Bilan BBox Sensation: Fanboy Apple ? Fuyez !

bouygues-bbox-sensation

J’en ai fait tout un flan, la plupart d’entre vous ont d’ailleurs lu mon article précédent, j’ai quitté Free ADSL, après des années d’utilisation, pour Bouygues et sa BBox, il y’a quelques semaines.
La raison de mon départ ? Le bridage de Youtube par Free, qui m’était tout simplement insuportable.

Quitter son opérateur c’est facile, en trouver un autre, ça l’est moins. Et après quelques démonstrations et retours plutôt positifs, j’ai testé la BBox de Bouygues Telecom.

Je vous balance tout de suite ma conclusion, si vous êtes un utilisateur lambda, le service est parfait, la BBox Sensation est un beau produit, et surfer sur Internet sans limitation est un vrai bonheur.

Sauf que moi, je ne suis pas un utilisateur lambda, je suis un utilisateur « Apple », avec une légère tendance « Fanboy », et là, c’est le drame. Vous aimez l’éco-système Apple ? Fuyez, fuyez loin, et ne vous retournez pas !

Petit développement :

Mon « eco-système » Apple est assez simple chez moi, mais relativement chargé en produits Apple, puisque dans mon appart, doivent cohabiter :
– Un Time Capsule (routeur Apple et système de Backup sans fil).
– Un Airport Express (qui m’est indispensable pour écouter ma musique sans fil, sur mon ampli).
– Une imprimante HP de dernière génération, d’entrée de gamme, mais Wifi, compatible AirPrint, donc à son aise dans un environnement Apple.
– 2 iPhone et 2 iPad, mais ça on s’en fout (bien que, j’ai un doute…)

Vous allez me dire que ça fait beaucoup, mais ça répond du coup à tous mes usages, du sans fil, du backup, du streaming audio, etc. etc.

Qu’est ce qui ne fonctionne pas ?

- Les produits Apple de type Time Capsule et Airport Express ne fonctionnent tout simplement plus, une fois branché à une BBox. Les symptômes sont très aléatoires, ça peut aller des simples lenteurs et « lag » hallucinants (surtout avec l’ancienne BBox), à un rejet pur et simple et une déconnection totale au bout de quelques minutes (avec la BBox Sensation). Impossible donc d’effectuer mes backups ou de stream ma musique avec une BBox Sensation. L’accès à Internet est d’ailleurs totalement coupé quand je connecte pour Airport Express (récent pourtant) à ma BBox.

- L’impression sans fil ? La chose fonctionnait, avec beaucoup de lenteur, sur l’ancienne BBox, avec la BBox Sensation, mon réseau « perd » l’imprimante au bout de quelques minutes, exactement comme avec le Time Capsule ou le Airport. Obligé de tout relancer à chaque utilisation, pratique.

- J’ai noté que mon iPhone ne restait pas connecté en Wifi quand il était en veille. Dès que je le rallume, je note qu’il est en 3G, et se reconnecte sur le Wifi au bout de quelques secondes. Pas franchement bloquant, mais tout de même pénible. Ca ne me fait pas ça sur n’importe quel autre Wifi.

J’ai bien testé  les deux BBox, en effet le jour où je me suis abonné, pour une raison qui m’échappe un peu, il m’a été envoyé une BBox d’ancienne génération, dont les performances étaient accablantes. On m’a gentiment proposé de tester la BBox Sensation.

J’insiste sur le fait que « pour le grand public » qui se fiche de tous ses trucs et qui utilise un PC et une imprimante branché au cul de la BBox, tout doit être parfait, et fonctionner très bien, d’ailleurs les premiers jours, sans que je fasse de vrais tests (Streaming, impression, et backup), je me suis clairement dit que tout irait bien avec cette BBox Sensation.

Mais non, rien à faire. J’ai évidement testé toutes les configurations possibles, entre les modes ponts divers et variés, et les modes de connection divers et variés de mes Airport (cable, Wifi, etc), rien à faire, il y’a toujours un blocage. Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que je me suis retrouvé devant un problème aussi bloquant, devant ce qui devrait être un simple routeur/modem.

J’ai cherché sur tout l’Internet, tous les forums, aucune solution n’existe, le problème est très aléatoire selon les gens, mais quasi systématique. Je n’ai trouvé personne qui a ce type de configuration chez qui sa fonctionne. Et aucune solution proposée n’a le moindre effet.

