Hey Paingout, comment ça se passe tes shootings ?

eugenie0033_112x30057_1680_4896

On me pose souvent plein de questions concernant mes shootings, les miens, que je poste sur Oognip.com.
Ce sont souvent les mêmes questions, et souvent les mêmes réponses du coup… Puis récemment, un lecteur m’a demandé si ça ne serait pas, genre, un peu cool, que je raconte le process entier, pour mes shootings donc. Genre tout dans un seul article.

Et bien je dis banco, essayons ! Puis comme ça quand on me posera des questions, je pourrai toujours linker cet article :p

- Comment tu trouves tes modèles ?

Ca c’est la question la plus récurrente. Probablement parce que les gens qui font de la photo de nu, et qui ne sont pas des pros (je ne suis pas du tout un pro) ont vraiment beaucoup de mal sur ce point là…

La première chose, c’est de proposer aux amies, aux copines. Je ne suis pas du tout timide, et je propose la chose avec beaucoup de facilité, du coup en général, ça passe. Donc oui, les copines, c’est souvent le plus simple…

Ensuite il y’a les modèles pro. Parfois, quand j’ai besoin d’un modèle précis pour une idée de shooting précis, il m’arrive de payer des modèles pro, on en trouve sur des milliards de sites. Je vous conseille ModelMayhem, et si l’anglais vous gonfle, Book.fr fait aussi le job. Niveau prix, il y’a peu de règles. Si vous êtes vraiment bons certains modèles vous payeront pour avoir de jolies photos, ou vous proposeront un simple échange. La plupart vous factureront, et là, aucune règle, ça peut aller de 30 euros de l’heure à 200, selon l’expérience, la thématique, le lieu, tout ça.

Il faut se dire que globalement, plus vous allez avoir de l’expérience, plus ce sera « facile » de trouver des modèles. Ne serait-ce que parce que vous allez acquérir une réputation, que les filles parlent entre elles, et que si vous êtes cool, elles n’hésiteront pas à vous recommander entre elles.
Perso il m’arrive aussi parfois de demander sur Twitter ou ici même s’il y’a des volontaires, souvent j’en trouve :). Je réitère ici du coup, si vous êtes une demoiselle, et que vous voulez qu’on fasse des photos, vous m’envoyez un petit mail à cette adresse : oognip@me.com < ;3

- Avec quel matos tu shootes ?

Avec un reflex Nikon D7000, qui a remplacé mon Nikon D90, qui a lui même remplacé mes Sony Alpha divers et variés. J’aimerais un jour revenir chez Sony d’ailleurs, mais ça m’obligera à changer tous mes objectifs, et ça fait chier.
Niveau objectif, je shoote essentiellement avec un Sigma 30 1.4, et mon Zoom Nikon 18-200. Je me traine aussi un flash que j’ai du mal à utiliser. J’utilise aussi une lampe à led (théoriquement dédiée à la vidéo) pour certains de mes shootings. J’ai une pochette étanche pour faire des photos sous l’eau, et globalement je n’ai pas peur de prendre mon appareil avec moi et de lui faire vivre des trucs un peu extrêmes, surtout niveau humidité…

- Où tu shootes ?

Les shootings de nus ? Et bien essentiellement dans des hôtels, chez les modèles, chez moi, dans des parcs, etc. Là aussi pas de règle, je prends ce qui vient, et quand rien ne vient, je cherche, je fouille.
A noter que certains sites proposent des locations d’hotels à la journée, le truc est plutôt utilisé à des fins adultérines en général, c’est aussi très pratique pour les photographes. Vous pouvez par exemple utiliser DayUse.
Je n’ai aucune envie de shooter en studio pour le moment.

- Les droits et les autorisations des photos ?

Je suis totalement amateur et ne fais pas d’exploitation commerciale des photos, donc en général tout se base sur la confiance. Je discute un peu avec la modèle, on voit un peu ce vers quoi on va aller, et à l’issu du shoot, je lui propose les photos que j’aimerais publier, elle valide, ou non. Je ne publie que ce qu’elle valide.
Certaines modèles pro font signer des contrats, si vous avez le courage d’en faire signer un à chaque fois, faites donc.

- Tu les traites comment tes photos ?

