Lense Party x Windows Phone

Allez, je vais encore vous raconter une soirée à moi. Après tout, ceci est un blog, si j’ai envie de vous raconter toutes mes soirées, je le fais !

Photo prise par je sais pas qui pendant la soirée : http://www.lense.fr/2013/09/16/lense-party-x-windows-phone-une-belle-nuit/

Photo prise par je sais pas qui pendant la soirée, piquée ici. Merci à lui.

Il y’a quelques jours, l’amie Amstramgram évoquait sur Twitter l’idée de participer à une Lense Party. Lense, si vous faites un peu de photo, vous connaissez probablement, c’est une communauté de photographes, et aussi un très chouette site qui parle de photos, à la fois de matériel, d’expositions, de talents, etc.

Le concept de cette « Lense Party » était assez simple. Former une équipe, et se tirer la bourre avec les autres équipes, pendant quelques heures, sur des thèmes imposés. L’idée étant de réaliser 4 photos avec un matériel un peu original, à savoir un Nokia Lumia 925. Tout ceci pour promouvoir cet appareil, pour Microsoft, censé être « bon » en basses lumières, donc le soir, ce qui tombait plutôt bien, étant donné que tout ceci se passait en soirée (quand je relis cette phrase, je me dis qu’il serait vraiment tant que j’allège mes paragraphes (et que j’arrête d’abuser des parenthèses aussi).

Pourquoi j’ai accepté de participer ?
- J’aime bien faire des photos.
- Je suis très actif sur Instagram, et le but était d’envoyer les photos sur Instagram.
- J’aimais bien l’idée de tester un nouvel appareil, je me suis souvent dit qu’un Windows Phone, ça pouvait être cool.
- J’espérais bien gagner, parce que oui, pour les gagnants, un téléphone par membre de l’équipe était à gagner.

Mon équipe était composée d’Amstragram et Fanny. Nous avions un téléphone Nokia Lumia 925 pour 3, et nous sommes partis à l’aventure dès le GO donné par l’équipe Lense. Il me semble que 35 équipes étaient en compétition.

LES PHOTOS

Les thèmes nous étaient envoyés sur Twitter au fil de la soirée, je vous colle ici les 4 photos que nous avons publiées, avec le Nokia Lumia 925 donc :

Thème n°1 :
« Contre-jour :  Jouez avec les dernières lumières (et le manque de lumière) pour dessiner de beaux contre jours ! »

lense_windows_phone_01

Notre première photo donc, on a mis un temps fou à la faire. Au niveau des quais de Seine, un tunnel, quelques clochards, une odeur pestilentielle, mais on a quand même réussi à pondre quelque chose de correct, avec un joli contre-jour quand même. La photo, comme toutes les suivantes, est prise avec l’application par défaut de l’appareil, et filtrée avec l’application 6tag (client Instagram pour Windows Phone).

Thème n°2
« Lumières urbaines : Le soleil se couche et les lumières de la ville s’allument : réverberes, néons, phares… Go »

lense_windows_phone_02

Il était évident qu’en participant à un concours photo, il me fallait coller un nu quelque part. Là aussi sur les quais, un énorme spot, la lumière était jolie. Un peu compliqué pour déshabiller Amstramgram, mais après quelques coups sur la tête, elle a accepté de poser ses fesses sur ce banc à l’hygiène relativement douteuse. On s’est posé la question de la présence de la poubelle, puis on s’est dit qu’elle représentait la temporalité et la qualité éphémère de l’humanité. Enfin surtout on savait pas trop comment la virer.

Thème n°3
« Action : Profitez de Nokia Pro Cam, Smart Cam et autres apps du store pour créer une photo en mouvement ! »

lense_windows_phone_03

On était au bout du rouleau, et ça faisait 30 grosses minutes que je me faisais chier avec le Windows Phone pour essayer d’installer d’autres applications, et tester d’autres effets photos. Les autres équipent ont réussi, et on réalisé des clichés plutôt rigolos avec des filtres « en mouvement » assez chouettes. Nous, impossible. Je suis une quiche. Cette photo est donc parfaitement brute, aucun effet particulier, prise avec l’application par défaut la aussi. Je l’aime bien quand même.