Au passage, j’ai découvert ce week-end que le problème était vraiment très étendu, à énormément d’utilisateurs, et que les forums regorgeaient d’utilisateurs en détresse. Je ne peux pas imaginer que les techniciens de Bouygues ne soient pas au courant, et je regrette qu’aucun ne m’ai prévenu en amont, surtout que j’ai passé beaucoup de temps au tel avec certains, avant de faire mes propres recherches. Beaucoup de temps que j’aurais pu économiser si un d’entre eux m’avait dit « laisse tomber, on a des problèmes avec ça« .

Bref, conclusion simple, je suis parti de chez Free et de sa Freebox, qui fonctionnait au poil sur 100% de mes usages techniques, avec une fluidité et une souplesse absolue, mais un réseau dégueulasse, pour un FAI qui a certes un très bon réseau, mais qui est confronté à des limitations techniques tout simplement inconcevables, à moins de considérer que les utilisateurs Apple ne sont pas des utilisateurs convenables.

Résultat des courses, je vais switcher à nouveau, peut être attendre la prochaine Livebox, allez savoir, ou même passer directement sur une offre Orange actuelle, on verra bien, de toutes manières je n’ai pas 50 solutions.
A moins que Bouygues se décide à corriger ces problèmes dans les jours qui viennent, mais j’ai peu d’espoir.
(Nota : le cable et la fibre ne sont pas disponibles chez moi).

Je vous colle aussi quelques articles ou topics de types qui vivent le même genre d’enfer avec leurs BBox, c’est toujours rassurant de se rendre compte qu’on est pas tout seuls quand ça merde. Précisons que les problèmes sont les mêmes pour les utilisateurs ADSL et Fibre.

- La BBox de Bouygues est allergique aux produits Apple !
Problème Wifi entre Bbox fibre et appareils Apple
- La BBox Sensation n’aime pas Apple
Problème Apple Airplay/Partage à domicile et Sensation
Problème Bbox Sensation Fibre, Apple TV & iTunes Match
- Beug apple avec wifi bbox
BBox et borne Airport Express

Et j’en passe des douzaines.

Voilà :).

Si vous avez une expérience similaire, voir contraire, avec votre BBox, n’hésitez pas à m’en parler en commentaires.

Tout ça pour dire que si vous avez un Apple TV, une imprimante AirPrint, un Airport Express (ou n’importe quel système audio compatible AirPlay), un Time Capsule, un Airport Extreme, ou quoi que ce soit du genre, la BBox de Bouygues est à fuir absolument.

internet

 

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : , ,

74 Réponses à Bilan BBox Sensation: Fanboy Apple ? Fuyez !

  1. AntoineVe

    J’ai connu des problèmes aussi entre une imprimante wifi hp et le wifi de la bbox (pas la sensation, l’ancienne). De plus les performances du wifi en termes de distances sont plutôt mauvaises… L’ajout d’un AP Wifi (genre Dlink DAP-2310) et désactiver le Wifi de la Bbox a bien aidé, par contre je ne sais pas si ça donne un résultat correct avec les appareils Apple.

    • Paingout

      Le problème de l’imprimante est assez mineur, je pense qu’en creusant un peu je trouverais un moyen de contourner ça en effet.

    • ilidian

      j’ai eu le même problème avec la b box j’ai changer pour numericable résultat : iPhone ok, Pc ok, Mac ok, air port et routeur Apple ok imprimante epson ok, et j’ai même le voisin qui est repiquer et pas de problème…. sauf que je change mon routeur numericable tout les deux mois parce qu’il fume….

  2. Gensé

    Dis, tu as essayé de monter ton réseau qu’avec tes produits Apple. Ta TimeCapsule qui sert te sert de borne wifi et de switch. Et tu ne connectes ta BBox que sur le port Wan de ta TimeCapsule.
    Ainsi tu isoles tous tes périphérique de la BBOX. Il n’y a que la TimeCapsule qui communiquera avec la BBox en ne lui routant que les flux sortants.

    En gros tu te sers de ta time capsule comme vrai routeur et non comme commutateur.

    Je pense que tu dois pouvoir t’en sortir comme ça.

