SNCF : La réalité des investissements publics en France

Le tout en deux images.

Ca se passe dans le couloir de la gare SNCF de La Defense.
La Défense, vous savez, ce quartier d’affaires ultra-moderne, censé être la fierté industrielle de la république. Une gare importante donc.

J’ai pris cette photo dans le couloir qui amène vers les trains et tram de la Défense :

ladefense_sncf01

;

Qu’est ce que c’est ?
Ce sont des écrans publicitaires, gigantesques, le genre de machin en HD, il y’en a 20. VINGT, répartis des deux côtés du mur, sur quelques mètres, dans ce seul et unique couloir. Ca diffuse de la vidéo, toute la journée, pour promouvoir tout un tas de saloperies, dont des jeux vidéos de guerre assez trashs (ça c’est pour la parenthèse). J’y passe quasiment tous les jours, pour prendre mon train vers Puteaux/Suresnes.

Arrivé au bout de ce couloir, j’ai 2 choix, soit je vais à gauche pour prendre le train, soit à droite pour prendre le Tram.
Je suis informé par la SNCF des horaires des trains pas ceci :

ladefense_sncf02

Voilà. C’est dans le même couloir hein. Ca affiche uniquement les destinations, et absolument pas les gares desservies, ce qui fait qu’une fois sur 2, je monte l’escalier du quai, pour au final constater que le train annoncé ne s’arrête pas à ma gare. Je redescends, et tente un autre quai, souvent au pif.

Tout ça pour dire quoi ? Que je trouve ça épuisant qu’en 2012, la SNCF (ou l’organisme en charge des gares, j’en sais rien), dépense des palettes de fric pour afficher de la pub sur mon parcours, et soit pas foutue de remplacer un écran cathodique des années 80, histoire de donner des infos sur les trains en partance de la dite gare.

Edit : Que la SNCF loue ses espaces à des tiers ne change rien au problème, la SNCF devrait avoir comme mission de servir les clients/usagers, bien avant celle de « proposer des espaces à des annonceurs ».
Si la première mission était remplie, alors je ne râlerais pas (bien que).

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

29 Réponses à SNCF : La réalité des investissements publics en France

  1. SmoKe42

    Mec, les trains ont des noms qui permettent de savoir le trajet qu’ils font….

  2. SmoKe42

    Mec, les trains ont des noms qui permettent de savoir le trajet qu’ils font….

  3. Rod

    ahahah. what else.

  4. baikal

    Et sinon, c’est metrobus (la régie média des gares parisienne) qui achete ce genre d’affichage pour répondre aux attentes des annonceurs. Rien à voir avec un investissement public. Si la SNCF avait plus de moyen public je pense qu’elle changerait ce genre d’affichage (pour les remplacer par des affichages comme ceux présent gare st lazare.).

    • Paingout

      Metrobus achète ses emplacements à qui ?
      On peut quand même supposer que ça fait entrer de l’argent non ? Peut être même de quoi remplacer quelques écrans je suppose.

      • François

        Exactement, ça fait entrer de l’argent. Il n’est dc pas question de savoir si on choisit d’investir entre la pub ou les infos voyageurs.

        Autant il est vrai que les écrans d’infos voyageurs font un peu vieillots (mais y’a sans doute d’autres raisons que les moyens), autant opposer les deux a peu de sens. Comment l’argent est utilisé n’a rien à voir avec ce que Metrobus met comme panneaux de pub dans les couloirs…

        • Paingout

          Il faut prendre de la hauteur sur le problème. Vouloir tout justifier par le détail et la justification commerciale ne peut pas être la réponse à tout.

          Il y’a une gare, d’une zone se voulant « moderne », qui offre deux expériences aux usagers (clients) :
          – 20 panneaux géants full HD qui affichent de la pub animée.
          – A écran cathodique de 30cm, à 3 mètre de haut, qui n’indique même pas les villes desservies par le train.

          Peu importe qui décide, qui paye, qui récolte de l’argent, je m’en fiche, les faits sont là, la fonction « gare » est totalement sous équipée et fait honte, alors que la fonction « parcours publicitaire » est choyé et ultra moderne.

          Perso, ça me questionne clairement, et je n’aime pas ça.

  5. Tarik

    Je pense que tu exagères un peu sur ce coup là, même si je comprend l’agacement quand on tombe sur un quai avec des vieux écrans (ce qui devient rare), les écrans publicités ne sont pas la propriété de la SNCF mais de l’agence de pub qui loue l’emplacement…

    • Paingout

      Qui loue l’emplacement à qui ?
      On en revient au même problème, si la priorité de la SNCF c’est de vendre des espaces pubs de l’espace, et pas de changer un écran cathodique des années 80, c’est un problème.