Thème n°4
« We Love Paris : Terminez avec un beau selfie de groupe, mettant en valeur Paris et la Nuit ! »

lense_windows_phone_04

Après la troisième photo, on pensait que c’était terminé, on était sur le départ, quand on a reçu ce dernier thème, il ne nous restait que quelques minutes, là aussi, clic, à la bourin. Au final c’est plutôt mignon. Puis ça fait très #MariagePourTous

CONCLUSION

L’expérience était amusante, on l’a joué à fond, et c’était assez déstabilisant de devoir faire des photos sur des thèmes imposés, avec un outil qu’on ne connaissait pas.
Concernant le Lumia, mon incapacité crasse à en comprendre le fonctionnement m’a beaucoup frustré. J’aurais bien aimé en avoir un un peu plus longtemps pour tester le truc à froid, mais bon.

A ce sujet d’ailleurs, nous aurions pu remporter le concours, mais à ce niveau là, ça a été le gros FAIL.

Je vous raconte.

Il y’avait deux équipes gagnantes, la première élue par l’équipe de Lense, sur des critères photographiques, la seconde « aux votes », en comptabilisant le nombre de Likes Instagram.
Honnètement, nous avions une chouette communauté derrière nous, un compte Instagram très actif, on avait nos chances. On a joué le jeu à fond, fait de jolies photos, et appelé aux votes sur les réseaux sociaux.

OUI MAIS.

Dans les autres équipes, un participant est venu gâcher tout ça. Le type, développeur et partenaire Microsoft (hum, ça commence mal), s’est ramené avec son compte Instagram blindé de 90 000 followers. Le type n’avait que quelques photos dégueulasses sur son compte. Nous pensions à des bots, mais non, c’est en fait un mec qui a développé lui même une application « Instagram » pour Windows Phone, avec une petite encule, chaque personne qui installe son application « suit » quasi automatiquement son compte. Il pouvait aussi mettre en avant ses photos sur l’application.
C’est si drôle qu’à chaque photo qu’il postait (photo sans aucun intérêt, d’aucune sorte), il perdait des milliers de followers. Et ben ouais, la plupart de ses 90 000 followers ne sachant même pas qu’ils le suivaient, il en perdait des palettes à chaque publication. C’est ballot.

Tout ceci lui a quand même permis d’avoir suffisamment de likes improbables, pour nous passer devant, et embarquer les téléphones. Nous sommes arrivés seconds.

Ca a beau être le jeu, car oui, nous comptions nous aussi sur nos communautés pour engranger des votes. Ca laisse quand même un sale gout, et ça a un peu gâché notre fin de soirée. J’aurais été à la place des organisateurs, ou du sponsor (Microsoft), j’aurais fait gagner les 2 équipes, la « tendancieuse », et celle qui a joué le jeu à fond. Ca a même été évoqué pendant la soirée, mais nous n’avons pas eu de nouvelles, dommage.

BREF

Pour terminer, je vous invite à faire un saut sur l’article publié par Lense sur la soirée (qui n’évoque d’ailleurs pas ce « faux gagnant », ou notre équipe à nous), mais qui reprend pas mal de photos prises pendant la soirée, dont certaines vraiment chouettes :).

- Lense Party x Windows Phone : Quelle belle nuit !

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés :

6 Réponses à Lense Party x Windows Phone

  1. Rudy

    Salut !

    En plus de te suivre depuis des années, je suis accessoirement le développeur de l’application 6tag. Je comprend ta frustration par rapport au tricheur/gagnant surtout vis à vis de l’autofollowing qui est un truc bien crade à mon goût.

    Au plaisir un des ces 4 de te faire découvrir le lumia 1020 et windows phone dans des meilleurs conditions ;)

    • Paingout

      Ah ben au plaisir aussi :), on a effectivement utilisé ton application du coup :)

  2. cortx

    « C’est si drôle qu’à chaque photo qu’il postait (photo sans aucun intérêt, d’aucune sorte), il perdait des milliers de followers. Et ben ouais, la plupart de ses 90 000 followers ne sachant même pas qu’ils le suivaient, il en perdait des palettes à chaque publication. C’est ballot. »
    J’ai pas trop pigé comment il pouvait perdre des follows qui ignore son existance.
    Merci pour l’article et le partage des photos, effectivement il y en a des sympa sur le site de la lense party.

    • Paingout

      De fait, en postant les 4 photos pendant l’opération, les photos (moches) remontaient dans les timeline de ses followers, et donc c’est là qu’ils découvraient les photos du garçon. Tout simplement.

  3. Yo

    La logique aurait été que les photos soient votées sur la page Facebook de Nokia ou bien sur leur Instagram j’en sais trop rien mais pour que tout cela parte de la même base et que ce soit équitable.

  4. James

    J’étais tellement pour votre équipe côté staff! Dommage … que les choses aient tournées ainsi :|

    Content de t’avoir rencontré (enfin) en vrai en tout cas, à la prochaine o/

Ajouter un commentaire