    • Paingout

      Evidement, c’est ma configuration par défaut.
      En fait non, Free permet de mettre la Freebox en mode Bridge, dans ce cas là je demandais au TimeCapsule de faire office de routeur.
      Bouygues ne le permet pas, donc c’est le TimeCapsule qui est en bridge, et même ainsi, la BBox pète un cable, et ça ne fonctionne pas.

      • Guillaume Chermette

        Bonjour

        J’ai presque tous les mêmes problèmes que vous.
        Par contre, il est possible de désactiver le mode routeur de la bbox sensation (j’ai la bbox sensation fibre, mais ce sont les mêmes paramètres normalement).
        Dans http://gestionbbox.lan, Gestion du routeur -> DHCP, il faut désactiver le mode DHCP.

        Bon courage

  3. Moritan

    Question très bète mais as-tu testé avec un routeur wifi au cul de la BBOX pour voir si c’est le wifi qui pose problème ou si c’est quelque chose de plus profond ?

    • Paingout

      Le Wifi n’est pas le problème, même si je branche tout en Ethernet, Airport et TimeCapsule compris, la BBox fini par lâcher.

  4. Yle

    Tu ferais mieux d’investir dans un bon routeur avec fonction wifi et n’utiliser le modem que pour internet mais pas pour gérer ton réseau, ça devrait aller beaucoup mieux quelque soit la box que tu utilises

    • Paingout

      Et bien non, cette solution ne fonctionne qu’avec Free et éventuellement OVH avec un modem dédié. En France, il semblerait que Free est le seul FAI a proposer un mode bridge, qui permet de faire faire le job à un autre routeur.
      Bouygues ne le permet pas, par exemple.

      • Aurelien

        Tu as toujours la possibilité de laisser quand même un autre routeur derrière un routeur. Conceptuellement c’est pas top, mais du NAT derrière du NAT ça fonctionne.

        • Paingout

          Oui, mais alors un nat derrière du nat derrière du bridge, bon, ça devient moche, et sans garantie que ça fonctionne. C’est la BBox qui fini par planter, par le Airport, donc va savoir « quand » elle plante.

  5. plfort

    Certains parlent d’une canal Wifi surchargé, il y a des programmes pour voir les cannaux les plus encombrés et ainsi choisir le meilleur.
    D’autres parlent aussi du filtrage par adresse MAC à désactiver.

    • Paingout

      Le problème est le même en Ethernet.
      En lisant les forums, ma conviction est que le problème est au niveau de l’interprétation des protocoles de communication utilisés par les produits Apple, et pour le coup, Wifi ou Ethernet, même combat.

  6. Julien

    Ah ben moi qui voulait aller à l’apple store ce soir pour acheter un airport extreme en pensant que ça résoudrait mes problèmes …

    Je pensait n’utilisait la box que comme « fournisseur d’internet » et que l’apple extreme prendrait le relais sur tout le reste (nat, wifi, …)

    En gros l’apple tv est reconnu par mes appareils (tous sur le même réseau) de temps en temps. Sans parler du wifi qui est tout bonnement ignoble. Parfois je n’arrive même pas à surfer alors qu’un pc marche sans pb…

    • Paingout

      Pas de mode pont (ou bridge) sur la BBox, donc l’achat d’un Airport Extreme serait une pure perte, il ne pourrait pas faire office de routeur (à moins d’entrer dans des configurations improbables, mais bon…)

  7. Julien

    oops il y a pas mal de fautes sorry

  8. pataluc

    C’est pas forcément dans la logique d’un fanboy ;), mais pourquoi en pas mettre un routeur wifi au cul de la box?

    • Paingout

      Déjà répondu plus haut. Le Wifi n’est pas le problème, et quand bien même, pas de mode pont sur la BBox, donc lui coller un routeur au cul ne servirait à rien. Au mieux un switch, et ça ne changerait pas grand chose.

  9. hercut

    Bonsoir,

    Et pourquoi pas tester SFR ? Ca fonctionne tres bien chez moi, plutot que orange qui est …

    • Paingout

      C’est une des deux options, mais je n’ai aucune confiance en SFR, à chaque fois que je parle à un vendeur ou un conseiller SFR, j’ai envie de me couper un bras.
      Mais je ne l’exclue pas, de toutes manières ce sera ou l’un ou l’autre, je n’ai pas le choix.
      (ou rebasculer sur Free plus VPN pour Youtube, mais bon)

      • hercut

        Bon courage alors ;)
        Mais j’avoue qu’entre les 4 d’avoir tester 3 d’entre eux et bien je sais pas trop ou aller :'( OVH ?