Les photos, déjà il faut savoir que j’en fais beaucoup, il arrive que j’en shoote plus de 2/300 sur une heure de shooting, le tout en RAW, ce qui pèse donc une blinde. Donc dans l’ordre :
1) Je trie les photos que je fiche à la poubelle (les 3/4), parce que trop floues, doublons, foirées, etc.
2) Je fais un second tri, j’extrais les photos que j’aimerais publier d’un côté, et celles que je garde en souvenir ou en outtakes de l’autre.
3) J’ouvre toutes mes photos sélectionnées sous Camera Raw, je fais les réglages et recadrages directement là bas.

A ce sujet, globalement je retouche peu. Les couleurs et contrastes parfois, si besoin un vilain bouton par ci par là, mais je ne suis pas très fort en retouche, du coup je me limite au minimum.
Par contre, dans le cadre de shootings de modèles qui souhaitent rester anonymes, je suis obligé de me coltiner le retirage de tous les grains de beauté trop visibles, cicatrices, et tatouages. Et ça c’est pénible parfois, mais bon, c’est aussi un peu excitant de se dire qu’il faut rien oublier pour que la demoiselle ne soit pas reconnaissable :).
Quand j’ai vraiment besoin de retoucher, j’ouvre la photo sous Photoshop, tout simplement.

4) Je sauvegarde tout ce petit monde en deux versions, une version JPEG qualité max (12 sur Photoshop), dans la plus grande taille possible (genre ça donne du 4896×3264 souvent), puis j’enregistre une seconde version, « pour le Web », toujours en JPEG qualité max, mais plus petite, à la taille 1680×1120. En général mes photos sont toujours en mode paysage, et très rarement en mode portrait, allez comprendre, c’est une fixette… (tout comme je ne fais quasiment pas de noir et blanc).

- Tu les publies comment et où ?

Et bien après validation par les modèles, je publie les photos uniquement sur mon Book photo, www.oognip.com. J’essaye d’étaler un peu les publications, histoire de faire durer le plaisir, et voilà :).
A une époque j’envoyais aussi les photos sur Flickr, mais j’ai cessé. Ah si, je balance le lien sur le compte Twitter dédié, à savoir Oognip.

Voilà voilà, si vous avez des questions, posez-les moi en commentaire, et j’essayerai de vous répondre au mieux :).

publié le par Paingout

A propos de Paingout

Je suis Paingout, mais aussi Pingoo ou Vincent, c'est comme vous voulez. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter (@Paingout), j'y dis des choses folles. Je vous aime. Fort.

Mots-clés : ,

48 Réponses à Hey Paingout, comment ça se passe tes shootings ?

  1. LuDo

    Bonne idée que cette article Vincent ! Il est tellement rare que les photographes révèlent leurs méthodes de taf !

    Donc merci ! :)

    • Paingout

      Bah à une époque j’avais pas trop envie de m’étendre sur ça non plus, mais je m’en fiche un peu maintenant :).

  2. *K*

    Je suis régulièrement le blog et le site depuis maintenant 2ans et j’avoues que je ne trouve pas très pratique le book photo. Je préférais lorsque les photos étaient sur flickr.

    En tout cas merci beaucoup pour votre travail et passion.

    • Paingout

      C’est vrai que Flickr avait quelque chose de pratique, mais sur Oognip.com on peut retrouver le même type de mode de visualisation en naviguant par années :)

  3. Coincoin

    Tiens je me posais ces questions justement, ça tombe bien ! Merci pour ces explications et ton travail de qualité.

  4. D.

    Et avec tes modèles en particulier ? tu bosses comment ? tu les laisses faire , tu les guides ? tu choisis les « angles » tout seul ? etc…

    • Paingout

      Dans 90% des cas je suis assez directif, mais en même temps je fais rarement des poses très compliquées.
      Dans 10% des cas les filles ont des idées où bougent beaucoup toutes seuls, et je suis un peu le mouvement :).

  5. Guillaume Natas

    - Est-ce que, une fois qu’elles sont toutes nues, tu leur fait des petites propositions polissonnes ?

    • Paingout

      Je vais répondre sérieusement tiens :)
      Etrangement, même si la fille me plait beaucoup physiquement, sur le moment (pendant le shooting), je suis plutôt très détaché de ça, et je me rends pas compte que je prends une fille nue en photo où qu’elle est sexy.

      Très souvent je me rends compte que la nana est jolie (ou du moins « me plait », au moment trier les photos). J’imagine que sur le moment je me mets un peu trop la pression, et ça créé une sorte de vrai détachement.

