Test du casque haut de gamme PSB M4U 1

PSB-m4u-1_01Je continue ma petite série de tests de casques audio, comme ça, l’air de rien. Puis Noël approchant, ça peut servir.
Cela fait donc quelques jours que je pratique ce PSB M4U 1. Derrière ce nom barbare se cache un casque relativement massif, plutôt haut de gamme, d’une marque que vous ne connaissez probablement pas, à savoir PSB.
La marque canadienne est surtout réputée pour ses enceintes et ses solutions Hi-Fi, je crois que c’est leur premier casque. A noter que le M4U existe aussi en version 2, avec technologie active d’annulation du son ambiant. Je n’ai pu tester que le modèle 1, tout simple donc.

Tout simple certes, mais sacrément redoutable. Malgré son encombrement plus que notable (en tous cas pour moi qui supporte mal les gros casques), le produit en question est vraiment très léger, une fois porté, on ne le sent absolument plus. Il est couvrant, et les coussinets en hauteur permettent de couvrir toute l’oreille. Pratique pour les garder au chaud, mais surtout pour isoler au mieux sans exercer de pression sur l’oreille. C’est d’ailleurs ce qui donne en partie ce sentiment de légèreté, l’oreille n’est pas compressée par le casque, elle est englobée.

Le modèle que j’ai entre mes mains est rouge, ce qui est franchement pas très discret, il existe aussi en gris/noir.
Outre la couleur, il est plutôt joli, le tout étant de bien tolérer les casques massifs. Le fait de ne pas être un casque franchement répandu est aussi un argument esthétique intéressant. Personne ne devrait se trimbaler avec le même dans votre métro.

Et le son dans tout ça ?
Et bien le son est bon .Voilà, salut.

PSB-m4u-1_02Non, plus sérieusement, le rendu sonore est excellent. Les basses sont vraiment profondes sans être excessives, le tout est vraiment très bien équilibré et donne une impression de perfection assez troublante, peut être même dérangeante.
A l’usage, utiliser un tel casque est un bonheur si vous écoutez des fichiers MP3 encodés en très haute qualité, ou des CD. Mais sur des MP3 un peu sales ou encodés 128kbps, on entend clairement tous les défauts des fichiers audio, et c’est franchement désagréable.
Pour avoir testé sur plusieurs fichiers, je dirais que sur du AAC@320kbps, ça commence à ne plus être audible, et à ne plus poser de problème. Dieu merci aujourd’hui la plupart des dealers de musique en ligne proposent cette qualité au moins.

D’une manière générale, le son est propre. Ne vous attendez pas à avoir un son improbable qui pète un peu dans tous les sens, non, là c’est de la haute fidélité au sens premier, sans fioritures, sans artifice. Pas un son flatteur, mais un son épuré et proche du rendu voulu en studio.

Voilà. Sinon, quelques détails :
- Le casque est livré avec des coussinets de rechange.
- Le cable peut se débrancher, et se placer à gauche OU à droite du casque, à vous de choisir.
- Un cable avec télécommande est fournit pour contrôler la musique.

Et combien ça coute ?
Compter $300, soit entre 250 et 300 euros. Sur Amazon je n’ai trouvé que la version PSB M4U 2, pour la modique somme de 450 euros.

Du coup on en dit quoi ?
On en dit que si votre bibliothèque audio est de bonne qualité, et si vous n’avez pas de souci avec les casques massifs, le choix est excellent, d’autant que le prix est plutôt accessible pour un casque haut de gamme de ce qualité.

PSB-m4u-1_03

Et puis encore merci à @LaFilledelaCom pour m’avoir prêté ses petites oreilles pour cette photo :).

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés :

Réponse à Test du casque haut de gamme PSB M4U 1

  1. Petit Suisse

    Je ne suis pas persuader que tu fasse un carton avec ce sujet la§ lol! par contre la fille de la com a l’air d’avoir une trés jolie nuque! j’aime bien les jolies nuques pour y déposer des petits bisous! si elle acceptait de poser nue pour nous, alors la, oui, c’est sur, tu aurais des commentaires!

Ajouter un commentaire