  6. leo

    Mouais… la SNCF mettrait des écrans retina on dirait « ils foutent de la gueule à gaspiller leur argent dans des trucs inutiles ». Perso je prends le train et/ou RER tous les matins à la défense et ces écrans cathodiques font très bien le boulot. Pas besoin de les changer selon moi.
    Par contre on pourrait parler des investissements faits sur la qualité du réseau métro/RER/trains, du wifi et de la 3G pas accessibles partout etc.
    Le coup des écrans pub vs. les écrans pour annoncer les trains ça fait un peu « internet rant » gratuite.
    En outre il suffit de voir qu’à Saint Lazare, Chatelet, Gare de Lyon etc. la qualité des écrans est tout autre (bien meilleure pour le coup) mais qu’en est il du service principal (retards, horaires de nuit, trains supprimés à la dernière minute etc.).
    Pour moi le problème des investissements se situe plus à ce niveau.

    • Paingout

      Je veux juste un ecran qui m’affiche les gares où passe mon train en fait, même s’il est pas HD ça ira très bien :)

  7. toto

    Ouais, t’es un peu con toi …

  8. Grandasse

    Juste une coquille :
    « Je suis informé par la SNCF des horaires des trains pas ceci : »
    mais « PAR ceci ».
    Je fais souvent cette erreur…

  9. bender

    Ces écrans ne sont pas là pour te dire si tel train est un omnibus ou pas. Par contre, en toute logique d’autres panneaux genres « affichages des années get-up » indiquent les arrêts à l’approche de chaque train. cherche bien l’ami !

    • Paingout

      Rien de rien, et c’est pas faute d’avoir cherché.
      Y’a effectivement un grand panneau en plein centre de la gare de La Defense, entre les deux centres commerciaux, mais ça n’a strictement rien de pratique étant qu’il est situé loin de tous les quais Tram/Trains.

  10. Ludo

    le plus important dans une gare, c’est quand même de savoir quand et où chopper son train.
    alors oui, c’est complètement débile que des pubs y soient plus « visibles ».

  11. LaNe

    Troll.

  12. Dagofly

    Free devrait faire passer AdGate par là. Je suis d’accord sur la répartition des gains/investissements entre les agences de pubs et la SNCF. Mais il ne faut pas négliger ce qui est « essentiel » pour les utilisateurs. (Cette parenthèse est juste pour dire qu’il y a l’appli SNCFDirect si comme moi vous avez horreur de ces écrans et que vous aimez planifier vos trajets sur le réseau SNCF)

  13. Groar

    Le remplacement de tous les écrans par les nouveaux écrans LCD ou TFT de nouvelle génération prend énormément de temps et coûte énormément d’investissements (humains, techniques et financiers). Cela est en cours, parfois on est même surpris de la technologie employée dans de toutes petites gares (de province), le processus avance. Soyez patients. Après je comprends que cela puisse étonner que dans des lieux qui sont censés être des vitrines internationales cette évolution technologique ne soit toujours pas réalisée… Après il y a sûrement de nouveaux câbles à passer dans des des conduits désormais obsolètes, avec des coûts insoupçonnés, etc…

  14. Groar

    En ce qui concerne la pub dans les gares:
    http://www.a2c-sncf.com/communication-en-gare
    http://www.mediatransports.com/

    Et pour l’affichage SNCf, tu peux voir avec eux:
    http://www.gares-connexions.com/

  15. homer75

    pour l’instant tu as encore des trains !

  16. Birobidjan

    Tiens ça me rappelle cet article de Benoît Duteurtre sur les gares, en particulier la métamorphose de la gare Saint-Lazare… http://www.monde-diplomatique......RTRE/48502

  17. trufard

    C’est rigolo de voir cet article à côté de celui faisant l’apologie de la pub :)

  18. horfee

    C’est vraiment stupide comme coup de gueule : s’il n’y avait pas de pub, ton billet de train coûterai plus cher, et tu ne serais pas satisfait en disant : « cte bande de con nous prennent un fric fou pour le dépenser dans des écrans plats ! devrait plutôt baisser les prix et pas jeter l’argent par les fenêtres… »
    De plus la majeure partie des annonces publicitaires sont des emplacements… pas des locations d’écrans, mais des emplacements : cela aurait pu être comme il y a quelques années encore, des bouts de papiers collés ! Mais non, JC Decaux et autres sont désormais passés au numérique, et utilisent donc des écrans… De fait effectivement tu te retrouve avec un écran tout pourri a côté d’écrans plats… Pour info il y a tout une campagne de renouvellement du matériel SNCF, qui ne se fait pas en claquant des doits… ton voeux sera un jour réalisé… il faut simplement être patient… ou acheter un IPhone et installé l’appli SNCF Direct, ou autre… (oui il y a une application gratuite pour ca… et sans pub !)

Ajouter un commentaire