  6. c0rt0

    Je lis que tu n’es pas un professionnel et que tu ne fais pas un usage commercial de ton travail mais du coup comment fais tu pour te payer le matériel, les modèles, les locations de chambres etc…

    • Paingout

      Bah j’ai un métier à côté de ça.
      La photo est un loisir, et comme tout loisir/passion, ça peut parfois couter de l’argent :).

      Après je vais pas mentir, la photo contribue aussi à ma réputation, et peut aussi m’aider d’un point de vue pro , à rencontrer des gens, tout ça. Donc ça peut avoir un côté assez « rentable ».

  7. Massif Central

    Très bon article, vraiment !

    Une question, le nombre de photo est limitées ou pas ?
    Par exemple pour 1h de photo, c’est 10 photos maxi du modèle, 50 photos maxi ? 100 photos maxi ?

    • Paingout

      Je suis pas sur de comprendre le sens de ta question.
      Moi je fais le nombre de photos que je veux, et les modèles s’en fichent si tu prends 1 ou 1000 photos. Même celles qui se font rémunérer :)

  8. Rico

    Les copines ! J’y ai bien pensé… mais il ne doit pas y en avoir des masses qui disent oui… Il faut donc avoir BEAUCOUP de copines :)
    Merci pour cet article.

    • Paingout

      J’ai très peu de copines qui disent « non ». Au pire elles me demandent à être anonymes.
      Après je ne demande pas vraiment à toutes hein, il y’en a qui ne sont pas du tout dans ce genre de délire, à qui je ne propose même pas.

  9. nucle

    Perso, la question que je me pose le plus souvent quand je regarde les photos de oognip c est: Est que Jo est célibataire? ;-)

  10. Nico

    Bravo pour ce travail. Pour un amateur, c’est pro. Et on se sent à proximité des modèles… Bref, bien !!!

  11. Yo

    Bas moi je te suis depuis des années et je suis agréablement surpris par cette article qui nous permet de mieux comprendre comment tu fonctionnes bien que j’avais déjà bien saisie le concept :) Concernant la demande aux amies pour les photos. Je pense que celles-ci te connaissent bien, ton style, ta passion, ton manque de timidité. Elles t’apprécient et surtout te connaissent comme ça. Elles doivent aussi connaître ton site etc… D’où je pense, l’éventualité dans l’ensemble de ses éléments d’une demande pour un shooting qui aura moins tendance à surprendre ou choquer pour certaines.
    Je pense qui si ce n’est pas dans le temparament du gars, qu’il n’est pas connu dans le même genre, il aura du mal à se faire prendre au sérieux, peut être même pour un vieux pervers… lol
    Voilà, je pense que l’opportunité fais partie de ton caractère, de tes relations, de ton expérience qui pourrait avoir tendance à rassurer ces jeunes demoiselles, etc.
    J’aime bien tes photos, ton blog en tous cas. Et surtout, tu me fais franchement délirer avec tes histoires avec les opérateurs mobiles, mais bon, ça, c’est une autre histoire :)
    Bonne continuation !

    • Paingout

      Tout à fait vrai, le contexte aide beaucoup, et a quelque chose de rassurant je suppose.

      Merci :)

  12. ToOn

    Bonne continuation en tout cas, j’aime toujours autant ce que tu fais :)

    A quand un nouveau shooting avec Maia ? :p
    (Ouais, j’aime bien Maia aussi ^_^)

    Question : T’a jamais voulu faire des photos de nus avec des hommes ?

    @+
    ToOn

    • Paingout

      Je n’ai jamais shootée Maïa, hélas :).
      Et je n’aurais rien contre prendre des hommes nus en photo, c’est a priori moins mon trip, mais pourquoi pas.

  13. Erwann Wann

    En tout cas merci pour cet article mais surtout pour les délicieuses photo que je découvre au fil de l’eau grâceà twitter, à noter un léger faible (parce qu’elles sont toutes belles) pour la série de Lore.

  14. jean louis

    et la question que je me pose depuis longtemps desfois ca derappe ? ou bien ?

    • Paingout

      Ca m’arrive de déraper oui, et de me vautrer.
      C’est parce que j’ai tendance de faire mes shootings en chaussette, et ça glisse.