  10. flop25

    Et pourquoi un modem classique + routeur ou modem routeur wifi? Parce que bon les box des Fai c’est bien pour le grd public mais après…

    • Paingout

      Il y’a peu de FAI qui proposent ça, et surtout, ça empèche d’avoir la TV via l’ADSL (et je ne capte pas la TNT).

  11. Zarf

    Sans méchanceté aucune, je crains que ce genre de limitation ne soit la règle sur toutes les box hors Free.

    Ils limitent peut-être YouTube, mais au moins leur box fait le boulot qu’on attend d’une box, sans t’obliger à passer des heures à tout configurer.

    Parce qu’honnêtement, sans être archi courant, le matériel que tu veux utiliser reste grand public, justement, rien de « pro » au sens « réseau d’entreprise avec 1.000 machines et des trucs qui partent dans tous les sens ».

    Bon courage, c’est jamais marrant de se battre contre des moulins à vent.

    • Paingout

      C’est exact, chez Free se sont les seuls à proposer un mode Bridge sur leur box. Mais bon, ça ne devrait pas être si compliqué et ça n’est pas si « pro » comme feature…

  12. Benoit

    Et pourquoi pas OVH? Pas de télé, pas de box mais un vrai routeur et un vrai réseau…

    • Paingout

      Ne captant ni le cable ni la TNT chez moi (ou mal), j’ai besoin d’une box TV.

  13. MasterLudo

    Chez OVH c’est un modem routeur classique qu’on reçoit. Oh il doit en exister de meilleurs, mais au moins point de box à la con hyper popriétaire, bloquante et buggée.

    Après à toi de choisir tes armes.

    Inconvénient (pour certains, moi je vois ça en avantage) : pas de TV ADSL.

    Bon courage avec tes bugs ;)

  14. Fred

    Bonjour,
    Rooo la tuille Paingout,…. Figure toi que je viens de basculer chez bouygues aujourd’hui, et ma configuration et similaire à la tienne, app tv, Time capsule, IMac, iphone, hp AirPrint, MacBook,..
    Tu me fais trop flipper!! Nous avons changer car nous sommes en forfait pro chez orange avec une facture de 90€ / mois, et donc au vu des tarifs des autres FAI nous pensions faire un peu d économies ( nous sommes en forfait pro car c’est pour une société et nous exploitons dans notre domicile ). J’avais des pertes de débit avec la live box de temps en temps mais c’était résolu très rapidement par le service client.
    Du coup je ne sait plus quoi faire… Essayer de résilier avant la coupure de ma ligne orange? Ou attendre??? Pfff c’est vraiment ennuyeux car nous travaillons essentiellement sur le net et notre force et la réactivité par rapport a nos clients…. Roooo !!!

    • Paingout

      Ben croise les doigts, si ça s trouve ça marchera chez toi.
      Je n’ai encore croisé personne chez qui ça fonctionne hein, mais on ne sait jamais :)

      Et si tout déconne, ben tu résilies. En effet.

      • fred0o

        Ok, ben je vous tiendrai au jus,…
        Meme si je commence à désespérer, moi qui me faisait une joie de quitter orange, j’etais content car la bbox avait sympa, je l’ai vue fonctionner chez un ami et elle m’a plue direct. Brefff…

  15. Dominique

    C’est pour éviter ce genre de galère que je reste chez Free. Quitte à perdre quelques minutes par jour à patienter que la vidéo Toutube se charge.
    Ça fait 2 ans que mon réseau tourne au poil (2 disques branchés sur le Server, un dispo sur le réseau pour le stockage, l’autre servant de Time machine pour l’imac et le mba ET de sauvegarde pour le PC sous 7).
    Je n’ai plus de temps à passer pour reconfigurer tout ça, pas pour un motif aussi futile.
    J’y réfléchirai quand Free bloquera totalement Gmail et YouTube.

  16. Ihryll

    Tu as l’air d’être bon pour tester OVH à moins que tu n’ai « besoin » de la TV par ADSL.

  17. P-RoZ

    Un truc ALC à tenter au cas où.

