Trois jours avec l’iPhone 5s, mon avis !

Coucou les filles !

Ah non, c’est pas ça.
Salut les amis. Ca va ? Ca farte ?

Bien.

Vous le savez, je suis un fanboy Apple. Voilà, c’est comme ça, c’est la vie.iphone5S
J’ai eu tous les iPhone depuis le premier, sans exception, et j’aurais bien du mal à m’en passer aujourd’hui.
Du coup, à la sortie de l’iPhone 5S, il était impossible pour moi de faire l’impasse sur ce modèle. Que je me suis donc procuré, évidement.

Avant toute chose, pour ceux qui sont déjà en train de ce dire « mais il nous fait chier celui avec ses articles de bourgeois mort de thune », je vous invite à aller lire cet article, qui explique mon rapport à tout ça. Voilà, c’est bon ? Ok passons aux choses sérieuses.

Il y’a un truc que je n’avais jamais fait, c’est faire la queue devant un Apple Store pour acheter l’iPhone avant tout le monde. J’ai toujours trouvé ça ridicule, malgré mon fanboyisme avancé. Et pourtant, devoir attendre plusieurs semaines pour recevoir la bête m’a toujours un peu contrarié. Cette fois l’iPhone 5S était dispo en quantité très limitée vendredi matin dernier, j’avais un peu de temps, j’ai eu envie d’essayer.

Récupérer le Saint Graal avant tout le monde.

Devant la plupart des Apple Store, la file avait débuté la veille, le jeudi après midi. Des centaines de personnes faisant la queue, avec une certaine tension visiblement, la rumeur de stocks -très- limités étant forte (et confirmée par la suite).
Perso, j’habite tout près de la Défense, j’ai donc décidé de me lever tôt le vendredi matin, en tentant un petit coup de poker stratégique. Je vous raconte ça.

A la Défense, l’Apple Store est situé dans le centre commercial des 4 temps. On ne peut accéder à la boutique qu’à partir du moment où le centre commercial est ouvert. L’Apple Store devait ouvrir vers 8h (exceptionnellement), les grilles du centre commercial à 7h30. Pas vraiment l’occasion de faire la queue.
Mon pari a été d’arriver une heure plus tôt, vers 6h30, et de chercher une astuce. En tournant un peu, je me suis rendu compte qu’en passant par le parking, il était possible de se retrouver à l’intérieur du centre sans trop de difficulté. Je me suis retrouvé à 6h30 devant les portes de l’Apple Store, quasi vide. La WIN.

apple_store_vide

Pour le reste, je ne vais pas tout raconter à nouveau ici, j’ai déjà tout relayé sur Twitter. 1h30 de queue en tout, une armée de chinois venu dévaliser tous les modèles possibles pour les revendre, l’ambiance rigolote, les vendeurs qui chantent, tout, et une queue de plusieurs milliards de kilomètres dans le centre commercial.

Quel modèle ?


Je savais que je voulais un modèle 64 Go, parce que je stocke toutes mes photos d’Oognip dessus, et pas mal de vidéos/BD et autres conneries. Par contre j’hésitais sur la couleur. Depuis que l’iPhone existe en blanc, j’ai toujours choisi le blanc. Comme tout le monde j’ai été tenté par la version « Or », mais au final, c’est dans la queue que j’ai décidé de prendre la version « noire/grise », vraiment au dernier moment. Une envie de changement, et j’en avais un peu marre du cadre blanc de l’iPhone, un peu pénible quand on regarde une vidéo.

Je suis donc sorti du store avec :
- un iPhone 5S Silver 64 Go (899 euros)
- un Apple Care+ pour iPhone (99 euros)
- une coque iPhone 5S Apple en cuir, noire 39 euros)

Le tout pour la modique somme de 1037 euros donc, un peu douloureux, mais bon.
Je n’avais jamais pris d’Apple Care avant, mais sur un produit de ce prix là, pouvoir faire remplacer l’appareil à moindre frais grace à ce type de garantie, même en cas de choc accidentel, c’est plutôt rassurant. Quand à la coque, j’avais envie de voir en quoi une coque « Apple » pouvait être si exceptionnelle. On en reparle.

Alors, on en dit quoi ?

Bon, je passe sur l’aspect esthétique, c’est vraiment la même chose que l’iPhone 5. Je vais tout de suite évoquer les nouveautés comparé à l’iPhone 5.

- Le capteur d’empreintes. C’est la grosse nouveauté de ce modèle. Je ne sais pas quoi en dire. C’est -un peu- pratique mais sans plus. Ca évite effectivement de taper son code à chaque fois qu’on appuie sur le bouton « home », c’est assez cool. Mais dans les faits, la gestuelle devient moins intuitives quand on veut par exemple délocker son iPhone via le centre de notification de la home. Emmerdant aussi, l’appareil demande souvent, par sécurité je suppose, de confirmer le code de son appareil. Pénible si vous avez décidé de remplacer le code court par un code long, comme moi.
Je regrette aussi que les applications non Apple ne puissent pour le moment pas exploiter la chose. Je reste donc mitigé sur ce machin là.

- Le processeur dual core 64 bits. Alors oui, je vois bien que l’iPhone 5S est vraiment très rapide, surtout au démarrage, et plus fluide que le 5S, mais peu d’applications nécessitent une telle puissance. J’ai testé Infinity Blade 3 qui est optimisé pour, il est effectivement impressionnant graphiquement. M’enfin voilà, là aussi on verra quand les applications utiliseront vraiment cette puissance.