      (best reponse ever)

  15. Antoine

    Et ta copine elle n’est pas trop jalouse de ces jolies filles que tu prends en photo ? ^_^

  16. geraud

    En tout cas, bravo pour tes photos magnifiques… faut dire que tes sujets sont bien trouvés

  17. jipe

    Zutre ! Joyeux anniversaire en retard Paingout !
    Dis donc, Lisson, c’est un modèle ou une copine ?
    En tous cas, elle est parfaite ! (et pas frileuse :))

    • Paingout

      Merci en retard alors !
      Lisson c’est une modèle, du sud de la France.
      Un jour faudra que j’écrive un article pour raconter le dernier shooting que j’ai fait avec elle, qui était assez rigolo.

  18. Satie

    Pareil, assez fan du concept. Via Twitter ce sont de jolies petites pastilles distillées au cours de la journée…

    Du coup avec cet article on aimerait en savoir davantage sur l’histoire de chaque shooting : concept, envies, lieu, modèle/copine, anecdotes, matos, etc.

    Un peu comme pour ta propre photo en Islande quoi.

    C’est une suggestion…

    • Paingout

      C’est pas toujours très intéressant, mais pourquoi pas oui, je vais essayer.

  19. jehronimo

    Merci pour les « coulisses », très instructifs. Bon moi je note que :
    Tu as vraiment de très jolies copines (en tout cas en très grand nombre!)
    Je l’ai déjà dit sur d’autres sites, mais je peux le redire ici, pas de soucis, t’as vraiment un truc. Y’a des séries totalement hallucinante sur Oognip!! Sérieusement, passer du coté « un peu plus pro », justement, ça ne t’a jamais titillé?
    Tu recommences quand les « blogueurs » nus :-) ? J’ai des noms à soumettre :-)

    J’aimerais avoir ce « don »…Bravo pour le superbe travail en tout cas!

    • Paingout

      Merci :)
      Mes copines sont jolies oui, mais en vrai tout le monde peut être joli hein.
      Je ne suis pas vraiment photographe, je n’ai pas de technique, donc je me vois mal passer « pro ».
      Pour les blogueurs nus, c’est quand ils veulent :)

      • jehronimo

        Yep, pour les « copines » jolies, suis plus que d’accord, tout cela est subjectif. Moi j’en vois d’assez différentes, et elles ont toutes du chien, en tout cas…
        Franchement, pas de technique, ok peut être, si tu le dis. Mais en tout cas un « coup » d’oeil qu’on ne retrouve pas souvent, voir jamais. Le nu, ça peu vite devenir « cradingue » ou tout moisi, je trouve perso que tes points de vues amènent toujours un truc, pas juste du cul. Donc pour ma part, je trouve ça « pro ».

  20. Armellou

    Elles sont majoritairement sur le même modèle : très minces avec des petits seins. Les plus rondes t’inspirent moins ou sont moins vendeuses ?

    • Paingout

      Il faut bien comprendre un truc, les filles minces ou avec des physiques plus classiques ou plus formatées, posent plus facilement nues que les autres.

      Une nana ronde ou grosse, passera moins facilement le cap de la photo nue. Mais moi ça ne me pose aucun problème, au contraire. J’aime bien prendre toutes les morphologies en photo.

      Faut juste trouver les modèles qui sont partantes :).

  21. Gart

    Et les demoiselles prisent a la playa (Corsica) elles sont au courant ?

    • Paingout

      Nope, sauf quand c’est des copines.

      Mais la plupart des photos que je fais en loucedé sur les plages, c’est du « voyeur » absolu.

  22. Rod

    300 photos à lheure ? bah mec, filme hein, pis fais une capture decran, tu gagneras du temps :)

  23. PsycoGreGz

    Juste pour dire que l’anecdote sur le shooting de Lisson (whaou) ça m’intéresse au plus haut point. Tu nous la racontes ? :)

  24. hugo

    J’aime ton travail, le style des tes photos, très sexy, jamais glauque ni malsain bref continue comme ça j’ai envie dire…

  25. David

    Moi c’est Noss qui me manque.
    D’ailleurs, comment ça se passe, un shooting dans un lieu « extérieur », comme ça? Je suppose que vous choisissez des lieux pas trop fréquentés, mais quand même, ça lui demande des couilles à cette femme. (c’est peut-être une pro, du coup?)
    Mais ses seins me manquent.
    A quand un nouveau shooting avec elle?

  26. Pingback: Le jour où je me suis mis tout nu - Pingoo.com

Ajouter un commentaire