    Sur la bbox :
    – désactiver le wifi
    – définir la plage DHCP de façon à ce qu’une seule et unique adresse soit donnée (je sais, c’est crade)
    – définir cette adresse IP comme DMZ dans le paramétrage des redirections

    Et enfin, en branchant la BBox sur le port WAN de la time capsule, y a ptet moyen que çà marche sur un malentendu.

    (J’ai ni BBox, ni time capsule, donc je peux pas test, désolé)

  18. Toleg

    Et bien écoutes chez SFR ça marche très bien pour moi, dans la configuration suivante:
    2 MBP, 1 Iphone, 1 airport express (connecté ampli), un Nas syno avec time machine qui tourne dessus.

    • Paingout

      Je doute pas que ça peut marcher sur la box SFR, mais ce sera mon dernier choix :)

  19. Patinette

    Perso, j’ai l’ancienne BBox, et j’attend impatiemment la fin de l’abonnement Eden (box+tel) de ma femme pour la jeter à la poubelle. Cet box TV est inutilisable (un bon 5 secondes entre le moment ou tu appuis sur un bouton de la télécommande et où il se passe quelque chose sur la TV, ou si je download un peu fort, alors plus de télé ni internet sur les autres postes…)
    En revanche, j’ai une Apple TV en wifi et tout fonctionne impec’, y compris AirPlay avec mon iPhone. Comme quoi…

    • Paingout

      C’est laquelle de BBox ? Elle a quelle gueule ?
      Moi avec la BBox précédente, ça bloquait aussi.

  20. Erwann Wann

    « Le Wifi n’est pas le problème, même si je branche tout en Ethernet, Airport et TimeCapsule compris, la BBox fini par lâcher. »

    C’est quand même sacrément bizarre ce comportement, commes les autres j’aurai cru que de brancher la bbox en ethernet au TimeCapsule devrait résoudre le pb.. laissant le wifi dans l’univers Apple. C’est la config que j’ai maintenu en passant de chez Free à la Box numéricable.

    J’ai déja croisé des pbs wifi notamment avec FreeWifi et l’iphone.. mais généralement l’ethernet est suffisament stable..

    Sauf erreur tu ne mentionnes pas d’ordi ? As-tu les memes symptomes avec MacBook/Mac en Wifi ? en ethernet ?

    Bref Pas Glop.

    • Antoine

      Je dis ça je dis rien mais les modems Numericable ont le mode bridge si besoin … :)

      • Paingout

        Comme indiqué dans mon article, le cable n’est pas dispo chez moi.

    • Paingout

      Pas de problème avec mes Mac, par contre mon iPhone 5 perd le Wifi régulièrement.
      Apparement chez certaines personnes, la solution de tout brancher en Ethernet fonctionne, pas chez moi.

  21. Arthur

    Ou sinon tu peux déménager pour avoir la fibre et/ou la TNT ^^

  22. WouZ_G

    Depuis le post précédent on a du OVH par ci et OVH par là. Mais avez-vous regardé les offres actuelles ?
    Loin de moi l’idée de dénigrer leur qualité mais les seules offres sont pour les pro, les forfaits dont vous parlez n’existent plus ! Sans doute faites vous partie des chanceux à pouvoir encore profiter des offres no-TV and CO mais elles ne sont plus proposées par OVH car non rentables…

  23. Stéphane

    Alors, c’est super space, j’ai quasi exactement la même config :

    BBox Sensation Fibre
    Airport Extrême (dernière génération)
    Time Capsule (avant dernière génération)
    AppleTV et quelques iPads, iPhones etc dans la maison.
    Une imprimante/scan WiFi Epson stylus je sais plus combien

    Et j’ai zéro problèmes ou presque.

    Je streame depuis un vieux MBP Core 2 duo à proximité de ma TimeCapsule placée dans le salon vers mon AppleTV qui est elle près de la borne Airport Extrême dans ma chambre. Aucun souci avec des séries iTunes, voire, je fait de l’Airplay depuis l’ordi du salon vers des iPads (dont un première génération) partout dans la maison.
    Je fais des backups quotidiens sur la TC.
    Je joue comme un dingue à WoW certains soirs avec un ping excellent et zéro lag depuis la chambre pendant que ma femme se regarde une série de fille streamée depuis le salon sur son iPad 1ère génération.

