a bien une raison pour laquelle ce produit rencontre un tel succès, et pas uniquement auprès des fanboys Apple. Cette raison c’est tout simplement iOS, qui rend l’expérience utilisateur fluide et inégalable. Les téléphones Androids sont très qualitatifs, mais leur ergonomie est parfois un peu discutable et moins intuitive que sur un iPhone. Et ça se confirme encore et toujours. C’est aussi iOS (et plus précisément iOS8) qui rend attractif cet iPhone 6, et ça n’est pas près de changer a priori.

12 commentaires
  1. Rien a ajouter, pareil pour moi (j’ai un 6 Plus aussi depuis 10j)

  2. Alban

    Bon, je commande.
    En suisse il est dispo que depuis 2 jours, ils attendaient mon anniversaire.

  3. Moi je l’ai depuis juste 2-3 jours et je suis déjà fan… Le changement depuis le 5 est top (surtout au niveau batterie)

  4. romain

    Zéro intérêt … plus grand que le précédant c.a.d de la taille des concurrents. Plus d’autonomie c.a.d idem que les concurrents. Trois fonctionnalités en plus, dont health, qui montre bien le vide sidéral de créativité du moment (health ? Ben j’aurais préférais « earth » et que l’on me foute la paix avec « manger 5 fruits et légumes par jour »…). Une fortune pour un truc qui fait des photos, du web …. et occasionnellement sert de téléphone, du réchauffé donc … Et en plus il est moche … mais Apple s’ en fout, ils vendent … à des acros lobotomisés et … pas forcément fortunés. Naze. Il l’a pris, il a rien compris … R.

  5. STBAN

    Je suis ravi aussi depuis 10 jours. Encore une fois on a l’impression d’avoir un vrai bijou entre les mains. A part les lignes a l’arrière bien sur…

  6. damslair

    Un très bon téléphone de loisir donc ;-) , pour les pros on repart sur du BB Passport.

  7. Idem pour moi, 6 Gris Sideral sauf 128Go (je stock à mort de photo et de fils dessus)
    Pour le 6+ je comprend ta tentation, j’ai fait l’inverse, j’ai acheté le 6+ en Apple Store pour tester la bete, bordel cet écran est juste incroyable, mais en utilisation de tous les jours (poche -> prise en main poche -> prise en main… je flippe à chaque fois. C’est trop grand, pour un usage nomade, je le trouve handicapant. Ca n’engage que moi :)
    Retour à Apple Store pour l’echanger contre le 6. Et la c’est comme toi, gros changement vs le 5s. Best téléphone ever !

  8. Pop'Hot

    Je ne suis absolument pas fan d’Apple et encore moins de l’IPhone mais je peux comprendre que certains craquent.
    Tant mieux pour Apple et tant mieux pour la concurrence qui devra encore faire mieux…
    Après c’est toujours la course à la technologie mais je pars du principe où je ne change mon téléphone que s’il y a vraiment un gros changement.
    Là je ne sais pas ce qui pousse les possesseurs d’IPhone à en changer, à moins d’être un « fanboy » :D
    Bon amusement avec ton nouveau joujou, on attend les photos prises avec !

    • Martin

      Dans le cas présent avec l’iPhone6+ c’est Apple qui se met au niveau du concurrent Samsung et encore au niveau des performances d’un Note 2 (qui a plus de 2 ans) et sans le stylet. Pas « la concurrence qui devra faire encore mieux ». C’est déjà fait chez plusieurs fabricants.

  9. LaVitreCassée

    Comme tu le soulignes, il est incroyable de constater qu’Apple ne soit pas en mesure de proposer un appareil normé IP57 (étanche et anti-choc) alors que ses concurrents le sont depuis quasiment deux générations… Au prix du bidule, cela me semble anormal !

Laisser un commentaire

Laissez un commentaire