- Le capteur photo. Là c’est la super bonne surprise (d’autant plus que je m’en sers beaucoup). Il est clairement encore plus lumineux que que sur l’iPhone 5, et le stabilisateur d’image intégré est vraiment bon (surtout quand on zoome). Pour le coup je suis fan. Et quand je vois le nombre de photos que je prends toute la journée, c’est plutôt cool. Je n’ai pas trop eu l’occasion de tester le nouveau flash par contre.

- Le mode vidéo Slow Motion. En gros le capteur est capable de filmer en 120fps, et donc de génrer un fichier Slow Motion. Probablement parce que je découvre le truc, mais je suis ultra fan, je n’arrete pas de m’en servir, pour filmer des conneries certes, mais j’adore ! Vous pouvez aller voir mes essais ici, sur Vimeo.

Et c’est tout. Le reste n’a pas changé depuis l’iPhone 5.

Si, un petit mot sur la coque Apple. Au début je la trouvais un peu grosse et assez décevante. Après trois jours, je constate qu’elle est plutôt chouette en fait. Elle remonte bien sur les bords pour protéger l’écran quand il est posé sur une table, et la texture du cuir est plutôt agréable à l’usage. Donc je valide. Même si je regrette de ne pas l’avoir prise en rouge.

Conclusion ?

Si vous êtes un fanboy et que vous avez les moyens, je valide le passage de l’iPhone 5 à l’iPhone 5S.
Pour les autres, bof. Laissez tomber. Par contre, le passage de l’iPhone 4/4S à l’iPhone 5S, là je dis oui, dans tous les cas (si vous utilisez beaucoup votre téléphone). Oubliez le 5C, la faible différence de prix entre les deux modèles ne se justifie pas.

En tous cas moi, je suis content. Voilà.

 

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : , ,

17 Réponses à Trois jours avec l’iPhone 5s, mon avis !

  1. HercuT

    L’Applecare ?
    Ils l’ont modifié car aujourd’hui tu en a pas besoin à moins qu’il couvre 3ans au lieu de deux comme avant ?
    Car aujourd’hui une garanti couvre n’importe qu’elle appareil 2ans !

    • Paingout

      La garantie ne couvre pas un choc accidentel. Si tu fais tomber ton téléphone et que l’écran se pète par exemple.
      L’AppleCare+ oui. Enfin ça te permet de payer moins cher une réparation surtout.

  2. Jerem

    Bonjour,

    La coque m’intéresse, est-elle compatible avec l’iPhone 5 ?

    D’avance merci.

    Jerem.

    • Paingout

      Oui :)

      • Jerem

        Merci pour la réponse, du coup je l’ai prise en rouge pour mon iPhone 5 blanc :)

  3. Connard

    Je n’aime pas ton mode de pensée. Matérialiste, superficiel. Mouton, si j’osais. Mais soit. C’est ton blog, tu y écris bien ce que tu veux. Par contre, le summum de l’indécence, pour moi, ce sont les 899 euros que tu as déboursés pour un appareil dont les évolutions technologiques par rapport aux séries précédentes ne sont pas évidentes. Sans parler de l’oeil de Moscou que représente la reconnaissance digitale… Mais soit, un mouton reste un mouton. J’ai beau essayer, je ne comprendrais jamais ce comportement.

  4. Optimus

    T es chez quel opérateur Paingout ? Sosh c est ça ?
    Du coup t as pas encore testé la 4G et l iPhone 5s je suppose ?
    Et sinon l autonomie par rapport au 5? Mieux ou idem ?

    • Paingout

      Je viens de passer sur un offre 4G chez Orange, mais ce sera actif qu’à partir de 10 octobre. Sinon je trouve la l’autonomie bonne, peut être meilleure qu’avec le 5, mais c’est peut être une simple impression.

  5. fry

    Je comprends pas trop. L’apple care plus est a 99 € et tu dois débourser 69 € en plus en cas de dommages sur ton téléphone (de ce que je lis sur le lien que tu as mis)? Ca ne revenait pas moins cher de prendre une assurance casse auprès de ton opérateur?

    • Paingout

      Je n’ai aucune confiance dans les opérateurs, encore moins pour une assurance chez eux. Je préfère la prendre chez Apple.

  6. Onigiri

    À quel moments le téléphone te demande de retaper ton mot de passe général ? Moi, jusqu’à maintenant ça me l’a demandé que lorsque je voulais retourner dans la gestion du mot de passe justement, mais sinon jamais (sans compter les quelques identifications sur iTunes).

    Sinon, j’apprécie vraiment ce système de lecture d’empreintes, justement parce que ça me fait gagner un temps fou. Jusque là, je mettais pas de mot de passe sur mon iPhone parce que ça me faisait chier de devoir le taper pour lire le moindre mail (et que si un mec regarde par dessus ton épaule dans le métro, c’est aussi sécurisé qu’une porte ouverte).

    Bref, c’est vraiment la feature qui fait que je regrette pas le prix une seule seconde :)

  7. Paingout

    Ecoute c’est arrivé quelques fois, surtout sur les achats via l’App Store. Je saurais pas te donner tous les cas précis.

  8. Rod

    décomplexé au maximum le pingouin, à la limite de l’indescence.

    ca devrait me revolter, mais en fait ca m’amuse :)

  9. hugo

    C’est tellement assumé qu’effectivement c’est plutôt amusant…

  10. Louis

    En ce qui concerne l’appareil photo. Est-ce que tu constates d’autres améliorations ? (Grain, couleur, netteté ?). Moi aussi je prend vraiment un gros paquet de photos avec mon iphone, mais là je n’avais pas l’impression que le 5S apportait vraiment un gros changement par rapport au 5/4S.

    • Paingout

      A part ce que j’ai évoqué dans l’article, non.

Ajouter un commentaire