    Rien n’est raccordé en filaire sauf la borne Airport Extrême qui est branchée à la BBox en ethernet…

    Le truc c’est que je n’utilise PAS le réseau de la BBox.
    La borne Airport Extrême est utilisée en mode pont (donc c’est la BBox qui fait routeur) et crée son propre réseau. La TimeCapsule étend le réseau de la borne Airport et tous les autres appareils se branchent sur ce réseau-ci et ignorent superbement le réseau wifi de la BBox (je leur ai fait oublier dans les réglages quand c’était possible, exprès).

    2 observations néanmoins :
    – l’iPad 1 a l’appli vidéo qui buggue régulièrement et fige sur l’affichage de la bibliothèque partagée de mon vieux MBP. Mais c’est un souci de l’iOS 5 que je n’ai pas sur l’ipad mini : quitter l’appli en cliquant sur la petite croix pour la relancer règle le problème.
    – la TimeCapsule et le MBP ont tendance, quand ils chauffent trop, à avoir le wifi qui tombe en carafe. Ça me l’a toujours fait quelle que soit la Box (Libebox, Dartybox, BBox) et je pense que ça vient d’un chispet wifi qui doit être trop prêt d’une zone chaude de l’ordi et qui se met en sécurité ou un truc du genre. Pas de souci sur les autres appareils donc ça ne vient pas de la box.

    Des quelques témoignages que j’ai lu, beaucoup avaient des problèmes en se branchant sur le réseau wifi de la BBox. Perso, je ne l’utilise juste pas.

    • Stéphane

      Après, possible qu’il y aie différentes BBox (comme les Livebox Alcatel ou Thomson) ou différentes générations…
      La mienne est noire et j’ai un doute avec ta photo : elle est pas grise la tienne ?

    • Paingout

      Oui ben j’ai fait à peu près pareil que toi.
      T’es la première personne que je lis, chez qui ça fonctionne, tu as donc du pot :).

      (je n’utilise pas non plus le réseau Wifi de la BBox)

      • Stéphane

        Je me demande quand même si le problème ne se situe pas au niveau de la TimeCapsule.
        Je ne sais pas quelle génération tu utilises mais il m’est arrivé plusieurs fois de me demander si la connexion était 100% fiable.

        Si tu me relis tu verras que; chez moi, la TC se contente d’étendre le réseau au niveau de mon salon. J’ai constaté depuis mon post précédent qu’il m’arrivait de perdre de vue depuis mon iPad 1 le dossier iTunes partagé de l’ordi qui s’y trouve et mon « vieil » iPhone 4 a parfois un débit qui chute brutalement quand j’y suis.
        Alors que je n’ai aucun problème quand je suis dans le préimètre du signal wifi généré par la borne Airport plus récente branchée au cul de la BBox.

        Et ça me rappelle des problèmes que j’avais eu à l’époque où je n’avais que la TC branchée en filaire sur ma Livebox. J’avais mis des pertes de réseau sur le compte de la Livebox mais avec le recul je doute un peu…

        Evidemment, à moins qu’on te prête une Airport (Express ou Extreme) de dernière génération (wifi 802.11n en dual-band 2,5 et 5 Ghz), ça va être difficile de tester…

        https://getsatisfaction.com/apple/topics/apple_have_not_resolved_time_capsule_internet_connection_dropping_issues2

        Ça ressemble à ce que j’avais quand ma TimeCapsule était mon unique relais au net…

  24. pingus

    la réponse est 42.

    Et si tu te posais pas la bonne question?

    Le probléme, c’est peut-être pas BBOX, c’est… apple héhéhé

    Je me doute que ce genre de question n’effleure même pas l’esprit d’un fanboy!

    Le dredi, c’est permis! Bon vikeind ;)

  25. pascal

    bigre !!!
    Je vois que ta vision du néant dans le grand nord ne t’as finalement servi à rien ;)

  26. collinox

    bonjour,
    mon commentaire ne sera certes pas tres utile, mais pour le probleme entre free et youtube/google, j’ai opté pour un proxy (http://www.proxfree.com/youtube-proxy.php) sur roubaix qui permet une diffusion fluide et stable.
    Le seul inconvenient etant de copier/coller l’adresse de la video youtube sur le site en question.
    Autrement, bonne continuation, en esperant que vous trouverez rapidement la solution idoine.

  27. Fab

    Je n’ai peut-être pas bien suivi tes articles précédents, mais tu ne mentionnes à aucun moment numéricable dans tes options possibles. Je ne l’ai pas testé avec du matos 100% Apple, mais pourquoi tu ne l’envisages pas dans tes options alternatives ?

  28. ubervoid

    Je continue de penser que l’opérateur ne devrait fournir qu’un tuyau. Le systeme de box est français et apporte du bien comme du mauvais.

    Concrètement pourquoi ne pas acheter un routeur Netgear/Linksys réputé et passer la box en mode bridge (ou dmz sur ce routeur) ?

  29. Phach

    Salut,
    J’ai fait la même démarche à savoir abandonner Free pour rejoindre Bouygues qui dispose aujourd’hui d’un coeur de réseau performant.

    J’en suis ravi, ca s’est déroulé en moins d’une semaine (signature le lundi, activation le vendredi)

    A la lecture de l’article, la 1ere réaction était pourquoi accuser la bbox et pas les produits apple ?

    Un FAI c’est un fournisseur d’accès à internet ! pas une nébuleuse qui veut te donner la TV, le téléphone, un nas, un lecteur bluray, etc.

    tu as un routeur, des switchs et basta. tu connecte ton matériel et tout fonctionne. C’est en tout cas comme ça chez moi, routeur wifi linksys, nas netgear, dreambox pour la tv, squeezebox pour la musique et AUCUN probleme avec la bbox ancienne génération pour interconnecter tout ça.

    • Paingout

      Et bien relis l’article mon gros. J’explique précisément que la BBox est un très bon produit pour les non utilisateurs Apple.
      Il n’y a pas d’accusation particulière, mais un gros Warning pour les gens qui utilisent ce matériel là.

      Accessoirement si Bouygues allait dans le sens que tu évoques, à savoir être un simple FAI et pas une « nébuleuse de produits », je serais ravi, c’est précisement la BBox qui pose problème, pas le tuyau. Et on ne peut pas faire sans, hélas.

      • Fred "le vrai"

        Paingout,
        Plus haut te faisais part de mon abonnement à la bbox sensation, et que j’avais la même config que toi sur mac. Je te faisait part aussi de ma trouille dans l’attente de mon activation internet et ça y est, c’est fait, et ça fonctionne! ( depuis le 31 janvier )
        Donc pour rappel je vais te donner ma config et mes raccordements, si ça peut servir, perso cela ne me coute rien de le faire même si je me doute que tu as tout essaye.
        -une bbox raccordée sur cable adsl
        -une time capsule raccordée sur bbox par RJ sur bbox
        -une imprimante BROTHER raccordée sur time capsule par RJ (elle est pas eprint)
        -une imprimante HP eprint (liaison ok)
        -un imac raccordé RJ Bbox
        -bbox sensation tv raccordée par RJ bbox
        -un ampli denon raccordé par RJ time capsule
        -une xbox 360 raccordée par RJ time capsule
        -trois macbook en wifi sur time capsule ou bbox
        -quatre iphones en wifi sur time capsule ou bbox
        -une appletv raccordée sur ampli et c’est ok pour la liaison airplay des iphones, et imac et macbook
        -liaison également en wifi du imac pour la lecture direct de la bbox sensation tv sur le disque dur imac (me lis les films/photos/music)
        Voila, pour info j’ai un débit adsl d’environ 4,5 Mega , et depuis j’ai mes chaines en hd. Ha oui raccordement aussi de l’antenne du toit sur la bbox sensation, j’ai choisi la réception par l’antenne, pas par l’adsl la réception est pas terrible.
        J’attend ton avi si tu veux. ;)

  30. Rayamu

    Bonsoir, je viens de lire tes articles et les commentaires…car j’attends d’un jour à l’autre l’activation de ma ligne, j’ai reçu les équipements bbox depuis 2 jours déjà. Bon mais je suis un fanboy avec une config proche de la tienne. Et je me demande si l’incompatibilité de bbox avec Timecapsule ne viendrait pas de la gestion du flux TV. en effet sur la freebox, la tv est gérée sur un réseau (ethernet ou wifi) séparé du réseau dédié aux data (pc, bidules, airport…) Alors que chez bbox, la TV n’est qu’un des ports ethernet du switch « mélangé » avec les données. Enfin, je commence à me demander si j’ai bien fait de changer si je dois passer des jours à reconfigurer un réseau facile à utiliser. Merci en tous cas pour tes articles.

  31. Alonso Galapagos

    J’ai peur !

  32. Tété

    Bien fait, t’avais qu’à rester chez FREE…

  33. fred

    Etant Foncièrement anti Apple , j’ai envie de dire « bien fait » mais je vais pas troller …
    Ha bah si

  34. damiendouani

    J’ai TOUS les mêmes problèmes que toi. la réponse est simple : bbox pas compatible avec tout ce bazar « avancé ». Deux solutions : tu mets une airport express au cul de la bbox, ou bien tu changes de FAI. Ce que tu sembles avoir fait…

    • Paingout

      Testé le Airport Express au cul de la BBox, dans mon cas ça ne fonctionne pas mieux :).

  35. Cyril

    Bonjour,

    Je me permet d’ajouter de l’eau au moulin. J’ai très peu de matériel Apple chez moi (deux iPad, le reste c’est de l’Android et du Windows & Linux), mais j’avais parfois de grosses déconnexions constantes de ma Bbox Sensation. Après divers tests je me suis rendu compte que c’était quand µTorrent était activé que la box se mettait à déconner sévère au bout de 90~120mn. Après divers tests, je me suis rendu compte que la box apparaissait dans la liste des peers… étrange, et complètement anormal. J’ai donc désactivé les protocoles les uns après les autres (en attendant que ça plante à chaque fois) et bingo ! Le protocole qui fait planter la Bbox Sensation, c’est apparemment le NAT-PMP. Qui est le protocole utilisé par Bonjour… le service d’autoconfiguration d’Apple !

    Du coup ça rejoint vos observations…

  36. Madnus

    salut, j’ai un réseau Apple à peu près similaire au tien (Time Capsule (+imprimante HP configurée avec Bonjour) et Airport Express, mais pas d’iPad)
    ma bbox sensation s’est activée aujourd’hui, j’ai direct viré le WiFi de la bbox (par habitude) et tout fonctionne parfaitement bien, et je ne ressens aucune baisse de débit internet. tout s’est remis en marche tout seul, comme d’habitude quoi. je n’ai pas encore essayé de remettre en marche un réseau « invité » avec la Time Capsule…

  37. Juan

    Bon même soucis que toi toussatoussa… Depuis que je suis passé sous Chrome en filtrant à mort mes cookies ça va nettement mieux… Les symptômes me faisaient penser à une mauvaise gestions des données transitant par la box qui aboutissaient à un étranglement du débit et donc un freeze. Depuis que j’ai fais le ménage dans mes cookies (tout supprimé et n’acceptant que 6 sites pour les cookies) je n’ai quasi plus de problèmes. Alors peut-être que j’ai fais autre chose en même temps sans m’en rendre compte (j’ai fait le ménage aussi dans mes règles de Little snitch, j’ai tout effacé et repris à zéro).
    En espérant avoir apporté ma pierre à l’édifice avec une autre approche.

  38. Fab

    Bonsoir,
    Je prends la conversation un peu tard mais je voulais savoir si tu avais réglé ton problème ou si tu avais finalement quitté bouygues. J’ai actuellement une bbox ancienne génération. C’est elle qui gère les adresses IP mais c’est ma borne airport express (reliée à la box via ethernet et en mode pont) qui fournit le wifi. Je vais bientôt recevoir la Sensation, donc je m’inquiète un peu ! On verra si ça marche et si ce n’est pas le cas, j’irai voir du côté d’orange, avec la nouvelle LiveBox Play.

  39. Merloz

    Hello,

    Je dispose d’une bbox sensation adsl + AirPort Extreme AC qui gere le wifi en mode pont branchée sur la box+ AirPort time capsule 2011 qui étend le wifi au 2 eme étage de mon domicile. Le tout fonctionne parfaitement dans ce sens…

    En revanche impossible d’utiliser l’airport time capsule pour gérer le wifi directement sur la box.. Ça ne marche tout simplement pas dans ce sens…

    La tc étend parfaitement le réseau de l’airport extreme mais est incapable de le gérer directement au cul de la bbox.

    La nouvelle AirPort Extreme 2013 en revanche marche parfaitement bien avec une bbox sensation adsl

    À+

Ajouter un commentaire